Aller au contenu
Buffalo972

H501S, quelle télécommande ?

Messages recommandés

Salut pouvez vous me dire ou est il ecrit quel que part que la telecommande avanced est interdite en france?surtout que par le passé d autres models (vendu en france) posede exactement la meme telecommande!

***********************************

Modifié par DRHONEgirl69
Lien boutique supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire !

 

Donc pour répondre à la question, c'est la radiocommande pro qu'il faut choisir, sans hésitation :

- elle est très classe et fait vraiment pro. Perso je l'adore

- elle offre une meilleure portée, à la fois radio et vidéo, que la version standard

- il y a un cache-soleil pour l'écran, indispensable quand il y a du soleil

- il y a des prises antennes, pour mettre de meilleurs antennes si on le souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire !

 

Donc pour répondre à la question, c'est la radiocommande pro qu'il faut choisir, sans hésitation

super conseil quand on sait qu'elle est n'est pas homologuée pour la France  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ma compréhension,

 

Ne pas confondre homologation et bande de fréquence utilisable.

 

(ce n'est pas parce que c'est limité à 130km/h sur autoroute qu'il est interdit d'avoir une voiture qui roule à plus de 130).

 

Ma radiocommande advanded est homologuée CE.

 

En France, il faudrait juste la configurer pour utiliser une fréquence autorisée dans la bande des 5.8 GHz (pour la vidéo): apparemment de 5725 à 5875 Mhz à 25mW en puissance rayonnée (puissance radio + gain antenne - atténuation câble)

La mienne est par défaut à 5845 Mhz > donc OK.

 

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-1263.pdf

 

Par contre je débute, je n'ai pas trouvé la largeur de bande utilisée en vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre homologation et bande de fréquence utilisable.

Exact, par contre lorsque Hubsan m'avait envoyé un drone en test (gratuit) je leur avait posé des questions sur cette radio et leur réponse à été un truc du genre "peu importe c'est pas fait pour la France ni pour l'Europe"

 

Le genre de réponse qu'un père fait à son fils en disant "ça c'est touche pas p'tit con"  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, par contre lorsque Hubsan m'avait envoyé un drone en test (gratuit) je leur avait posé des questions sur cette radio et leur réponse à été un truc du genre "peu importe c'est pas fait pour la France ni pour l'Europe"

 

Le genre de réponse qu'un père fait à son fils en disant "ça c'est touche pas p'tit con"  :D

Alors après c'est peut-être une question de puissance rayonnée: sauf que c'est le drône qui émet, la radiocommande ne fait que recevoir.

 

Même s'il y avait un dialogue entre les deux: dans ce cas là les 2 doivent être à la même puissance, sinon l'un verra l'autre, mais l'autre ne le verra plus.

 

Je pense que la version de test que tu avais eu était sur des fréquences non utilisables sur le 5.8 en Europe > c'est la seule explication logique que je vois.

 

Ce soir je regarderai s'il y a des docs sur les notifications de certifications pour le h501s-s et ses radiocommandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la radiocommande n'est pas homologuée (à confirmer), c'est plus probablement que l'émission en bande S (fonction commande du drone) est trop puissante.

 

Je ne vois pas pourquoi la radiocommande émettrait sur la bande vidéo.

 

Par contre il doit y avoir des échanges bi-directionnels sur la bande S, puisque la radiocommande reçoit de la télémétrie venant du drone.

 

On pourrait imaginer que ces infos soient transmise sur la bande vidéo, et extraites par la radio, mais ça me semble bien compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a peut-être une problématique sur le 2.4.

 

J'ai un analyseur de spectre pour le boulot > ma radiocommande utilise le 2420 Mhz avec une largeur de bande de 40 Mhz, par contre je n'ai pas la puissance d'émission > elle semble de l'ordre de 100 mW.

 

Les deux lobes à droite c'est du wifi

 

Mon interprétation: c'est dans les clous si le 2.4 est limité à 100mW puissance rayonnée.

 

freq.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la version de test que tu avais eu était sur des fréquences non utilisables sur le 5.8 en Europe > c'est la seule explication logique que je vois.

pas testé cette radiocommande, j'ai eu cette réponse quand je l'ais demandé et ils m'ont envoyé autre chose en test (plus cher :ssv: ), pour eux, aucun intérêt de faire de la publicité ici pour ce produit qui n'est pas fait pour la France (ni pour l'Europe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que la puissance max autorisée est de 100 mW au niveau du connecteur et 20dBm en rayonné.

 

Par ailleurs on trouve des informations sur les distances max de contrôle qui seraient de l'ordre de 300 m pour l'émetteur standard et de plus de 1000 m pour l’émetteur Pro.

 

Ça semble orienter vers un problème de puissance en 2.4 GHz... Il serait intéressant de faire une mesure sur le connecteur "TC".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que la puissance max autorisée est de 100 mW au niveau du connecteur et 20dBm en rayonné.

 

Par ailleurs on trouve des informations sur les distances max de contrôle qui seraient de l'ordre de 300 m pour l'émetteur standard et de plus de 1000 m pour l’émetteur Pro.

 

Ça semble orienter vers un problème de puissance en 2.4 GHz... Il serait intéressant de faire une mesure sur le connecteur "TC".

100mW = 20 dbm

 

Si la puissance rayonnée max est 100 mw, ça fait 20dbm.

 

Si l'antenne a un gain de 3 db (par exemple), ça fait 17db pour l'émetteur).

 

17 db, dans cet exemple ça fait 50 mw. A chaque fois qu'on enlève ou ajoute 3 db, on divise ou on multiplie par 2 la puissance en mW.

 

Si la radiocommande émet à une puissance supérieure, le drone doit suivre, ça voudrait dire que tu peux le radiocommander jusque 1000m mais que tu perds la télémétrie dès 300m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin en attendant ils l'exportent bel et bien vers l'EU.

Vers l'UE, mais pas vers la France, semble-t-il.

 

Il n'y a pas encore de réglementation européenne sur l'utilisation des fréquences, et compte tenu de la complexité du problème, ce n'est sans doute pas pour demain.

 

La France a très souvent des règles plus strictes que d'autres pays européens dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers l'UE, mais pas vers la France, semble-t-il.

 

Il n'y a pas encore de réglementation européenne sur l'utilisation des fréquences, et compte tenu de la complexité du problème, ce n'est sans doute pas pour demain.

 

La France a très souvent des règles plus strictes que d'autres pays européens dans ce domaine.

La France a des règles plus strictes dans tous les domaines  :D

 

La France est à l'EU ce que la Californie est aux USA  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100mW = 20 dbm

 

Si la puissance rayonnée max est 100 mw, ça fait 20dbm.

 

Si l'antenne a un gain de 3 db (par exemple), ça fait 17db pour l'émetteur).

 

17 db, dans cet exemple ça fait 50 mw. A chaque fois qu'on enlève ou ajoute 3 db, on divise ou on multiplie par 2 la puissance en mW.

 

Si la radiocommande émet à une puissance supérieure, le drone doit suivre, ça voudrait dire que tu peux le radiocommander jusque 1000m mais que tu perds la télémétrie dès 300m.

Peut-être que le récepteur 2.4 GHz de la radiocommande Pro est plus sensible. De plus cette radiocommande à une vrai antenne 2.4 GHz, ce qui n'est pas le cas de la radio standard. Il y a surement quelques dB de différence.

 

Il faudrait faire un bilan de liaison dans les deux sens. Les concepteurs du produit, qui ont l'air pas mauvais du tout, doivent l'avoir fait, pour que les limites de commande soient sensiblement les même que les limites de réception de la télémesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France est à l'EU ce que la Californie est aux USA  :(

Je ne peux pas te laisser dire ça à propos de la Californie !

 

C'est un état très tolérant dans bien des domaines, sauf, il est vrai, en ce qui concerne les armes, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

 

(Désolé pour le HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition en droit français, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé.

 

Bon ok la doc tech n'est pas non plus explicite, mais dire que son utilisation est contraire à la législation est à démontrer.

 

C'est une radiocommande qui est vendue en France > jusqu'à preuve du contraire je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin en attendant ils l'exportent bel et bien vers l'EU.

non là tu confonds, c'est par parce que des boutiques en France en vendent que Hubsan cautionne les vente

 

Si la radiocommande émet à une puissance supérieure, le drone doit suivre, ça voudrait dire que tu peux le radiocommander jusque 1000m mais que tu perds la télémétrie dès 300m.

ça c'est de la théorie, en plus 300 m c'est hors législation française donc on s'en fiche  :)

 

Je ne peux pas te laisser dire ça à propos de la Californie !

 

C'est quand même le pays de Zoro !!!  :D

 

C'est une radiocommande qui est vendue en France > jusqu'à preuve du contraire je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser.

En France il y a  pleins de choses qui sont en vente sans pour autant avoir une utilisation légale...

 

Mais on peut voir la chose différemment : la fréquence n'est pas conforme avec la législation et donc des appareils peuvent interférer, les Fly Away parfois ne sont pas spécialement des problèmes techniques  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence ça ne semble pas un problème de fréquence proprement dit mais de puissance rayonnée

 

> commandes: 2420 MHz > c'est dans les clous

> video: 5845 MHz > c'est dans les clous

 

Reste à mesurer la puissance rayonnée, mais je n'ai pas les outils  :(

 

Et pour ce qui est de la législation > il y a déjà assez de restrictions et/ou d'interdits pour se flageller tout seul  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.