Aller au contenu
Samuel Laurent

Où a-t-on le droit de voler ?

Messages recommandés

When in trouble, get back to the basics dit le dicton grand-breton. Ca peut se traduire par quand tu es dans la panade, revient aux éléments de base.

 

Je n'ai pas la prétention de connaitre la législation sur le bout des doigts mais je respecte quelques principes de "bon gros sens paysan" :

 

- La limitation à 150 m : Ben je sais qu'au dessus, il y a un tas de choses qui se baladent, du jet militaire au tagazou siffleur d'aéroclub et en passant par les hélicos. Et puis, entre nous, à 150 m on fait déjà pas mal de choses. D'autre part, un jet militaire dont le réacteur s'avale un drone de 500 g va avoir mal aux ailettes et risque d'exploser : Et une éjection, une...

 

- Le survol de personnes : pareil, une perte de contrôle ou une erreur de pilotage peuvent survenir et un drone de 500 g lancé à 45 km/h qui percute quelqu'un, ça fait mal, très mal... Alors j'évite...

 

- Le survol d'agglomérations : voir ci-dessus avec en prime les risques d'indiscrétion et de non respect de la vie privé d'autrui. A éviter aussi...

 

- Ne pas voler dans certaines zones : Ben je ne vais pas voler à proximité d'un aéroport ou d'un endroit sensible (Gendarmerie, centrale nucléaire, prison...) Ou alors, il faut être sacrément vicieux pour le faire. Bon, j'ai filmé une gendarmerie mais c'était avec leur accord pour leur faire un petit cadeau avec le film du survol...

 

Le site

 

http://www.aip-drones.fr

 

donne des indications précises sur les zones à éviter

 

François

Modifié par Alfranssouah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai découvert ça y a pas longtemps

http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/

Salut à tous,

Je rejoins Legnolpi cette MAP est parfaite pour repairé les zones de trafic aérien.

En plus elle est en direct avec les dernières modifications, un exemple pour ma part,

Nous voulions faire voler un zozio sur le bord de mer, après vérification sur ce site, on s'aperçoit que la zone ROUGE !! (Habituellement en orange) nous continuons nos recherches et l'on trouve qu'il y avait un meeting aérien tous le week-end (et le début de semaine aussi, pour leurs entraînements !

Depuis elle revenue ORANGE, donc je te confirme l'efficacité de ce site !!!

Au passage, je remercie SpeedyPapy pour ce tuyau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc à moins d'avoir fait son brevet d'ulm, son MAP et d'avoir déclaré ses activités particulières, pas d'agglomération. Quand est-il des forêts dominicales? Si dans une telle forêt, je suis à moins de 150m de la maison la plus proche, est ce que je peux y faire voler mon drone?

 

Si oui, comment puis-je savoir si une forêt donnée est une forêt dominicale? Est-ce qu'il y a des cartes pour ça?

Et surtout, niveau chasse, comment ça se passe? J'entends des coups de feu tout les jours ou presque autour de chez moi, et je me dis que faire voler mon drone au dessus des forêts, ça fait fuir le gibier et les ultrasons du Bebop 2 font aboyer les chiens. Le tout compromet les parties de chasse loin à là ronde. 

 

J'imagine que les chasseurs d'un village donné ne chassent pas forcément tous sous une même bande, et qu'il peut y avoir potentiellement des chasseurs dans n'importe quel secteur d'une forêt à chaque jour de la semaine et à toute heure de la journée.

 

Du coup, est ce que je me confine sagement à mon terrain en attendant le 1ier Mars, ou il existe une approche par rapport à St-Hubert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si oui, comment puis-je savoir si une forêt donnée est une forêt dominicale? 

Une forêt du dimanche ??? A moins que tu veuilles parler d'une forêt domaniale (forêt appartenant au domaine privé de l'Etat) ?

 

 

Et surtout, niveau chasse, comment ça se passe? J'entends des coups de feu tout les jours ou presque autour de chez moi, et je me dis que faire voler mon drone au dessus des forêts, ça fait fuir le gibier et les ultrasons du Bebop 2 font aboyer les chiens. Le tout compromet les parties de chasse loin à là ronde. 

 

J'imagine que les chasseurs d'un village donné ne chassent pas forcément tous sous une même bande, et qu'il peut y avoir potentiellement des chasseurs dans n'importe quel secteur d'une forêt à chaque jour de la semaine et à toute heure de la journée.

 

Du coup, est ce que je me confine sagement à mon terrain en attendant le 1ier Mars, ou il existe une approche par rapport à St-Hubert?

Ah bon ça émet des ultrasons le Bebop 2 ???

Sinon il n'y a pas que les chasseurs dans une forêt, il y a des promeneurs et aussi des ramasseurs de champignons (ou de châtaignes)

Les chasses dans une forêt domaniales sont  légiférée selon la réglementation en vigueur et la réglementation interne de la société de chasse (les chasseurs paient une action pour avoir le droit de chasser dans la forêt, ils remplissent un contrat, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notam :  notice to air men 

 

en gros des informations temporaires qui peuvent interdire des zone de vols pour des circonstances particulieres, principalement les zones militaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, les Notam ne concernent pas que les zones militaires.

 

Les NOTAM, de l'anglais notice to airmen, « messages aux navigants aériens », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne (le SIA en France) dans le but d'informer les pilotes d'évolutions sur les infrastructures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.