Aller au contenu
Anakin181

Législation en Norvège... et définition du "drone"

Messages recommandés

Bonjour, je me renseigne actuellement pour me procurer un drone de type Bebop. Je prévois de partir en Norvège en août et de me servir du drone, évidement.

Je remarque que la législation diffère en Europe, chaque pays pratique sa propre doctrine.

 

Concernant la Norvège, il faut :

 

Une licence délivrée par l'aviation civile (!!),

Une assurance (...)

 

Je trouve cela légèrement exagéré.

 

Ma question est bête et simple : est-ce que le Bebop de Parrot est considéré comme un drone ?

 

En fait, qu'est ce qu'un drone ??

 

Si j'embarque mon nano drone Proto X, il faut respecter les mêmes conditions ??

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas les réglementations en  Norvège, mais je peux répondre à ta question "qu'est ce qu'un drone?":

 

Un drone est un engin sans  pilote (autrement dit un robot) qui est plus ou moins automatisé. Il n’opère que dans un cadre MILITAIRE !

Donc le Bebob n'est pas un drone, c'est un quadricoptère radio commandé de la classe des hélicoptères radio commandé de la catégorie des aéronefs télé-pilotés...

Du coup en théorie comme tu n'est l'armée ce n'est pas un drone.

Ce sujet un débat permanent, dans certains forums le mot drone est bannis. Mais on peut se poser la même question pour les hélicoptères (2 rotors = bicoptère ).

En faite ce ne sont que des abus de langages (dus aux médias mais pas que... ) qui font que maintenant c'est le dawa ! :o

 

Une assurance n'est pas forcément exagérée, si tu blesses quelqu'un, met le feu à un champ... ça peut être utile. (A noter que avec une licence en France tu en as une).

Un permis, c'est un sujet abordé en France (il y a un sondage dessus sur le fofo)  et qu'il me semble (à confirmé :avion-xavdrone: ) qu'à partir d'une certaine classe , domaine de vol... En France il faut un brevet télé pilote et/ou une licence (mais ça reste à confirmer)

 

"Ma question est bête et simple : est-ce que le Bebop de Parrot est considéré comme un drone ?"

regarde dans quelle catégorie il rentre dans les lois du pays (selon la masse, taille...)

 

Voilà en espérant que ça te soit utile.   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

"En France il faut un brevet télé pilote et/ou une licence (mais ça reste à confirmer)" :

 

En fonction de la masse et de la taille j'imagine ? Les appareils (je n'ose plus utiliser le terme drone  :D) de moins de 1kg ne sont à priori pas concernés ?

 

J'ai un peu cherché pour la Norvège, je ne trouve pas de catégories d'appareils. Il faudrait que je contacte carrément le ministère en charge de l'aviation pour leur demander.

La licence prend apparemment au moins 6 mois à être délivrée, donc si cela est une réglementation à respecter obligatoirement... Je suis chocolat.

 

Y'a même des pays (Brésil, Maroc, Thaïlande...) qui te saisisse ton drone à la douane !

 

En conclusion, si je ne peux pas embarquer mon drone en Norvège, je serai très vexé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un peu cherché pour la Norvège, je ne trouve pas de catégories d'appareils. Il faudrait que je contacte carrément le ministère en charge de l'aviation pour leur demander.

C'est le mieux si tu parles norvégien, ou anglais avec un peu de chance.

 

Sinon dans la plupart des pays, les licences, attestations, autorisations, etc. sont en fonction du poids de l'appareil et du risque (zone rurale, urbaine, survol de personnes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.