Aller au contenu
BenJ

Majuscules et ponctuation

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à une suggestion de xavdrone je demande à inscrire dans le règlement le fait d'utiliser des majuscules et la ponctuation lorsqu'on écrit sur le forum.

 

Sachant qu'il y a déjà une règle qui interdit les abréviations, je propose d'interdire les phrases sans majuscule ou sans point.

 

Tout ça pour participer à une rédaction claire des sujets.

 

 

De plus le sous-forum "A propos du forum" a une faute dans son titre, je propose de le renommer "À propos du forum". En effet même si certains l'ignorent oublier les accents sur les majuscules est bel et bien une faute:

 

 

 

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Source : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une certitude .

 

Je peux aussi préconiser que tous ceux qui ont les réponses à toutes vos questions (parce qu'ils ont les compétences) mais qui savent pertinemment qu'ils vont faire des fautes ne répondent plus et vous laissent le nez dans votre urine . Ça vous branche ? 

 

J'en ai déjà lu des idioties mais là on tient le haut du pavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je milite seulement pour les majuscules et la ponctuation je pense que c'est à la portée de tout le monde de mettre une majuscule au début d'une phrase il n'y a pas de piège!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une certitude .

 

Je peux aussi préconiser que tous ceux qui ont les réponses à toutes vos questions (parce qu'ils ont les compétences) mais qui savent pertinemment qu'ils vont faire des fautes ne répondent plus et vous laissent le nez dans votre urine . Ça vous branche ? 

 

J'en ai déjà lu des idioties mais là on tient le haut du pavé.

MDR  :D

post-4345-0-02805600-1483375202_thumb.png

Modifié par BUGO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis simplement les conseils de xavdrone.

 

 

Être tolérant est aussi à la portée de tout le monde :ssv:

Je suis simplement les conseils de xavdrone qui m'a fait remarqué que j'ai utilisé une abréviation dans mon texte. On pourrait donc reprendre tout ceux qui oublient une majuscule?

 

 

 

 

MDR  :D

Je vois pas le problème sur ta capture d'écran. pas de majuscule après une virgule. Et une majuscule après un point. Peux-tu m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis simplement les conseils de xavdrone qui m'a fait remarqué que j'ai utilisé une abréviation dans mon texte. On pourrait donc reprendre tout ceux qui oublient une majuscule?

On peut oublier une majuscule et ne pas savoir utiliser la ponctuation. Par contre, utiliser une abréviation est un acte volontaire, pas un oubli et encore bien moins une faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais l'erreur est humaine. Je suis le premier à faire des fautes, la preuve j'ai utilisé "qqch" (et surement bien d'autres fautes!). C'est juste qu'on peut ajouter une règle pour que tout le monde prenne conscience de l'important d'écrire correctement.

 

Je demande pas un bannissement  pour celui qui a oublié un point.

Modifié par BenJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on va par là, il y a aussi les règles typographiques liées à la ponctuation, comme un espace avant et après un caractère de ponctuation double (";" ; "!" ; "?"...).  :-P  lol

Demander aux rédacteurs d'essayer de faire un effort, pourquoi pas ; mais de là à sanctionner leurs erreurs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour !

 

D'ailleurs tu viens d'utiliser une abréviation et en anglais, attention tu vas te faire taper sur les doigts...

 

Je n'ai proposé aucune sanction. Juste un rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scie jeu suis ta dêmarche, j'ai raispectez "thé" raigles. Les majuscule an debu de frases son praizente, les virgul aussi. Enfain, je croive...

 

C'est pas certain que ce soit plus lisible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que la règles des majuscules et de la ponctuation était suffisante à la bonne compréhension d'un texte. Elle s'ajouter à toute les autres.

 

Je te suggère fortement de réviser ton sens de la logique ;) .

Modifié par BenJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la règle devrait être, "Merci de faire un effort et d'écrire du mieux que vous pouvez en utilisant les règles que vous avez apprise lors de votre scolarité". Les majuscules, ponctuations, accents, abréviations font partie d'un tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'avais dit !!!!!!

Je suis du bon coté, je demande un respect des règles, on ne peut que aller dans mon sens au final ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peut que aller dans mon sens au final ;)

Ça c'est toi qui le dit. On ira bien dans le sens qu'on veut , et ce , en fonction de nos sensibilités, tout en gardant notre libre arbitre.

Maintenant, si tu cherches un exutoire , tu peux toujours t'inscrire sur un forum de la langue française et y passer une petite demi heure juste avant de venir ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Benj, le mauvais usage de l'orthographe me chagrine autant que toi (voire plus !) mais mon expérience des forums (on devrait plutôt dire fora, mais ne soyons pas pointilleux) me range finalement du côté de The Guitar hero. En effet, pour beaucoup de personnes, hélas, s'exprimer sans faire d'erreurs orthographiques ou de syntaxe est un vrai challenge. Ce problème de dyslexie ou plutôt de dysorthographie ne doit pas être un frein à l'expression de chacun (n'oublions pas aussi qu'il y a parfois des non francophones qui parcourent le forum, ce qui explique pour partie l'allergie que nous avons vis à vis des abréviations)

Je te suis donc dans ton argumentaire et une expression correcte facilite la compréhension mais on ne peut pas demander à tous de respecter les règles, c'est un combat perdu d'avance.

Place donc à l'expression libre 

PS, quand je vois un sujet intéressant mais écrit dans un français approximatif ou avec une orthographe pitoyable qui peut amener à des confusions de sens, il m'arrive de corriger discrètement le texte, sans rien dire à personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..............Je vois pas le problème sur ta capture d'écran. pas de majuscule après une virgule. Et une majuscule après un point. Peux-tu m'éclairer?

Mais avec plaisir  :)

 
Un alinéa (retour à la ligne) doit, en règle générale, commencer par une majuscule qui accentue la césure, sauf quand il s'agit d'énumération.
 
Donc quand on écrit "Madame, Monsieur, Bonjour, ect..." et qu'on isole cette formule d'appel par un retour à la ligne, on crée donc un nouvel alinéa, et donc une majuscule au mot suivant.
 
L'isolement de la formule n'est pas une règle, c'est purement de la présentation... par contre, la majuscule après l'alinéa en est une.
 
... mais je ne suis pas prof de Français, juste un amoureux de la langue Française comme plein de Francophones... :rolleyes:
 
Voili voilou  :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutient.

 

Je ne comprends juste pas qu'on puisse écrire sans majuscule (xavdrone) mais qu'utiliser PS ou qqch sans le faire exprès soit une faute.

 

Mais tu as utilisé PS, c'est une faute d'après le règlement... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.