Aller au contenu
Dan77

Précision sur la définition du moteur Brushless

Messages recommandés

Bonjour

 

Les moteurs Brushless, se caractérisent moins par le fait d'êtres équipés d'aimants,( les Brushed en ont aussi ), que par leur absence de collecteur sur le rotor et donc aussi de balais.

Dans le Brushless, c'est le rotor qui comporte les aimants et le stator qui est bobiné, à l'inverse des Brushed à balais. L' alimentation successive des bobinages est assurée par un régulateur électronique qui réalise ce champ tournant triphasé.

L'absence de frottement de balais sur le collecteur en supprime l'usure ainsi que les amorçages parasites, le rendement du moteur et sa longévité en sont ainsi nettement améliorés

Modifié par DRHONEgirl69
Ajout du bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc, Dan, et le bonjour ??!

Lol ^^

Sinon super «définition» ^^

 

envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk

Pardon ma Céline, j'étais tellement absorbé par la rédaction de ce texte, que je voulais le plus clair et concis possible que j'ai omis cette marque élémentaire de politesse, j'ai mérité cette remarque qui vaut pour tout le monde moi y compris bien sûr.^^ :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bonne  définition du moteur Brushless. En complément, j'ajouterai que le rotor peut-être interne (inrunner) ou externe (outrunner). J'espère que Dan ne m'en voudra pas pour cette petite précision.

 

Eric51200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est lui qui a initié ce post, je laisse le soin à Dan de compléter éventuellement par un petit dessin / schéma ; à lui de voir.

 

Noob, nous l'avons tous été un jour ou l'autre ;)

 

 

Eric51200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis en gros l'un fonctionne "directement" avec du courant continue, le "brushed" (celui avec induit) et l'autre le "brushless" a besoin lui de courant séquencé (pas alternatif mais ça y ressemble beaucoup)  pour cela il a besoin d'un contrôleur (onduleur) : l' ESC

 

 

K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bonne  définition du moteur Brushless. En complément, j'ajouterai que le rotor peut-être interne (inrunner) ou externe (outrunner). J'espère que Dan ne m'en voudra pas pour cette petite précision.

 

Eric51200

Merci Eric pour cette précision complémentaire bienvenue et j'aurais pu aussi préciser que, dans le outrunner les force électromotrices s'exerçant à l'extrémité de rayons plus grand que dans le inrunner, bénéficient ainsi d'un plus grand bras de levier, propre à engendrer un couple moteur plus important.

Cette caractéristique destine plus spécialement ces moteurs dans les cas de démarrages sous forte charge. Par contre ils sont plutôt affectés de régimes de rotation plus faibles que ceux des inrunner qui eux, sont capables de performances élevées dans ce domaine.

En fait, c'est à la vue de la définition qui existait sur ce lexique, qui ne tenait qu'en une seule phrase succincte, que j'ai souhaité apporter une définition plus propre à énoncer les principales spécificités des moteurs Brushless.

Mais j'ai aussi voulu le faire dans l'esprit des définitions qui figurent dans les lexiques, c.a.d, dans un volume généralement contenu. Car il est vrai que, seulement pour ces moteurs, on peut entrer dans beaucoup de détails technologiques, qui peuvent occuper plusieurs pages.

Mais là on n'est plus dans la définition, mais dans l'étude technique de l'objet.

Mais, cher Eric, je ne suis  détenteur d'aucun monopole, et si tu souhaites compléter ce sujet par toute précision qui te semblerait utile, telle que le petit  schéma dont Crabos déplore l'absence, je n'ai aucune objection à émettre.

Bien amicalement,

Dan

Modifié par Dan77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dan,

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut rester abordable quand on explique quelque chose afin que tout le monde comprenne. Je suis tout à fait dans le même esprit que toi pour ce qui est de la définition ; elle doit rester simple et concise. Ma petite précision se voulait didactique car dès que l'on touche aux moteurs Brushless en modélisme, ces deux termes sont incontournables. J'ai essayé d'apporter ma pierre à l'édifice au travers de cette petite précision et participer à ma manière, à la vie du forum.

 

Amicalement

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dan, tu devrais changer ton pseudo pour Brushless ! Lol

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ok Jean-Pierre, je te promet d'y réfléchir ...Lol :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dan,

 

Si tu dois changer de pseudo à chaque définition.... :) Tu n'es pas sorti

 

Eric51200

Mais oui Eric, c'est bien ce qui m'angoisse, je n'en dort plus ... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste plus qu'à chercher les définitions de : collecteur, rotor, balais, stator...

 

Après cela, je ne suis même pas sûr de pouvoir comprendre Dan, Eric et navil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela qu'il faut rester simple et concis dans les définitions. Après, s'il y a des précisions à apporter, pourquoi pas ? Après tout le rôle d'un forum, c'est aussi cela ; le partage de la pratique et des connaissances (sans être rébarbatif et pour le sujet des moteurs, on peut l'être rapidement...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.