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herve77

Mon Syma perdu, mon nouveau Syma qui a failli se perdre.

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Bonjour,

 

(Problème altitude)

 

J'avais un X5HW qui lors du 3éme essai, s'est mis à monter et descendre tout seul dans de grandes proportions (environ 5 à 6 mètres). En montant si haut, près de chez moi, il a commencé à se dégager des habitations et à goûté à une brise légère... Impossible de le ramener. Il faut dire que je pilotais pour la 3éme fois seulement, donc je maitrisais pas le bouzin. Je l'ai vu partir derrière d'autres maisons et je ne l'ai jamais retrouvé malgré les petits mots glissés dans les boites aux lettres.

 

Je n'ai pas saisi pourquoi il montait et descendait si fort... si vite....

 

J'ai donc acheté un nouveau X5HW il y a quelques jours et j'ai volé 3 fois avec depuis.

Cette dernière fois j'ai constaté qu'au bout de 10 minutes de vol, il recommençait à grimper et descendre... Wow !

Il était tout proche donc j'ai arrêté. J'ai retiré la batterie qui n'est pas vide. Ce n'est pas une batterie d'origine, qui ne fait que 500mAh, mais une 1200mAh ;-) qui entre tout juste.

et.... Bien tiède la batterie !

Avec les 6°C qu'il y a dehors, la chaleur de la batterie doit monter dans la carcasse du Syma et perturber le capteur barométrique. C'est ce qui m'est venu à l'idée, mais je peux me tromper.

Peut-être que quelqu'un sait de quel composant il s'agit (le capteur), afin que j'en étudie la data sheet, sinon, j'ouvrirais l'engin un de ces jours.

 

Bon, cela n'arrive peut-être pas à ceux qui utilisent les batteries d'origine (temps de vol tellement court que cela n'a pas trop le temps de chauffer) ? Mais je veux bien vos avis.

 

Sinon j'ai changé l'antenne de la radio commande (un vulgaire bout de fil) par une antenne à jupe de ma fabrication testée en ROS pour la fréquence désirée, avec mes outils de labo pro. Je gagne surement en portée mais pour le moment je reste en proximité.... Et j'ai noté mon N° de tel sur le quadri.... hé hé (avec un merci)

 

Voilà ma petite histoire, j'essayerais de résoudre ce pb et vous rapporter les résultats s'ils sont probants, avant de passer aux choses sérieuses, la construction DIY d'un beau bestiau mou et ultra stable pour faire de la pulvérisaion (par exemple...) de précision... A titre amateur.

Amicalement

 

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Hello

 

 

j'essayerais de résoudre ce pb 

résouds déjà le problème de lecture du réglement ça évitera qu'on ne soit pas pote...  :ssv:

 

=> http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/

 

Ensuite je dirais qu'avant de vouloir modifier des choses il vaut mieux déjà maitriser le drone ou ne pas acheter ce model  :(

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Bonjour,

 

@XAVDRONE : Chef, OUI CHEF ! :oops:

Bah, on achète un drone sur une envie impulsive. Peu importe de savoir maitriser ou non l'engin, et mettre 50€ dedans ne me ruine pas.

Vouloir modifier les choses est profondément dans ma nature, avec, ou non, des succès. Avoir des problèmes est juste excitant à mon goût. Car si tout était parfait du premier coup,  je m'en lasserais très/trop vite. :)

 

@VINCENTDUYI:

Bonne piste !  Bien que j'en doute un peu car les moteurs sont "rikiki". Toutefois cela vaudrait le coup de faire la mesure courant / tension. C'est donc une chose que je ferais après avoir isolé thermiquement et en vibration, le sensor barométrique de la batterie, si cela ne donne pas les résultats. Merci

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Est-ce que la tension et le ratio de décharge de la batterie sont applicables pour votre drone?

Hors sujet, je sais!

Je remarque que sur le forum, tu (vous) utilises ou (utilisez) le vouvoiement.

Je pense que le tutoiement est plus sympathique.

On est une bande de jeunes guedins ici. YO! (Rire courtois)...

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Hors sujet, je sais!

Je remarque que sur le forum, tu (vous) utilises ou (utilisez) le vouvoiement.

Je pense que le tutoiement est plus sympathique.

On est une bande de jeunes guedins ici. YO! (Rire courtois)...

+1 ^^

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Vous avez raison (Vous êtes 2 !)

 

Bien... J'ai commencé les investigations. J'ai ouvert le truc et j'en ai profité pour vérifier ce que vincentduyi me proposait. A savoir comment se comporte ma batterie.

test rapide: Tension = 4,10 V et courant au max mesuré sur les moteurs = 160mA chaque. Ca nous fait une puissance de 0.65W/moteur.  hé hé, c'est pas lourd dans tous les sens du terme.

La batterie, ne bronche pas, sa tension est à peine entamée.

OK, ça c'est vu: le souci ne vient pas de là.

Alors je dispose un fin polystyrène entre la batterie et le sensor (le sensor est le petit composant situé sur le PCB (circuit imprimé)) vert. C'est un 

MS5611-01BA03

Lorsqu'il est monté, il a un petit capuchon avec de la mousse, partout je lis que c'est important. Je le remonte ensuite...

 

poly.jpg

 

Nouvel essai !   Horreur ! dès le début il me fait des montées / descentes impressionnantes (5-6m puis paf par terre, puis remonte). Quasi incontrôlable.

OK, alors là, la batterie et froide, ce n'est pas mon problème.

Je me dis que j'ai peut-être trop serré les silent-blocs en vissant le circuit imprimé plutôt fort, et ils ne font peut être plus leur travail anti vibration.

pour aujourd'hui, c'est fini, zut alors.

Je réfléchis à la manière de pouvoir savoir ce qui se passe réellement mais le fait de ne pas avoir de moteurs assez costaud pour embarquer un "sniffeur" de datas sur le microcontroleur m'oblige à y aller un peu au pifomètre... Passionnant :rolleyes:

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re bonjour

 

Rectificatif:

 

Ouh là... La puissance que j'ai donné tout à l'heure des moteurs était... à vide !

Avec les hélices c'est tout autre chose:

tension à  vide de la batterie = 4V

Moteurs en marche à fond (les 4) la batterie descend à 3,73V (stable)

Courant par moteur mesuré entre 1.8A et 2.2 A (appel)

soit une puissance moyenne de 7,5W

Ca change beaucoup de choses, mais je n'ai pas résolu le problème pour autant.

ha ha... si la conso était si faible qu'avec les premières données, je volais des jours et des jours avec ma batterie de 1200mAh

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