Aller au contenu
Jean Philippe

Mise en pratique de la législation belge.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous le savez, l’arrêté royal a été publié au moniteur le 15 avril 2016.

 

Mais comme toujours en Belgique, le législateur pond des lois sans vérifier qu’il est possible d’avoir l’infrastructure pour les appliquer.

 

Donc pour info à ce jour (28/05/2016) :

  • Il y a 3 niveaux de compétence, classe 2 (risque faible), classe1a (risque moyen), classe 1b (risque élevé)
  • Il y a 2 écoles en Belgique pour la formation théorique et pratique.
  • Les écoles ne sont pas agréé par la DGTA, ce sont les instructeurs qui son agrées.
  • Il n’y a pas encore de terrain d’aéromodélisme agrée pour passer l’examen pratique.
  • Pour passer l’examen pratique le drone doit être assuré, pour assurer le drone, il faut son attestation de réussite de l’examen (c’est du belge) mais on peut passer avec le drone de l’école :D
  • Il y a déjà 2.000 demandes d’immatriculation de drone, et seulement 3 personnes pour s’en occuper.
  • Il y a par contre 15 examinateurs 6 francophone et 9 néerlandophones. http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/examinateurs_rpas.pdf

Source : mon instructeur.

 

Remarque pour les non belge : DGTA = direction générale des transports aérien (équivalent de la DGAC française)

 

Personnellement, donc j’ai payé l’école 835,00 €, fait ma demande d’immatriculation à la DGTA, suivi le cours théorique, j’attends donc avec impatience mes cours pratique et mon examen. (Ça risque d’être long vu ce que j’ai expliqué plus haut)

 

Je vous tiens au jus pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça fait 1 mois que j'ai ouvert ce post, voici les dernières nouvelles :

 

Les drones de l'école n'ont toujours pas reçu leurs immatriculations. (Ils étaient dans les premiers à faire la demande)

 

Evidemment, je n'ai pas encore de nouvelle de l'immatriculation de mon drone non plus.

 

J'ai déjà eu la moitié de mes cours pratique, mais vu le climat actuel,  je ne peux mettre la faute sur personne.

 

Les terrains d'aéromodélisme pour le passage de l'examen pratique ne sont toujours pas homologués par la DGTA

 

Comme toujours en Belgique, on commence par pondre des lois, et puis on se demande s’il y a moyen de les appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lois en France niveau incohérences elles sont pas mal non plus hein !

 

Perso, quand je vais voler mes petits jouets, je me base plus sur la logique (même si je sais ce qu'il faut faire/pas faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de rater mon examen pratique. :( (Je suis plus  triste que le smiley)

 

L'examen coute 205,00 €, mais il ne faut payer qu'une fois si on le repasse avec le même examinateur.

 

L’examen  pratique ne peut se faire qu'avec un drone immatriculé, j'ai fait ma demande d'immatriculation au mois de mai et toujours pas reçue.

 

J'ai donc passé l'examen avec le drone de l'école, sur lequel j'avais fait 2 X 3h de vol en l'espace de 2 mois.

 

J'ai raté les 2 tests de vol sans GPS et les questions sur la lecture de la carte aéronautique.

 

Le drone de l'école est plus dur à maitriser sans GPS que mon 200 QX

 

Je continue à vous tenir au jus pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut .....

comme je vois tu n'as vraiment pas de chance :(  .....

et tu as déjà déboursé plus de 1000€ :( :( :( :(  !

le fric rien  que le fric et je trouve cela malheureux !!!!

comme tu dis si bien, pour voler heureux, volons cachés :D :D

moi aussi j'habite notre beau pays qui tourne à l'envers pour ne pas changé !!!!

je sais qu'il fut une réglementation car il y a des gens qui volent comme des cowboys et c'est à cause de tous ces gens que l'on paie la facture maintenant !!!!

moi, je vole dans mon coin en respectant l'ensemble des règles pour voler en sécurité !!!!! et ce n'est pas encore maintenant que je passerai mon brevet, car il y aura encore des changements !!!!

je suis breveté pilote solo et biplace de la FBPM (féderation belge de paramoteur ), alors je sais de quoi on parle ......

bonne soiree et bonne chance pour toi :plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je suis breveté pilote solo et biplace de la FBPM (féderation belge de paramoteur ), alors je sais de quoi on parle ......

 

Dans ce cas, tu n'aurais pas d'examen théorique, juste le pratique, donc facile pour toi et pas cher.

Renseigne toi, je pense que tu pourrai passer directement l'examen avec un examinateur agréer donc 205,00 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de rater mon examen pratique. :( (Je suis plus  triste que le smiley)

 

L'examen coute 205,00 €, mais il ne faut payer qu'une fois si on le repasse avec le même examinateur.

 

L’examen  pratique ne peut se faire qu'avec un drone immatriculé, j'ai fait ma demande d'immatriculation au mois de mai et toujours pas reçue.

 

J'ai donc passé l'examen avec le drone de l'école, sur lequel j'avais fait 2 X 3h de vol en l'espace de 2 mois.

 

J'ai raté les 2 tests de vol sans GPS et les questions sur la lecture de la carte aéronautique.

 

Le drone de l'école est plus dur à maitriser sans GPS que mon 200 QX

 

Je continue à vous tenir au jus pour la suite.

Bonjour

J'ai aussi ètè suivre les cours, mais pas encore passé l'examen classe2.

En réfléchissant, je me dis qu'une fois l'examen réussi, qu'aurais-je de plus que dans un club :o ? Je pourrai voler à une altitude de 45m hors agglomération, et à plus de 50 m d'un bâtiment !! C-A-D dans les champs; hors zone CTR et D et R

Au club, je monte à 120m, et je m'amuse a voler en compagnie d' avions, de planeur.

Concernant les photos que j'ai envie de faire, il y a le DJI Mavic, qui pèse +- 800 gr et qui dépasse ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Ce drone sans permis peut voler dans le jardin, et la loi précise une hauteur maximum de 10m.

A cette hauteur, nul doute que le voisin sera dérangé par le bruit des moteurs, et se sentira espionné .

Volez en bon père de famille , vous ne verrez jamais un policier promener  avec un décamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet examen est destiné à un usage de loisirs ou professionnel?

Les deux, mais tu ne peux voler que hors agglomération et à 45m maximum de hauteur. (Ne pas survoler les personnes et les animaux)

 

Donc pour les pros: photo, télémétrie, thermographie agricole, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi ètè suivre les cours, mais pas encore passé l'examen classe2.

En réfléchissant, je me dis qu'une fois l'examen réussi, qu'aurais-je de plus que dans un club :o ? Je pourrai voler à une altitude de 45m hors agglomération, et à plus de 50 m d'un bâtiment !! C-A-D dans les champs; hors zone CTR et D et R

Au club, je monte à 120m, et je m'amuse a voler en compagnie d' avions, de planeur.

Concernant les photos que j'ai envie de faire, il y a le DJI Mavic, qui pèse +- 800 gr et qui dépasse ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Ce drone sans permis peut voler dans le jardin, et la loi précise une hauteur maximum de 10m.

A cette hauteur, nul doute que le voisin sera dérangé par le bruit des moteurs, et se sentira espionné .

Volez en bon père de famille , vous ne verrez jamais un policier promener  avec un décamètre.

Si c'est juste pour le loisir, acrobaties etc ça ne t'apportera rien, tu es mieux au club.

 

Par contre si c'est pour filmer ou photographier en dehors de ta propriété privée ou du club même le plus petit drone doit être immatriculé.

 

Et si tu es en règle et que tu te fais contrôler par le garde champêtre (ou autre autorité compétente), il ne pourra pas te confisquer ton drone, même si tu as volé à 130m, comme tu dis il n'a pas la possibilité de le mesurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whoua, c'est hardscore la belgique !  :o

 

Un brevet pour piloté un drone et au même prix que le permis de conduire...  :mdr:

 

Bientôt, permis 12 points pour drones ? Ils y ont pas pensez encore à ça !   :ssv:

 

 

-Sur ceux, bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Mais alors si on utilise des lunettes FPV on est hors la lois , puisqu'il est écrit que l'on doit toujours avoir sont drone à vue , ce qui est impossible si on est en FPV non ??

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whoua, c'est hardscore la belgique !  :o

 

Un brevet pour piloté un drone et au même prix que le permis de conduire...  :mdr:

 

Bientôt, permis 12 points pour drones ? Ils y ont pas pensez encore à ça !   :ssv:

 

 

-Sur ceux, bon courage ! 

Sans vouloir te décourager, avec le parlement européen, on va vers une harmonisation des lois, ça vient doucement chez vous.

 

En politique c’est toujours le principe de la grenouille dans une marmite : au début elle se sent bien car la température de l’eau est agréable, la température augmente doucement .…jusqu’à bouillir….

 

Bonjour à tous ,

 

Mais alors si on utilise des lunettes FPV on est hors la lois , puisqu'il est écrit que l'on doit toujours avoir sont drone à vue , ce qui est impossible si on est en FPV non ??

 

Merci

En Belgique FPV uniquement terrain d'aéromodélisme.

Modifié par Jean Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si compliqué, je pense que les pilotes FPV passeraient l'examen très facilement.

 

Ce que j'ai eu dur à maitriser, c'est la correction de l'influence du vent pour les figures sans GPS

 

Ce matin il y avait un vent +/- constant de 17 Km/h ça  passe, mais à partir d'un vent de 20 km/h avec rafales à 35 km/h c'est dur. (ce sont les rafales qui perturbe le pilotage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.