Aller au contenu
Samuel Laurent

Où a-t-on le droit de voler ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum,

je me suis renseigner auprès du ministère de l'environnement, ainsi que la FFAM ( qui pour eux on a le droit de voler nul part), et quand je regarde tout les directives ça veut tout et rien dire, en agglomération et terrain privé on a pas le droit sinon on a le droit à hauteur de 150 mètres, est ce qu'il y a pas une carte des endroits ou l'on peut voler,

Ou comment je peux savoir rapidement si je le droit ou non, j'habite en Auvergne et la bas il y a pleins d'endroit ou il y a rien champ foret.... comment je peux savoir si je vais pas avoir la visite des gendarmes.... 

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend ça comme base : http://www.faq-drone.com/topic/8125-r%C3%A8gles-d%E2%80%99un-bon-usage-d%E2%80%99un-drone-de-loisir/

 

En suite achète une carte aéronautique de ta région. +/- 22,00 € sur Amazone

 

Apprend à la lire ici :

 

 

Et ici : 

 

 

La règlementation Française et bien faite.

Modifié par xavdrone
incrustation des vidéos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cette base que je parler qui est un peu trop large ^^ 

Pour la carte aéronautique et les vidéos ça va bien m'aider ;-) 

 

Tu ou j'habite je suis en agglomération mais j'ai des collines qui sont à coté et comme je peux savoir si je peux y voler par exemple ? 

Il y a pas une carte des no fly zone ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis à la cambrousse c'est le pas vu pas pris qui prime, chez moi par exemple (la Beauce) c'est farci de champ et de bois totalement isolés (dont tout le monde se fou) alors de là à déranger quelqu'un et voir arriver la maréchaussée.. mais bon comme conseil c'est plutôt moisi hein...

 

 

Kcnarf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Franchement les cartes aéronautique rien que de les voir ça ne donne pas très envie de comprendre ou de chercher à comprendre...

 

Déjà respecte les 10 points important :

 

 

Jette un oeil sur http://www.xavdrone.com/divers/legislation/

 

et fait toi plaisir et va voler dans les endroits qui ne sont pas contre indiqués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Franchement les cartes aéronautique rien que de les voir ça ne donne pas très envie de comprendre ou de chercher à comprendre...

 

Déjà respecte les 10 points important :

 

 

Jette un oeil sur http://www.xavdrone.com/divers/legislation/

 

et fait toi plaisir et va voler dans les endroits qui ne sont pas contre indiqués

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la législation, mais il me semble que théoriquement, un particulier n'a pas le droit de pratiquer des vols en FPV sans les autorisations nécessaires, le brevet ULM, etc... 

 

Il existe bien sûr une tolérance (la nuance est importante!) pour les vols dits "de loisir". La notice de la DGAC en dix points n'a, il me semble, que valeur de recommandation, absolument pas une valeur légale.

 

En cas de pépin, je pense qu'on est donc légalement tous hors des clous quoi qu'il arrive. Nos assurances respectives ne seraient donc théoriquement pas tenues de nous couvrir.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prendre une comparaison:

Il est interdit d'organiser des jeux d'argent sans autorisations. Pourtant, personne ne viendra te chercher des poux si tu organises une partie de poker entre amis, où chacun met 10 euros sur la table... Aucun tribunal ne déciderait d'une sanction. Il y a tolérance, mais cela reste illégal sur le papier !

 

En matière de fpv, on voit souvent les mêmes topics revenir, "que faut-il faire pour rester dans les clous ?". J'ai l'impression qu'à moins de s'astreindre aux mêmes contraintes que les pros, nos vols sont de facto illégaux.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance je te recommande un coup de fil à ta compagnie pour savoir si ta pratique est couverte.

Pour moi c'était non sans équivoque donc licence FFAM et assurance incluse.

 

 

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant il semblerait que lorsque l'on privilégie le bon sens on a pas de souci, il m'est déjà arrivé de retirer mes lunettes FPV et de découvrir que la police m'encerclait (et mon collègue n'à rien osé dire) et bien on a discuté un peu, ils ont vu qu'on était sérieux et donc aucun souci

 

 

Pour prendre une comparaison:
Il est interdit d'organiser des jeux d'argent sans autorisations. Pourtant, personne ne viendra te chercher des poux si tu organises une partie de poker entre amis, où chacun met 10 euros sur la table... Aucun tribunal ne déciderait d'une sanction. Il y a tolérance, mais cela reste illégal sur le papier !

En matière de fpv, on voit souvent les mêmes topics revenir, "que faut-il faire pour rester dans les clous ?". J'ai l'impression qu'à moins de s'astreindre aux mêmes contraintes que les pros, nos vols sont de facto illégaux.

du coup quand on fait des paris sur qui va se crasher en premier en FPV on est dans l'illégalité complète ??

 

:icon_sign_dejadehors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, si l'enjeu du pari est de l'argent, où un drone de plus de 800g pouf pouf...

 

Plus sérieusement, la réponse à la question "où puis-je voler légalement ?" est : nulle part... A moins d'avoir les brevets et touti quanti. Ce qui est différent de la question "où le vol est-il toléré ?", ce à quoi je répondrais qu'il faut faire preuve de bon sens.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis à la cambrousse c'est le pas vu pas pris qui prime, chez moi par exemple (la Beauce) c'est farci de champ et de bois totalement isolés (dont tout le monde se fou) alors de là à déranger quelqu'un et voir arriver la maréchaussée.. mais bon comme conseil c'est plutôt moisi hein...

 

 

Kcnarf.

c'est pas faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas dans une CTR, si tu n'es pas dans un couloir utilisé par l'armée de l'air, si tu n'es pas dans un lieu interdit (totalement ou momentanement) si tu n'es pas en agglomération, tu peux voler en respectant les 10 règles éditées par la DGAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voler, oui, mais pas en FPV de ce que j'ai cru comprendre. Il n'existe qu'une tolérance. Ce qui veut dire que si tu voles, tu n'auras probablement pas d'ennui, mais ce n'est pas légal pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu peux voler en toute légalité dans l'espace aérien réservé au clubs d'aéromodélisme. Tu sera donc couvert par une assurance (licence FFAM obligatoire) tu sera dans une zone de vol déclarée à la DGAC. Tu pourra donc faire voler ton appareil en respectant les règles du club auquel tu aura adhéré.

Pour ma part, mon club est situé sur un aérodrome, donc proscrit si je ne fait pas parti du club.

Je suggère à ceux qui n'ont pas trouvé de club d'en créer un nouveau ou reprise d'un club à l'abandon, c'est encore le meilleur moyen de défendre nos intérêts auprès des instances fédérales etc ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voler en FPV est autorisé si tu as un collègue à côté de toi. La tolérance, c'est par rapport à la vidéo que tu n'as théoriquement pas le droit de faire. Il ne faut pas non plus être parano...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'habite en bord de mer, puis je faire voler mon drone sur la plage et sur la mer ?

 

Si oui dans quelle conditions ?

 

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plage est un espace public et comme tel, du public peut se présenter alors tu fait évoluer ton drone.

Sinon les règles sont celles édictées par la DGAC et connues de tous.

 

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.