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Openpilot avec CC3D


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19 réponses à ce sujet

#1 Anakroone

 
Anakroone

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Posté 25 novembre 2016 - 11:23

Bonjour à tous,

 

J'ai utilisé afin de programmer mon cc3d Openpilot, mais apparemment le programme n'est plus suivi, par quel autre puis je le remplacer ?? 

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

:avion:  :avion:



#2 Phil

 
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Posté 25 novembre 2016 - 11:26

Libre Pilot si vraiment tu veux changer. Ceci dit Open Pilot fait encore très bien le boulot


DJI Phantom 3 SE + Ipad Mini

Walkera F210 + Devo F7

Hubsan X4 H107C

Tapé sur mon clavier 102 touches en utilisant mes gros doigts


#3 shifty73

 
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Posté 25 novembre 2016 - 11:32

hello !! perso je suis sous open aussi et ma foie sa vole bien §§§

par contre je profite du sujet pour savoir le cas échéant !!! 

si il y'a un truc spécial a faire pour passer sous libre ou bien il suffit de brancher l'usb et faire l'upgrade direct depuis libre pour que l'ont passe sous cette plateforme ?



#4 Lionel25

 
Lionel25

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Posté 25 novembre 2016 - 12:45

Salut.

Rien à faire de particulier.

Installer libre pilot et brancher.

La seule chose c'est que libre pilot demande la dernière version du bootloader.

Mise à jour à faire si vieux machin.

Objectif : Voler aussi bien que je roule


#5 TB250

 
TB250

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Posté 25 novembre 2016 - 03:08

Sur les CC3D, il est également possible de passer sous betaflight ou cleanflight. Cela peut requérir un peu de matos apparemment, il faut un dongle je crois. Skitzo utilise très souvent des CC3D dans cette config je crois.

 

L'interface d'openpilot était vraiment sympa, bien plus conviviale que ce qui se fait ailleurs. Mais en termes de réglages, y'a pas photo, betaflight fait bien mieux le job.


Modifié par TB250, 25 novembre 2016 - 03:09 .


#6 Lionel25

 
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Posté 25 novembre 2016 - 06:27

Oui, comme tu dis, on peut passer une CC3D sous BETAFLIGHT.

 

Seulement :

 

1) migration en .HEX qui peut devenir galère (Brick CC3D), qui nécessite du matos (un FTDI est obligatoire) et un accès aux PAD Bootloader ( si CC3D montée avec du double faces et boitier ALU, faut tout démonter ! ). Migration mode facile en .Bin à éviter.

2) ordre moteur différent. Quand tu as soudé ou autre, faut dessouder ou il  faut passer en CLI et les ennuis peuvent arriver.

3) calibration ESC qui peut merder grave.

4) réglage courbe de GAZ pénible ( quasi obligé de passer par la radio )

5) si tu as fabriqué un câble PPM openpilot/librepilot, tu peux recommencer car attribution des voies différente.

6) Subtrim obligatoire et qui peut devenir chiant avec certaines configurations.

7) Interface pas au niveau de Librepilot

8) CHROME :wacko:  (dommage, y a pas le m'sieur qui vomit )

 

Après, ca :avion:  mieux ...


Modifié par Lionel25, 25 novembre 2016 - 06:29 .

Objectif : Voler aussi bien que je roule


#7 TB250

 
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Posté 25 novembre 2016 - 07:17

En terme de feeling aux manches, de quad locké sur ses axes, oui, ça me semble assez évident. Et je passe sur certains avantages comme le airmode, pas dispo en tant que tel sous librepilot, des notchfilter...

 

Si le passage sous betaflight est vraiment chiant à réaliser, perso je conseillerais tout bêtement de changer de carte de vol.


Modifié par TB250, 25 novembre 2016 - 07:18 .


#8 the guitar hero

 
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Posté 25 novembre 2016 - 08:36

je n'osais pas le dire :D


Un pneu, c'est comme un string : quand on voit la corde, on est tout près du trou


#9 shifty73

 
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Posté 25 novembre 2016 - 09:49

:blush: hummm !!! ça m'a pas l'air simple tous ça beaucoup de pti truc chiant quand même !!!

bon vai passer libre et la prochaine carte j'prend autre chose pour passer beta ou clean !!! merci a vous !!



#10 Anakroone

 
Anakroone

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Posté 25 novembre 2016 - 10:56

Merci à tous pour vos conseils,vais voir avec libre dans un premier temps mon coucou est tous neuf, pas envie de le démonter au risque de le voir clouer au sol

#11 Lionel25

 
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Posté 26 novembre 2016 - 01:15

Je pense qu'au début, une bonne CC3D sous Librepilot avec un réglage PID fait ( déverminage avec les UOV ), c'est pas si mal.

 

Après, quand on devient un super pilote, pourquoi pas faire la migration ... si le cœur nous en dit :)


Objectif : Voler aussi bien que je roule


#12 shifty73

 
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Posté 26 novembre 2016 - 05:21

c'est quoi le deverminage avec les uov ? lionel 



#13 Lionel25

 
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Posté 26 novembre 2016 - 08:03

Salut,

 

La plus grosse critique qui peut être faite à Librepilot ( Openpilot ) c'est l'importance des PID et le fait que le moindre changement ( répartition masses, type d'helice, ... ) impose de mettre les mains dans les PID.

 

Un bon moyen pour dégrossir le travail, c'est d'utiliser les UOV ( en Français : Valeur d'Oscillation Unique ).

 

On cherche les valeurs sur le Pitch et le Roll et on en détermine les PID en fonction de paramètres bien définis.

 

On rentre les valeurs calculées, on teste et après on optimise.

 

J'en bouffe pas mal avec mon Eturbine TB250 et c'est de mieux en mieux ...

 

J'ai volé ce jour pour faire tourner mes LIPO, j'ai vidé mes 7 batteries ... optimisé encore un peu et en vol à vue j'arrive petit à petit à quelque chose de pas mal ...

 

( c'est pas le comportement sur le roll et le pitch qui pose problème, c'est le comportement sur le yaw ... j'en bave pour avoir un yaw propre ... mais c'est de mieux en mieux ...  j'approche de l'impression d'être sur un rail )


Objectif : Voler aussi bien que je roule


#14 shifty73

 
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Posté 27 novembre 2016 - 02:23

:o hooo pinaise c'est tous du chinoix ce machin pour moi calcul et tous l'tralala .....

et bien j'ai passer mon tyrant sous "libre" hier... pas pu tester en live juste voir (dans la maison) comment sa tenait au decollage et a 0 reglage ...

bah sa va pas mal ...

 

quand tu dit que tu cherche tes valeurs pitch et roll ..... c'est dans onglet -stabilisation / paramètre avancer / et tu trifouille dans le "thrust pid scaling" ?

tiens d'ailleur c'est quoi la diff entre " boucle interieur "  et " boucle exterieur " ?



#15 Lionel25

 
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Posté 29 novembre 2016 - 10:42

Salut,

 

Si tu  utilises ton multi sans régler un minimum les PID, ca va pas être génial ...

 

Pour les UOV, tu peux faire une recherche sur le net avec Rollrate.kp / Pitchrate.kp et txpid.

 

Ca prend 10 minutes sur le terrain.

 

Le plus long c'est l'optimisation

 

SURTOUT : pas d'autotune avec une CC3D

 

Pour les boucles, à la grosse ( je suis pas expert )

 

La boucle extérieure, c'est pour le mode attitude ( elle est utilisée en complément de la boucle intérieure ). Remise à plat et comportement ( elle doit pas être trop faible car sinon tu '' perds '' ton multi ou trop élevée car tu vas avoir des oscillations )

 

La boucle intérieure, c'est pour la gestion des angles ( elle est utilisée seule en RATE ). Elle stabilise la vitesse de rotation sur chaque angle. Seuls les Gyro sont utilisés en RATE.


Modifié par Lionel25, 29 novembre 2016 - 10:44 .

Objectif : Voler aussi bien que je roule


#16 lebidet

 
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Posté 12 décembre 2016 - 07:02

Un truc a faire quand j'aurai le temps, comprendre tout ça!
Si c'est pas la météo qui fait chier, quelque chose d'autre s'en charge...

#17 Lionel25

 
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Posté 12 décembre 2016 - 08:38

Avec la procédure Txpid, franchement, c'est du caviar.

 

Je me suis amusé à passer une CC3D sous Betaflight, c'est différent et sympathique mais niveau réglage PID, c'est déjà bien plus la galère.


Objectif : Voler aussi bien que je roule


#18 xamroye

 
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Posté 01 mars 2017 - 12:29

Bonjour,

 

moi je viens d'acquérir le pack RTF Eachine Falcon 250 avec controleur CC3D,

 

j'aimerais personnaliser la machine mais impossible de connecter à LibrePilot et OpenPilot 15.02 n'est plus dispo j'ai l'impression! (lien ne fonctionne plus!)

 

Quand j'ai branché à LibrePilot, il m'a dit que les versions UAP et Firmware étaient incompatibles...

 

J'ai téléchargé  bu_cc3d.opfw mais impossible de l'installer sous Librepilot 15.9 via le Rescue switch.

 

Merci de m'éclairer s'il vous plait. Ce serait bien bien aimable! ;-)

 

J'ai l'impression qu'il est formaté Eachinoiserie nan?!



#19 TB250

 
TB250

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Posté 01 mars 2017 - 01:01

Avec la procédure Txpid, franchement, c'est du caviar.

 

Je me suis amusé à passer une CC3D sous Betaflight, c'est différent et sympathique mais niveau réglage PID, c'est déjà bien plus la galère.

La procédure à suivre est pourtant archi simple sur betaflight. Il faut baisser au maxi toutes les valeurs de PID, puis travailler sur chacun des axes séparément en suivant la méthodologie suivante : 

 

1) Réglage des P : Augmenter progressivement les P jusqu'à obtenir des vibrations à plein gaz. Une fois fait, redescendre à 70% de la valeur.

2) Réglage des I : incliner le quad, puis donner des à-coups sur les gaz. Augmenter les I jusqu'à ce que le quad conserve l'inclinaison lors des montées brusques des gaz.

3) Réglage des D : faire des mouvements brusques (flip and co). Augmenter les D jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rebonds à la fin de la manœuvre. Les D doivent être le plus bas possible.

 

Une fois fait ce travail, qui est à la portée de n'importe quel pilote, 90% du pid tuning est fait. Le reste c'est du fignolage qui n'est pas indispensable pour Mr tout le monde.



#20 MGarni

 
MGarni

    crash

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Posté 09 avril 2017 - 12:33

nstallé http://dronin.org/  Il est facile à installer et la fonction AutoTune :manette:  ...






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