Aller au contenu
Thal

[NEWBIE] Cherche quelques conseils =)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En guise de prélude je vous liste ce que je souhaite me faire:

* Monter un drone racer FPV

* Investir dans de très bonnes lunettes

* Budget de 600 € 

 

Donc comme je le disais dans mon message de présentation l'on m'a offert un Walkera Runner 250. Après avoir lu le forum et les péripéties de certains je l'ai immédiatement renvoyé (après l'avoir fait voler quand même un peu^^) j'attends les conclusions du SAV.

Bref, je me suis donc mis en quête d'un nouveau modèle dès le renvoi du dernier.

 

Après avoir lu plusieurs forum et retours d'expériences je me rends compte qu'il n'y a rien de mieux que de choisir ses pièces et de monter son drone. Je suis tout à fait en accord avec ça et ça ne me fais pas spécialement peur. Etant gamer sur PC, je n'achète jamais les configs toutes prêtes.

J'achète toutes mes pièces et je monte mon PC. Je sais au moins ce qu'il y a dedans et en cas de panne c'est plus aisé. Je maîtrise ce qu'il faut mettre ou pas dans ma machine (histoires de compatibilité, de voltage, de fréquence, etc). Et puis monter sa tour, quel pied ! =D

 

Je vous l'avoue, monter un drone je trouve ça plus chiader qu'un PC =). Les histoires de radio, de Kv, d'ampérage, de voltage et les différents logiciels pour travailler sur le paramétrage je m'y perds un petit peu. Je lis et visionne pas mal de chose mais il y a beaucoup d'infos.

 

Je n'ai pas trouvé de post (peut être sur ce forum mais je n'ai pas fouillé en détail, il contient énormément de post et je n'utilise peut être pas les bons mots clefs pour ma recherche) qui me rassure sur le montage et le choix des pièces. Aussi je vais vous lister un panier que j'ai constitué:

- 4x Moteurs Cobra Champion 2205-2300/2500Kv

- 4x ESC DYS XS30A solder version

- Châssis AstriX 230 V2

- Carte Naze 32 Acro Rev6C

- 4x Hélices GemFan 5x3 (horaire et anti-horaire)

- Caméra RunCam Eagle

- Je ne sais pas quoi choisir en radio commande

 

1/ Je ne sais pas si je dois rajouter à ça un émetteur 2.4 (pour la liaison avec la radiocammande, si j'ai tout saisi)

2/ Un émetteur 5.8 (pour la liaison avec les lunettes pour la vidéo, si j'ai tour saisi)

3/ Module OSD, GPS, etc... Ou d'autres éléments tel que gyroscope, accéléromètre...)

4/ Je crois que dans un budget de 600 € avec les lunettes jamais ça ne rentrera dans les clous. Dois-je prendre de bonnes lunettes et une petite config dans un premier temps, ou l'inverse...

 

Bref je suis un peu perdu.

Je n'ai pas envie de prendre de RTF parce que je n'aime pas les chinoiseries mais d'un côté je trouve que pour un débutant se lancer immédiatement dans le bricolage c'est risqué. Même si je trouve qu'apprendre sur le tas est très efficace de manière général !

 

Help !

 

Au plaisir de vous lire! =)

 

P.S.: Je possède un peu d'expérience de vol sur un petit hélicoptère (un jouet hein). Je suis adepte des jeux de simulations de vol sur le PC mais avec un HOTAS et pas une radiocommande.

P.P.S.: Je n'ai peut être pas été suffisamment clair sur certains points, aussi je suis dispo pour tout autres questions ;)

P.P.P.S.: Je m'excuse par avance des possibles fautes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu as bien fait de renvoyer ton ruineur.

Le vol en helico est différent et je te conseillerais pour le moment de partir sur un modèle déjà monté genre blade 200QX si tu cherches d'entrée les sensations.

Avec ton budget, tu peux t'offrir une très bonne RC spektrum que tu conserveras au moins dix ans et tu pourras utiliser tous les modèles horizon hobby. Si vraiment tu deviens accro au racer, ton 200 se revendra très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions :

- Oui, il te faudra un émetteur vidéo en 5,8ghz (et un récepteur).

- Il te faut une radio et un récepteur pour piloter ton engin. Quelques idées : la gamme spektrum, taranis de chez frsky, flysky...

- Pas besoin de rajouter de gyro, ils sont intégrés dans la carte de vol

- Le GPS sur un racer, c'est franchement dispensable, d'autant plus que ça prend de la place et qu'elle est comptée.

- 600 euros pour un racer, une radio et des lunettes, ça va être chaud. Il existe ceci dit d'autres solutions que les lunettes, comme les masques par exemple. Le budget peut être nettement plus contenu, et perso je préfère cette solution, car l'angle de vision est plus important. Mais c'est un avis perso... En tout cas pour commencer, 50 euros, c'est beaucoup plus abordable (voir quanum V2 par exemple).

 

Pour revenir sur ta config :

- Dans l'ensemble, elle est pas mal. Le châssis, je ne suis pas sûr de ce que ça donne, il me semble volumineux et lourd. Je te conseillerais plutôt quelque chose chez lumenier (une valeur sûre), comme un qav 210 ou un qav 250.

- Tes hélices ne feront pas le job pour ta motorisation. Il faut passer sur du 5045 ou du 5040 tripales. Au fait, petit détail... Commande en au moins une vingtaine, c'est du consommable sur les racers...

- Il te faudra aussi des batteries (du 3S pour commencer, au format 1300 ou 1400 mAh, en 45C minimum)

- Si tu n'as pas de chargeur de batteries, il faudra investir...

 

Pour le montage, à prévoir impérativement : fer à souder, étain, collier rilesan, gaine thermo, velcro, sangle velcro pour fixer ta batterie, plus des clefs allen et des clefs classiques pour les écrous moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Oui, il te faudra un émetteur vidéo en 5,8ghz (et un récepteur).

Donc émetteur à brancher sur la carte de vol et le récepteur est déjà dans les lunettes/casques parfois livré sans antennes ?

 

 

- Il te faut une radio et un récepteur pour piloter ton engin. Quelques idées : la gamme spektrum, taranis de chez frsky, flysky...

Je pensais à une Spektrum Dx6, qui me bouffe déjà un tiers du budget =D Le site me propose avec, un récepteur DSMX Quad. Se serait le seul compatible ou n'importe quel récepteur 2.4 est compatible ?

 

 

- 600 euros pour un racer, une radio et des lunettes, ça va être chaud. Il existe ceci dit d'autres solutions que les lunettes, comme les masques par exemple. Le budget peut être nettement plus contenu, et perso je préfère cette solution, car l'angle de vision est plus important. Mais c'est un avis perso... En tout cas pour commencer, 50 euros, c'est beaucoup plus abordable (voir quanum V2 par exemple).

Le casque j'ai déjà testé mais la qualité n'est vraiment pas terrible en terme de résolution (eachine VR007), pas de possibilité d’enregistrer le vol, quand je sais que certains modèles le font. J'envisage dans un premier temps de me rabattre sur mon écran de PC portable. J'me vois mal acheté un casque provisoire pour m'en séparer après.

 

- Dans l'ensemble, elle est pas mal. Le châssis, je ne suis pas sûr de ce que ça donne, il me semble volumineux et lourd. Je te conseillerais plutôt quelque chose chez lumenier (une valeur sûre), comme un qav 210 ou un qav 250.

Je suis en train de regarder le qav 250.

 

 

- Tes hélices ne feront pas le job pour ta motorisation. Il faut passer sur du 5045 ou du 5040 tripales. Au fait, petit détail... Commande en au moins une vingtaine, c'est du consommable sur les racers...

Ok, mais est ce que tu peux m'expliquer stp ? =) Et j'ai remarqué pour le coup des consommables, en 1 heure de vol j'avais déjà cassé une hélice =p

 

 

- Il te faudra aussi des batteries (du 3S pour commencer, au format 1300 ou 1400 mAh, en 45C minimum)

Je n'ai pas trop compris le principe des C, c'est un facteur de décharge ? Je suppose que pour les racers il ne faut pas trop de poids et donc pas de capacité énorme de la batterie.

 

 

- Si tu n'as pas de chargeur de batteries, il faudra investir...

Non je n'en ai pas, le chargeur de base n'est pas bon ?

 

 

Pour le montage, à prévoir impérativement : fer à souder, étain, collier rilesan, gaine thermo, velcro, sangle velcro pour fixer ta batterie, plus des clefs allen et des clefs classiques pour les écrous moteur.

C'est ce que j'ai cru comprendre c'est en ça que j'ai des craintes pour le montage du drone =p sur le PC 0 soudure ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu as bien fait de renvoyer ton ruineur.

Le vol en helico est différent et je te conseillerais pour le moment de partir sur un modèle déjà monté genre blade 200QX si tu cherches d'entrée les sensations.

Avec ton budget, tu peux t'offrir une très bonne RC spektrum que tu conserveras au moins dix ans et tu pourras utiliser tous les modèles horizon hobby. Si vraiment tu deviens accro au racer, ton 200 se revendra très facilement.

J'ai vraiment envie de le monter moi même, j'aime bien bidouiller =D.

Je suis en train de regarder une Dx6 spektrum. Ou est il préférable de prendre la Dx9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrac :

- L'émetteur vidéo n'a pas besoin d'être branché sur la carte de vol. Il suffit de l'alimenter avec la tension adéquate, en général en repiquant directement sur la lipo.

- Les récepteurs compatibles spektrum sont tous compatibles avec la DX6 je pense. En quad, on privilégie en général les récepteurs PPM ou SBUS, qui n'ont besoin que d'un seul câble pour être relié à la carte de vol. Je ne connais pas bien les normes chez spektrum, il me semble qu'il y a l'équivalent.

-Pour les hélices, le premier nombre correspond à la taille de l'hélice, le deuxième au pas. Sur tes moteurs, il faut davantage de pas que sur des 5x3, pour que les moteurs puissent délivrer une poussée en adéquation avec leurs caractéristiques.

- Les "C" d'une batterie indiquent effectivement la "décharge" d'une lipo. Une batterie de 1000 mAh (1 Ah) en 40C est donc capable de délivrer 1,000 x 40 = 40A

Les quads sont en général gourmands en électrons, il faut donc que la batterie puisse suivre, sous peine de la voir se détériorer rapidement.

- Pour les masques, il y a beaucoup de références différentes. Celui dont tu parles a une résolution très mauvaise. Perso j'utilise un Skyzone qui a une résolution de 1280 X 800, ce qui est largement supérieur à n'importe quelles lunettes. Jette un œil du côté des quanum genesis par exemple, ou quanum V2, etc... Il faut au moins du 800 x 480 comme résolution.

- Pour ton chargeur, impossible de te dire si le tiens fait l'affaire ou pas, sans savoir de quel type de connectique il est pourvu, le type de lipo qu'il peut charger, etc..

- Si tu ne maitrises pas la soudure, vaut peut être mieux commencer par un kit tout prêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrac :

- L'émetteur vidéo n'a pas besoin d'être branché sur la carte de vol. Il suffit de l'alimenter avec la tension adéquate, en général en repiquant directement sur la lipo.

- Les récepteurs compatibles spektrum sont tous compatibles avec la DX6 je pense. En quad, on privilégie en général les récepteurs PPM ou SBUS, qui n'ont besoin que d'un seul câble pour être relié à la carte de vol. Je ne connais pas bien les normes chez spektrum, il me semble qu'il y a l'équivalent.

-Pour les hélices, le premier nombre correspond à la taille de l'hélice, le deuxième au pas. Sur tes moteurs, il faut davantage de pas que sur des 5x3, pour que les moteurs puissent délivrer une poussée en adéquation avec leurs caractéristiques.

- Les "C" d'une batterie indiquent effectivement la "décharge" d'une lipo. Une batterie de 1000 mAh (1 Ah) en 40C est donc capable de délivrer 1,000 x 40 = 40A

Les quads sont en général gourmands en électrons, il faut donc que la batterie puisse suivre, sous peine de la voir se détériorer rapidement.

- Pour les masques, il y a beaucoup de références différentes. Celui dont tu parles a une résolution très mauvaise. Perso j'utilise un Skyzone qui a une résolution de 1280 X 800, ce qui est largement supérieur à n'importe quelles lunettes. Jette un œil du côté des quanum genesis par exemple, ou quanum V2, etc... Il faut au moins du 800 x 480 comme résolution.

- Pour ton chargeur, impossible de te dire si le tiens fait l'affaire ou pas, sans savoir de quel type de connectique il est pourvu, le type de lipo qu'il peut charger, etc..

- Si tu ne maitrises pas la soudure, vaut peut être mieux commencer par un kit tout prêt...

Merci pour ces quelques infos.

Que penser de cette carte ? : http://www.studiosport.fr/flycolor-raptor-390-tower-a12194.html

C'est vrai que c'est complexe, après le montage il y a le paramétrage des ESC de la RC (d'après ce que j'ai compris et j'en oublie surement d'autres).

Mais  si je prends un kit tout fais, j'ai peur de ne pas apprendre grand chose à part le pilotage bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la carte de ton lien, difficile à dire, il faudrait chercher des retours sur les forums, s'il y en a. Le problème avec ce type de montage, c'est que si l'un des éléments brule, il entrainera avec lui tous les autres...

 

Pour le côté programmation de la carte, c'est effectivement à gros morceau... Si tu pars sur un firmware betaflight, les réglages proposés de base permettent de faire voler à peu près n'importe quoi sans souci ceci dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment personne n'a testé la carte sur le forum.

 

Récemment j'ai regardé un tuto sur un Kit ARF sur le Rocket 215, je n'ai pas trouvé de retour sur le forum non plus. Quelqu'un a un avis ?

Ca serait peut être pas mal pour débuter ? D'autant qu'il y a l'intégralité du tuto sur youtube de A à Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.