Aller au contenu
countryman

nouvelle loi / drones

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci à Contryman pour le lien en début de fil.

 

Si j'ai bien pigé la masse de 0.8 à 25 Kg necessitera un simple enregistrement par voie numérique, ainsi qu'une formation (et probablement un examen ou un controle justifiant cette formation ?)

Ils ont mis le seuil très bas, il fallait sans doute s'y attendre.

Bref, nous avons encore 1an et demi voire 2 ans pour faire voler nos drones dans le cadre de la législation actuelle, ensuite on verra....

 

 

Amicalement et bons vols !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala... Et moi qui suis en train de me lancer dans le domaine pour justement lier plaisir et vie professionnelle, je sent que je vais en connaître des galère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

Je vois qu'il y a des propositions pour les terrains de foot, gymnases inoccupés etc...

 

Je connais bien le problème puisque je suis moi même gardien d'un complexe avec des terrains de foot et un gymnase. Je précise que le stade est sous vidéo surveillance donc relié à la police.

 

Effectivement, surtout durant les vacances scolaires, on ne peut pas dire qu'il ait foule et c'est vraiment dommage de ne pas laisser l'accès à quelques dronistes.

 

J'ai donc été me renseigner auprès du commissariat de ma ville (tant qu'à faire...) pour savoir si je pouvais y faire voler mon drone les jours où il n'y a personne (pas de matchs ni d'entraînement). La réponse a été "non, le stade est en agglomération donc c'est interdit" ça je le savais déjà, en plus de la réglementation sur les lieux publics mais ils ont ajouté "il y a des maisons autour du stade, vous pouvez donc les filmer et si les voisins voient le drone, même si vous avez retiré la caméra, peuvent déposer plainte".

En bref, ils ont conclu "revendez votre drone" :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un stade d’athlétisme à coté de chez moi, c'est celui du collège et j'y vole régulièrement depuis 2 ans maintenant. Tout le monde me connait maintenant et c'est entouré de maisons. les gendarmes passent régulièrement aussi quand ils font leurs rondes et ils ne m'ont jamais rien dit. il s ne s’arrêtent même pas et me font juste un salut de la tête. :)

 

j'y ai volé avec mon 350 qx2, mon 200 qx, mon qa250 et maintenant mon insect 130. Bien sur je vole quand il n'y a personne. Même l'agent de la salle de sport du collège vient souvent discuter le bout de gras avec moi :)

 

Bref, on me fou royalement la paix et je n'emmerde personne :D. maintenant je fais partie du paysage  :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette stigmatisation du multirotors est bien dommage car nous ne sommes pas tous des "délinquants". Au delà de la réglementation, il y a l'esprit dans lequel est pratiquée notre discipline ; TGH en est un bon exemple et c'est très bien ainsi. Il est dommage que le drone ne soit perçu que du mauvais côté alors que pour  la plupart d'entre nous  c'est un simple loisir sans aucune arrière pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TGH > tu as de la chance, ils ont l'air cool vers chez toi :)

Je dis ça, mais j'ai fais plusieurs vol sur le terrain de foot avec mon hubsan et je n'ai jamais vu les hommes en bleu. Et bien sûr, à l'abri des regards, le gymnase est mon terrain de jeu favori ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai été les voir, les gendarmes reconnaissaient quand même que c'était tout nouveau pour eux ces histoires de drones et qu'ils étaient obligés de se renseigner sur le net. Ils avaient toutefois déjà enregistré quelques plaintes pour des drones qui survolaient les habitations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et lorsque c'est un hélicoptère un avion un ulm (à basse altitude) est-ce qu'ils se plaignent ? pourtant il est fréquent de voir les passagers de

ces engins monter à bord avec un appareil photo, pour l'instant c'est une chasse aux sorcières !

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça : une chasse aux sorcières.

 

il y a quelques années, un gars faisait de la voltige aérienne au dessus de mon agglomération tous les dimanches. D'un commun accord avec le voisinage, nous avons été plusieurs à le signaler en gendarmerie en donnant son immatriculation. Depuis, nous ne l'avons plus vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

oui et lorsque c'est un hélicoptère un avion un ulm (à basse altitude) est-ce qu'ils se plaignent ? pourtant il est fréquent de voir les passagers de

ces engins monter à bord avec un appareil photo, pour l'instant c'est une chasse aux sorcières !

:D

 

Je suis d'accord ; c'est bien une chasse aux sorcières :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vois personne parler des club. D'aeromolisme hein?! je precise pour les accros du donjon. ;)

Avec une license ffam on devrait un peu moins etre embêté , et on disposerais d'un espace dédié en solution de repli? Apres etant encore en apprentissage il est vrai que je n'ai pas les meme contrainte que vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur la dernière réponse pour aborder le sujet des clubs d aeromodelisme... A ce que je peux lire sur leurs sites, certains clubs sont très élitistes ! Ils vont te parler d avions RC, de planeurs, d hélicoptères, mais en aucun cas n abordent le domaine du multirotor ! Etvqd on précise champion de France de ceci, vice champion de ligue en catégorie 3, etc, ben faut avouer que ça refroidi grandement les ardeurs !

 

J ai la chance d habiter à proximité d un aérodrome (celui de bondues), ou l on pratique l ensemble des activités aériennes, mais aussi le modélisme ...

Ce que j en ai retenu, c est un profil de vol assez bas (avec mon x4 je ne suis pas vraiment contraint ...lol au delà de 10m d altitude il prend le vent direct), mais alors que je voyais cette proximité comme une chance elle en devient une contrainte.

 

Soyons clairs, je n aurai jamais ni les moyens financiers ni le temps pour "faire de l aéromodélisme", au sens où les clubs l'entendent !

 

Sur le fond du problème, en quoi le fait de souscrire une licence auprès d une quelconque fédération fera de moi, ou du quidam d à côté, un meilleur pilote, responsable, etc ...

A tout le mieux cela me permettra de rencontrer d autres dronistes, mais gageons qu en cas de souci l assurance liée a chaque souscription de licence saura trouver un argument pour se défausser, et laisser son titulaire face aux foudres de l administration et de la justice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur la dernière réponse pour aborder le sujet des clubs d aeromodelisme... A ce que je peux lire sur leurs sites, certains clubs sont très élitistes ! Ils vont te parler d avions RC, de planeurs, d hélicoptères, mais en aucun cas n abordent le domaine du multirotor ! Etvqd on précise champion de France de ceci, vice champion de ligue en catégorie 3, etc, ben faut avouer que ça refroidi grandement les ardeurs !

 

J ai la chance d habiter à proximité d un aérodrome (celui de bondues), ou l on pratique l ensemble des activités aériennes, mais aussi le modélisme ...

Ce que j en ai retenu, c est un profil de vol assez bas (avec mon x4 je ne suis pas vraiment contraint ...lol au delà de 10m d altitude il prend le vent direct), mais alors que je voyais cette proximité comme une chance elle en devient une contrainte.

 

Soyons clairs, je n aurai jamais ni les moyens financiers ni le temps pour "faire de l aéromodélisme", au sens où les clubs l'entendent !

 

Sur le fond du problème, en quoi le fait de souscrire une licence auprès d une quelconque fédération fera de moi, ou du quidam d à côté, un meilleur pilote, responsable, etc ...

A tout le mieux cela me permettra de rencontrer d autres dronistes, mais gageons qu en cas de souci l assurance liée a chaque souscription de licence saura trouver un argument pour se défausser, et laisser son titulaire face aux foudres de l administration et de la justice...

Ben pour ma part j'ai un bon ptit club pas trop loin, qui accepte TOUT LE MONDE, un espace dédié en bordure d'un aerodrome, tres encadré pour eviter les derives de n'importe lequel des adhérents/appareils, basé sur la convivialité et l'entraide, possibilité de faire venir des personne non adhérente, si juste ffam possibilité d'autorisation spécial, hauteur de vol max raccord avec la legislation,et j'en passe. 

Ensuite en terme coût , une 100ene d'euro a l'annee, soit 10 euros par mois, c'est pas le bout du monde. Et en terme de temps que tu te rende sur un bon spot ou au club...

Et avoir une license n'a jamais été un "Certificat de compétence" et ce quel que soit le domaine. Mais au moins ça montre que tu t'investie un minimum, et que tu prends les choses au serieux.(ex: pfff, m'en fout moi!Pas besoin de licence, je fait ce que je veux ou je veux quand je veux! Comme le minot avec le phantom dans l'histoire de tgh me semble-t-il si ma memoire est bonne.)  et en plus, du moins dans ce club, communication par mail des eventuelles evolutions législative.

Des c...s yen a partout, mais ils sont pas non plus omnipresent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

5) Pourquoi ne pas appliquer aux pilotes de multi le même genre de principes que ce que l'on peut trouver par exemple dans le tir sportif :

Carnet d'assiduité à de la formation, de la sensibilisation, de la pratique, etc ...  ouvrant des possibilités, par exemple.

 

 

Très mauvaise idée, les fédérations vont prendre le monopole, il n'y aura que les "dronistes" qui font de la compétition qui seront défendu, c'est la fin du vol de loisir.

 

Je parle par expérience, pour ton exemple sur le tir, en Belgique les tireurs de loisir et autres amateur d'armes doivent non seulement se battre contre les lois, mais aussi contre les fédérations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur la dernière réponse pour aborder le sujet des clubs d aeromodelisme... A ce que je peux lire sur leurs sites, certains clubs sont très élitistes ! Ils vont te parler d avions RC, de planeurs, d hélicoptères, mais en aucun cas n abordent le domaine du multirotor ! Etvqd on précise champion de France de ceci, vice champion de ligue en catégorie 3, etc, ben faut avouer que ça refroidi grandement les ardeurs !

 

J ai la chance d habiter à proximité d un aérodrome (celui de bondues), ou l on pratique l ensemble des activités aériennes, mais aussi le modélisme ...

Ce que j en ai retenu, c est un profil de vol assez bas (avec mon x4 je ne suis pas vraiment contraint ...lol au delà de 10m d altitude il prend le vent direct), mais alors que je voyais cette proximité comme une chance elle en devient une contrainte.

 

Soyons clairs, je n aurai jamais ni les moyens financiers ni le temps pour "faire de l aéromodélisme", au sens où les clubs l'entendent !

 

Sur le fond du problème, en quoi le fait de souscrire une licence auprès d une quelconque fédération fera de moi, ou du quidam d à côté, un meilleur pilote, responsable, etc ...

A tout le mieux cela me permettra de rencontrer d autres dronistes, mais gageons qu en cas de souci l assurance liée a chaque souscription de licence saura trouver un argument pour se défausser, et laisser son titulaire face aux foudres de l administration et de la justice...

j'ai pratiqué l'avion rc et longtemps l'hélico rc tous ces modèles  demandent beaucoup de place et de plus vont très vite, je vois mal les aéromodélistes accepter que des drones viennent polluer leur espace, personnellement il nous a fallu (nous étions trois à pratiquer l'hélico) presque deux ans pour se faire admettre au sein du club ou l'on avait bien accepté notre cotisation, je ne pense pas que l'avenir du drone de loisir soit au sein d'un club d'aéromodélisme

:oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur la dernière réponse pour aborder le sujet des clubs d aeromodelisme... A ce que je peux lire sur leurs sites, certains clubs sont très élitistes ! Ils vont te parler d avions RC, de planeurs, d hélicoptères, mais en aucun cas n abordent le domaine du multirotor ! Etvqd on précise champion de France de ceci, vice champion de ligue en catégorie 3, etc, ben faut avouer que ça refroidi grandement les ardeurs !

 

J ai la chance d habiter à proximité d un aérodrome (celui de bondues), ou l on pratique l ensemble des activités aériennes, mais aussi le modélisme ...

Ce que j en ai retenu, c est un profil de vol assez bas (avec mon x4 je ne suis pas vraiment contraint ...lol au delà de 10m d altitude il prend le vent direct), mais alors que je voyais cette proximité comme une chance elle en devient une contrainte.

 

Soyons clairs, je n aurai jamais ni les moyens financiers ni le temps pour "faire de l aéromodélisme", au sens où les clubs l'entendent !

 

Sur le fond du problème, en quoi le fait de souscrire une licence auprès d une quelconque fédération fera de moi, ou du quidam d à côté, un meilleur pilote, responsable, etc ...

A tout le mieux cela me permettra de rencontrer d autres dronistes, mais gageons qu en cas de souci l assurance liée a chaque souscription de licence saura trouver un argument pour se défausser, et laisser son titulaire face aux foudres de l administration et de la justice...

Bonjour,

 

Etonnant cette analyse des clubs d'aéromodélisme qui à mon sens ne reflète pas la réalité. Certes, il peut y avoir des clubs élitistes mais ce n'est pas la majorité ; la vocation première reste le loisir sous toutes ses formes. Pour les gros clubs, notamment ceux qui font de la compétition, il est normal de mettre en avant certaines choses. Les sites des clubs sont le reflet de leur activité et leurs résultats. Je ne vois pas en quoi la mise en avant de titres de certains pilotes est un frein ; c'est au contraire gage d'un certain niveau de pilotage et de sérieux.

 

Pour ce qui est des multirotors, pourquoi devrait-elle rester une activité non fédérée ; au niveau FFAM, toutes les disciplines sont reconnues. Faire partie d'un club procure quelques avantages malgré tout (le terrain, l'assurance, le partage, la possibilité de voler en salles, organiser des rencontres, etc.) . Dans le club où je suis, il y a des dronistes  et cela ne pose pas de problèmes particuliers. Il est vrai qu'ils sont modélistes depuis toujours et sont progressivement passés aux multirotors et ont  un certain état d'esprit. Par contre, ceux qui entrent  dans l'aéromodélisme par le drone ont une approche complètement différente et ne veulent aucunes "contraintes" et souvent hautains envers le modélisme traditionnel (je n'en fait pas une règle mais je parle de ce que j'ai pu voir et je reste persuadé que cela n'est pas le reflet de cette activité). Ces contraintes sont principalement liées à la sécurité ; en effet, quand il y a 50 membres dans un club, chacun ne peut pas faire n'importe quoi....

J'invite quiconque à passer dans notre club FFAM pour y déceler cet esprit élitiste... Vous n'y verrez que des gens prêts à partager.

 

Je trouve dommage cette stigmatisation des clubs fédérés ; quoiqu'on en dise, la FFAM s'investit énormément pour faire reconnaître et avancer le statut des multirotors depuis quelques années. Pour moi, il y a de la place pour tout le monde dans un club mais il est certain que c'est en se regroupant que nous ferons progresser les choses et non en restant isolés.

 

Pour ce qui est d'appartenir ou non à un club, c'est à chacun de se poser la question et d'y répondre avec ses éléments. Effectivement, il n'y a pas d'obligation d'appartenir à un club (fédéré ou non car il existe plusieurs formes de clubs) pour voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eric on est bien d'accord, pour voler cela se fait dans un certain volume, (il y a surtout avions et hélicos) les pilotes cherchant à faire leurs figures (programmes)

devant eux, puis demi tour autour du terrain et on recommence, plusieurs avions et hélicos ensemble comment mettre là au milieu des drones qui volent plus

lentement ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi, on organise des "tours" et tout le monde y trouve son compte (nous sommes 50 licenciés). Nous avons de l'avion, de l'hélico, du jet, du drone, du planeur, du gyrocoptère et des "débutants"  toute disciplines confondues. Alors oui, il faut un minimum d'organisation, j'en conviens ; avant tout pour des raisons de sécurité.  De plus, nous avons la chance d'avoir un terrain (situé sur un aérodrome)  disponible 7 jours / 7 plus une salle où on peut voler samedi et dimanche toute la journée. Quand je parle "d'esprit club" c'est que les gens viennent autant pour voler que pour partager ; nous n'avons jamais eu à gérer de problèmes particuliers ni de gens frustrés car ils n'ont pas pu voler. Encore une fois, les quelques personnes pratiquant le drone qui sont venues me voir pour intégrer le club, ont du mal avec cet état d'esprit de "partager" un terrain et un espace de vol mais je n'en fais pas une généralité, loin de là.

 

Je suis sur ce forum depuis quelques mois et je souligne le bon état d'esprit rencontré. Le seul bémol noté et je m'en suis ému à plusieurs reprises,c'est le dent dure de certains envers la FFAM mais cela ne remet pas en cause mon sentiment général. Chacun à le droit d'avoir son avis à partir du moment où il est fondé sur des éléments objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

5) Pourquoi ne pas appliquer aux pilotes de multi le même genre de principes que ce que l'on peut trouver par exemple dans le tir sportif :

Carnet d'assiduité à de la formation, de la sensibilisation, de la pratique, etc ...  ouvrant des possibilités, par exemple.

 

 

Très mauvaise idée, les fédérations vont prendre le monopole, il n'y aura que les "dronistes" qui font de la compétition qui seront défendu, c'est la fin du vol de loisir.

 

Je parle par expérience, pour ton exemple sur le tir, en Belgique les tireurs de loisir et autres amateur d'armes doivent non seulement se battre contre les lois, mais aussi contre les fédérations.

Je n'interviendrai pas sur le coté fédéral ... je suis très enfoncé la dedans pour le sport et je sais ce que ce genre d'institution peut avoir de bien et de (très) mal :ssv: 

 

Je reprends le tir.

 

Tu peux pas acheter un 357 Magnum, sans fournir des papiers. Si tu vas dans un stand de tir, tu peux pas acheter ce genre d'arme non plus car tu dois faire tes preuves.

 

Aujourd'hui, dans le monde des multi, d'où viens une partie de la guerre ... ? des '' neuneus '' qui, sans la moindre formation, etc ... vont acheter des appareils '' monstrueux '' et faire n'importe quoi.

 

Tout cela motivé en grande part (c'est un sport MONDIAL) par la publication de vidéos plus stupides les unes que les autres sur les plateformes de vidéos en ligne.

 

Un '' drone '' est dangereux, pourquoi ne pas appliquer ce qui est en service avec les armes ? **

 

Tu noteras que je ne parle pas de permis ... à mes yeux stupide car, comme en voiture ou un jeune permis peut acheter une voiture de 300 cv ... et s'enrouler autour du premier platane, un débutant avec un monstre peut aller l'écraser sur une maison ou faire le zouave.

 

** réponse : Sport mondial, la répression plutôt que la prévention.

 

Mode '' je sais pas quoi '' ON :

Logique dans un monde qui ce veut toujours plus liberticide de jours en jours ...

Mode '' je sais pas quoi '' OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5) Pourquoi ne pas appliquer aux pilotes de multi le même genre de principes que ce que l'on peut trouver par exemple dans le tir sportif :

Carnet d'assiduité à de la formation, de la sensibilisation, de la pratique, etc ...  ouvrant des possibilités, par exemple.

Dans le monde de la moto on passe un permis pour avoir le droit de rouler sur route avec une grosse cylindrée, ça n'empèche qu'il y a un certain nombre d'atrophiés du bulbe qui font du grand nimportnawak avec des machines qu'ils ne maitrisent pas.

 

PS :  je parle volontairement de "droit de rouler" pour ne pas dire qu'on apprend à piloter : l'apprentissage de la route se fait avec la pratique au fil des kilomètres et non avec 10 heures de route et 6 heures de plateau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.