Aller au contenu



Photo

R -


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 xavdrone

 
xavdrone

    Chef du forum

  • Administrators
  • 18 171 messages
  • PaysParis
 

Posté 23 août 2016 - 12:02

Lexique drone : lettre R
******************************
 
Radiocommande
 
C'est l'élément qui permet d'envoyer les informations au drone, souvent appelé (par erreur) télécommande ! (merci à DRHONEgirl69)
 
Raceband
 
Développé par ImmersionRC et dévoilé pour la première fois lors de la FPVRace28 à Chartres (les 6 et 7 juin 2015), cette « bande » permettant de pouvoir voler en immersion avec moins d’interférence
Raceband c’est 8 canaux vidéos espacés de 37 MHz (au lieu des 10 MHz habituels) qui vont s’ajouter aux 40 canaux du 5,8 GHz !
 
Roll
 
ou "roulis", correspond à une rotation autour de l'axe longitudinal, c'est une rotation de côtés
 

Rolling shutter :

 

Contrairement aux capteurs CCD qui capturent l'image en une seule fois, les capteurs CMOS imposent une lecture ligne par ligne (la dernière étant capturée 1/30 seconde plus tard que la première).

 

En 1/30 seconde, beaucoup de choses peuvent se produire : une hélice d’avion qui tourne à 1200trs/mn a le temps de faire un demi tour entre le moment où l’appareil capture le haut de l’image et celui ou il enregistre le bas. C’est ainsi qu’une pale descendante peut être élargie sur presque tout l’image tandis qu’une pale montante peut, elle, être écrasée ou effacée. C’est aussi pour cela que les mouvements panoramiques peuvent poser problème : si le multi met une seconde à pivoter de 90°, il tourne concrètement de 3° pendant la capture d’une seule image, et la bas de l’immeuble est donc décalé de 3° par rapport à son haut.

 

A cela, il faut combiner la vibration du support : un multirotor, avec ces hélices souvent mal équilibrées, a plusieurs sources de vibration.

Pour simplifier, imaginons que le multi ait une vibration à 220 Hz. En 1/30 seconde, 7 cycles de vibrations se produisent sur chaque image, cela se manifeste par 7 ondulations, plus ou moins régulières, sur la hauteur de l’image. C’est l’effet jello

 

Roulis

 

Voir "roll"

 

RTF
 
C’est l’abréviation de « Ready To Fly » que l’on traduira par « Prêt à Voler » : ce type de model est livré prêt à décoller avec la télécommande.
 
RX (ou VRX)
 
Signifie « réception » : il s’agit du récepteur

Modifié par quadcopterman, 18 mai 2017 - 03:43 .
Faute corrigée

Le règlement du forum est visible ici
 

XavDrone.com pour tout savoir sur les drones...
Suivez nous sur Twitter @XavDrone et sur notre page Facebook





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)