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coolmanu

Mon quad se dandine en descente...

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Salut à tous,

 

j'ai réglé au mieux mon Eachine Racer 250 à partir de LibrePilot en adoptant les "PID" du QAV250.

Je pilote mes hélicos au format 700, 600, 500 et 200 depuis une douzaine d'années en style F3C. (3D cool...)

 

Lors de mes premiers vols en quad, j'ai été quelques peu perturbé par son comportement :

 - Le moustique accepte très mal une baisse des tours brutale. (stick en bas)

    (il se dandine sur l'axe du roulis pour finir par un décrochage dynamique)

 - Une baisse des tours plus mesurée mais conséquente ne lui convient pas beaucoup mieux.

    (il descend, tranquille, en imitant une feuille morte)

 

Je suis conscient que, par rapport à un hélico, il lui manque, forcément, le pas négatif pour être "soutenu" lors des phases de descente.

Tout de même, cet aspect du vol, mal maitrisé, me laisse perplexe et dubitatif. :o

 

Pensez-vous que je dois m'adapter, changer le modèle d'hélices ou, puis-je modifier mes réglages (courbe de gaz, etc...) pour atténuer un peu ce phénomène ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Amitiés.

 

P.S. : J'ai légèrement aplati la courbe de gaz autour du neutre pour me faciliter le stationnaire. :ssv:

 

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J'ai pratiquement le même parcours que toi en hélico (F3C et 3D) et j'ai eu les mêmes remarques : il faut s'adapter. Les drones ne réagissent pas comme des hélicos, loin s'en faut. Ce qui te servira de ton expérience de l'hélico, c'est la "visualisation" de la position du drone (s'il n'est pas trop loin et si tu as mis des marques distinctives entre l'avant et l'arrière! ). Ton expérience du F3C te servira aussi pour faire du pilotage propre et précis. Par contre, le 3D en drone, c'est plus "approximatif", sauf à avoir une machine type Youngblood, mais là, tu retrouves les mêmes problèmes qu'en hélico : les crashs coûtent chers !

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Bien d'accord avec toi... :bravo2:

Je fais un peu d'instruction en avion et hélico depuis quelques années et comme je dis souvent à mes élèves :

  "la machine se trouve dans la position où on l'a mise, la visualisation n'est là que pour confirmer cela" :)

 

Sauf que, pour un racer 250, même avec des leds à l'avant et à l'arrière, c'est chaud à partir de 25 m. :(

 

De toute façon, en immersion le problème ne se posera plus, comme pour tout, il faut travailler et puis voilà... :D

 

Pour le coup, ce sont plus les réactions du racer, auxquelles je ne suis pas habitué qui me gênent un peu aujourd'hui. :ssv:

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Ayant déjà eu ce genre de problème, j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus marqué lorsque le centre de gravité ne correspond pas au centre du quad. Tu pourrais essayer de jouer sur la position de la batterie pour corriger sur ce paramètre, comme sur un hélico.

 

Autre solution, mais je ne sais pas si c'est dispo sur libre pilot : l'airmode.

C'est un réglage qui permet au quad de garder le contrôle sur tous les axes en pouvant faire tourner les moteurs, même lorsque le manche des gaz est à 0 (tu peux faire un flip même sans mettre des gaz, et la carte de vol peut déclencher les moteurs pour stabiliser le quad).

 

Attention à l'aspect sécurité par contre !!

Lorsque le quad est au sol moteur coupé, il faut le désarmer tout de suite. Sinon, au moment où tu (toi ou quelqu'un d'autre) le ramasseras, même si les gaz sont à 0 certains moteurs vont se mettre à tourner pour récupérer l'inclinaison initiale... Attention les doigts !!!

 

Grâce à ce réglage, sur mes racers, même gaz à 0, la machine conserve parfaitement l'inclinaison demandée et suis une descente contrôlée. Utile lors des passages dos par exemple, ou lorsque tu joues sur l'inertie pendant une figure, avec très peu de gaz.

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Tout bon pour TB250 !

 

Mais ça peut venir tout simplement des PIDs qui ne sont optimisés ...

Et ça m'a tout l'air d'un D trop bas !!!

Après je ne connais pas Libre Pilot

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Tout bon pour TB250 !

 

Mais ça peut venir tout simplement des PIDs qui ne sont optimisés ...

Et ça m'a tout l'air d'un D trop bas !!!

Après je ne connais pas Libre Pilot

Oups, j'oubliais le principal, tu as raison ! Peut être le "I" aussi, si le quad dandine sur les changements de régime.

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Sauf que, pour un racer 250, même avec des leds à l'avant et à l'arrière, c'est chaud à partir de 25 m. :(

Normalement, tant que tu continues à avancer , tu connais son orientation. Par contre, si tu ne sais plus ou s'il est en stationnaire, il y a un automatisme à acquérir pour retrouver le devant du derrière.

 

un coup de roll à droite ===> si il va à gauche il est face à toi, si non,  un coup de lacet puis de nouveau roll à droite et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il parte sur la gauche. Là tu seras certain qu'il est face à toi

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Merci pour vos réponses rapides. :)

Je vais commencer par travailler sur les "PIDs" en suivant vos consignes car mon accus est déjà avancé au maximum... :(

 

Prochains vols ce week-end, je vous dis ce qu'il en est après coup.

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Normalement, tant que tu continues à avancer , tu connais son orientation. Par contre, si tu ne sais plus ou s'il est en stationnaire, il y a un automatisme à acquérir pour retrouver le devant du derrière.

 

un coup de roll à droite ===> si il va à gauche il est face à toi, si non,  un coup de lacet puis de nouveau roll à droite et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il parte sur la gauche. Là tu seras certain qu'il est face à toi

Oui, c'est vrai, on fait ça aussi en hélico, un petit coup de "roll" ou de "pitch" permet de se repérer simplement et rapidement dans l'espace. :)

De toute façon, hormis les phases de décollage et de posé, un racer doit toujours être en mouvement j'ai l'impression... :D

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