Aller au contenu
naviluminor

Multi vs Helico

Messages recommandés

Bonsoir, la machine à aile tournante ultime pour moi c'est l'Hélico et j'ai toujours vu dans les Multis un moyen accessible d'y parvenir

Les Hélicos ont la fâcheuse tendance à rebuter les nulards débutants (dont je fais toujours parti :D) mes premiers essais désastreux d'Hélicoptère datent de 88 avec un Concept 30...

Les multis c'est différent, malgré la similitude de télécommande Mr tout le monde peut rapidement se faire plaisir (sans claquer le bigoudi par terre tous les 10 secondes et dépenser une couilles à chaque sortie par la même occase)

Je prend beaucoup de plaisir à "piloter" (hum hum) mes jouets, qu'en est-il de ceux qui sont passé de l'Hélico vers le Drone ? les Multis sont ils les enfants pauvres de l'Hélico ? l'Hélico offre-t-il plus de liberté et de possibilité que le Drone ? est ce un cran au dessus ?

Je suis entrain de sauter à pieds joints dans la discipline et me demande finalement si un jour je glisserai vers les Hélicos..

 

 

Kcnarf.     

Modifié par naviluminor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Naviluminor,

je viens de l'hélico, et je continue à faire de l'hélico  :)

 

La sensation n'est pas du tout la même. Pour résumé : je ne peux pas perdre une seule seconde de vue l'hélios en vol, sinon  :crash:  Le multi est plus "permissif". 

J'ai du plaisir avec les deux. Le multi me permet d'avoir du fun de manière beaucoup moin stressante, par contre l'hélico me donne vraiment la sensation de piloter, presque en vrai. Mais attention : le multi peut être aussi difficile à maîtriser lorsque tu le pousse, mais il permet d'entrer dans le vol aérien plus facilement.

 

Je pense que je m'ennuierais à ne faire que du multi. Mais je pêterais aussi les plomb si je ne pouvais pas de temps à autre souvent ^_^ me détendre avec. Et puis le multi permet de faire des choses pratiquement impossible (ou très très difficile) à un hélico, la prise de vue par exemple.

C'est vraiment des machines totalement différentes. Par contre, je ne suis pas sûre que le pilotage d'un multi soit une aide pour le pilotage d'un hélico. Il me semble qu'on prend très vite de l'assurance avec un multi, et ça peut être fatal si on pense être autant au top pour l'hélico et donc être découragé. Mais je ne suis pas le seul à avoir ce parcours, donc les autres avis seront utiles.

 

Bon vol

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Par contre, je ne suis pas sûre que le pilotage d'un multi soit une aide pour le pilotage d'un hélico.

ça peut être bien pour acquérir les automatismes et éviter les coups de paniques si on veut être réactifs sur les commandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu crains la casse, il ne faut pas... Un petit hélico de chez blade, c'est quasi increvable pour peu que tu voles au dessus de l'herbe. Maintenant que les modules flybarless sont apparus, il y a encore moins de mécanique sur la tête du rotor, donc moins de raison de casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour l helicos le maitre mot et la patience, beucoup et encore plus du budget surtout au debut.

Moi je craque plus pour l helicos.

Mon dernier le Apache de chez Blade.

Modifié par Alsaco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis multi d'origine mais je me suis mis à l'hélico. Un nano cpx et puis un trex 150 : Que j'arrive à piloter de façon normale maintenant ! Hé bien ça m'a beaucoup aidé pour piloter les multis à vu ! J'arrive meme maintenant sans trop de problème à piloter un racer en acro (sans assistances) à vu. C'est vrai que le pilotage de l'hélico est plus pointu mais pour le peu qu'on s'y mette, cela n'est que bénéfique pour savoir piloter n'importe quel engin volant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment piloté (?) tous les modèles ( Benzin Traîner, Futura SE, TREX de 150 à 600E) de 30cm de diamètre à 1,80m. J'ai stagné un certain temps ou....un certain temps, jusqu'à ce que je rencontre Olivier Camlong, un pro du 3D qui a participé à plein de compétitions ; j'ai pris des leçons particulières (et ça m'a coûté beaucoup moins cher que tout ce que j'avais dépensé auparavant en réparations !). Il m'a fait tout reprendre à zéro: stationnaire propre toutes positions ; translations lentes ou rapides bien rectilignes, à altitude constante et sans être "en crabe" ; tonneaux dans l'axe, looping avec de vrais cercles et non des œufs ou pire, des virgules, etc ... (C'est à cause de cette formation que je suis chiant (si, si !) dans les conseils de pilotage). Ce fut une véritable révélation ; je pouvais tenter tout ce que je voulais; il me laissait aller aux limites extrêmes (rattraper un vol dos qui part en coui.... à 30 cm du sol ; ramener L' helico alors que ce n'était plus qu'un point à l'horizon ; il m'a appris la voltige en auto rotation, les figures en marche arrière, etc ; un jour, il a arrêté (et moi aussi) pour gagner sa vie ; il s'est mis à travailler (et il travaille toujours je crois) pour les opérateurs téléphoniques ; il se rendait sur les sites où ils comptaient implanter des antennes ; il mettait son hélico en stationnaire à l'altitude envisagée pour l'antenne et faisait des 360 pour vérifier les masques éventuels. Voilà : c'était la séquence "nostalgie". Ses conseils étaient simples : entraine toi et entraîne toi encore et, quand tu as fini, tu continues, le tout en étant hyper exigeant ; en fait, le genre de conseils qu'on peut appliquer à n'importe quelle activité. L'autre jour, j'ai vu une vidéo de Curtiss Youngblood (x fois champion du monde hélico F3C et un monstre en 3D) ; il pilotait un drone de sa conception, avec hélices à pas variables ; il ne passait pas le dixième des figures qu'il faisait avec un hélico ; à mon avis, cela prouve qu'hélicoptère et drone sont des machines très différentes (malgré des similitudes évidentes) et qu'à part quelques principes communs (inversion des commandes (termes que je n'aime pas !) en vol de face, l'apprentissage de l'un après l'autre (ou inverse) n'est pas forcément un avantage.

Désolé d'avoir été si long !

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis multi d'origine mais je me suis mis à l'hélico. Un nano cpx et puis un trex 150 : Que j'arrive à piloter de façon normale maintenant ! Hé bien ça m'a beaucoup aidé pour piloter les multis à vu ! J'arrive meme maintenant sans trop de problème à piloter un racer en acro (sans assistances) à vu. C'est vrai que le pilotage de l'hélico est plus pointu mais pour le peu qu'on s'y mette, cela n'est que bénéfique pour savoir piloter n'importe quel engin volant !

Je confirme: passer de l'hélico au quadri peut être une aide pour le quadri, mais l'inverse, je ne pense pas, le quadri est tout de même beaucoup plus stable et, à poid équivalent, a beaucoup moins d'inertie.

 

JP, j'ai pu lire ton message jusqu'au bout  :wacko:  :D  et je dois dire que si je n'avais pas le plaisir que j'ai de piloter (comme un grand-père) l'hélico, je laisserais tout de suite tomber en te lisant, parce que je me sens vraiment comme un grand père maintenant à côté de toi  :D  :D

La fin de ton message, j'y adhère aussi : hélico - Quadri = deux machines très différentes à piloter. J'aurais tendance à dire que le quadri pourrait peut-être remplacer la simu pour l'hélico (j'ai dit "peut-être"), pour apprendre les bons réflexes, mais la sensation est totalement différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas, c'était très instructif ! Je pense aussi que multis et hélicos ont des feelings assez différents aux manches. Les multi prennent à mon avis tout leur sens en fpv par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens du monde des hélicos que j'ai souvent modifiés (voir créés à partir d'autres hélicos) pour avoir des petites machines nerveuses et ne cassant pas à chaque crash. J'ai deux drones :un Blade Inductrix et un Hubsan H107D que j'aime bien pour leur aide à mieux piloter mes hélicos (notamment développer les réflexes salvateurs) et surtout leur capacité à voler dans un espace réduit. 

 

Le Bade Inductrix avec son mode caché non signalé dans le manuel (sur la radio RTF il faut appuyer sur le manche Throttle pour que son capot s'allume en rouge au lieu de bleu) a un comportement sympathique car il reste incliné au lieu de revenir à plat au lâché de manche et devient alors très nerveux. Bref un peu comme un hélico CP. Il reste donc incliné en translation pendant quelques instants tant que l'on ne donne pas l'ordre inverse. Par contre, si on donne un coup de rudder, il part en vrac contrairement à un hélico CP qui garde la même orientation d'inclinaison.

 

D'où question, y a-t-il un contrôleur de drone qui simule vraiment la mémorisation de l'inclinaison du châssis que l'on a donné au manche même si on fait pivoter le drone avec la commande rudder. Pour voler dans du vent ce serait sympa (il resterait face au vent). Au pire, que valent les modules Arduino (MultiWii, NanoWii ou autres ) qui eux sont reprogrammables facilement pour mettre cette fonctionnalité dedans.

 

Je cherche à obtenir un petit drone nerveux simulant un peu un hélico CP et pour cela je voudrais obtenir un effet de mémorisation de l'inclinaison du drone donnée au manche même si on fait pivoter son châssis au rudder. Un peu comme ce FP que j'avais créé il y a 8 ans... et comme la plupart des drones sont des FP ça devrait le faire 

 

 

Merci d'avance,

Roland

Modifié par xavdrone
incrustation video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques trucs que j'ai du mal à saisir dans ton post.

 

- Le mode accro n'est pas du tout caché sur l'inductrix.

- Un quadri bien réglé, si tu joues sur la "dérive", ce qu'on appelle l'axe du "yaw", il vire à plat. Sur les racers FPV par contre, comme les caméras sont inclinées vers le haut, il faut jouer en même temps sur le roulis pour conserver cette sensation de virer à plat. Sous betaflight, il existe cependant une correction électronique qui peut être activée et qui compense l'angle de la caméra. Jamais essayé, je ne sais pas ce que ça vaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de l'inductrix le mode accro n'est pas indiqué. Il y a juste le fait de pouvoir augmenter le débattement mais pas le fait de pouvoir enlever le retour à l'horizontal systématique (en appuyant sur le manche throttle en mode 2 pour faire passer la couleur du cockpit de bleu à rouge) :

http://www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH8700-Manual-FR.pdf

 

Je que je cherche c'est la possibilité de bloquer l'inclinaison du châssis dans une direction donnée (et pas seulement un angle) comme sur un hélico CP sans ce retour à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de l'inductrix le mode accro n'est pas indiqué. Il y a juste le fait de pouvoir augmenter le débattement mais pas le fait de pouvoir enlever le retour à l'horizontal systématique (en appuyant sur le manche throttle en mode 2 pour faire passer la couleur du cockpit de bleu à rouge) :

http://www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH8700-Manual-FR.pdf

Ça doit être une boulette de la notice effectivement.

 

 

 

Je que je cherche c'est la possibilité de bloquer l'inclinaison du châssis dans une direction donnée (et pas seulement un angle) comme sur un hélico CP sans ce retour à plat.

Je ne comprend toujours pas, désolé :( .

Le mode accro d'un multi présente les mêmes caractéristiques qu'un hélico. A savoir qu'une fois que tu as donné un ordre et que tu relâches le manche, le quad reste dans cette position, il n'y a pas de retour à plat. C'est valable sur tous les axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le fait que le multi reste incliné en mode accro...

... Mais si par exemple je l'ai incliné cap au Nord pour accélérer dans cette direction et qu'ensuite je donne un coup de yaw sur 90° à droite par exemple. Dans ce cas le châssis pointe maintenant à l'Est, mais est-ce qu'il reste toujours incliné au Nord et continue à accélérer latéralement dans cette direction Nord ?

 

Sur l'Inductrix, par exemple, pivoter à 90° au yaw arrête l'accélération au Nord contrairement à un hélico CP qui resterait incliné au Nord. Et je cherche un module électronique de multi qui garderait cette inclinaison initiale quelque soit la commande au yaw. C'est d'ailleurs très utile pour voler dans du vent car l'inclinaison qu'on donne pour contrer le vent reste même quand on fait pivoter l'hélico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le fait que le multi reste incliné en mode accro...

... Mais si par exemple je l'ai incliné cap au Nord pour accélérer dans cette direction et qu'ensuite je donne un coup de yaw sur 90° à droite par exemple. Dans ce cas le châssis pointe maintenant à l'Est, mais est-ce qu'il reste toujours incliné au Nord et continue à accélérer latéralement dans cette direction Nord ?

 

Sur l'Inductrix, par exemple, pivoter à 90° au yaw arrête l'accélération au Nord contrairement à un hélico CP qui resterait incliné au Nord. Et je cherche un module électronique de multi qui garderait cette inclinaison initiale quelque soit la commande au yaw. C'est d'ailleurs très utile pour voler dans du vent car l'inclinaison qu'on donne pour contrer le vent reste même quand on fait pivoter l'hélico.

Oui, globalement c'est ça en mode en accro. Lorsque tu joues sur le yaw, le multi pivote autour d'un axe perpendiculaire au quadri, qui passe par son centre. Peu importe qu'il soit à plat ou penché. Donc si il était incliné vers l'avant avant ton ordre, il sera incliné sur le côté gauche à la fin de la manoeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

 

Maintenant que l'entrée de gamme des hélicos devient facile à piloter et est costaud comme un drone rapide (du fait de l'électronique qui a simplifié fortement la mécanique), je me demande si le plaisir de piloter est meilleur avec un drone rapide ou avec ce type d'hélico qui possède plusieurs modes de stabilité et un feeling plus naturel comme celui-ci qui vient de sortir :

https://youtu.be/zEsRDoA1mtU

 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la technologie du blade 230s adapté aux petits models, mais faut avouer qu'en plein vent il va partir sur la lune.

 

Et puis ça reste un pas fixe, autant dire que les amplitudes sont limités.

Modifié par birdy79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'entrée de gamme des hélicos devient facile à piloter et est costaud comme un drone rapide (du fait de l'électronique qui a simplifié fortement la mécanique), je me demande si le plaisir de piloter est meilleur avec un drone rapide ou avec ce type d'hélico qui possède plusieurs modes de stabilité et un feeling plus naturel comme celui-ci qui vient de sortir :

https://youtu.be/zEsRDoA1mtU

 

Roland

Aussi costaud, je n'irais pas jusque là. Un racer peut encaisser une confrontation avec un arbre, une gate, etc... sans broncher.

 

Tout dépend de ce que tu comptes en faire. Si c'est pour piloter à vue un petit moustique de la taille du blade msr, j'imagine que l'hélico est clairement plus sympa (et de toute façon, tu ne vas faire de bisou aux arbres tous les jours). Par contre, si c'est pour faire du fpv en voltige / course, il n'y a pas photo. Un racer est ce qui reste le mieux approprié, même sur de petites tailles. Il y a maintenant des 130 mm de diagonale qui sont très compact et offrent presque les mêmes performances que des 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par le passé je m'étais amusé à créer mes propres petits hélicos CP et à faire un peu de 3D dans mon jardin :

https://youtu.be/_aJVwBK9Cro

 

Mais au final, c'était un vol saccadé cherchant à retrouver un stationnaire entre chaque figure pour ne pas taper les arbres autour. Avec des hélicos plus gros (450 par exemple) c'est plus simple de faire des grandes figures (car on les voit de plus loin).

 

Donc un petit hélico comme ce MSR S, pour l'intérieur ou son jardin, doit être sympa (je viens d'ailleurs d'en commander un). Après je vais peut-être le modifier lui aussi  : pales coupées moins larges, pignon ou moteur plus large et vitesse de rotor plus rapide pour voler avec du vent et le rendre plus réactif. Ca restera moins bon qu'un petit CP dans de telles conditions mais pour se faire plaisir et développer des réflexes de pilotage pour des CP, je pense que cet hélico intermédiaire doit être utile et sympa par son poids minuscule.

 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.