Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce nouveau sujet concernant la pratique du quadricoptère dans le magnifique pays qu'est le Portugal :D

 

Etant portugais, je pars là bas dans une semaine environ avec mon tout nouveau H501S (enfin, dès qu'il arrivera Lundi :ssv: ) et je souhaitais me renseigner sur les lois là bas.

 

Eh bien.... force est de constater que les règles sont un peu floues concernant les drones au Portugal.

 

En effet apparemment il semble que ce pays ne possède pas de loi faites uniquement pour les drones.

 

PAR CONTRE, il existe des lois concernant les petits planeurs et autres qui peuvent concerner les drone, ainsi qu'un lot de petites règles à respecter, qu'on retrouve basiquement dans tout les pays :

 

- ne pas voler au dessus de 120 mètres (contrairement aux 150 mètres en France)

 

- ne pas voler près d'aéroports ou bases militaires

 

- ne pas voler au dessus des gens

 

- ne pas voler la nuit

 

- et toutes les autres règles de bon sens et de respect de la sécurité que l'on peut voir par exemple dans la vidéo de Xav sur la législation en France.

 

Il semble que l'espace aérien est découpée selon différentes zones. Les zones interdites, zones règlementées, les zones libres etc.... Mais difficile de savoir dans quelles zone on se trouve !

 

Enfin bref, dans tout les cas pour voler dans une zone normalement interdite ou règlementée, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'ANAC (agence nationale de l'aviation civile).

 

EN REVANCHE (j'aime bien les majuscules) ils existent des lois concernant la prise de vue aérienne qui elles sont applicables aux drones équipés de caméras ! Bon bien évidemment des règles basiques telles que ne pas prendre de photos ou vidéo de gens sans leur autorisation, respect de la vie privée et ne pas filmer de sites sensibles...

 

Egalement il faut savoir que si l'on souhaite prendre des prises de vues dans des villes (et donc par extension faire voler son drone même si pour eux c'est pas directement lié) il faut une autorisation nommée NOTAM en anglais donnée par l'ANAC.

 

Voila voila. En gros tant que vous n'êtes pas en vile, ne vous approcher pas des gens et respecter les lieux privés et garder votre drone de vue, et vous n'aurez aucun problèmes (j'espère) !

 

Le mieux pour tout comprendre sur la législation est ce document officiel de l'ANAC. Il est en portugais mais en utilisant Google traduction il est très facile de le comprendre : http://www.anac.pt/SiteCollectionDocuments/legislacao/reg_rpa_consulta_publica.pdf

 

===

 

Je tiens à préciser que toutes ces infos ne sont pas CONFIRMEES. La loi autour du Portugal reste très floue, et en gros c'est un peu le bordel.

 

Si on rajoute à ça les sources qui sont très faibles et souvent en anglais (quand c'est pas en Portugais carrément) il y a des chances que certaines infos décrites ci dessus soit FAUSSES, dans ce cas n'hésiter pas à me le dire. Je mettrais ce topic à jour régulièrement afin d'aider tout ceux qui partent au Portugal.

 

DE mon côté, je ne pense pas que je vais avoir beaucoup de problèmes puisque la majorités des lieux que je vais survoler sont des espaces privés (maisons, jardins) appartenant à des membres de ma famille, en plus paumé au milieu de la campagne.

 

Sur ceux, bom dia !

 

===

 

SOURCES (autres que le documents de l'ANAC) utilisées pour ce topic :

 

http://fpvportugal.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=3031

 

https://www.dronejobs.org/drone-laws-in-Portugal

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obrigado alexiscal,

Très bonne initiative !

 

J'espère pouvoir voler l'année prochaine au Portugal ... D'ici la les lois seront certainement plus claires ...

 

Bon vol a toi la bas, et surtout attention aux Pins !!!

Looool...

 

Je kiffe ce Pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Djkill :D

 

Très beau pays, et j'ai la chance d'avoir une maison là-bas alors c'est une tradition depuis que je suis née d'y aller chaque année, je commence à bien connaître le coin !

 

Perso, j'évite les lieux touristiques qui sont trop... normaux à mon sens. Je préfère visiter la nature encore préservée par ci et par là, même si on voit que l'urbanisation commence à faire doucement son travail (à mon grand malheur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui je te rejoins bien sur ce point l'urbanisation gagne du terrain ...

 

C'est ma femme qui est franco-portugaise, et a de la famille la bas ...qui m'a très bien accueillit !

 

Effectivement c'est contagieux, cette tradition qui consiste à rejoindre le Portugal tout les étés pour fêter, passer du bon temps et surtout bronzer sous un soleil de plomb...c'est trop bon !

 

15 à 16 heures de route, pour arriver dans la région de Leiria ...

C'est une vrai migration !!!

Mais j'adore !!! Je l'ai fais 3 ans de suite !

 

Un peu déçu de ne pas y aller cette année, pour fêter avec les potos la bas cette coupe d'Europe !!

Bien qu'ils m'auraient chambrééé grave...lol

Modifié par Djkill972

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Leiria, je suppose que t'as bien profiter de la plage :D

 

Moi je suis plus dans le Nord, là où la nature est la mieux préservée. Mais c'est vrai que chaque année c'est une vrai migration avec au moins 1 personne sur 3 qui parle français :D

 

Mais après... sachant qu'au moins 90% des personnes habitant à 10 km autour de chez moi au Portugal fait parti plus ou moins loin de ma famille, je te dis pas le temps passé à dire "Olá" :ssv: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah le Portugal !!! La dernière fois que j'y suis allé, j'étais du côté de Sagres (coin magnifique en passant), et malheureusement je ne connaissais pas encore la passion qui nous unit tous à ce jour, sinon je me serais régalé ! J'y vais tous les deux trois ans en février car la motivation à mon père et moi c'est les vagues !!![emoji475] Et l'été c'est pas top pour ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, les vagues j'avoue il y en a et même en été...

Et justement l'événement européen de l'été est au Portugal pour une vague monstrueuse du côté de Nazaré !!!

 

Ola Sagres, je m'en coulerai bien une petite looool...

 

L'Algarve waaaaooooo, j'ai des souvenirs plein la tête ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été par rapport au nombre de gens ? Car c'est sûr que là bas les vagues ça y va à fond.

L'été c'est pas trop la saison des vagues là-bas. Le problème c'est Péniche : avant c'était bien mais maintenant c'est l'industrie du surf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue c'est pas le top, mais y a toujours moyen de prendre de belle vague...

Pas pour moi, l'eau froide ne me va vraiment pas j'arrive pas a tenir 15mn sur la planche !!! Grrr

Et pas assez de sortie pour investir sur du matos!

 

Du coup, je profite sur le sable et quand la mer le permet un rafraîchissement de temps en temps....si drapeau vert bien sur !!!!

Même si j'ai pas peur de la mer... loooool

Mais je mange telment la bas, que certaine fois je préfère ne pas mis aventurer, car la mer ne pardonne pas ...

Modifié par Djkill972

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.