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christianx4

Premiers pas avec le 501S Burshless : conseils pour débutant drone

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Bonjour

Pour mon premier drone, j’hésitais entre le Phantom et un autre drone. Après avoir été en boutique et vu la taille du Phantom, je me suis décidé pour un modèle plus petit, avec quand même, un peu d’assistance électronique. Mes critères : le Gps, oui, le RTH -Return to Home-, oui aussi et la fonction Follow me. Enfin, je souhaitais une qualité d’image parce que mon utilisation dronesque sera essentiellement de la vidéo et de la photo. Au final, mon choix s’est porté sur le 501S Brushless. Il doit aussi tenir dans le top-case de mon scooter. Oui, je fais du scooter et sans être narcissique outre mesure, j’envisage de me filmer pendant mes sorties.

{{{Prise en main}}}

Commandé en Chine, il est au tarif de 296€, frais de port compris. A ce sujet, très bon site car commande reçu 10jours après. J’en ai profité pour commander 3 batteries complémentaires.

A la réception, après déballage, la commande est disproportionnée par rapport au 501S. Ce boitier fait un peu jouet pour ne pas dire toc. Mais enfin, l’essentiel est qu’il permette de commander le drone. Premier soir, après recharge de la batterie du drone, je tente un décollage. J’ai à peine lu la notice, me disant que ce serait super simple.

Hélas, si j’ai bien lu la notice pour savoir mettre en route les moteurs, le décollage est impossible. Il fait beaucoup de bruit et vu le temps qu’il dégage, je me dis que ce serait pas mal comme ventilateur, étant donné la chaleur qu’l fait. Mais un peu bruyant :D . Le lendemain, je l’amène avec moi au bureau pour aller m’entrainer au bois de Boulogne le soir. Il y a un grand espace dégagé, mais j’en choisis un autre où il n’y a personne.

Pour l’allumage des moteurs, j’ai fini par comprendre qu’il fait mettre le bouton RTH sur off, sinon, ça marche pas :ssv: . Je fais mes premiers mètres en altitude et en longueur. Ca se passe pas trop mal. Il obéit et réagit. J’avais lu les conseils au débutant du site (merci au passage) et j’ai plutôt fait du stationnaire. Je prends confiance, je m’enhardis et je le fais avancer devant moi, puis, je le fais tourner et le fais revenir vers moi. Ca va bien, sauf qu’il me faut comprendre que maintenant le sens est inversé pour la droite et la gauche. Woah, ça se complique. Je le fais ainsi aller à droite et à gauche. Et là, je pense maintenant que c’est parce que j’ai relâché trop brutalement les commandes, le 501S se met à tournoyer de plus en plus large et de plus en plus vite. Je suis comme pétrifié, je ne sais pas comment arrêter ces boucles. Et je me rends compte également que l’endroit que j’ai choisi est dégagé au centre mais est ceinturé d’arbres. Et les ronds de mon 501S s’en approchent de plus en plus !

A la fin, ce qui devait arriver arriva : il finit par se planter dans le feuillage.

Je ne vous raconte pas comment j’ai dû grimper dans l’arbre, rechercher le 501 alors que j’étais au centre de l’arbre et le drone à l’extérieur, et la descente de l’arbre à une main et le drone dans l’autre.

Conclusion :
Pour des essais, zone dégagée impérative. Arbres, maisons, il ne doit rien y avoir autour, surtout si comme moi, c’est votre premier vol.

Maintenant, ça va mieux, même si le boitier de commande fait des siennes. Mais le calibrage est une véritable plaie. Pour l’autonomie, je n’ai pas mesuré précisément mais on est proche des 20mn annoncées, plutôt en dessous.

{{{Photos et vidéos}}}

Là, je suis déçu par la qualité. Au centre de l’image et de la vidéo, l’image est à peu près net, mais sur les bords, l’image bave. La caméra est pourtant en 1080 pixels, sensée être de la HD. L’autre point est qu’on ne peut pas orienter la caméra indépendamment du drone. L’image est comme l’horizon, très courbée.

Je suis peut-être trop habitué aux photos en 20M et plus :( .

Je voulais insérer une vidéo, mais je sais pas comment faire, je mets le lien pour que vous vous rendiez compte

 

************************************************

vidéo illégale supprimée par le chef !!!

************************************************

Prochain retour d'expérience : le trimm.

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a mon avis tu aurais du prendre bien plus petit pour débuter et crasher du matos a pas trop trop cher..... 50€ le H107C+  sur le meme site ;p

 

courage, le talent viens avec la pratique... et la relecture de video tuto sur youtube et le manuel ! :welcome: :manette: :manette:

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Je te rappelles que la réglementation ne te permet pas de te filmer dans un véhicule en marche (auto, moto, scooter, vélo, etc.)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sans oublier le fait de voler au dessus d'une foule dans la vidéo du lien Youtube   :ssv:

Modifié par moloko

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{{{Photos et vidéos}}}

 

Là, je suis déçu par la qualité. Au centre de l’image et de la vidéo, l’image est à peu près net, mais sur les bords, l’image bave. La caméra est pourtant en 1080 pixels, sensée être de la HD. L’autre point est qu’on ne peut pas orienter la caméra indépendamment du drone. L’image est comme l’horizon, très courbée.

 

Je suis peut-être trop habitué aux photos en 20M et plus :( .

 

Je voulais insérer une vidéo, mais je sais pas comment faire, je mets le lien pour que vous vous rendiez compte

 

Prochain retour d'expérience : le trimm.

Salut Christian,

 

je suis étonné par la mauvaise qualité de la vidéo que t'as mis sur youtube. Déjà elle ne prend pas tous l'écran donc la résolution ne semble pas être fullHD, mais surtout c'est trés flou et ça bave beaucoup.

 

C'est bien un H501S que t'as? Pas le H502 ?

 

 

Sinon, tu dis l'avoir commandé en chine ça me parait cher 296 euros. Ou c'est la version Pro avec les antennes externes ?

Modifié par benjieb

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à mon avis tu vas vite déchanter,

 

1- D'aussi loin que je me souvienne, le q500 a la fonction follow me mais ça plafonne à 20 km/h. alors, en ce qui concerne le h501, ça m’entonnerait fort  qu'il fasse mieux. C'est plutôt l’inverse

 

2- Ensuite : interdiction de survoler les gens , les routes, ...... je ne pense pas que tu sois seul sur la route.

 

3- Si tu veux quelque chose de qualité pour de la prise de vue, je ne pense pas que le modèle soit approprié.

 

4- modèle acheté en chine : il me semble qu'ils sont spécialistes pour mettre des moteurs autres que ceux d'origine......

 

En conclusion, je dirais que tu vas faire une mauvaise expérience.

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Je te rappelles que la réglementation ne te permet pas de te filmer dans un véhicule en marche (auto, moto, scooter, vélo, etc.)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour ce rappel. On va aller dans les Dolomites, qui chevauchent l'Autriche et l'Italie principalement. Il faut donc qu'on vérifie la législation de chacun de ces pays. Le Follow me, c'est pour la sécurité. Comme tout le monde ne connait pas les manips du drone, on mettra la fonction Follow que dans le cas où je fais partie des filmés.

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à mon avis tu vas vite déchanter,

 

1- D'aussi loin que je me souvienne, le q500 a la fonction follow me mais ça plafonne à 20 km/h. alors, en ce qui concerne le h501, ça m’entonnerait fort  qu'il fasse mieux. C'est plutôt l’inverse

 

2- Ensuite : interdiction de survoler les gens , les routes, ...... je ne pense pas que tu sois seul sur la route.

 

3- Si tu veux quelque chose de qualité pour de la prise de vue, je ne pense pas que le modèle soit approprié.

 

4- modèle acheté en chine : il me semble qu'ils sont spécialistes pour mettre des moteurs autres que ceux d'origine......

 

En conclusion, je dirais que tu vas faire une mauvaise expérience.

+1

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Pour la qualité vidéo et photo, ça passe quand le sujet n'est pas trop éloigné. J'ai fait des essais vidéo en tenant le drone :Det c'est acceptable. J'ai supprimé malheureusement les vidéos mais j'ai conservé une photo. Là aussi, c'est acceptable.

post-4706-0-64164800-1474123570_thumb.jpg

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J'ai l'impression que la qualité dépend pas mal des conditions météo. Sur celle que j'ai en test, il fait grand soleil et ça bave nettement moins que celle que j'ai lié, où il faisait gris.

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Je sais pas mais compares la vidéo que tu nous a montré a d'autres sur YT... Y a un gap quand même non ?

 

Après le H501S respecte très moyennement les couleurs, corrige pas du tout les vibrations et son grand angle déforme pas mal l'image. Mais la résolution et le piqué est très honorable je trouve.

 

Tapatalk - Xperia Z3

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Très bonne idée.

J'ai trouvé une vidéo

et la qualité d'image est incroyable par rapport aux miennes. Même celle en plein soleil est moins nette que celle de Youtube. Je vais refaire un essai aujourd'hui.

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Je suis sur un site privé et j'ai eu l'autorisation du propriétaire.

belle propriété le type à un parking d'une centaine de places avec des immeubles !  :D

 

 

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Comme on dit, c'est ton opinion et on est bien contents de savoir que tu la partages avec toi-même.

 

1. Nos images sont amenées à être diffusées, donc on ne va pas risquer de se les voir censurées par la suite

2. Il s'agit d'un reportage. L'organisateur et le propriétaire des lieux savent que nous agissons dans ce cadre et que nous filmons et photographons les participants et les batiments, à pied ou en drone.

3. A partir de la capture d'écran, tu as vu ce que tu voulais voir. Ce qui est dans le fond est un immeuble en construction, qui est de l'autre côté de la rue qui mène au site, il y a une grue sur la droite. Comme tu peux le voir également, tout le monde se dirige non pas vers cet immeuble qui est dans le fond mais vers le drone. Ce n'est pas qu'il y a un attirance particulière vis-àvis du drone mais parce que derrière, dans le fond du terrain, on en voit un grand bout, il y a un genre de grand hangar. Donc, oui, il y a un grand parking, parce que ce site reçoit des événements comme cette concentration de scooters.

 

Voilà. Mais ce n'est que mon opinion, et tu pourras conclure ce que tu veux.

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Sans vouloir polémiquer avec toi christianx4, tu te définis  comme débutant et tu nous apportes toi même la preuve que tu voles au dessus d'une foule, ce qui est irresponsable et en tous cas interdit. 

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En vitesse.

 

Je comprends bien vos réactions mais il y a eu quelques changements concernant la législation sur le survol. Ca a mis du temps à paraitre, février 2016. C'est résumé ici, dans les nouveautés de la réglementation de 2015, point 4. Il y est bien fait distinction entre espace public et privé, agglomération et campagne dans le texte des arrêtés.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-nouveautes-de-la,45914.html

L'arrêté du 17 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 11 avril 2012

 

Et même sur l'espace public, considéré comme "zone peuplée", il n'y a plus lieu de demander une autorisation préalable. Une simple déclaration suffit, à charge de respecter 5 jours de délai avant le vol, déclaration qui peut se solder par une autorisation comme par un refus. Les autorités locales sont donc tenues de se prononcer.

 

Ou lecture plus grand public sur Numerama.

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