Aller au contenu
lebidet

Batterie

Messages recommandés

Bonjour à TOUTES et à tous,

 

Que pensez vous des batteries d'origine Traxxas en 20C, les 3000 mah et les 5000 mah ?

Pour ma part, je trouve qu'elles chauffent et gonflent pas mal. J'ai une batterie qui a 2 mois à peine, en 5000 mah en 20C traxxas, elle fatigue déjà et commence a gonfler après 25 vols environ.

J'ai lu dans le forum qu'on peux utiliser d'autres types de batterie.

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  

 

Pour ma part, j'ai 2 Traxxas 3000mAs (ref 2830X) et 1 Traxxas 4000mAh (ref Trx 2849X).    

Je touche du bois, elle n'ont pas encore bougées après une trentaine de vols chacune.  Il y a eu des lots de batterie qui gonflaient effectivement, certaines même à la sortie d'usine :o .  J'observe tout comme toi je présume les précautions d'usage : 2h avant une recharge ; je n'attends pas le déclenchement du LVC.    J'utilise les Lipo chargée dans la semaine ou bien je les décharge à 40% pour du stockage longue durée (pas encore eu le cas sur l'Aton ; je vole plusieurs fois par semaine :ssv: ).

 

Pour les batteries compatibles, il en existe pas mal.  Il faut juste se focaliser sur la taille et le taux de décharge 20C minimum pour une 3000mAh 

Le compartiment de l'Aton mesure a peu de chose près : 

  • largeur : 46mm
  • hauteur : 31mm
  • profondeur : accepte jusqu’à 137mm sachant qu'il faut pouvoir caser les fils et refermer la trappe.

Cela laisse pas mal de latitude....(je peux t'envoyer en MP certains modèles que j'avais identifiés)

 

Certains ici et là on eu la bonne idée de virer le couvercle pour mettre un vecro permettant de maintenir la lipo.  On peut ainsi utiliser des accus plus longs.  L'autre avantage est le refroidissement des Lipo.   Pour l'instant, je trouve qu'il sont  tièdes après un vol accro.  J'ai dans l'idée de faire des prise d'air au niveau du compartiment.  Je réfléchis à la façon de m'y prendre pour que ce soit propre et sympa a voir.

 

PS : en y repensant, j'ai fait un vol ou j'ai attendu le déclenchement du 1er bip de niveau batterie (pas encore en LVC).  A l'issue du vol la batterie était bien plus chaude que d'habitude ?!

Modifié par Bowie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ton retour d'expert.

Pour ma part, j'ai 3 batteries, une en 3000 maH celle d'origine , une 5000 en 25C acheté après, je vais y revenir sur celle la sur un tuto avec titre NE PAS FAIRE AVEC ATON, et en une 5000 celle vendue avec l'aton et nacelle 2 axes, soit 3, achetées dans cette ordre, de traxxas bien sur.

Elles ont toutes gonflé, notamment la dernière citée qui à 25 ou 30 vols, mais reste encore corect.

Celle d'origine, on va dire qu'elle a fait son job, elle tourne encore mais 5 mn pas plus, la 2 ème est morte, pas gonflée, 10 vols.

Je trouve donc un peu juste en 20C ou alors, je suis tombé sur un mauvais lot.

J'ai des adresses aussi, mais suis preneur d'information en MP si tu envoi des liens

Saluts

Modifié par lebidet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diverses expériences relevées ici et là, montrent que pour l'Aton, le taux de charge "C" joue beaucoup dans la nervosité de l'appareil (les ESC peuvent encaisser bien plus ! une habitude chez Traxxas).   Ensuite pour les gonflements, ce n'est pas rédhibitoire. J'ai un E-revo Brushless avec des accus CBracing, Venom, etc... de 4 ans et +.   Ils ont gonflés, mais à part 400 a 800 mAh de moins (sur 5000mAh) que leur valeurs nominale, je trouve cela correct...     Pour conclure, d'après ce que j'ai pu lire ici et la, une série d'accus traxxas ont eu des soucis de "gonflage".  Le vrai problème, est le suivant : est-ce que cela va rentrer dans le compartiment ??  Pour le reste, même gonflée (modérément), les performances ne semblent pas perturbées....    Exception : les batteries Traxxas reçues déjà gonflés avant utilisation : échange sous garantie direct !!!

 

Les tiennent semblent ne plus tenir la charge  !  Quel chargeur utilise tu ?

 

avant ton message, j'utilisais le chargeur Lipo Id de Traxxas livré avec l'Aton.  Ce soir je fais une caractérisation de mes 3 accus avec un Graupner Ultramat 16 pour être fixé (enregistrement courbe de charge et décharge + caractéristiques sur PC). Je pense le faire mensuellement pour les surveiller du coup !  Je ferai un compte rendu lorsque j'aurai un peu de recul sur le vieillissement de ces derniers.

 

PS 1 : en passant, encore volé aujourd'hui au club !  Me suis régalé à un point !!!!  Atoooooooooooooooon !!!  :wub:   A part changer les accus !  Ca maaaaaaaaaaaarche !

 

PS 2: Je viens de mesurer la tension de mes accus après une séance de vol  : 11,8V pour du 3S

Modifié par Bowie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

 

merci Bowie pour ce retour, les accus sont gonflés mais rentrent encore dans le compartiment.

Je charge avec le chargeur traxxas officiel, je n'ai pas de testeur pour prendre les maH.

j'ai une batterie complètement déchargé, 6 vols, quand j'ai perdu aton 3 semaines dans un champ de blé, je test la charge à 0.27 volts, c'est possible de la retaper ?

 

Pareil pour le plaisir de voler avec ce quad, 4 vols hier dont un avec des rapaces dans le ciel, EXTRAORDINAIRE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'impression que j'ai eu !  Le fait d'attendre le déclenchement de l'alarme niveau batterie fait chauffer ces dernières un peu plus.   En ,général, lorsque 'il reste 1 barette au niveau de la batterie (hors accélération violente), je me pose....  La Lipo est a peine tiède dans ces conditions.  

Dans ton  cas, le fait de l'avoir perdu à surement déchargé au deça de 3.7v les éléments....  pas bon ça !?     Lorsque tu la recharge , que t'indique t-elle ?

Modifié par Bowie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca indique voyant rouge, je crois même qu'elle est passée de 0.27 à 0.20 en 3 heures de charges.

Je vais commander une autre marque, chez l'importateur français officiel, une 5000 mah 30C, à 90 balles de marque fullymax, est ce que quelqu'un connaît?

je suis un peu pourri en trucs électriques, toujours eu des moteurs thermiques sur mes voitures.

 

En tirant bien en mode sport, 10 à 12 minutes est un maxi sans aller au bip, en mode film, la ca tiens au moins 20 min tout ça en 5000 mah pour moi, tu confirmes ?

Modifié par lebidet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les durées de vol, ne tirant pas dessus, je confirme l'ordre de grandeur de l'autonomie...   Ensuite, il y a autant de marque de Lipo que de race de plantes (je t’envoie 1 ou 2 modèle moins chers en MP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accu d' origine ont effectivement un taux de décharge trop bas , personnellement j' utilise quatre vieilles lipo de feux mon HPI Savage ,ce sont des DésirePower 5400mah en 45C de décharge elles ont facilement plus de 150 charges au compteur .

 

Toutes les 3S avec plus de 20C de décharge et mesurant : 135x28.5x44 mm maximum peuvent être utilisé dans l' Aton.

 

Sinon le top en ce moment pour l' Aton ce sont les Venom 3s5000mah50C :

 

*********************************

*********************************

Modifié par DRHONEgirl69
Lien boutique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accu d' origine ont effectivement un taux de décharge trop bas , personnellement j' utilise quatre vieilles lipo de feux mon HPI Savage ,ce sont des DésirePower 5400mah en 45C de décharge elles ont facilement plus de 150 charges au compteur .

 

Toutes les 3S avec plus de 20C de décharge et mesurant : 135x28.5x44 mm maximum peuvent être utilisé dans l' Aton.

 

Sinon le top en ce moment pour l' Aton ce sont les Venom 3s5000mah50C :

 

*********************************

*********************************

Je confirme pour les Venom !  J'en ai pour mon E-Revo brushless... super content.  Par contre, elles sont durent a trouver sur le vieux continent....   Je te rejoins sur le taux de décharge : facteur limitant en performance sur l'Aton en 20C et stressant pour les accus....

Modifié par Bowie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de me racheter une nouvelle batterie officiel traxxas, en 5000mah, 25C.

Comme je suis pourri en électricité, quels sont les consignes de charge et autres? Rodage, chargement après utilisation, et les trucs basiques pour vous les pros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

L'essentiel :   

  • Après utilisation, attente de 2h avant toute recharge.
  • Charge à courant au maximum égal à 1C soit 5A dans la cas de ce modèle.  Le chargeur Traxxas est réglé a 3 ampères.  Encore mieux pour ne pas stresser la lipo.
  • Idéalement 2 ou 3 1er pack sans trop forcer dessus( genre plein gaz soutenu), et sans trop la décharger profondément.  Ne pas attendre l'alerte batterie si possible
  • Lorsque le pack n'est pas utilisé dans la semaine suivant une charge, il faut le stocker chargé idéalement autour de 40% à 50% de sa capacité dans un endroit plutôt frais mais non humide (cela correspondrait a 2 clignotements sur le chargeur traxxas)

 

Déja avec cela tu es sur de ne pas faire d'erreur,  ni de dégrader ton accus de façon anormale.  Toute les conditions sont réunie pour lui assurer une bonne longévité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Merci bowie.

J'ai souvent pas fait les 2 heurs d'attente avant recharge.

A tous les atoneurs (et atoneuses quand la miss donjon l'aura essayé pour remplacer son alias....),ça serai bien de réfléchir a des sections type batteries, missions planner, fpv, application traxxas, mise à jour IMPERATIVE ...

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 eme accus qui a 30 vols maxs quasi HS...... plus de sauce, pointe a 24 m/s....ca me gonfle, comme la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas lésiner sur les C des accus si tu as un vol sportif !!! ou si tu tracte un pack de 6 :D

Modifié par Bowie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appelle ce matin le revendeur traxxas france qui m'a vendu l'accu qui à 30 vols. Il est dans le même état que mon premier qui a 6 mois, gonflé et plus de peche. J'ai lu qu'il y avait un mauvais lot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appelle ce matin le revendeur traxxas france qui m'a vendu l'accu qui à 30 vols. Il est dans le même état que mon premier qui a 6 mois, gonflé et plus de peche. J'ai lu qu'il y avait un mauvais lot?

exact ! certains lots ont eu ce soucis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tel ce matin au revendeur officiel france traxxas, les lipo en 5000 mah en 25C, celle qui équipe l'aton avec la nacelle motorisée, rupgure de stock, ca fait 6 mois qu'il attends. Il m'avait dépanné avec une batterie en prenant dans un des atons neuf qu'il avait.

Dès le debut avec cette batterie, gros problème de chargement, 4 heures pour la première charge, après dans le temps, le temps de charge est venu à 1h30, normal.

Par contre, elle a gonflée d'un coup, sans jamais tirer dessus, j'ai du mal a rentrer le pack dans le quad, a enlever, pire.. fait chier, a 105 balles le truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dure a trouver la 5000 mAh en ce moment.....  J'ai lu ici et la que la 4000mAh marchait très bien (bon retours).... Du  coup, j'ai réussi à la trouver à bon prix....(ref 2849X).   Autonmie et vivacité en hausse.... :)

 

C'est vrai que la 1ère charge est longue .....  4h par contre, c'est très long ?!

Modifié par Bowie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep trop long, je la rend à l'importateur france, je n'ose plus l'utiliser.

Par contre, la batterie en 25C, 5000mAh plus longue qui rentre à peine dans le quand va plutot bien, en plus moins cher, elle est faite pour les voitures.

10 vols avec, je commence à tirer dessus comme aujourdhui avec un vent à 60-70 km, pas de chauffe, superbe.

Je vais essayer une autre marque 35C en adaptant la prise traxxas, via mon magasin de modélisme.

 

Si vous avez des tuyaux sur des batteries solides pour ce bolide qui va déchirer ++++ quand on (Bowie) aura déverrouiller tout ca, c'est ICI !

Modifié par lebidet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle batterie pour moi, marque black lithium by azpro. 5000mah 35C. Acheté 76 euros dans mon magasin de modelisme! Vivement ce midi, entre le boulot!

Modifié par lebidet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alé je partage avec vous des photos de mon accu d' origine gonflé qui se matin a déclenché l' alerte de basse tension des le décollage. Bon .... Gaz a fond mais des le décollage. Il est donc HS.

 

49804120161126180658.jpg

 

 

 

 

Et une photos de mes bonnes vielles Lipo qui ont plus de deux ans et des centaines de charge a leur actif dans un Monster-Truck. Elle ont roulé sous l' eau , elles ont été éjecté des compartiments batterie a plusieurs mètres du sol et aujourd'hui elles volent dans l' Aton sans aucun souci et les perfs sont au rendez vous.

 

76921720161126180800.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.