lebidet 93 Posté(e) 31 octobre 2016 Bonjour à TOUTES et à tous, Que pensez vous des batteries d'origine Traxxas en 20C, les 3000 mah et les 5000 mah ? Pour ma part, je trouve qu'elles chauffent et gonflent pas mal. J'ai une batterie qui a 2 mois à peine, en 5000 mah en 20C traxxas, elle fatigue déjà et commence a gonfler après 25 vols environ. J'ai lu dans le forum qu'on peux utiliser d'autres types de batterie. Merci de vos retours. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 31 octobre 2016 (modifié) Bonjour ! Pour ma part, j'ai 2 Traxxas 3000mAs (ref 2830X) et 1 Traxxas 4000mAh (ref Trx 2849X). Je touche du bois, elle n'ont pas encore bougées après une trentaine de vols chacune. Il y a eu des lots de batterie qui gonflaient effectivement, certaines même à la sortie d'usine . J'observe tout comme toi je présume les précautions d'usage : 2h avant une recharge ; je n'attends pas le déclenchement du LVC. J'utilise les Lipo chargée dans la semaine ou bien je les décharge à 40% pour du stockage longue durée (pas encore eu le cas sur l'Aton ; je vole plusieurs fois par semaine ). Pour les batteries compatibles, il en existe pas mal. Il faut juste se focaliser sur la taille et le taux de décharge 20C minimum pour une 3000mAh Le compartiment de l'Aton mesure a peu de chose près : largeur : 46mm hauteur : 31mm profondeur : accepte jusqu’à 137mm sachant qu'il faut pouvoir caser les fils et refermer la trappe. Cela laisse pas mal de latitude....(je peux t'envoyer en MP certains modèles que j'avais identifiés) Certains ici et là on eu la bonne idée de virer le couvercle pour mettre un vecro permettant de maintenir la lipo. On peut ainsi utiliser des accus plus longs. L'autre avantage est le refroidissement des Lipo. Pour l'instant, je trouve qu'il sont tièdes après un vol accro. J'ai dans l'idée de faire des prise d'air au niveau du compartiment. Je réfléchis à la façon de m'y prendre pour que ce soit propre et sympa a voir. PS : en y repensant, j'ai fait un vol ou j'ai attendu le déclenchement du 1er bip de niveau batterie (pas encore en LVC). A l'issue du vol la batterie était bien plus chaude que d'habitude ?! Modifié 31 octobre 2016 par Bowie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 31 octobre 2016 (modifié) Bonsoir, Merci de ton retour d'expert. Pour ma part, j'ai 3 batteries, une en 3000 maH celle d'origine , une 5000 en 25C acheté après, je vais y revenir sur celle la sur un tuto avec titre NE PAS FAIRE AVEC ATON, et en une 5000 celle vendue avec l'aton et nacelle 2 axes, soit 3, achetées dans cette ordre, de traxxas bien sur. Elles ont toutes gonflé, notamment la dernière citée qui à 25 ou 30 vols, mais reste encore corect. Celle d'origine, on va dire qu'elle a fait son job, elle tourne encore mais 5 mn pas plus, la 2 ème est morte, pas gonflée, 10 vols. Je trouve donc un peu juste en 20C ou alors, je suis tombé sur un mauvais lot. J'ai des adresses aussi, mais suis preneur d'information en MP si tu envoi des liens Saluts Modifié 31 octobre 2016 par lebidet Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 31 octobre 2016 (modifié) Les diverses expériences relevées ici et là, montrent que pour l'Aton, le taux de charge "C" joue beaucoup dans la nervosité de l'appareil (les ESC peuvent encaisser bien plus ! une habitude chez Traxxas). Ensuite pour les gonflements, ce n'est pas rédhibitoire. J'ai un E-revo Brushless avec des accus CBracing, Venom, etc... de 4 ans et +. Ils ont gonflés, mais à part 400 a 800 mAh de moins (sur 5000mAh) que leur valeurs nominale, je trouve cela correct... Pour conclure, d'après ce que j'ai pu lire ici et la, une série d'accus traxxas ont eu des soucis de "gonflage". Le vrai problème, est le suivant : est-ce que cela va rentrer dans le compartiment ?? Pour le reste, même gonflée (modérément), les performances ne semblent pas perturbées.... Exception : les batteries Traxxas reçues déjà gonflés avant utilisation : échange sous garantie direct !!! Les tiennent semblent ne plus tenir la charge ! Quel chargeur utilise tu ? avant ton message, j'utilisais le chargeur Lipo Id de Traxxas livré avec l'Aton. Ce soir je fais une caractérisation de mes 3 accus avec un Graupner Ultramat 16 pour être fixé (enregistrement courbe de charge et décharge + caractéristiques sur PC). Je pense le faire mensuellement pour les surveiller du coup ! Je ferai un compte rendu lorsque j'aurai un peu de recul sur le vieillissement de ces derniers. PS 1 : en passant, encore volé aujourd'hui au club ! Me suis régalé à un point !!!! Atoooooooooooooooon !!! A part changer les accus ! Ca maaaaaaaaaaaarche ! PS 2: Je viens de mesurer la tension de mes accus après une séance de vol : 11,8V pour du 3S Modifié 31 octobre 2016 par Bowie 1 lebidet a réagi à ceci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 1 novembre 2016 Salut à toutes et tous, merci Bowie pour ce retour, les accus sont gonflés mais rentrent encore dans le compartiment. Je charge avec le chargeur traxxas officiel, je n'ai pas de testeur pour prendre les maH. j'ai une batterie complètement déchargé, 6 vols, quand j'ai perdu aton 3 semaines dans un champ de blé, je test la charge à 0.27 volts, c'est possible de la retaper ? Pareil pour le plaisir de voler avec ce quad, 4 vols hier dont un avec des rapaces dans le ciel, EXTRAORDINAIRE. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 1 novembre 2016 (modifié) Je confirme l'impression que j'ai eu ! Le fait d'attendre le déclenchement de l'alarme niveau batterie fait chauffer ces dernières un peu plus. En ,général, lorsque 'il reste 1 barette au niveau de la batterie (hors accélération violente), je me pose.... La Lipo est a peine tiède dans ces conditions. Dans ton cas, le fait de l'avoir perdu à surement déchargé au deça de 3.7v les éléments.... pas bon ça !? Lorsque tu la recharge , que t'indique t-elle ? Modifié 1 novembre 2016 par Bowie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 1 novembre 2016 (modifié) Ca indique voyant rouge, je crois même qu'elle est passée de 0.27 à 0.20 en 3 heures de charges. Je vais commander une autre marque, chez l'importateur français officiel, une 5000 mah 30C, à 90 balles de marque fullymax, est ce que quelqu'un connaît? je suis un peu pourri en trucs électriques, toujours eu des moteurs thermiques sur mes voitures. En tirant bien en mode sport, 10 à 12 minutes est un maxi sans aller au bip, en mode film, la ca tiens au moins 20 min tout ça en 5000 mah pour moi, tu confirmes ? Modifié 1 novembre 2016 par lebidet Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 1 novembre 2016 Pour les durées de vol, ne tirant pas dessus, je confirme l'ordre de grandeur de l'autonomie... Ensuite, il y a autant de marque de Lipo que de race de plantes (je t’envoie 1 ou 2 modèle moins chers en MP) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stuka 207 Posté(e) 1 novembre 2016 (modifié) Les accu d' origine ont effectivement un taux de décharge trop bas , personnellement j' utilise quatre vieilles lipo de feux mon HPI Savage ,ce sont des DésirePower 5400mah en 45C de décharge elles ont facilement plus de 150 charges au compteur . Toutes les 3S avec plus de 20C de décharge et mesurant : 135x28.5x44 mm maximum peuvent être utilisé dans l' Aton. Sinon le top en ce moment pour l' Aton ce sont les Venom 3s5000mah50C : ********************************* ********************************* Modifié 1 novembre 2016 par DRHONEgirl69 Lien boutique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 1 novembre 2016 Attention aux liens de boutiques non partenaire du forum envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stuka 207 Posté(e) 1 novembre 2016 OK c' est noté Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 2 novembre 2016 (modifié) Les accu d' origine ont effectivement un taux de décharge trop bas , personnellement j' utilise quatre vieilles lipo de feux mon HPI Savage ,ce sont des DésirePower 5400mah en 45C de décharge elles ont facilement plus de 150 charges au compteur . Toutes les 3S avec plus de 20C de décharge et mesurant : 135x28.5x44 mm maximum peuvent être utilisé dans l' Aton. Sinon le top en ce moment pour l' Aton ce sont les Venom 3s5000mah50C : ********************************* ********************************* Je confirme pour les Venom ! J'en ai pour mon E-Revo brushless... super content. Par contre, elles sont durent a trouver sur le vieux continent.... Je te rejoins sur le taux de décharge : facteur limitant en performance sur l'Aton en 20C et stressant pour les accus.... Modifié 2 novembre 2016 par Bowie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 2 novembre 2016 Oui, trop limite quand tu tires dessus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 3 novembre 2016 Bonsoir, Je viens de me racheter une nouvelle batterie officiel traxxas, en 5000mah, 25C. Comme je suis pourri en électricité, quels sont les consignes de charge et autres? Rodage, chargement après utilisation, et les trucs basiques pour vous les pros... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 4 novembre 2016 Salut ! L'essentiel : Après utilisation, attente de 2h avant toute recharge. Charge à courant au maximum égal à 1C soit 5A dans la cas de ce modèle. Le chargeur Traxxas est réglé a 3 ampères. Encore mieux pour ne pas stresser la lipo. Idéalement 2 ou 3 1er pack sans trop forcer dessus( genre plein gaz soutenu), et sans trop la décharger profondément. Ne pas attendre l'alerte batterie si possible Lorsque le pack n'est pas utilisé dans la semaine suivant une charge, il faut le stocker chargé idéalement autour de 40% à 50% de sa capacité dans un endroit plutôt frais mais non humide (cela correspondrait a 2 clignotements sur le chargeur traxxas) Déja avec cela tu es sur de ne pas faire d'erreur, ni de dégrader ton accus de façon anormale. Toute les conditions sont réunie pour lui assurer une bonne longévité... 1 lebidet a réagi à ceci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 4 novembre 2016 Bonsoir et Merci bowie. J'ai souvent pas fait les 2 heurs d'attente avant recharge. A tous les atoneurs (et atoneuses quand la miss donjon l'aura essayé pour remplacer son alias....),ça serai bien de réfléchir a des sections type batteries, missions planner, fpv, application traxxas, mise à jour IMPERATIVE ... A suivre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 5 novembre 2016 2 eme accus qui a 30 vols maxs quasi HS...... plus de sauce, pointe a 24 m/s....ca me gonfle, comme la batterie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 8 novembre 2016 (modifié) Ne pas lésiner sur les C des accus si tu as un vol sportif !!! ou si tu tracte un pack de 6 Modifié 8 novembre 2016 par Bowie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 9 novembre 2016 J'appelle ce matin le revendeur traxxas france qui m'a vendu l'accu qui à 30 vols. Il est dans le même état que mon premier qui a 6 mois, gonflé et plus de peche. J'ai lu qu'il y avait un mauvais lot? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 9 novembre 2016 J'appelle ce matin le revendeur traxxas france qui m'a vendu l'accu qui à 30 vols. Il est dans le même état que mon premier qui a 6 mois, gonflé et plus de peche. J'ai lu qu'il y avait un mauvais lot? exact ! certains lots ont eu ce soucis.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 10 novembre 2016 J'ai tel ce matin au revendeur officiel france traxxas, les lipo en 5000 mah en 25C, celle qui équipe l'aton avec la nacelle motorisée, rupgure de stock, ca fait 6 mois qu'il attends. Il m'avait dépanné avec une batterie en prenant dans un des atons neuf qu'il avait. Dès le debut avec cette batterie, gros problème de chargement, 4 heures pour la première charge, après dans le temps, le temps de charge est venu à 1h30, normal. Par contre, elle a gonflée d'un coup, sans jamais tirer dessus, j'ai du mal a rentrer le pack dans le quad, a enlever, pire.. fait chier, a 105 balles le truc... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bowie 99 Posté(e) 10 novembre 2016 (modifié) Oui, dure a trouver la 5000 mAh en ce moment..... J'ai lu ici et la que la 4000mAh marchait très bien (bon retours).... Du coup, j'ai réussi à la trouver à bon prix....(ref 2849X). Autonmie et vivacité en hausse.... C'est vrai que la 1ère charge est longue ..... 4h par contre, c'est très long ?! Modifié 10 novembre 2016 par Bowie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Ouep trop long, je la rend à l'importateur france, je n'ose plus l'utiliser. Par contre, la batterie en 25C, 5000mAh plus longue qui rentre à peine dans le quand va plutot bien, en plus moins cher, elle est faite pour les voitures. 10 vols avec, je commence à tirer dessus comme aujourdhui avec un vent à 60-70 km, pas de chauffe, superbe. Je vais essayer une autre marque 35C en adaptant la prise traxxas, via mon magasin de modélisme. Si vous avez des tuyaux sur des batteries solides pour ce bolide qui va déchirer ++++ quand on (Bowie) aura déverrouiller tout ca, c'est ICI ! Modifié 17 novembre 2016 par lebidet 1 Bowie a réagi à ceci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebidet 93 Posté(e) 22 novembre 2016 (modifié) Bonjour, Nouvelle batterie pour moi, marque black lithium by azpro. 5000mah 35C. Acheté 76 euros dans mon magasin de modelisme! Vivement ce midi, entre le boulot! Modifié 22 novembre 2016 par lebidet Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stuka 207 Posté(e) 26 novembre 2016 Salut Alé je partage avec vous des photos de mon accu d' origine gonflé qui se matin a déclenché l' alerte de basse tension des le décollage. Bon .... Gaz a fond mais des le décollage. Il est donc HS. Et une photos de mes bonnes vielles Lipo qui ont plus de deux ans et des centaines de charge a leur actif dans un Monster-Truck. Elle ont roulé sous l' eau , elles ont été éjecté des compartiments batterie a plusieurs mètres du sol et aujourd'hui elles volent dans l' Aton sans aucun souci et les perfs sont au rendez vous. 1 lebidet a réagi à ceci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites