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yoyodec

Moteur brushless pour Delta Ray

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Bonjour à tous,

 

Ayant fait l'acquisition dernièrement d'une aile volante, le deltaray de chez Hobbyzone.

 

Les moteurs étant déjà fatigués (moteur à charbon de taille 180), je voudrais les remplacer par des moteurs brushless.

 

Par contre, je sais que je devrai remplacer le récepteur 3 en 1 et rajouter un dérive à l'arrière, (ce sont les moteurs qui font tourner l'aile à droite ou à gauche en faisant tourner l'un plus ou moins vite).

 

Le problème, c'est que je sais pas quelle chaîne cinétique (moteur/ESC/helice normale et inversé) prendre pour une alimentation en 2S.

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Il va falloir changer les ESC également, qui sont spécifiques aux brushless (des 20A feront l'affaire). Tu peux garder le mixage entre les gaz pour gérer l'axe du lacet, si cette solution te convient. Un mixage sur la radio fera l'affaire. Attention au fait : un seul esc doit alimenter ton récepteur (faudra couper le fil rouge sur le deuxième), sous peine de le voir fumer...

Pour les moteurs au format 180, je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver en équivalence en brushless.

A vue de nez pour du 2S, des moteurs outrunner en 22XX, entre 2200 à 2800kv feraient l'affaire. A voir selon les hélices... Attention, j'imagine que la gauche et la droite doivent avoir un pas inversé ? C'est pas toujours facile à trouver...

 

Si tu passes en 3S, tu aurais sans doute beaucoup plus de facilité à trouver des références pour des configs qui tournent bien sur ton modèle (cherche sur youtube ou google).

 

Ceci dit, cela représente tout de même un certain investissement sur un bi-moteur... Il serait peut être judicieux de partir directement sur une autre cellule pas trop cher en pusher (1 hélice propulsive à l'arrière), type radjet. La cellule nue coute 50 euros, et le moteur est fourni avec... Tu auras juste un ESC à acheter et tu auras un truc plus performant...

Modifié par TB250

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Bonjour (ou bonsoir, plutôt),

 

merci pour tes conseil,c'est sûre que cela vas valoir un certain coût, mais, je vais essayer pour que cela me coûte le moins chère, parce que je suis obliger de virer la plaque électronique (qui est en DSM2) et  le remplacer par un récepteur Spektrum avec le SAFE. 

(en fait, j'ai une DX6 GEN2 V1, pourtant compatible DSM2, qui se binde bien au récepteur/ESC du Delta Ray au bout de 5mn chez moi et pas du tout sur le terrain).

 

J'ai fait une recherche de compatibilité pour mon Delta Ray grâce à cela: http://www.geeby22.fr/moteur-calc-avec-temps-de-vol-3-0.html, en sachant que j'ai mis 250g pour le poids (poids de l'avion divisé par 2 vu qu'il y a 2 moteurs) avec des lipos de 2S (celles que j'ai), ce qui me donne le résultat en pièce jointe.

 

A votre avis, est-ce qu'il faut que je découpe une dérive pour pouvoir mieux tournant, car d'origine, c'est les moteurs qui font office de dérive (moteur opposé au coté ou on veut aller qui tourne seul).

 

Bonne nuit à tous

 

 

post-1029-0-91953100-1477091697_thumb.jpg

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Bonjour the guitar hero,

 

oui, d'abord, je fait faire comme si c'était une aile volante, et si il tourne comme un poids lourd, il me restera plus qu'à faire une opération chirurgicale sur la dérive du delta ray  :) .

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je pense que je devrais juste mettre plus débattements au élevons (actuellement, ils aux mini sur les servos).

 

Sinon, je comptait mettre le récepteur du Apprentice S, le EFLR310013, je suppose qu'il faut que je branche le servo gauche sur "aileron" et le servo droite sur "profondeur" (par exemple) et mettre en "élevon" sur ma DX6 GEN2 V1.

 

Dites moi si je me trompes ou si j'ai raison...

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Merci pour cette confirmation.

 

il me reste plus qu'à trouver le bon couple ECS/moteur (x2) et essayer de les installer à la place des moteurs à balai, sachant que j'aimerai fixer les moteurs (aux chausse pied) dans les support moteurs.

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Il va probablement falloir que tu programmes un mixage pour gérer tes moteurs sur 2 voies également, à moins qu'ils ne soient montés sur un cable en Y.

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Oui, il sont bien montés sur un Y, mais je me suis rendu compte que si j’utilise le récepteur que  je voulais utiliser (le EFLR310013) celui-là n'ira pas, car comme il y à le système SAFE (qui gère les voies "AILE", "ELEV" et "RUDD"), cela n'ira pas du tout pour ce que  je veux faire (l'aile droite sur "AILE" et l'aile gauche sur "ELEV"), parce que si je fait ça, c'est direct le   :crash: .

 

Comme tu l'à si bien dis, je l'utiliserai comme un jet, profondeur et ailerons.

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Bonjour à tous,

 

j'ai enfin trouvé pièces pour passer mon Delta Ray (brushed) en brushless, voivi ce que je ceux prendre:

- moteur: 2 brushless Turnigy Multistar V-spec 2205 - 2350KV Multi-rotor (1 CW et 1 CCW)

- ESC: 2  HobbyKing 30A BlueSeries Brushless Speed Controller (dont l'un avec le fil rouge du BEC retiré)

- Hélice: GemFam 6040 Bullnose Polycarbonate proppellers (1 CW et 1 CCW) black

 

Par contre, un collègue de mon club m'a dit que les GemFam n'étaient pas bon pour voler pour mon Delta Ray, et me conseillerai de prendre des APC électrique, qu'est-ce que vous en penser , Merci d'avance.

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Les APC sont un bon choix effectivement, elles ont un bon rendement et sont en général bien équilibrées. Les gemfan sont clairement orientées multicopter, elles sont légères et souples, pas franchement ce que l'on demande à une hélice pour avion.

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Merci pour la précision, mais je n'arrive pas à trouver une boutique qui aurait les deux dans la même boutique:

- Hélice normal: LP06040E

- Hélice propulsive:LP06040EP 

 

J'arrive à trouver une des deux dans plusieurs boutique différentes, mais bon, j'ai pas envie de payer 5€ à 8€ de frais de port pour une hélice à 2€...

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Bonjour à tous,

 

c'est bon, j'ai pu trouver mes hélices APC 6x4 CW et CCW, il me reste plus qu'à attendre les pièces de chez *********.

 

Par contre pour le mixage pour le différentiel aux moteurs, je nages complètement, si quelqu'un aurait une bouée de secours, je la veux bien... :D

Modifié par DRHONEgirl69
Nom boutique

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