Aller au contenu
xavdrone

Test hélices HQ Prop

Messages recommandés

Hello

 

Cet après midi j ai fait des tests d'hélices HQ Prop (Hight Quality Propeler = hélices hautes qualités)

J avais 3 types d hélices de la meme marque (HQ Prop pour ceux qui suivent mal) que j ai mises à tour de rôle sur mon QA250 équipé d une Lipo 4S neuve à chaque fois)

Pour chaque vols j ai volé normalement entre des arbres sans avoir de grosses lignes droites à fond la caisse.

 

- HP Prop tri pales

- HQ Prop bullnozes

- HQ Prop direct drive pusher

 

Ces hélices m ont ete envoyées gracieusement par notre partenaire ancien partenaire

Au cas où les hélices sont la : http://www.ancien partenaire.com/17-helices?scaid=telecaster

 

781f14c4054b21b0954465f8be403c45.jpg

 

J'ai commencé par tester les tripales

 

0311b58c259617237dca06d5501a08d6.jpg

 

Et une fois mis ça a de la gueule !

 

943301176a9407023ec9a6c6512ac461.jpg

 

Avec ces hélices on a l impression d'avoir un autre drone, plus puissant mais du coup on vol vraiment moins longtemps

 

Au bout de 4 mn la Lipo était naze... (Plus rien dans le sac), elle était brûlante et très gonflée, C était limite avant qu elle explose Oops

 

ceab34f6db62c0daa6e89e77f2a5d7c0.jpg

 

Dommage, le QA 250 n est pas assez costaud pour ce type d'hélices...

 

Du coup je test les autres hélices

 

5fca37889dfd48a09970811b47f361b8.jpg

 

Je met les HQ Prop direct drive pusher et la c'est le bonheur !!!

 

Je vol 6mn30 et la Lipo n est ni gonflée ni brûlante !!!

 

Je test les HQ Prop bullnozes

 

Je vol 5mn10 et la Lipo n est pas gonflée mais assez chaude

 

Donc voila, selon votre motorisation, il ne faudra pas utiliser n'importe quels types d'hélices !!!

 

Je ferais un article sur le site bientôt mais vous avez deja toutes les conclusions ici

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de 4 mn la Lipo était naze... (Plus rien dans le sac), elle était brûlante et très gonflée, C était limite avant qu elle explose Oops

 

Dommage, le QA 250 n est pas assez costaud pour ce type d'hélices...

 

Il faut peut etre utiliser des lipos un peu plus puissantes pour les tripales.

:plus-un: c'est pas le 250 qui ne suit pas, c'est le taux de décharge des lipos que tu doit revoir a la hausse, surtout avec cette marque.. :ssv:.

 

 

Elles avaient déjà pas mal souffertes et la tu recommence en augmentant la consommation, décidément tu tien a tout prix a faire un article sur l'explosion d'une lipo en vol... :D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment car avec les hélices classiques je vol plus longtemps et Lipo non gonflée

 

Faudrait avoir 3 Lipo neuves pour que ca soit plus fiable mais cest pas un test de laboratoire non plus

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt 25 / 50C ?

 

post-62-0-71814600-1465177634_thumb.jpg

 

Discharge: 25C Constant / 50C Burst

 

Ce qui donne => 25A en continu et 50A en pointe...

 

 

Sinon il existe des 45 / 90C :

 

post-62-0-41129800-1465177735_thumb.jpg

 

Discharge: 45C Constant / 90C Burst

 

Ce qui donne => 45A en continu et 90A en pointe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci xav, pour l'article ...

Je vais tenter de faire, l'article pour les DALProps car j'en ai reçu récemment de different type...

 

Pour tes tests je vois que tu as utilisé des HQProps 5x4x3 et au bout de 4 mn ça chauffe !!!

 

Moi tests effectué avec des DAL 5x4x3, 5mn de vol en 3S 1300mAh 35C, Lipo esc et moteurs a peine chauds...

 

Ah oui, j'aime bien les HQProps 5x4,5 BN ...

Et qu'est ce que c'est solide !!!

Modifié par Djkill972

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Qa250 ancien partenaire avec les lipos KYPOM...

 

Notre super Qa est adapté au tripale et ca même en 3S, j'en doutais avant d'essayer ! Mais je suis plutot satisfait.

Je ferais des vidéos car il a differentes sonorités.

Pour la poussée en 3S c'est vraiment pas ressenti, mais niveau stabilité rien a dire !

Modifié par Djkill972

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est surtout le débit de tes lipo qui ne vas pas...

 

1000mAH 25C optimiste contre 1300mAH 35C....

 

Ps a puissance égal tu tire moins d'intensité en 4s qu'en 3s...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taux de decharge de la lipo surtout !

 

Mes Kypom 1300mAh 35C, commencent a chauffer quand vraiment je tape dedans ...

Et la Esc et moteurs aussi !

 

Par compte avec des Tatu 1800mAh 75C, moteurs esc normaux ...lipos rien du tout !

 

J'ai remarqué aussi que selon la temperature ambiante nos tests ne tiennent pas, au niveau de la temperature des moteurs, esc, lipos !

Modifié par Djkill972

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps a puissance égal tu tire moins d'intensité en 4s qu'en 3s...

Dans la pratique, il ne faut surtout pas se baser sur ce calcul (qui est cependant exact). Avec les mêmes helices, si tu passes un moteur de 3s a 4s, tu t'apercevras que la conso max augmente nettement. Faut prévoir le coup avec les esc notamment, la capacité des lipos, ou revoir le format des hélices.

 

Pour le reste, c'est vrai que les lipos de Xav me paraissent un peu légères. A voir selon les moteurs, il y a surement moyen de trouver des benchamrk sur le net pour voir quelle est leur conso max en 4s. Mais des lipos capables de lâcher 40A me semble vraiment un minimum en 4s...

 

Sinon, suis un gros fan des hqprop, particulièrement des tripales. Elles sont légères et ont un rendement élevé.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je sais que la critique est aisée, que l'art l'est moins... Mais tout de même deux idées / critiques (pardon chef, ne m'envoyez pas au donjon !!!):

 

- Ce genre de test gagne vraiment beaucoup à s'appuyer sur des valeurs chiffrées de conso/poussée.

Le choix d'une chaine de propulsion est vraiment primordial pour un modèle réduit, et ces comparatifs sont indispensables pour optimiser un choix. Perso, je veux bien donner un coup de main pour faire des mesures de conso, mais je ne suis pas équipé pour les mesures de poussée malheureusement...

Il y a tout de même des outils très intéressants, comme par exemple drone configurator (qui permet d'avoir accès aux benchmark de chaque moteurs en fonction des hélices, mais également de simuler l'efficacité d'une config !!!!):

 

 

- En ce qui concerne l'autonomie mentionnée dans le test, 6min30 sur un racer, ça me parait presque miraculeux ! Avec ces machines, 4 ou 5 minutes, c'est déjà beaucoup... Bref, comme cela a déjà été dit, je pense que le problème vient davantage de tes lipos. Il faudrait peut être choisir des batteries capables d'encaisser la consommation liées à de hélices qui permettraient aux moteurs de s'exprimer pleinement.

 

Si tu as la ref de tes moteurs, on peut jeter un œil sur le net à la recherche de tests qui permettraient de trouver les hélices les mieux adaptées en 4S si tu veux.

Modifié par xavdrone
lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, il ne faut surtout pas se baser sur ce calcul (qui est cependant exact). Avec les mêmes helices, si tu passes un moteur de 3s a 4s, tu t'apercevras que la conso max augmente nettement. Faut prévoir le coup avec les esc notamment, la capacité des lipos, ou revoir le format des hélices.

C'est normal, si tu fait tourner le moteur plus vite, avec la même hélice, il développe plus de puissance et donc consomme plus, c'est bien pour ça que j'ai préciser a puissance égale... 

P=UxI quoi que tu face... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que la critique est aisée, que l'art l'est moins... Mais tout de même deux idées / critiques (pardon chef, ne m'envoyez pas au donjon !!!):

Toutes critiques fondées sont bonnes à prendre

 

 

- Ce genre de test gagne vraiment beaucoup à s'appuyer sur des valeurs chiffrées de conso/poussée.

Le choix d'une chaine de propulsion est vraiment primordial pour un modèle réduit, et ces comparatifs sont indispensables pour optimiser un choix. Perso, je veux bien donner un coup de main pour faire des mesures de conso, mais je ne suis pas équipé pour les mesures de poussée malheureusement...

Mais moi non plus je ne suis pas équipé pour pouvoir mettre des valeurs chiffrées concernant la conso/poussée et en même temps ça sert à quoi ?

Là le but est de démontrer que selon le type d'hélices sur la même machine et avec le même pilote on a pas le même temps de vol, j'ais bien mis les temps de vols et la différence était nette.

 

J'ai indiqué que c'était avec mon QA250 et j'ai mis le lien => http://www.xavdrone.com/drones/diy/qa-250/

En cliquant sur le lien on pouvait donc voir exactement les caractéristiques : 

  • Moteurs: 4 dys 2300 kv
  • ESC: 4 dys 10A simon k
  • Carte de vol:NAZE32 acro .
  • Hélices : gemfan 5x3

J'ai même rajouté ce qu'il fallait comme moteur pour les hélices tri pales : 

 

Les hélices tri pales en 5 sont adaptées aux moteurs en 22xx

et le type de Lipo que j'avais utilisé pour le vol.

 

=> je vais à nouveau éditer mon article pour rajouter les caractéristiques et la vidéo

 

Tu aurais voulu que je mette quoi de plus ? Pour info j'ai supprimé le lien que tu donnes qui n'est pas un outil de test mais un outil pour pouvoir commander chez les chinois (ah bon tu n'avais pas remarqué ? Juste 2 boutiques pour les produits, et avec un lien d'affiliation pour chaque proposition  :ssv:  bah non c'est pas un outil gratuit), oui l'outil est très bien fait mais il ne te donnera jamais des réponses avec des produits qui ne sont pas chez les 2 boutiques en question (c'est comme les comparateurs de prix  :ssv: )

 

- En ce qui concerne l'autonomie mentionnée dans le test, 6min30 sur un racer, ça me parait presque miraculeux ! Avec ces machines, 4 ou 5 minutes, c'est déjà beaucoup... Bref, comme cela a déjà été dit, je pense que le problème vient davantage de tes lipos. Il faudrait peut être choisir des batteries capables d'encaisser la consommation liées à de hélices qui permettraient aux moteurs de s'exprimer pleinement.

Et oui mais 6mn30 c'est uniquement avec des hélices "souples" sinon c'est pas possible (avec l'ACDC par exemple je peux pas) et en plus je ne vol pas à fonds car sinon je serais stoppé au premier arbre (j'ais volé juste une fois en plaine là j'allais à fonds sans problème) et donc ça correspondait à ce type de vol (voir vidéo ci-dessous) au même endroit, même "vitesse" et même racer

 

 

 

Si tu as la ref de tes moteurs, on peut jeter un œil sur le net à la recherche de tests qui permettraient de trouver les hélices les mieux adaptées en 4S si tu veux.

Je les ais mis plus haut, je remarque que tu souhaiterais des tests détaillés mais tu ne lit déjà pas ce qui est dans l'article  :rolleyes:  (tu seras privé de Donjon).

 

ps : j'ai des Lipo d'autres marques (3S et 4S) mais pour être sure de ce qui se passe il fallait que les 3 vols soient fait avec les même Lipo et surtout, avec celles avec lequelle je vol le plus souvent (en fait je vol pas souvent mais quand je vol les arbres s'en souviennent)

Les hélices tri pales en 5 sont adaptées aux moteurs en 22xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais moi non plus je ne suis pas équipé pour pouvoir mettre des valeurs chiffrées concernant la conso/poussée et en même temps ça sert à quoi ?

Au contraire, ces données sont primordiales pour choisir du matos qui soit adapté. Perso, je suis très heureux de pouvoir les trouver sur le net plutôt que de d'acheter du matos inadéquat et de faire moult tests... Des pages comme celle-ci sont très utiles : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2180080That  

 

Je n'avais pas vu qu'il y avait les liens vers ta config dans l'article (oups, pardon !). M'enfin tester des 1806 en 4S avec des tripales 5040, des ESC de 10A et une lipo capable de délivrer 25A... Toutes les conditions étaient réunies pour que ça se finisse mal pour ton matériel ! Les DYS prennent déjà 11,5A avec des 5030 bipales en 4S, ta lipo et tes ESC étaient donc probablement largement hors jeux.

Et je doute fort que les moteurs apprécient très longtemps des tripales en 5040 en 4S.

 

 

Pour info j'ai supprimé le lien que tu donnes qui n'est pas un outil de test mais un outil pour pouvoir commander chez les chinois (ah bon tu n'avais pas remarqué ? Juste 2 boutiques pour les produits, et avec un lien d'affiliation pour chaque proposition  :ssv:  bah non c'est pas un outil gratuit), oui l'outil est très bien fait mais il ne te donnera jamais des réponses avec des produits qui ne sont pas chez les 2 boutiques en question (c'est comme les comparateurs de prix  :ssv: )

Pourtant je trouve aussi une boutique belge, américaine, un célèbre site d'achat en ligne qui commence par "A", et une majorité de produits qui ne montrent pas de liens vers une boutique.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.