Aller au contenu
Icarus95

Vol en intérieur et GPS

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous  :)

 

Je vais effectuer quelques vol en intérieur dans un grand local. Je suppose qu'il vaut mieux désactiver le GPS pour ne pas avoir de mauvaises surprises (drone instable ou autres perturbations). Je n'ai jamais piloté en mode "GPS désactivé" sauf sur le simulateur "UAV pilot" de Yuneec.

 

Est ce que c'est vraiment différent du vol avec GPS ? Y'a t'il des précautions à prendre ? ou bien est ce que la méthode de vol est similaire à un petit Hubsan X4 (dépourvu de GPS ;) )

 

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as jamais volé sans GPS, commence par voler en extérieur car ton chroma devient beaucoup plus vif. Tes mouvements sur les commandes doivent êtres beaucoup plus précis qu'avec le GPS activé. C'est toi et la machine, plus de filet!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu fais allusion au Hubsan H107? C'est une petite machine très vive, donc si tu sais bien la piloter tu peux piloter n'importe quel drone. Ceci dit le conseil de Picasso est sage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tellement mieux de voler sans GPS ça te prend au corps

le seul bémol c'est le temps de vol qui est réduit étant donné qu'il est plus rapide et plus nerveux , la batterie se vide plus vite  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses ????

 

Phil -> oui, je fais allusion au H107C sur lequel j'ai fais mes premiers vols. C'est sûr que c'est une machine vive, qui se déporte au moins coup de vent, que j'ai collé 2-3 fois au plafond, mais c'est une excellente école de pilotage.

 

Je pense que je vais suivre vos conseils et désactiver le gps en extérieur pour m'entrainer et anticiper ses réactions (ce n'est pas le même gabarit que l'hubsan). Je voulais juste m'assurer que ce n'est pas aussi difficile à piloter qu'en mode "stabilité" ou pire "agility"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi facile , la seule différence c'est que sans le GPS il ne sera pas stabilisé , c'est toi qui gère tout " altitude et longitude "

et aussi l’atterrissage comme le décollage , sinon en vol c'est la même chose qu'avec le GPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc pour résumer, en extérieur, il risque de se déporter, de faire quelques écarts en altitude et longitude au gré des vents tout en étant plus vif, c'est bien ça? Bon, en intérieur, le problème du vent ne se posera pas, c'est déjà ça de gagné ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les réglages moteurs sont différents selon les voltages et sensibilité

ils restent identiques mais différents

les moins risqué, c'est de voler en extérieur sur un site bien dégager

et tu verra se que je veux dire, il se déporte en position neutre même sans vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces réponses ???? je vais tenter la chose en extérieur doucement et je vous ferai part de mes impressions et sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses

 

Phil -> oui, je fais allusion au H107C sur lequel j'ai fais mes premiers vols. C'est sûr que c'est une machine vive, qui se déporte au moins coup de vent, que j'ai collé 2-3 fois au plafond, mais c'est une excellente école de pilotage.

 

Je pense que je vais suivre vos conseils et désactiver le gps en extérieur pour m'entrainer et anticiper ses réactions (ce n'est pas le même gabarit que l'hubsan). Je voulais juste m'assurer que ce n'est pas aussi difficile à piloter qu'en mode "stabilité" ou pire "agility"

Plus c'est gros et lourd, plus c'est stable. Donc pas d'inquiétude tu sauras le piloter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour ????

Ça y est j'ai fait mon premier vol avec le GPS désactivé.

J'arrive sur un terrain dégagé, pas de vent, juste une petite brise. Je fais un petit vol avec le GPS activé pour l'échauffement. Puis j'atterrit et je désactive le GPS. Par sécurité, j'avais retiré la caméra. La télécommande vibre avec le message "GPS disabled" et les 4 leds du chroma deviennent blanches. Je décolle, pas de soucis, mais comme prévu, le chroma dévie au grès de la brise. Habitué au pilotage du hubsan X4, je corrige l'assiette et la trajectoire, tout va bien, je fais quelques virages, lignes droites...c'est rapide et réactif, je me fais plaisir ???? Très bon point, le compas reste actif, donc on a toujours la flèche verte sur l'écran de la télécommande qui indique dans quelle direction pointe le nez du chroma même avec la caméra retirée. Très pratique quand on ne peut plus différencier l'avant de l'arrière surtout que les 4 leds sont blanches.

Idem pour les données télémétriques (altitude, vitesse, distance)

 

Après, ça se gâte un peu. J'ai entendu une moto cross arriver au loin derrière moi mais ne la voyant pas, je décide d'atterrir. Le chroma approche le sol, mais le bruit de la moto se rapprochant me stresse un peu.

Le chroma atterrit mais rebondit légèrement sur le sol, il est déséquilibré vers l'arrière, j'essaie de corriger l'assiette, mais trop tard, les hélices arrières heurtent la terre. Le chroma réagit vite à ce "pseudo crash" et coupe les moteurs. Il émet une série de bips et le message "emergency" apparait en rouge sur la radio :(

J'éteins le chroma et fais une inspection rapide. La moto cross quand à elle a disparue sans doute dans un autre chemin. Fort heureusement, les hélices ne sont ni cassées ni tordues (j'ai bien regardé), juste un peu de terre sur leurs extrémités. Les rotors n'ont pas l'air d'avoir souffert non plus. Le reste du chroma est intact. Je le rallume pour m'assurer que tout va bien. Je refais un petit vol avec GPS en mode AP, tout va bien, il réagit comme si de rien n'était. Ouf, plus de peur que de mal. Je retente un vol sans GPS, qui se passe très bien lui aussi et je refais un atterrissage, en faisant cette fois bien attention à l'assiette. L' atterrissage est plus technique, plus "chahuté" en mode sans GPS, il faut que je m'y entraîne davantage.

En bref, une bonne session de vol malgré quelques frayeurs, un chroma bien plus rapide, des sensations proches du hubsan X4 (avec les exigences de pilotage que ça comporte).

À refaire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire suite à mon dernier message et après mon atterrissage raté, je vais lui acheter les protections hélices, on n'est jamais trop prudents et ça peut m'épargner des réparations coûteuses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

le prix de la paire d'hélices monte a 20 €

 

si tu veux voler sans te faire de frayeurs , concentre toi sur le drone et que sur le drone les yeux toujours sur lui

et oubli les bruits qui sont autour de toi . exemple une moto cross , ... 

c'est un truc a perdre son drone " crash "

​pour te posé sans GPS, tu réduit ta vitesse en descente met toi sur la tortue ,

il descendra moins vite et fera moins de rebonds et surtout le choc avec le sol sera plus doux  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te posé sans GPS, tu réduit ta vitesse en descente met toi sur la tortue ,

il descendra moins vite et fera moins de rebonds et surtout le choc avec le sol sera plus doux  ;) 

Merci beaucoup pour ce conseil  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton vol sans GPS. C'est le plus sûr moyen pour vraiment savoir faire voler ton modèle et connaître ses possibilités. Surtout si un jour tu perds la réception satellite ou si tu veux voler sur des sites escarpés comme en montagne, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.