Aller au contenu
xavdrone

peut on voler dans un parc

Messages recommandés

Bonjour KrashTest,

 

 

 

... ma question était juste de savoir si les distances citées sur le forum provenaient de textes officiels ou de simples déductions ? wink.png

En générale, les informations sont issues de textes officiels. Le Boss y veille  :ssv:  Cependant, les textes sont souvent soumis a interprétations (dans un sens comme dans l'autre ...) et c'est là que commencent les ennuis.

 

 

 

Si je comprend bien, les cartes OACI (https://www.geoporta...tique-oaci-2016) s'adressent aux pilotes d'aéronefs pour le vol à vue, ...

NON ! Les cartes OACI ne sont pas réservées aux pilotes d'aéronefs (avec pilotes à bord) pour le VFR (vol à vue). Dire cela reviendrait à dire que les cartes routières sont réservées aux automobilistes, vacanciers, titulaire du permis B .... Les autres permis pouvant rouler en fonction d'autres cartes.... Ce serait un raccourci simpliste et dangereux. 

 

 

 

... et sont d'autant plus restrictives que l'altitude de vol est basse aux abords des agglomérations, à l'inverse des restrictions de vol pour les drones indiquées sur le site GéoPortail (https://www.geoporta...rones-de-loisir), non ?

NON ! Ces restrictions sont identiques, quelle que soit la nature du vol (Télépiloté ou avec pilote à bord).

 

Malgré la bonne volonté des créateurs du site GéoPortail, section drone, je déconseille à quiconque de se baser sur ce site pour une interprétation des textes réglementaires, sauf à lire la carte OACI (en vérifiant qu'elle est bien à jour). Bon nombre de zones sont erronées, voire totalement fausses !

 

En ce qui concerne l'espace aérien, seules les cartes " A jour " de l'OACI font foi !

 

Or le problème de Géoportail est, qu'en voulant faire simple, ils ont omis certaines zones P et R. D'ailleurs, si Géoportail reportait toutes les informations de l'OACI, quasiment toutes les zones seraient rouges ! et non volables !!!

 

J'ai un ami, télépilote, qui me soutenait avoir le droit de voler dans une zone qui semblait " libre " sur le site de Géoportail, mais qui en fait était en zone VOLTAC, " Non reportées sur Géoportail ", mais parfaitement identifiables sur la carte de l'OACI !

 

Un autre ami me disait ne pas avoir besoin de faire de demande de vol à la tour de contrôle d'un aéroport, au motif qu'il était à plus de 5 km du seuil de piste .... Sauf que, la dite piste avait été agrandie et dépasse maintenant 1200 m ... donc la zone est étendue à 10 km ...

 

Toutes ces informations sont parfaitement identifiables sur la carte OACI et sur le site du SIA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/) que je conseille de vérifier avant tous vols, qu'ils soient professionnels ou de loisirs.

 

Le problème est, qu'en mode loisirs, ces cartes sont tellement illisibles, voire obscures, que les télépilotes de loisirs en font une totale abstraction. 

 

Il existe des applications gratuites, comme FouFou (pour Windows, très puissant mais très lourd et surtout dédié aux pilotes d'avions) ou Mach 7, sur smartphone, avec une option "drone"  qui indiquent, en fonction d'un lieu de vol souhaité, les zones avec leurs explications. Mais, malgré tout, cela reste encore très obscure pour le néophyte.

 

Je suis en cours de rédaction d'un support, pour un séminaire destiné aux télépilotes professionnels, pour la lecture et la compréhension des cartes OACI 1/500 000 ème, ce qui est amplement suffisant pour nos vols, qu'ils soient professionnels ou de loisirs. Ce document est basé sur les explications inscrites sur les cartes OACI, mais pas toujours compréhensibles ....Je vous en mettrai une copie ici, si vous cela intéresse certain d'entre vous.

 

Bon vols à tous.

 

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en cours de rédaction d'un support, pour un séminaire destiné aux télépilotes professionnels, pour la lecture et la compréhension des cartes OACI 1/500 000 ème, ce qui est amplement suffisant pour nos vols, qu'ils soient professionnels ou de loisirs. Ce document est basé sur les explications inscrites sur les cartes OACI, mais pas toujours compréhensibles ....Je vous en mettrai une copie ici, si vous cela intéresse certain d'entre vous.

Volontiers. :)

Toute information est toujours bonne à prendre ;

Merci à toi. :respect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas Thierry.

Et c'est vraiment sincère.

Si tu veux bien, ne poste pas une copie ici mais ouvre un sujet. Ce sera bien plus visible pour tout le monde.

D'avance merci pour cette contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les cartes OACI fassent foi. Mais les réserves naturelles par exemple ? Elles n'y figurent pas et pourtant nous sont interdites, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma carte IGN OACI Sud Est de la France, la réserve naturelle "Gorges de l'Ardèche" y figure bien en "P" (prohibited area)

Modifié par Jean Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Picasso,

 

Je comprends que les cartes OACI fassent foi. Mais les réserves naturelles par exemple ? Elles n'y figurent pas et pourtant nous sont interdites, non ? 

Si, ces zones existent. mais il existe plusieurs cartes OACI, de différentes échelles, d'où la difficulté.

 

  • 1/1 000 000 ème,
  • 1/500 000 ème
  • 1/250 000 ème. 

 

Plus la carte est au 1/x ème "bas", plus il y a de détails en relations avec l'altitude de vol... comme la zone est limitée, ces types de détails sont plus visibles au 1/250 000 ème.

 

D'ailleurs, la carte favorite des pilotes d'ULM est la Cartaossy, qui est au 1/250 000 ème (mais soumise à controverse, et non reconnue par l'OACI suivant certain ...) et qui donne des informations très détaillées pour les pilotes d'ULM.

 

Donc, les parcs naturels existent bien sur les cartes OACI, mais sur les cartes au 1/250 000 ème, ils sont plus visible que sur les cartes au 1/500 000 ème. 

 

Par exemple, La Camargue est une réserve naturel, qui est interdite de survol en dessous d'une certaine altitude (mentionnée sur la carte au 1/250 000 ème et 1/500 000 ème.) Mais comme sur la carte au 1/500 000 ème, il y a beaucoup d'informations en relations avec les différentes zones de vols, surchargées, de la région PACA, il est quasiment impossible de les voir sur cette carte.

 

Ce sont des zones de vols réglementés ... donc elle sont répertoriées. Mais il est vrai qu'il est très difficile de les repérer au dela du 1/250 000 ème.

 

Je vous conseille de faire l'acquisition de la pochette VFR qui comprend ces cartes, ou de vous pencher sur les applications gratuites proposant des cartes aéronautiques.

 

Bons vols à tous.

 

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réfère à la carte OACI de Geoportail, pas la carte "restriction pour drones", mais bel et bien la carte OACI. J'imagine qu'elle intègre les données de la carte papier au 1/25000.

 

Il semble qu'il n'y figure que les réserves naturelles d'une certaine superficie. Ainsi par exemple la réserve des gorges de l'Ardèche y est, ainsi que celle des hauts plateaux du Vercors, mais pas celle de la réserve géologique du Lubéron. 

 

Je me dis maintenant qu'en fait c'est peut-être une distinction entre les réserves naturelles nationales et régionales, comme il y a une distinction entre les parcs nationaux et régionaux.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les parcs naturels, vous pouvez toujours vous reporter aux informations ENR 5.6 sur le site SIA-Aviation qui vous donne la liste complète à ce jour. Vous pouvez télécharger le pdf et faire une recherche avec "CTRL+F" puis, taper le nom de la zone. (par exemple "Camargue")

 

Bons vols.

 

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'imagine qu'elle intègre les données de la carte papier au 1/25000.

 

Non Imn,

 

Les cartes OACI de géoportail sont au 1/500 000 ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais juste rebondir sur les informations données par le site geoportail. Sur la ville de Nogent le Roi (dans le 28, Eure et Loir), le grand parc du château qui fait plusieurs hectares et qui serait idéal pour y piloter un multi (il y a vraiment beaucoup de place) apparait en jaune sur le site geoportail. Or, après m'être renseigné auprès de la mairie, il apparait que ce parc est un domaine privé (mais ouvert au public) et que pour des questions de sécurité, tout vol de drones y est interdit.

Méfiance donc avec les zones de restrictions de geoportail ;) il vaut mieux toujours se renseigner auprès de la mairie en cas de doute ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Connaissez vous le site de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) ? https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

 

Pour tout ceux qui ont "un doute" sur l'emplacement des parcs nationaux, régionaux, réserves naturelles, etc .... Ce site regroupe toutes ces informations et bien plus encore.

 

En sélectionnant "programme" vous pourrez découvrir toutes les informations concernant ces zones : https://inpn.mnhn.fr/programme/les-programmes

 

Par exemple, en sélectionnant le programme "Natura 2000" vous pourrez télécharger la carte en pdf des espaces gérés par ce réseau : https://inpn.mnhn.fr/docs/map_pdf/sic-zps.pdf

 

Bons vols à tous.

 

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

est-ce que quelqu'un peut me dire quel organisme gère la carte restriction drone de Geoportail?

elle m'a l'aire très peu fiable : elle indique que le vol est autorisé dans un jardin publique en plein centre ville.

 

Si elle est capable de dire de pareilles âneries, ça risque d'induire en erreur et en cas de contrôle de police, je doute que montrer la carte aux forces de l'ordre suffisent à nous disculper en cas de survol illégal pourtant annoncé comme légal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.