Aller au contenu
naviluminor

Multi vs Helico

Messages recommandés

Petit retour d'expérience sur le nouvel nano hélicoptère à pas fixe de Blade que je viens d'acheter : le msr S. A titre de comparaison, j'en ai profité pour remettre en état mon Blade mcp X première génération (à pas variable).

 

Déjà, par rapport à mes 2 drones : Blade Inductrix en mode expert (cockpit éclairé en rouge) et Hubsan X4 107D... On a une ressenti plus réel du pilotage. Je ne parle pas du mode stabilisé de base de l'hélico qui ressemble au vol d'un hélicoptère coaxial, mais du mode expert (diode rouge éclairée) qui laisse l'hélico dans l'inclinaison qu'on lui a donné au manche... Bref si on ne fait rien, l'hélico part comme une balle tant qu'on ne l'incline pas fortement dans la direction opposée puis on le remet à plat avant qu'il ne réaccélère à nouveau à fond en sens opposé. Avec ce mode expert, l'hélico est vraiment sympa à faire voler. Et lors des crashs, il revole juste après sans dégât (hormis la dérive de queue qui nécessite un point de colle souple préventif pour ne pas risquer de la perdre).

 

Par ressenti plus réel, je veux dire le fait d'avoir la sensation d'inertie naturelle qu'un drone n'a pas. A titre de comparaison c'est comme conduire sur de la neige. Il n'est pas nécessaire d'aller vite pour se faire plaisir avec de grands dérapages et des rattrapages de trajectoire de dernière minute... et ainsi améliorer ses réflexes de base qui serviront sur les plus grands hélicoptères.

 

Le fait d'avoir un pas fixe (et donc gérer l'altitude en réduisant la puissance du moteur plutôt que l'inclinaison des pales comme sur le mcp X) est aussi intéressant par son aspect plus progressif des variations d'altitudes (bref plus réel à l'échelle) et aussi plus approximatif qui là aussi permet de développer des réflexes (il faut anticiper une à deux secondes avant, sous un arbres, pour ne pas taper une branche). Avec un pas variable comme le Blade mcp X, la variation d'altitude est instantanée.

 

A titre de comparaison, le vol du Blade msr S en mode expert ressemble au vol du mcp X en mode bas débattement. Il n'y a que l'altitude qui varie plus lentement que sur le mcp X. L'hélice d'anticouple fonctionne aussi mieux sur le msr S. C'est visible sur les virages en translation arrière.

 

J'imagine que le réel choix pour voler en intérieur ou dans son jardin se fera entre ce msr S et le nouveau nano CPS (même taille mais pas variable). Avec du vent, le nano CPS s'imposera, à moins de chercher le challenge du pas fixe et ses variations d'altitude. Ensuite, bien sûr, le vol dos ou les flips ne se feront qu'avec un pas variable.

 

En conclusion, je trouve que pour ses trajectoires style "conduite sur la neige", le msr S en mode expert est ludique. Il est surtout très formateur au niveau réflexes salvateurs. Mais il est directement en concurrence avec son frère à pas variable le nano CPS.

 

Sinon pour ceux qui ont un Blade Inductrix version rtf : l'émetteur MLP4DSM est le même. Comme moi ça permet donc d'acheter le msr S version bnf sans émetteur.

 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je fais partie du monde Aero en hélicoptère en premier lieu, avion pour me détendre après quelques vols d'hélicoptères,

car lui il ne pardonne pas de ce gratter l'oreille (mouche, insecte) quand une petite bébête vient nous embêter pendant un vol  :)

et un drone pour photo vidéo .

Tout ça pour dire que rien n'est comparable (heli, avion, drone et même racer) chacun aura c'est défenseur,

une chose et sur, un hélicoptère demande du temps de pilotage ++... et bien sûr des réglages au top dès le départ.

 

( je vol en T-rex 500,600, trainer et maquette , avion F4 corsaire, Katana, Racer...  et drone Q500 4K )

Alors pour moi chaque vol procure son plaisir... :D

 

Yoda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : rien à voir entre l'hélico et le quadri. Machines dont les réactions et sensations de vol sont très différentes, même si les réflex de base du pilotage sont à peu près les même.

 

Perso, la sensation de vol est beaucoup plus proche de la réalité avec un hélico, même avec les aides techniques qui sont semblables à celles des quadris. Faire bouger une masse sur la base d'un seul axe porteur ou avec 4 axes porteurs n'est pas vraiment comparable. Mais les deux permettent des choses intéressantes et complémentaires :)  

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je dirais aussi que l'hélicoptère ne pardonne pas la médiocrité du matériel,

souvent pour économiser quelque € on n'a vraiment pas la machine qui va permettre un réglage précis un apprentissage correct

et un vol agréable en tous temps.

Je par encore moins des modèles a pas fix qui à mon avis sont des attrapes nigaud vues le prix de certain ... (vole pour enfants et avec un gymnase est encore... )

certain petit a pas variable tire leurs épinglés du jeu et sont cool pour apprendre à faire des choses sans trop € si ça casse.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je par encore moins des modèles a pas fix qui à mon avis sont des attrapes nigaud vues le prix de certain ... (vole pour enfants et avec un gymnase est encore... )

 

:)

Merci pour le "nigaud", j'en ai un  :ssv:

Le "CP vs FP" fait toujours débat. Pour les aficionados du CP (pas collectif), le FP (pas fixe) est un jouet... 

Je me permet, comme je l'ai déjà fait souvent, de dire NON. Tout dépend de la machine. Perso, avec mon 200SRX modifié (pignon, chassis, pâles), c'est une machine qui peut être très agressive. La seule chose qui lui est impossible : le vol dos, donc le 3D. Mais comme ce type de pilotage ne m'intéresse pas (je n'en suis pas capable), cette machine remplis totalement son rôle.

 

Alors, oui, le CP offre des possibilités plus larges, en particulier pour faire du 3D. Mais sinon, le FP avec les machines actuelles (on parle de machines sérieuses, bien sûre), on arrive à prendre en main très rapidement le pilotage, et ça permet des vols très intéressants, même en accro (3D exclu). Les débuts avec ce type de machines sont plus soft, donc moins risqué, mais l'évolutivité de certains FP permettent d'étendre son pilotage de manière assez loin, sans se lasser.

 

J'ai appris avec un CP, et c'est hyper intéressant. Mais je dois avouer que je vole plus souvent avec le FP qu'avec le CP. C'est juste une question de savoir quel type de vol on souhaite faire.

 

Donc, je ne tranche pas aussi rudement entre CP et FP, il faut juste trouver la machine selon ses envies au niveau pilotage  ;)

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

je voulais juste avancer que certain modèle par fix vendu style "grande surface" ne sont pas vraiment assez un point en matière de vol ... vu le prix qui le vende.
Pas tout le monde se tourne vers les magasins de modélisme (vrais), pour un premier achat ou demande par-ci par-là des avis d'utilisateurs ..
 
vu la multitude de produits autant du bon comme du mauvais ce côtoie .. :)
Rien contre tel ou tel type de model , juste prendre le bon... :ssv:
Modifié par Yoda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le petit FP Blade msr S me pose pas mal de problèmes.

La carte électronique n'a pas l'air fiable donc il va repartir sous garantie.

 

Donc je me suis pris ça à la place : petit CP WLtoys V977 brushless à 78 euros fdp inclus.

C'est plus dangereux au niveau des pales mais ça permet de la 3D sympa

 et ça à l'air fiable à par la couronne principale qui s'use lors des crashs (en prévoir

plusieurs en pièces de rechange donc).

 

 

Roland

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je possède aussi un v977 et je m'amuse bien avec pour passer quelques figures, 

car avec mes autres hélicos (T-rex ) l'erreur na pas mes même répercutions  :D

 

ce petit model vol bien en extérieure même avec un vent leger ( idle 3d )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que pas mal de monde pratique plusieurs aeronefs différents

 

Par contre, j'ai remarqué un truc, sur mon hélico (un lama V4, rien de transcendant mais j'adore le piloter pour me détendre) je suis en mode 1 et en quadri en mode 2 et forcément, ca se fait naturellement, je passe de l'un à l'autre sans trop réfléchir... le quadri en mode 1 si j'ai pas 2 secondes de réflexion ca finit vite par terre.

 

L'avion en simulateur j'ai les gaz à gauche et la gouverne de direction à droite et je pense que je serais plus à l'aise avec cette config en "acro" (ou avec autre chose que la radio blade 4 voies).

 

Vous avez adopté le meme pour tout ou vous variez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que pas mal de monde pratique plusieurs aeronefs différents

 

Par contre, j'ai remarqué un truc, sur mon hélico (un lama V4, rien de transcendant mais j'adore le piloter pour me détendre) je suis en mode 1 et en quadri en mode 2 et forcément, ca se fait naturellement, je passe de l'un à l'autre sans trop réfléchir... le quadri en mode 1 si j'ai pas 2 secondes de réflexion ca finit vite par terre.

 

L'avion en simulateur j'ai les gaz à gauche et la gouverne de direction à droite et je pense que je serais plus à l'aise avec cette config en "acro" (ou avec autre chose que la radio blade 4 voies).

 

Vous avez adopté le meme pour tout ou vous variez?

Je varie aussi. Mode 4 pour les avions, et mode 2 pour les multi. Gaz à gauche dans les deux cas. Pour le coup, je ne sais pas si on peut réellement parler de modes différents, la réponse aux manches entre un multi et un avion est totalement différente, c'est vraiment une autre façon de penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.