Aller au contenu
Eon

Augmenter la portée de son BeBop 2

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir acheté ça , et avoir gagné environ 50% de portée en plus (400 à 600m avant de perdre le signal), j'essai de voir comment je pourrais améliorer la connexion sur mon BeBop 2 lui-même.

 

Je suis tombé sur cette vidéo qui envoie du rêve, mais le niveau est encore à des années-lumières de ce que je pourrais faire moi-même. En plus, je ne comprend absolument pas la partie sur le routeur : en quoi un router mod est utile.

 

J'ai amorcé le sujet sur un forum anglophone. Pour atteindre 800 ~ 1000m de portée, je n'aurais peut-être pas autant besoin d'usiner mon drone. Un projet plus simple et plus faisable serait déjà bien. Un des utilisateurs m'a suggéré d'acquérir, pour le drone :

  • cet amplificateur de signal
  • cette alimentation pour alimenter l'amplificateur (aussi appelée UBEC pour Universal Battery Elimination Circuit)
  • ce guide pour faire moi-même mon antenne (une antenne de type cloverleaf (je ne sais pas comment on appelle ça en français)) - Je ne serai pas contre une antenne cloverleaf prêt à l'emploi à acheter soi-même si ça ne coûte pas trop cher.

Il y a deux antennes sur le BB2, une dans chaque bras avant. Est ce que je dois en déduire qu'il y en a une en 2,4 Ghz et l'autre en 5,8 Ghz ?

 

Voici le schéma de l'ampli  : 

 

bcIinFs.jpg

 

  • Les broches VCC5V and GND  (5 et 13) vont sur l'alimentation ? (et sur quelle partie de l'alimentation, les fils avec le connecteur ou sur les deux fils dénudés ?)
  • Est ce que "FR-IN" (3) doit bien recevoir un fil qui vient de la broche J6 de la carte-mère du BB2?
  • A quoi serviraient les broches SW, LED1 et LED2 (7, 8 et 9) ?
  • Si ces 3 broches sont pour des LEDs, où sont leurs masses (GND) correspondantes ?

De façon générale,

  • niveau connectique, est ce que « SMA » va désigner à coup sûr le bon connecteur d'antenne pour le BB2, où il peut avoir au sein de SMA différents connecteurs?
  • en dehors d'utiliser telnet sur le drone pour désactiver son autre antenne (celle qui sera laissée tel quelle), est ce qu'un remplacement de firmware est requis pour un tel projet?
  • Gonzales sur drone-forum.com dit que j'aurais surement besoin d'un boîte en métal pour dissiper la chaleur. Apparemment, l'UBEC genère beaucoup de chaleur. Vous auriez une idée pour approcher ce problème de chaleur ?

 

Pendant la rédaction de ce post, je suis tombé sur ce guide en pdf sur les UBEC que j'ai mis en pièce jointe à ce post.

 

 

Dans ce pdf, on peut voir le schéma ci-dessous : 

 

8LbtOiH.jpg

 

Il parle de déconnecter le fil rouge qui va d'un receveur vers l'ESC (Electronic Speed Control), mais si je ne m'abuse, mon USBC étant dans mon projet seulement destiné à alimenter mon ampli wifi (qui s'insère sur le fil entre la carte mère et l'antenne), je ne devrais pas, dans mon cas, toucher au composant intitulé "Receveur" sur le schéma ci-dessus, ni déconnecter le moindre fil, si?

 

Je me demande comment je pourrais faire pour faire en sorte que mon antenne cloverleaf soit orientée vers le bas car il n'y a pas beaucoup de place entre le châssis principal et le sol ^^'

 

N'ayant jamais fait d'électronique dans ma vie, tout conseil serait le bienvenu. Si quelqu'un ici a déjà concrétisé un projet similaire sur son Bebop2, ca serait royal, pour pouvoir bénéficier de son expérience!

UBEC.pdf

Modifié par xavdrone
liens supprimés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Eon,

Félicitation pour cette recherche et cet exposé !!

Par contre, je ne comprends pas le principe de le booster dans ce sens ??

Car configuré d'origine, le Bebop 2 avec le Skycontroller, te permets de sortir de ton champs de vision, ce qui est proscrit par les réglés de la DGAC !!!

Donc totalement illégal, et en plus si tu regarde bien la vidéo sur ton 1er lien, Le bebop atteint les 3 km,

Mais la batterie en prend une claque car à la fin de la vidéo, il amorce sont retour avec à peine 40% (compliqué pour effectuer le retour intégralement :reflechir: )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas nécessairement à aller aussi loin que 2km : je ne pourrais plus voir le drone, à moins d'avoir un télescope en haut d'une tour.

 

Néanmoins, sans le SkyBooster, je perdais complètement la liaison avant ~400m sans obstacles et avec le drone à vue. Je suppose que les 2km promis sur la boîte sont plutôt théoriques. Maintenant, avec le SkyBoost, ça va un peu mieux, j'arrive à presque 700m (toujours à vue). Je voudrais arriver à un solide 1 km (toujours à vue) en ayant toujours le retour vidéo, même si légèrement saccadé. Comme lors de mon test, je le fais en terrain dégagé, à l'aide d'un ami pour le récupérer le drone en fin de parcours et épargner à la batterie le trajet-retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En général, quand on effectue ce genre de modification, il vaut mieux comprendre ce que l'on fait.

 

Beaucoup de questions dans ta présentation et certaines ne sont pas claires.

 

Quelques éléments de réponses qui peuvent peut-être, t'éclairer :

 

- Ton module va te sortir 2W en 2.4 Ghz..... ce n'est pas autorisé en France.

- Antenne Cloverleaf : Cloverleaf ou PinWheel. ; c'est une antenne qui sert à assurer une meilleure réception dans la bande 5,8 GHz qu’avec une antenne courte flexible ou une antenne bâton. Ce n'est pas très compliqué à construire mais il en existe des toutes faites.

- Pour les antennes : il me semble qu'il y a deux doubles antennes bibandes : 2.4 et 5Ghz

- D'après ton schéma, les broches 5 et 13 doivent être alimentées en 5V par ton UBEC réglé à 5V (broche 5 = +5V et 13 = GND)

- La broche 3 (Fr-In) reçoit le signal à amplifier. Le signal amplifié sort en broche 11 (ANT)

- Pour la partie routeur, il manque des éléments mais d'après moi, je pense pense que ça tourne autour d'un routeur wifi configuré en répéteur wifi afin d'augmenter la portée (mais puissance limitée à 100 mw en France)

- Les broches 7, 8 et 9 : ne sont pas utilisées pour ton cas

- SMA : cette référence indique un type bien précis de connecteur (mâle ou femelle) qui ne doit pas être confondu avec RP SMA 

- Le fil rouge doit être déconnecté comme c'est indiqué.

- Receiver (et non, Receveur) = récepteur en français.

 

 

Bon courage quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, quand on effectue ce genre de modification, il vaut mieux comprendre ce que l'on fait.

 

Beaucoup de questions dans ta présentation et certaines ne sont pas claires.

:plus-un:

 

 

J'arrive à presque 700m (toujours à vue). Je voudrais arriver à un solide 1 km (toujours à vue)

Tu doit avoir une très bonne vue pour voir un multi de 38 x 33 x 9 cm  a 1km, et même a 700m.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le prix de la bestiole, perso je ne modifierais pas ce genre de joujou..... Au pire, c'est donc TON propre drone, comme cela, pas de soucis de matos, tu construit de A à Z sans prbl..... et à mon avis tu en aura pour bien moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes :). Faut bien que je commence quelque part, fort de ces nouveaux éléments de réponse, je vais continuer de me documenter sur la question, afin de minimiser les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.