Aller au contenu
Stef33

Aile volante et immersion

Messages recommandés

Ni l une ni l autre...

Une taranis est ce qui ce fait de mieux...

Possibilité d évolution, par ajout de module type jr, et donc possibilité de passer en protocole dsmx, dsss, ou frsky.

De plus les rx sont légers, petits, et peu cher comparer a la HITEC, a moins de prendres des rx corona compatible.

 

Je vois que tu veux faire du fpv en easystar...

Si tu le souhaite, cherche "maydaystar" sur google, et tu aura la configuration ultime pour ce genre de machine.

 

Au pire, cette configuration, est dispo sur un forum restreint, que je peux te donner en mp.

 

Envoyé de mon m3 note en utilisant Tapatalk

Modifié par chauvus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maydaystar ???? je vais creuser !

http://forum-rc.tidom.net/viewtopic.php?t=30

 

Pour les radios tarnais, elles sont plus cher mais 16 voies ???? bon sang que vais je faire de tout ca ?

Radio Taranis X9D Plus 2.4Ghz + RX XSR

: 269€

 

Par contre le récepteur FrSky, j'étais à de l'ordre de 30€, a l'image du XSR (16 voies SBus/8 voies CPPM)... c'est quand même bien plus cher... je n'ai pas encore bien identifié le gain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'me suis noyé :sos:

Contrairement à ce que laisse l'entendre son numéro, l 'AT10 est en fait plus ancienne que l'AT9S :ph34r: Fausse route sur ce sujet qui m'a fait perdre du temps ... 

Coté radiocommandes,

  • j'ai exclu la Hilink 7 vu le coût unitaire des RX Minima (60€ pièce) et le peut d'extensibilité du produit...
  • l'AT9S est 10 voies, supporte le SBUS, la modulation DSSS et la télémétrie... que du bonheur ?
  • La Taranis est en effet très extensible, open source  :wub: , mais c'est sans doute un peu trop évolué pour moi dans un premier temps. 120€ à mettre ailleurs pour débuter, c'est sans doute une bonne idée ?

Résumons donc (boutiques FR).

 

Config de base :

  • Radiocommande Radiolink AT-9S 10 voies + R9DS : 149€ (RX R9DS seul 19€)
  • Avion
    • Kit EASYSTAR II RR Multiplex 1.37m - Brushless
    • Radiolink PRM-02
    • Batterie Lipo 3S 11.1v 2800mAh 35C EX Dualsky
  • Chargeur e6 2-6S Lipo/LiFe 50W 220V Sky-Rc

Total dans les 410€ ... si l'ESC fourni de base n'est pas à changer pour le PRM02...

==> Il me manque des trucs ?

 

FPV : investissement prévu dans un 2nd temps après avoir appris à marcher voler :D

  • Caméra 1/3 700TVL WDR "CCD KILLER" CMOS Fatshark
  • Emetteur vidéo 5.8GHz 600mW 15Ch. Race band Immersion RC
  • Set 2x antennes SpiroNET RHCP 5,8GHz Immersion RC (SMA male)
  • Lunettes vidéo Dominator V3 Fatshark
  • Recepteur Race 5,8GHz 32ch Fatshark pour Dominator (V2/V3/HD/HD2)

Total dans les 600€.

==> là j'suis sur d'être au complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

- Sur la radio : histoire de tordre le cou à une idée reçue : une taranis pour programmer un modèle simple, c'est pas plus compliqué qu'ailleurs, voire même bien plus simple. Tu la connectes au PC, installe un petit logiciel et te laisse guider. En fait le logiciel fera tout pour toi en te posant des questions : est-ce un avion, est-ce qu'il a des ailerons, etc... Au pire, il te faudra juste changer le sens de débattement de tes servos à la fin...

Si tu souhaites ensuite aller plus loin (télémétrie, annonce vocale, programmation poussée...), tu pourras mettre le nez dans le cambouis, et au moins tu auras le matos pour.

 

- L'easystar II est en 2 axes il me semble. Pour commencer pourquoi pas, mais tu risques très vite de vouloir passer en 3 axes en ajoutant 2 servos de plus.

 

- Ta caméra n'est pas top je pense. Une HS1177, ça reste tout de même ce qui se fait de plus efficace.

 

- Concernant le matos FPV, il faut savoir que tu peux t'en tirer pour beaucoup moins cher que ça (une centaine d'euros). Tout dépend si tu veux impérativement des lunettes et non un masque par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

- Sur la radio : histoire de tordre le cou à une idée reçue : une taranis pour programmer un modèle simple, c'est pas plus compliqué qu'ailleurs, voire même bien plus simple. Tu la connectes au PC, installe un petit logiciel et te laisse guider. En fait le logiciel fera tout pour toi en te posant des questions : est-ce un avion, est-ce qu'il a des ailerons, etc... Au pire, il te faudra juste changer le sens de débattement de tes servos à la fin...

Si tu souhaites ensuite aller plus loin (télémétrie, annonce vocale, programmation poussée...), tu pourras mettre le nez dans le cambouis, et au moins tu auras le matos pour.

J'ai pas vraiment peur de programmer le bouzin, sinon que d'expérience je tourne sous linux depuis bon nombre d'années et il faut a priori plutôt mettre ça dans une VM pour que ça tourne (Win$ob suxx :D ). C'est juste une question d'€€€ à l'instant t au regard de ma montée en compétence... je veux vite prendre du plaisir sans trop me prendre la tête, d'où mon orientation. Au pire j'essaierai de revendre si j’atteins les limites, y'a plein de monde qui vends des AT10 par exemple :)

 

 

- L'easystar II est en 2 axes il me semble. Pour commencer pourquoi pas, mais tu risques très vite de vouloir passer en 3 axes en ajoutant 2 servos de plus.

2 HS55, j'ai bien noté tes conseils :)

Pour la télémétrie avec un AT9S, le module PRM2 n'est visiblement compatible qu'avec qu'un ESC Pixhawk... il va sauter bien vite, ça m'étonnerai que l'ESC par défaut dans l'easystar stock RR soit un truc compatible ! ou alors je me contente d'un PRM1 pour l'indicateur de niveau de batterie...

 

Quelques remarques :

- Ta caméra n'est pas top je pense. Une HS1177, ça reste tout de même ce qui se fait de plus efficace.

 

- Concernant le matos FPV, il faut savoir que tu peux t'en tirer pour beaucoup moins cher que ça (une centaine d'euros). Tout dépend si tu veux impérativement des lunettes et non un masque par exemple.

Merci pour la cam  :bravo2:  Pour les lunettes, oui il y a aussi les têtes à clou eachine qui coutent 3x moins cher, mais a priori c'est moins top?

 

Bon en gros pas trop de remarques sur l'ensemble,  j'suis pas trop mal donc avec cette config pour commencer et espérer évoluer un poil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment peur de programmer le bouzin, sinon que d'expérience je tourne sous linux depuis bon nombre d'années et il faut a priori plutôt mettre ça dans une VM pour que ça tourne (Win$ob suxx :D ). C'est juste une question d'€€€ à l'instant t au regard de ma montée en compétence... je veux vite prendre du plaisir sans trop me prendre la tête, d'où mon orientation. Au pire j'essaierai de revendre si j’atteins les limites, y'a plein de monde qui vends des AT10 par exemple :)

 

 

2 HS55, j'ai bien noté tes conseils :)

Pour la télémétrie avec un AT9S, le module PRM2 n'est visiblement compatible qu'avec qu'un ESC Pixhawk... il va sauter bien vite, ça m'étonnerai que l'ESC par défaut dans l'easystar stock RR soit un truc compatible ! ou alors je me contente d'un PRM1 pour l'indicateur de niveau de batterie...

 

Merci pour la cam  :bravo2:  Pour les lunettes, oui il y a aussi les têtes à clou eachine qui coutent 3x moins cher, mais a priori c'est moins top?

 

Bon en gros pas trop de remarques sur l'ensemble,  j'suis pas trop mal donc avec cette config pour commencer et espérer évoluer un poil :)

Si tu bloques pour le budget de la taranis, va falloir établir des priorités...

 

Pour le FPV, tu as des masques style quanum V2 qui font très bien le job pour une 30aine d'euros. Et tu as aussi des masques HD style Headplay skyzone à 300 euros.

 

Pour faire simple, la différence entre les lunettes et masques :

Les masques ont en général un FOV (champ de vision) bien plus large, jusqu'à plus de 70°, là où les lunettes peinent à monter à 40°. Ce champ de vision plus large se paye par contre par des pixels plus gros (vu que la définition des écrans reste la même). L'encombrement n'est évidemment pas non plus le même.

 

Avis perso, sachant que je préfère les masques : Le FOV plus important, c'est bien plus d'immersion, et c'est qui me botte dans le FPV. Je n'aime pas les lunettes, à cause du sentiment d'observer un petit écran en fond de salle au cinoch. L'encombrement n'est pas un problème pour moi, qui ait été habitué à trimballer des trucs beaucoup plus gros. Les gros pixels, je n'en ai plus avec le Headplay skyzone (écran HD). Par contre, le rendu reste toujours un peu plus flou en comparaison des lunettes...

 

Bref, pas de réponse toute faite, chacun ses priorités. Le mieux étant d'essayer du matos avant d'acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa voila une réponse qu'elle est bien ;)

 

Je suis justement passé à on aérodrome local la semaine passée pour prendre contact du club d'aeromodelisme, justement pour discuter et tenter d'essayer :)

 

Tu as totalement raison sur les priorités, c'est justement pour ça que je n'ai pas pris un easy RTF... je voulais absolument une radio un peu plus évoluée...

 

Mais à cette étape de mes compétences, totalement théoriques, doubler le prix de la commande me semble un peu précoce... Je vais quand même mûrir le truc avant de bouger et passer commande ;)

 

 

Sujet résolu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

bon j'ai changé mon fusil d'épaule.

Investir presque 600 pour un easystar 2 avec une taranis et deux sonde GPS et lipo me semble être un chouilla déconnecté...

 

Donc

  • je pars d'abord sur un SkyScout, avec simplement 2 servos en plus pour le 3 axes. moins de 200€ livré, c'est plus raisonnable quand même.
  • je l'équiperai ultérieurement d'un kit FPV composé :
    • d'un masque avec un FOV important (sans tomber dans le fisheye), genre eachine FPV VR D2  ou Skyzone SJ-V01 : je ne veux pas faire de course et les masques HD semblent tous présenter un champs de vision équivalent à une lentille de plus d'une focale de 3.6 mm (FOV < ~90°)
    • a priori, pas de transmetteur radio analogique qui arrose, genre Raceband 600mW 5,8 Ghz ImmersionRC, afin d'économiser encombrement, poids et batterie ... du moins si 200mW suffisent ?
    • d'une cam Eachine MC02 AIA (parceque 200mW, FOV 110° et 900 lignes)
    • en option, un OSD type eagle Tree
  • pour la radiocommande, je passe mon chemin pour le moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ta configuration...

Quelques incoherence...

De plus le skyscout, c est un easystar rebadgé Hitec...

 

Envoyé de mon m3 note en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chauvus,

 

Ouep le skyscout est rebadgé ... avec presque 100€ de moins :) ca me va bien !

 

Concernant le fpv, j'imagine qu'il est normal de penser à des incohérences à la relecture de mes posts, c'est assez brouillon dans l'ensemble et le dernier ne jette que des idées ;)

Modifié par Stef33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 28! Je piaffe avant de pouvoir éditeurs propres messages, c'est lourd...

 

Bien noté, arrivé à 30 je te MP asap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une kit vide a 74€ est mieux...

Car pour avoir une base fiable, tu dois tout changé

Moteur, esc, servo...

 

Envoyé de mon m3 note en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais envisagé un moment, avec un ESC pixhawk et un PRM02 pour remonter dans l'OSD, le moteur de base de l'easy n'étant pas si mauvais.

 

Mais j'ai lâché cette voie au regard de LA grande inconnue : ma potentielle incapacité à ne pas savoir piloter !

 

Je préfère donc, quitte à gâcher un peu, partir sur un modèle stock qui me servira je l'espère à terme de mulet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.