Aller au contenu
Lionel25

Passage d'une CC3D sous Betaflight et Betaflight Configurator

Messages recommandés

Bonjour,

 

Propriétaire d'un TB250, d'un ZMR 250 V2.0 en cours de montage ... et en cours d'étude de fabrication d'un mini classe 130-150, je sais pas encore ...

 

Intenable face à la high tech et ne voulant jamais mourir idiot, je me suis amusé à passer une CC3D sous Betaflight.

(malgré les avertissements de potes chez qui c'est mal passé)

 

Après fabrication du câble pour l'alimenter en 5V directement depuis la PDB de mon TB 250, je me suis lancé.

 

5 minutes après ... 4 bien tassées à cause de la réticence de la carte à passer en Bootloader, Betaflight est installé.

 

Récupération de Chrome (Bon, ca, j'ai du mal à m'en remettre ...) installation de Betaflight Configurator + module Blackbox.

(je précise que j'ai essayé de faire tourner cleanflight ... sans succès ... Calibration ESC impossible, armement impossible, ... )

 

Paramétrage de la bestiole plutôt facile et rapide en dehors de cette satanée procédure d'armement hors inter qui ne me plait pas ( GAZ mini + yaw droite ) ... Beurk ... et je trouve pas ou changer ca.

 

Avec le soleil de ce jour, SWAP de CC3D dans le TB 250 et premier vol ...

 

Sans rien toucher ...

 

Ca vol, pas mal, mais y a un peu de taf quand même ...

 

Optimisation à la grosse sur le terrain ( courbe gaz, expo, rate, ... ), c'est mieux.

 

Mais pas encore nickel ...

 

A continuer ...

 

PS : un truc est marrant quand même, avec Betaflight, je tourne presque naturellement avec beaucoup de Pitch ... c'est moins évident avec Librepilot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, même si cela n'interesse que moi ... je continue.

 

Nouveau vol aujourd'hui et :

 

1) Ca vol mieux

2) Plus vite

3) Plus fort

 

J'ai l'impression d'avoir progressé alors que ce n'est pas foncièrement le cas.

 

Par contre, chose étrange :

 

J'ai calibré 15 fois au mini la CC3D avec niveau à bulle droit, circulaire, et tout le toutim ...

 

j'ai toujours une dérive latérale droite.

 

Pour avoir un stationnaire qui porte à peu près son nom, je suis obligé de coller 4° dans Betaflight sur le Roll.

 

J'ai vidé 7 Lipo ce jour et chose encore plus étrange, avec certaines Lipo, malgré les 4°, il dérive.

 

Fichtre ... pas cool ce point.

 

Niveau PID, je galère un peu pour bien régler la bête mais ca venir.

 

J'ai joué aussi avec la Blackbox mais avec 2mo, bah, c'est 1min20 d'enregistrement.

 

Pour conclure, la Blackbox me montre un truc curieux ... piste ?

 

Le moteur avant gauche tourne moins que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- As tu réglé tes pids en accro ?

 

2- ton problème peut venir d'une mauvaise répartition du poids! as tu vérifié ?

 

3- au sol, quand les moteurs tournent as tu vérifié à la BBOx le régime des moteurs ?

 

4- Puis juste en restant à plat mais en prenant de l'altitude, ça donne quoi à la BBOX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Pid :

 

J'utilise les PID par défaut de Betaflight qui vont déjà très bien pour du vol cool ( mode angle ) mais dès que je passe en mode moins cool ( mode horizon pour  flip / loop ) j'ai l'impression que ce mer*e quelque part quand y a beaucoup de gaz.

Pour le réglage, j'ai bien assimilé le principe mais comme je suis en vol à vue, pas évident du tout le mode accro.

 

( y compris l'inter pour changer les valeurs en dynamique, ca marche j'ai compris  )

 

Je vais plus ou moins à tâtons donc

 

Je pourrais voler comme ca mais je suis un poil tatillon :ssv:

 

2) masses :

 

Impossible à mon niveau de faire mieux ... multi posé sur une règle aux axes X et Y du centre de poussée, il tient sur la règle ( raison pour laquelle mon TB250 est modifié avec CC3D au centre de poussée et batterie sur son dos :) )

 

3) moteurs :

 

J'ai toujours un moteur qui tourne moins vite que les autres ( en permanence entre 4 et 6% de moins ) et j'ai mis une ânerie dans mon message précèdent, c'est pas avant gauche qui tourne moins vite mais arrière gauche (moteur N°3)

 

Je vais chercher ...

 

Je regarde pour flasher les ESC ( ZTW Spider 12A OPTO ) car ca pourrait venir de la mais comme BLHELI ne reconnaît pas mes ESC et que je ne trouve pas comment les flasher autrement simplement, je regarde pour trouver un dongle pour faire le job.

Modifié par Lionel25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis amusé à passer mes ESC en BLHELI en prenant Blue séries 12A car cela semble marcher chez des Allemands.

 

Marche pas chez moi ... enfin, si, ca fonctionne, Damped Light, One shot 125, ... mais le moteur avant gauche à de gros ratés.

 

Je suis revenu en arrière avec BLHELI et j'ai flashé à nouveau SimonK mais impossible de mettre la dernière version !!!

 

Pas assez de place dans l'ESC.

 

Je vais faire dodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, des news.

 

Comme je déteste rester sur un échec, je me suis amusé à remettre un Firmware BLHELI sur mes ZTW 12A.

 

Et j'ai remarqué un détail :

 

Lorsque je joue avec les moteurs dans BLHELI, ca fonctionne nickel. Pas le moindre raté. Et les moteurs sont hyper réactifs.

 

Lorsque je quitte BLHELI et que je fais mumuse avec la radio, j'ai des ratés ... sur un moteur, toujours le même : avant gauche.

 

Bon, je me mets devant le Biathlon, je vais voler après et je cherche le pourquoi du comment de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore interverti deux ESC.

 

Je suis allé volé, et il y a bien le moteur AV gauche qui démarre après les autres.

 

Malgré le Firmware SimonK remis pour voler.

 

Ce que je trouve étrange, c'est que dans Betaflight, lorsque je joue avec les moteurs, j'ai bien mes 4 moteurs qui démarrent à 1063.

 

Dans BLHELI avec firmware BLHELI, j'ai bien les 4 moteurs qui démarrent en même temps.

 

C'est quand je joue avec la radio, que ca coince. Av gauche démarre après les autres.

 

Je pense qu'il y a une coquille dans les paramètres de Betaflight.

 

Les valeurs dans l'onglet configuration en particulier.

 

C'est bête ce truc car hormis ce détail, le multi vol bien !!! ( il dérive en latéral par moment de maniére inexpliquée, mais c'est autre chose )

 

J'attends des joints toriques pour les utiliser comme découpleurs.

Modifié par Lionel25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite !

 

Re flashage des ESC en BLHELI 14.8.

 

Modification des valeurs, calibrage, copie des valeurs dans Betaflight.

 

Je viens de faire des essais au dessus du lit ... ca vol.

 

On note clairement une différence de mise en action mais le multi vol.

 

Si soleil demain, test sérieux en extérieur et un coup de Blackbox pour avoir une vision précise des moteurs.

 

Question à un expert :

 

Sous Librepilot, radio en PWM, j'avais une mise en route des moteurs a 1117.

Sous Librepilot, radio en PPM, j'avais une mise en route des moteurs à 1063.

 

Sous betaflight, radio en PPM, j'ai toujours 1063.

 

Cette différence est normale ?

Modifié par Lionel25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures :)

 

J'ai volé ce jour avec mes ESC ZTW 12A non compatibles BLHELI ... flashés malgré tout en BLHELI 14.8.

 

J'ai envoyé 5 LIPO sans pause en vol à vue, ca tourne nickel.

 

Pas de problème de comportement ou de chauffe ... tout est froid ... ( bon, avec 8° dehors, ca aide  :ssv:  )

 

Alors, effet psycho ou pas ! mais vache, les flip et loop sont 1000000x plus propres. 

 

C'est plus mou à la reprise de gaz, mais c'est plus clean.

 

Conclusion : Firmware Betaflight 3.0 + Betaflight configurator + ESC flashés BLHELI + Damped Light + One Shot 125 sur une CC3D ( Chinoise !!! ) = Tout bon.

 

Je :wub: mon TB250 comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!

dit moi tu a utiliser quel tuto pour flasher ta cc3d en betaflight ?

méthode juste par l'usb ou alors avec branchement fdti ... j'ai essayer de flasher via usb (la méthode qui permet de revenir sous librepilote n'importe quand)

mais impossible d'être reconnue sous beta toujours un "open serial impossible"  :(

je télécharge le fichier cc3d.bin j'arrive a installer le fichier avec libre pilote (avec l'avertissement patatipatata ...)  je met betaflight en route je branche ma carte led verte j'entend le dingdong de l'ordi quand je branche l'usb mais apres R.A.S dans beta ...

y'aurai une version de beta particulière a avoir ?

je suis en beta 1.8.6 actuellement

ta souder le pad 3.3v et l'autre a coter pour bootloader ou bien non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.