Aller au contenu
Thierry D

Durée de vie des batteries, des moteurs ?

Messages recommandés

Bonjour,

je m'adresse à ceux qui utilisent les drones, dit de loisir (gamme Phantom, Typhoon etc..) depuis longtemps : ont-ils des données fiables sur le nombre de cycles charge/décharge d'une batterie de drone avant qu'elle ne soit plus utilisable ? j'ai entendu parler de 100 cycles... au prix ou elles sont ça met le cout d'usage à environ 1€ le vol de drone.

même question concernant les moteurs.

plus généralement, hors accident, quelle est la durée de vie d'un drone en nombre de vol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry D

C' est impossible à dire , tout est relatif et dépend de comment tu vas la recharger , si tu mes 1C ou 2C ect...... , cela dépend aussi des moteurs qui consomme , tu peu avoir des moteurs de même caractéristique et avec une consommation différente de l' un à l' autre.

Il suffit d'avoir une hélice avec un pas différent .

C' est vraiment impossible à mon avis de déterminé .

Une batterie tu vas peu être faire 20 charge et l' autre 100 ou même 200

 

Pour les moteurs , cela dépend aussi si ce sont des brushed ou brushless, pour les brushless ayant fait de l' avion avec consommation jusque 110 Amp tu peu déja voler quelque année

 

 

Bonne journée

Robert

Modifié par petiflamand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le Phantom 2 Vision Plus et le Phantom 3 pro. Je les ai tous les 2 revendus avant qu'une batterie ne lâche mais c'est vrai que je tournais sur 3 batteries et que 300 vols, ça en fait beaucoup pour une vie d'amateur qui a un boulot à coté et une vie de famille.

Idem pour les moteurs, ou le reste, qui n'ont jamais montré le moindre signe de faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ces retours, car je me demandais si un drone c’était pas comme une imprimante : pas cher à l'achat, quoique..., et un gouffre en "consommables". ce sont des questions qu'on se pose après, jamais avant.

Comme j'ai 2 batteries, j'ai fait une feuille de suivi, d'abord pour les utiliser chacune leur tour en alternance, et voir comment elle vont s'affaiblir avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

 

-J'ai des lipo qui date depuis +3ans. Les lipo 1s de <500 mah rendent l'âme, sans les avoir spécialement beaucoup utiliser. Et mes plus grosse lipo, tiennent encore bien le coup. Surtout celle ayant le plus de C et de bonne marque. Les autres, de plus mauvaise marque, présente des petits signe de faiblesse..

 

Donc j'ai envie de dire que les lipo, c'est un bon investissement qui dure comme même, si on y fait un minimum attention :) . Par contre, les mini-lipo 1s, c'est du consommable :mdr: .

 

 

-Et faut vraiment faire attention à la décharge de la lipo et la conso de ta motorisation. Il faut se faire une petite marge pour être bien. Ainsi, une lipo peut tenir très longtemps (50 cycles pour les petites 1s. +200 cycles pour les plus grosses) .

 

Par contre, si ta motorisation tire trop sur la lipo, elle seras rincer en même pas 20 vol, avec une belle gonflette en prime :ssv: ...Pour ça qu'il faut prévoir une marge, car même après, elle perd un peu en puissance avec le temps et si elle libère moins de A que ta motorisation = RIP

 

 

-Pour les rechargements, je fait toujours 1C pour les lipo ayant pas beaucoup de décharge. Mais après, pour les autres (35C et +), je leur fait manger du 2C voir 3C, et ça passe :D .

 

Sur hélicomicro, il y a eut un test de chargement avec des petites lipo 1s. En charge 1c ou 2c ou 3c, ça n'as pas vraiment de conséquence. Je crois même de souvenir que en 2C, elles tiennent plus longtemps, comme quoi ^^.

 

Je me demande si c'est pas qu'une légende urbaine ce truc de charger à 1C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.