Aller au contenu
Ptitlo76

Remplacement Nicd 9.6 par lipo 3s

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Aujourd'hui, je voudrais initier ma fille au modélisme mais encore petite, rien qui vole.

 

Donc, je sors une vieille voitures nikko qui fonctionne encore avec sa superbe batterie nicd et je me dis que pour l'initier tranquillement, ce serais pas mal.

 

Seulement, une batterie, qui doit plus trop tenir la charge, on roule 5 minutes et 4 heures de Charge, ça craint.

 

Du coup, petite idee, je me dis qu'une lipo 3s devrait faire le taf largement et avec une 2200, avoir une belle autonomie et un temps de charge moindre.

 

Si on calcul que la batterie d'origine fais 8 élément de 1,45v en pleine charge, soit 11.6 v et que pour une lipo 3s qui affiche des 12,6 en pleine Charge, soit 1 petit volt de différence, je ne pense pas que l'électronique y voit une grosse différence.

 

Compte tenu du but final, je ne cherche pas à avoir plus de vitesse mais juste plus d'autonomie et une facilité de charge, je ne compte pas faire de modification autre.

 

J'attends vos avis ou vos conseils !

 

 

 

 

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai trouvé sur le net.

Je viens de mesurer le pack chargé et il donne 11,40 v. Je pense qu'il est à bloque mais vu son âge, je ne serais pas surpris qu'il est perdu un peu de capacité.

 

 

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les pack NIxx la tension mesurer en fin de charge chute rapidement,

c'est pour ça qu'une lipo 2s est supérieur a une 7 élément NIMH alors quel est sensé avoir moins de tension, le débit bien supérieur aide aussi a garder cette tension quand la NIxx chute....

 

Apres le vrai problème c'est l'absence de coupure pour la lipo, l'ajout d'une alarme est conseiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais mettre un buzzer sur la prise d'equilibrage de la lipo.

 

Si personne me dit que je vais le feu à la nikko, je vais modifier la prise pour mettre une xt60 et prochain test ce week end.

 

4 heures pour charger un pack, mais comment faisions nous ?!

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NiCd et NiMh c'est pas plutôt 1,2V par élément ??

 

Il doit y avoir confusion entre les tensions à vide et en charge (le terme "en charge" employé ici n'est pas la charge venant du chargeur, c'est "en utilisation"),

à vide la tension est plus élevée et n'a pas d'importance pour nous ici.

 

Selon moi: NiCd et NiMh : 1,2V en charge

Lipo : 3,7V par élément en charge

 

Dans ton cas, en NiCd tu as 9,6V, le plus proche est bien une lipo 3s de 11,1V, soit 1,5V d'écart.

 

Je pense néanmoins que ça passe sans problème dans ce genre de jouet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment surtout pour les lipos, pour les NIxx le problème c'est la chute de tension, rien que l'autodécharge, fait que les 1.4v ne vont pas rester longtemps après la charge...

 

La tension a vide est importante car elle détermine le niveau de charge, exemple pour les lipos :

3.0 =>     0%

3.7 =>   20%

4.2 => 100%

 

Apres en charge a l'utilisation c'est vague, c'est principalement la consommation qui vas déterminer la chute de tension,

 

sur une radiocommande ou un récepteur la tension vas mettre du temps pour passer de 4.2 a 3.xx, car la consommation est faible,

 

par contre sur un récepteur avec des servos bien puissent et au couple élevé (exemple ceux utiliser en double a la direction des grosses roues), un hélico ou un multi rotor avec une grosse configuration, la consommation vas faire chuter la tension de 4.2 a 3.xx de très a extrêmement rapidement....

 

(Je met 3.xx car la tension final est déterminer par la coupure du produit, d'ailleurs certain produit coupe a 3.7v, perso je trouve que c'est trop haut, alors imagine si c'était la tension d'utilisation)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un débat passionnant.

 

Effectivement, j'ai mesurer mon pack nicd "chargé" mais à vide on est d'accord sur ce sujet.

 

Donc je pense que la tension doit vite descendre en charge. Après c'est une grosse voiture pas trop puissante, c'est calibré pour.

 

Je test certainement ce week end avec une 3s. Je vais peut être limité la charge de la lipo pour faire un test gentillement avec des élément à 3.90 ou 4.00 v.

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de 2s de grosse capacité pour essayer. Je pense que je vais tester une 3s pas charger à bloc. Je vais mettre les éléments à 3.90 et je vais tester ...

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.