Aller au contenu
petiflamand

Piratage de la communication 2.4Ghz en DSMX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J' ai lu aujourd'hui que Trend Micro avait développé un outil capable de décoder les liaisons radio de nos model réduit et donc de prendre le contrôle .

cela veut-il dire qu' il leur sera possible de placer au endroit stratégique des modules pour perturber nos rc ??

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est possible, le module apprends les commandes, pour ensuite bloquer tes ordres et faire en sorte que la RC pirate prenne le controle du drone... cela existe bien.... mais chuuuuuuuut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trend micro ??? Bizarre ils vendent aussi des antivirus. ....

Ça serait un peu comme kleenex qui vend des mouchoirs et qui demain nous disent qu'ils ont trouvés un nouveau rhume dans l'air. ....

Je le savais nous sommes tous manipulés. ....

Ahahah mais 4 lipos étant prêtes je m'en vais de ce pas manipuler mon multirotor....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trend micro ??? Bizarre ils vendent aussi des antivirus. ....

Ça serait un peu comme kleenex qui vend des mouchoirs et qui demain nous disent qu'ils ont trouvés un nouveau rhume dans l'air. ....

Je le savais nous sommes tous manipulés. ....

Ahahah mais 4 lipos étant prêtes je m'en vais de ce pas manipuler mon multirotor....

Bonjour à tous ,

c 'est publié dans Drone multirotor n°12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trend micro ??? Bizarre ils vendent aussi des antivirus. ....

Ça serait un peu comme kleenex qui vend des mouchoirs et qui demain nous disent qu'ils ont trouvés un nouveau rhume dans l'air. ....

Je le savais nous sommes tous manipulés. ....

Ahahah mais 4 lipos étant prêtes je m'en vais de ce pas manipuler mon multirotor....

Bonsoir,

 

Hé oui :mdr: pour les Kleenex, mais en effet, prenez une fréquence d'émission et la même en réception ( parfois même pas suivant le mode une fréquence de réception différente )  ajouté y un mode de modulation am fm wfm usb lsb wifi wimax enfin tout ce que vous voulez et rendez-vous sur  certaines applications faite un scan et le tour est joué, vous avez toutes les informations du zozio qui ce promène au dessus de votre tête, pour la suite vous devinez, je précise que cette informations n'as aucun rapport avec mes 14 Drones et quelle ne sont  que le simple fait de mes connaissances en radio que je pratique depuis plus de 30 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hé oui :mdr: pour les Kleenex, mais en effet, prenez une fréquence d'émission et la même en réception ( parfois même pas suivant le mode une fréquence de réception différente ) ajouté y un mode de modulation am fm wfm usb lsb wifi wimax enfin tout ce que vous voulez et rendez-vous sur certaines applications faite un scan et le tour est joué, vous avez toutes les informations du zozio qui ce promène au dessus de votre tête, pour la suite vous devinez, je précise que cette informations n'as aucun rapport avec mes 14 Drones et quelle ne sont que le simple fait de mes connaissances en radio que je pratique depuis plus de 30 ans.

 

 

 

Bon maintenant on sais ou finnise tous les fly aways de france mdrr ????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est : À quoi cela sert il concrètement et quel intérêt d' avoir développé un tel outil ? Surtout de la part d'une société comme Trend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est qu'une société de sécurité comme Trend Micro est capable de «garantir» un mur virtuel sans franchissement...

 

Une.société de sécurité se doit de fournir une protection «la plus large possible» à ses clients»

Si.tu possedais une centrale nucléaire... Tu.serais bien.content que.ce genre de.protections existe! ????????????????

 

Sent from Mobile Device

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est qu'une société de sécurité comme Trend Micro est capable de «garantir» un mur virtuel sans franchissement...

 

Une.société de sécurité se doit de fournir une protection «la plus large possible» à ses clients»

Si.tu possedais une centrale nucléaire... Tu.serais bien.content que.ce genre de.protections existe! ????????????????

 

Sent from Mobile Device

Trend a réussi à pirater les communications DSMX, mais ils n'ont pas l'air de donner l'antidote ou comment se prémunir de ces piratages ;) (l'ont ils au moins cherché ?) d'ailleurs concrètement, comment faudrait il faire ? Mettre à jour le firmware de la radio ET du bolide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne changerais rien...

Ils.sont capable de décrypter les fréquences et les protocoles...

 

Ca veux simplment, dire que si ils veulent foutre ton drone par terre, ils le feront...

 

Raison de plus pour respecter les règles ????

 

Sent from Mobile Device

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet s'appel Icarus

 

Pour l'instant cela ne touche que les appareils de la marque Horizon Hobby (et ses filiales)

Le protocole concerné est uniquement le DSMX

 

Apparemment, comme l'a précisé Xavdrone précédement dans ce topic, cela fonctionne par l'analyse du signal capté, le déchiffrage du signal, puis l'injection d'ordre dans ce signal. C'est comme si il y avait soudainement 2 sources de contrôle. L'auteur de ce projet Icarus précise que cela n'est pas fiable à 100%, et que ses ordres injectés peuvent être mal interprété par le drone (exemple, le pirate demande au drone de pivoter, et cela coupe les gaz).

 

Voici la vidéo de démonstration du projet Icarus :

 

https://www.youtube.com/watch?v=2YjQPPc5VW4

 

L'explication que donne Trend Micro, est que les protocoles de communication commencent à dater, et donc la vulnérabilité s'accru avec le temps.

 

Les sources de ce projet n'ont pas été diffusés (ce qui est rassurant), mais l'auteur explique qu'on peut imaginer que d'autres projets similaires aux siens existent, et que d'autres protocoles peuvent être toucher dans un avenir proche.

Modifié par BoumChaKal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyennement convaincu par l'utilité du projet... Vu la multiplicité des protocoles différents et des fréquences utilisées, il va leur falloir un bon moment avant d'avoir un outil réellement utilisable en conditions réelles... Il y a sans doute des moyens beaucoup plus simples pour neutraliser un drone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il faut quand même que le pirate soit à portée pour pouvoir sniffer le signal... Donc cela exclus les attaques massives des pays lointain comme cela existe en informatique.. enfin pour l'instant, les pirates ont tellement d'imagination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Sans compter qu'à ce jour seul les autorités de l'armée ont le droit de
brouiller et ou d'intercepter un Drone, donc au niveau législation ce
n'est pas encore gagné, on nous interdit de survoler, Personnes,
Animaux, Lieux Public etc pour des raisons de sécurité ce qui es tout à
fait logique, alors je vois mal commencer à mettre des barrières
virtuelles, ou stopper un drone en plein vol avec les risques que cela
comporte, sauf possible au abords de sites sensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon à part les forces de l'ordre pour un besoin justifié je vois pas très bien qui va s'amuser à faire ça.

 

Franchement je vois pas très bien à qui profite cette info.

 

Next pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, chacun fait comme ça l'arrange avec la lois...

 

Les brouilleurs GSM (téléphone) sont illégaux depuis toujours.

 

Hors la plupart des complexes cinéma ou autres salles de spectacles les utilisent. Les autorités sont informées et pourtant personne ne leur dit rien... pourquoi ?

 

Exemple trouvé en 2 clics sur Google:

http://www.clubic.com/actualite-50048-.html

 

Du coup, on peut très bien imaginé que les brouilleurs de drones ou autre solutions, bien qu'interdits, pourraient être utiliser de la même façon aux vus et sus de tous mais sans que les autorités n'interviennent... Tout est une question de pouvoir, de lobbies et d’intérêts (économiques) partagés.

 

@Icarus95

Même sans ce projet, ton pseudo termine fondu/brulé/crashé... mais l'histoire reste néanmoins poétique ^^

Modifié par BoumChaKal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les brouilleurs GSM (téléphone) sont illégaux depuis toujours.

 

Hors la plupart des complexes cinéma ou autres salles de spectacles les utilisent. Les autorités sont informées et pourtant personne ne leur dit rien... pourquoi ?

 

Pardon mais d'où tiens tu cette info ?

Je vais au cinéma régulièrement et  je n'ai pas remarqué que mon téléphone était brouillé, d'ailleurs à ce propos un ami m'a dis que la semaine dernière son téléphone c'était mis à sonner en pleine séance.

 

Sinon par respect je l'éteins en arrivant en salle.

Au fait mon cinéma c'est un mega CGR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que tous les multiplexes ne s'en servent pas. J'ai mis un lien d'exemple pour les salles de spectacle

 

http://www.clubic.com/actualite-50048-.html

 

Théoriquement les prisons sont également équipées de brouilleurs GSM... et pourtant, on apprend que tous le monde à un tel en prison

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/prison-presque-chaque-detenu-possede-un-portable-certains-en-ont-plusieurs_1767675.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.