Aller au contenu

Photo

Problème rotation q500+

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 Eric51200

Eric51200

Antenne Man

• MODOS
  • 8 764 messages
  • PaysFrance

Posté 14 octobre 2016 - 08:16

C'est l'essentiel.

"Nothing else matters"

#22 Nikoteen

Nikoteen

stationnaire

• Stagiaire
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 24 octobre 2016 - 05:36

Bonjour à tous,

Ce week end, j'ai rencontré le même problème que plusieurs d'entre vous : rotation défectueuse sur le Yuneec 500 4k. Je m'en suis aperçu en faisant mes vérifications de démarrage, du coup j'ai annulé mon vol en espérant régler cela rapidement.  Les conditions étaient idéales pour faire ma sortie vol au dessus de l'eau au petit matin  avec une belle lumière, pas de vent , pas trop de  surfeurs et des vagues bien formées et régulières.. nickel ! Depuis le moment que j'attendais ça...

Je refais donc sur place une calibration compas que je ne déclenche pas comme vous avec le bouton smart/angle/home actionné plusieurs fois mais directement avec le menu prévu à cet effet. Le résultat doit être identique je suppose. Je fais faire la danse de St Guy au drone en moins de 30s et j'ai sa validation sonore.  Ok, je redémarre... hélas même topo, le drone est toujours capricieux sur sa rotation. J'annule à grand regret ma sortie et back home, trop risqué au dessus de l'eau et de toutes façons je ne pouvais pas faire les mouvements nécessaires.

Une fois rentré je branche le drone à l'ordi, lance le logiciel (au fait cela veut dire quoi le terme GUI que l'on rencontre ?), refais une  calibration accelerometre, ré- assigne les moteurs (au cas où cela puisse aider), retourne dans un champ, refais une calibration compas/danse de st Guy et redémarre le drone pour vérification. Et là... le drone n’a pas décollé mais a basculé brusquement en arrière en explosant deux hélices et en arrachant  les fils de la nacelle/camera. You-pi !

Me voilà tout embêté car tout échaudé que je suis, je ne sais plus trop comment je pourrais tester mon drone pour vérification avant d’y mettre les hélices ?

Sur ce comportement étonnant j'ai peut-être une piste : il est possible que je me sois planté au moment de "l'assignation" des moteurs.  En effet sur le dessin présenté dans le logiciel, j'avais (et j'ai toujours) un doute sur le sens de présentation de celui-çi (voir capture d'écran). Soit je me fie à l'embout (ici dans le rond orange) que je prends dans ce cas pour la partie arrière de mon drone, soit je me fie au sens des "ailes" (entourées en orange) et là c'est l'arrière qui est de l'autre côté. Je pense que c'est cette dernière supposition qui doit être la bonne mais un petit doute subsiste.

@Falcon : tu dis avoir eu besoin de faire un reset usine sur la ST10+ et après de faire une re-calibration des paramètres. Euh.. question après le reset sur la ST10+, c'est  chaud la recalibration ? c'est juste avec les boutons de trim que l'on fait cela ? (entourés en orange dans la photo de la ST10)

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici :)  et si quelqu'un peut m'aiguiller un peu ce serait fort sympathique.

Nikoteen

Fichier(s) joint(s)

#23 Eric51200

Eric51200

Antenne Man

• MODOS
  • 8 764 messages
  • PaysFrance

Posté 25 octobre 2016 - 11:59

GUI : Graphique User Interface

"Nothing else matters"

#24 Eric51200

Eric51200

Antenne Man

• MODOS
  • 8 764 messages
  • PaysFrance

Posté 25 octobre 2016 - 12:34

C'est un terme que l'on rencontre très souvent dans la technique. Son équivalent français est IHM (Interface Homme Machine).

"Nothing else matters"

#25 Nikoteen

Nikoteen

stationnaire

• Stagiaire
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 05 décembre 2016 - 12:23

Suite et fin de l'histoire : j'ai rapporté la radiocommande et le yuneec là ou je l'avais acheté (encore sous garantie). Le tout est reparti en Allemagne et revenu quasi un mois après. La st10+ avait bien un souci, la cause en est semble t'il software et hardware. Et apparemment  je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème avec ce modèle. La st10+ a été donc revue et est dotée maintenant d'un nouveau firmware. Sur les conséquences  (fils de la camera arrachés) .. le Yuneec est revenu tel quel. Pas de réparation :-( J'ai réussi à trouver en France un magasin qui revends maintenant le petit fil qui fait la jonction drone-camera et qui me permet de pallier à cette panne sans avoir à sortir le fer à souder. Pour ceux que cela intéresse la référence du fil est :  YUNCGO3104.

J'ai refait voler le Yuneec aujourd'hui par deux fois et ai constaté une première fois que tout allait bien et la deuxième j'ai rencontré un souci : encore au sol, sans avoir décollé et sans toucher aux commandes les moteurs  s'emballaient légèrement jusqu'à commencer à pencher sur un côté. Oups.. coupure des moteurs. Je refais un checking de l'ensemble et remarque qu'une hélice est légèrement (mais alors vraiment très légèrement) tordue sur une extrémité, si je la compare aux autres. Je change celle çi, redémarre et .. ouf..tout va bien. Est cela la véritable raison de cet emballement ou est ce une nouvelle panne aléatoire  ? L'avenir me le dira.

#26 Eric51200

Eric51200

Antenne Man

• MODOS
  • 8 764 messages
  • PaysFrance

Posté 05 décembre 2016 - 10:56

A suivre en effet.

"Nothing else matters"

#27 tomrea

tomrea

Member

• Stagiaire
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 05 décembre 2016 - 11:00

Petite question Niko : 

Lors de ton problème avais-tu remarqué quelque chose d'anormal dans le "hardware monitor" lorsque tu tournait les joystick?

#28 Nikoteen

Nikoteen

stationnaire

• Stagiaire
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 07 décembre 2016 - 07:43

@Tomrea

Répondu en direct sur ton sujet. Mais oui le hardware monitor affichait des % loin d'atteindre les 100%.

Pour le "à suivre" : et bien cela n'aura pas duré longtemps . Nouveau souci avec la st10 qui revenait de réparation. Après avoir décollé et constaté un comportement anormal (grosse dérive latérale) j'ai regardé à nouveau le hardware monitor. Après le joystick de gauche, c'est le joystick de droite qui affiche maintenant , de manière aléatoire,  des % qui vont de 68% à 82%.. puis 100% à nouveau. Impossible d'utiliser un drone de manière aussi aléatoire. Retour sav again où ils m'ont filé leur propre ST10 qui avait connu le même souci et qui avait été échangée. Pas eu le temps encore de tester (suis revenu avec hier soir) mais je croise les doigts.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)