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Frazap

Dois je me mettre au scrabble ?

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Bonjour,

 

C'est mon premier post ici car je ne possède pas encore de drone et alors que je suis sur le point de me décider à en prendre un,

la question de la législation me fait finalement beaucoup hésiter à me lancer dans cette magnifique activité en amateur au sens strict du terme.

A noter que c'est peut être mon grand âge (54 ans) qui me rend moins foufou, mais je représente donc quelque part le futur pilote de drone , j'ose le dire,

plutôt responsable de ce qu'il va faire de son drone (dans la limite de ses compétences..).

 

Je précise cela car je ne doute pas que si j'avais 30 ans de moins, je serai très certainement déjà en train de faire voler mon drone sans d'avantage de considération

sur la chose autorisée ou pas. D'ailleurs le temps d'écrire ces quelques lignes,  je suis quasiment certain que quelques drones de plus de 800 grammes ont déjà été acheté sur Amazon ou autres sites en ligne, par certains qui s'en fichent pas mal des réglements, et sont donc déjà potentiellement plus dangereux que moi pour leurs sembables et pour la communauté des droneurs responsables.

 

Donc oui un ensemble de règles doit être mis en place.

Ce cadre, qui évolue sans cesse d'ailleurs, est ressenti comme très liberticide car s'adressant à mon sens à un objet dont le potentiel d'évolution est très ..libre également.

Il est donc très compréhensible sinon dommage, que certains de nos représentants élus aient très peur de cette liberté qui retenti en eux comme une fatale anarchie.

Les plus sages d'entre eux considéreront que l'on peut faire confiance à un pilote de drone responsable.

 

Oui mais voilà, les lois sont faites pour tout le monde, qu'il soit un pilote insconcient ou responsable.

Il va donc falloir faire avec, mais pour ma part, tout ce que je lis me donne de moins en moins envie de m'équiper.

 

J'ai fait il y  a 30 ans du cerf volant de sport (que j'achetai aux US), bien avant qu' ils ne fleurissent chez Décathlon. A mes début j'étais seul à en faire sur les plages et je trouvai toujours un endroit à l'écart du monde, autant pour moi que  pour les autres. Les années passant, un, puis deux, puis cinq voire dix sont venus sur ma plage : il n'y avait plus assez de place pour tout le monde et le maire a mis une pancarte la pancarte "interdit au cerf volant entre le 15 Juin et le 15 Septembre).... Il fallait légiférer, car certains cerfvolistes faisaient les idiots.

 

Tout cela  pour en arriver à une question assez précise en fait  :

Je suis en Bretagne et la diversité du littoral est hyper photogénique, je m'en émeut chaque jour que ce soit en balade ou derrière le viseur de mon réflex.

Ce littoral est donc un espace public (Dieu merci, pas de plage privées, pour le moment). 

La loi dit qu'un drone de loisirs, quelqu' il soit, ne peut survoler "l'espace public urbain". Ce dernier mot est important et je l'ai souvent lu.

Dois je comprendre que les hautes falaise de granit, les larges estuaires, les étendues de dunes à n'en plus finir, les criques innacessibles, les piscines naturelles, bref tout ce qui fait la diversité du littoral par chez moi est autorisé au drone, tant qu'il n'y a pas survol d'humain ou d'animal ?

 

J'aimerai être certain de cela, car c'est précisément cela qui me pose problème. L 'immatriculation, les éventuels avertisseurs,etc... cela ne m'inquiète pas et je trouve cela normal, ils (les accessoires de sécurité envisagés) seront vite disponibles à vil prix  le moment voulu, j'en suis certain. 

 

Mais la possiblité de parcourir la Nature (pas opposition aux villes) et d'en ramener des images (comme avec un appareil photo en fait, si ce n'est qu'il en haut d'une très longue perche qui peut choire..), en s'arrêtant si le risque de blesser quelqu'un devient possible, cela m'irait très bien.

 

 

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Bonjour Frazap,

 

Tout d'abord, bienvenue au club des quinquagénaires.... ???? j'ai aussi 54 ans....

 

Au Scrabble.... Quelle drôle d'idée... Je ne me sens pas si vieux.... ????

 

Il semblerait qu'en France, nous soyons la première nation à avoir créée une législation sur l'utilisation des drones....

 

Et je pense que c'est une bonne idée.

 

Mais comme toujours, nos politiques s'emparent de choses qu'ils ne connaissent pas et qu ils maîtrisent encore moins....

 

Je comprends la DGAC, qui souhaite protéger à la fois l'espace aérien et les citoyens au sol.... Je suis pilote privé avion (PPL-A) et je dois dire qu'on voit de plus en plus de choses "bizarres" en l'air... Et déclarer un "Airprox" à chaque fois, ça devient pénible, surtout sans possibilité d'identification de l'objet volant.

 

Un avion, un hélicoptère, qu'il soit civil, privé ou militaire, partage le même espace aérien.... que les drones, les cerf-volants, (voire les cerveaux lents)....

 

Les militaires ont même des zones de vitesses à très basses altitudes, qu'il convient de bien connaître. En cas de collision avec un Mirage à très basse altitude et très haute vitesse, au mieux on perdra son drone, au pire, on aura une veuve qui pleurera un pilote qui s'est crashé...

 

Savoir lire une carte d'espaces aériens, un notam, une météo est, me semble-t-il un minimum avant de se lancer dans un espace aérien, bien chargé...

 

Je pense que peu de personnes ont réellement conscience de ces problèmes. Devenir pilote professionnel de drone implique d'avoir au minimum un "théorique" ULM.

 

Pour moi, c'est un strict minimum. Il devrait être possible également de faire quelques heures "aux commandes" d'un avion ou d'un ULM, avec un instructeur, afin de bien comprendre les difficultés et dangerosités lors des phases de décollages et d'atterrissages, voire de comprendre ce qu'est une "séparation"...

 

Un drone qui echappe à son propriétaire et qui vient dans le giron d'un avion en approche finale (atterrissage), c'est une expérience que je ne souhaite à personne....

 

Il reste qu'un drone est un vrai plaisir. Les professionnels ont consciences de ces problèmes, et c'est bien ainsi.

 

La problématique concerne les utilisateurs privés, qui ne sont généralement pas informés et donc inconscients des dangers que présentent potentiellement de tels engins.

 

Et ce n'est pas les 10 commandements livrés avec les drones à l'attention du citoyen lambda qui aident à la compréhension de ces problématiques.

 

Vous l'aurez compris, ce sujet me tient vraiment à cœur... ????

 

Bien à vous.

 

Thierry.

 

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Modifié par SpeedyPapy

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Bonsoir à tous,

Votre sujet est intéressant, car étant nouveau ce sont les questions que je pose ?

@frazap, je suis dans le même cas que toi, à me posé la question sur la partie littoral ?

(Entendu ou lu, qu'il était interdit de vole dans les zones Natura2000?)

Vue les belles côtes et calanques qui bordes le Var, je serai tenté par la suite de mon apprentissage,

D'aller en visiter quelques unes !! (De calanques ou criques, pas les plages de nudiste !!)

@SpeedyPapy: tu fais bien de parlé de militaires (et pompiers, mais plutôt l'été),

Car dans ma commune je suis assujettis à quelques manœuvres ou passage de Tigre ou Rafale à basse altitude !!

 

J'aurai une question collégiale,

J'ai entendu parlé d'une application smartphone qui répertorie tous ces zones, la connaissez-vous ?

Modifié par MarcVdC

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Si tu es dans la zone 30m, oui !

 

Et il vaut mieux aussi regarder les NOTAM, AIP et Sup-AIP, pour être certain qu'il n'y a pas d'autres restrictions particulières le jour du vol.

 

Tu as le site d'information en vol de la DGAC, qui te donne toutes les informations dont tu as besoin : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

 

Bon vol.

 

Thierry.

 

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