Aller au contenu
luckyou34

[Crash inside]Yuneec Q500 4k et perte d'hélice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu besoin de mon quad ce week end afin d'immortaliser une tentative de record du monde, quelques prises de vue classiques afin de recueillir des photos et des vues aériennes.

Tout se passe bien, comme d'hab... jusqu'à ce que je ressorte le monstre pour une nouvelle série. Les hélices sont mises en place une à une à la main jusqu'à écraser le joint torique.

 

Prise d'altitude jusqu'à une altitude de 15mètres du sol, le bord d'une falaise varoise, à vive allure. Une fois le drone à l'altitude désirée, forte décélération et là c'est le DRAME ! ! !

Une des hélices s'est dé-serrée et a repris sa liberté. Le drone a basculé et a fait une chute de 25mètres pour atterrir dans des arbres secs.

 

Pour le récupérer, l'alpiniste du groupe a fait un peu de varappe, guidé par les bips du drone.

 

Bilan, une hélice manquante, trois hélices tronquées, des griffures sur le la coque mais surtout la caméra qui s'est arraché. Les trois câbles noirs qui relient la caméra au drone se sont arraché et la petite connectique a été perdue. La coque de la caméra a souffert aussi. Il manque également un silentbloc.

 

Où puis je trouver des pièces détachées ?

Yuneec assumerait il cette défaillance ? L'avez vous déjà rencontrée ?

 

Luckyou34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi.

La mauvaise nouvelle, c'est que tu n'as que très peu de chance que la marque prenne en charge.

Et la bonne, c'est que tu trouveras toutes les pièces dans les boutiques partenaires qui distribuent yuneec.

PS: tu n'es pas un cas isolé et le SAV préconise le remplacement fréquent des joints.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine deux mois et les joints toriques HS ?

Peux tu nous dire si tu as toujours serré les hélices à la main ou si tu as régulièrement utilisé l'outil présent dans le package.

As tu ressenti une sensation inhabituelle au serrage des hélices ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est déjà arrivé au début, quand je serrais les hélices à la main, de voir s'envoler 1 et 2 hélices une fois atterri.

 

Après la deuxième fois où ça l'a fait, j'ai utilisé la pince fournie avec (comme quoi ça a une utilité) pour les bloquer et ce n'est plus arrivé.

 

Je pensais que comme ça les resserre quand l'appareil est en fonctionnement normal, que ça n'avait pas besoin d'être serré trop fort, et bien j'avais tort, je n'avais pas pensé aux cas de fortes décélérations qui pourraient faire vouloir redonner sa liberté à une hélice mal serrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, moi je les serre a la main , j'utilises l'outil que pour les enlever, je vais devoir faire gaffe a l'avenir.

 

Merci pour le retour d'experience.et desolé pour toi zoizio

Modifié par Nours Nou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je fixe les hélices à la main jusqu'à écraser le joint. J'ai l'habitude de faire cette manip et l'outil ne me sert qu'à démonter les hélices trop difficiles à desserrer.

C'est une première pour moi et je dois dire que je suis assez en colère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais tout le temps à la main et je n'ai jamais eu de problème. En principe les hélices sont autobloquantes (si je ne trompe pas) donc en théorie, le risque de perdre une hélice reste faible mais pas inexistant visiblement.

Si tu pouvais re-détailler ton vol avant la perte de l'hélice, car je ne comprend pas trop la forte décélération sur une altitude de 15m. Aussi si tu trouve le joint torique et les autres, il serait intéressant de connaitre leur état (écrasé, blessé, couper en deux ...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montée a eu lieu en vitesse haute (position lièvre ;-D ) puis j'ai eu besoin de redescendre d'un metre ou deux, donc le régime de rotation a fortement chuté. Mais bon le q500 n'est vraiment pas un racer pour avoir des rotations de folie, il est même lent en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je fixe les hélices à la main jusqu'à écraser le joint. J'ai l'habitude de faire cette manip et l'outil ne me sert qu'à démonter les hélices trop difficiles à desserrer.

C'est une première pour moi et je dois dire que je suis assez en colère.

Nous faisons tous la même chose quand il s'agit d'une hélice autobloquante.

 

Les hélices autobloquantes sont sécurisantes. Elles sont pré-équipées de leur cône de serrage capable de se bloquer tout seul avec l'aide de la force de rotation de l'axe du moteur. Les fixer doit se faire sans effort et les retirer ne peut se faire le plus souvent qu'avec un outil.

 

Je serais étonné que les drones Q500 ne sont pas équipés d'hélices autobloquantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous faisons tous la même chose quand il s'agit d'une hélice autobloquante.

 

Les hélices autobloquantes sont sécurisantes. Elles sont pré-équipées de leur cône de serrage capable de se bloquer tout seul avec l'aide de la force de rotation de l'axe du moteur. Les fixer doit se faire sans effort et les retirer ne peut se faire le plus souvent qu'avec un outil.

 

Je serais étonné que les drones Q500 ne sont pas équipés d'hélices autobloquantes.

Les hélices du Q500 sont effectivement autobloquantes: le sens de rotation des moteurs accentue le serrage et non l'inverse! Le joint en caoutchouc est un plus, anti desserrage par friction.

La cas de luckyou34 est surprenant: as-tu vu l'hélice manquante "quitter" le drone, entière ou en morceaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser à un oubli de serrage. Pour plein de raisons, nous sommes parfois distrait dans nos actions (téléphone, SMS, alerte, un interlocuteur, une question ....) et du coup, on est sûr d'avoir fermé la porte de la maison et finalement souvent oui mais parfois non. C'est bien ce qui nous différencie des machines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les joints toriques sont bons et les hélices étant autobloquantes, il ne peut s'agir que d'un problème de serrage. Comme le dit Eric26, il y a des moments où nous sommes persuadés d'avoir fait quelque chose et pourtant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai du frein filet doux pour les prochains vols. Ca permet d'améliorer la tenu des hélices sans pour autant empêcher le desserrage avec l'outils en fin de vol.

 

Chez qui commander des pièces détachées ? Est il préférable de contacter le SAV Yuneec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le frein filet, je ne recommande pas puisqu'on est sur un système autobloquant, on aura deux problème,

- Le frein filet fait son office mais l'hélice est mal serrée et on perd le coté autobloquant, du coup possible perte de l'hélice sur une décélération si le frein filet lâche à l'effort.

- Le frein filet fait son office mais à chaque desserrage, on enlève un peu de matière au pas de vis et on brule le joint torique à chaque fois.

 

 

Pour commander des pièces détachées, tu peux passer par les sites partenaires du Forum http://www.faq-drone.com/forum/26-boutiques/ .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le frein filet, je ne recommande pas puisqu'on est sur un système autobloquant, on aura deux problème,

- Le frein filet fait son office mais l'hélice est mal serrée et on perd le coté autobloquant, du coup possible perte de l'hélice sur une décélération si le frein filet lâche à l'effort.

- Le frein filet fait son office mais à chaque desserrage, on enlève un peu de matière au pas de vis et on brule le joint torique à chaque fois.

 

 

Pour commander des pièces détachées, tu peux passer par les sites partenaires du Forum http://www.faq-drone.com/forum/26-boutiques/ .

+1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.