Aller au contenu
Philou

Repérer le niveau de ses batteries

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaitais vous faire part de la méthode que j'utilise pour repérer mes batteries en fonction de leur niveau de charge. Certains sont sûrement ultra organisés et n'ont jamais eu de problème, pour ma part, bien qu'étant relativement organisé, il y a toujours un moment où l'on ne sait plus laquelle est chargée, par chargée, un peu déchargée, en mode veille, surtout quand une averse soudaine fait tout ranger dans la précipitation (j'ai un historique de photographe, avec 4 accus par flash, fois 3 flash, fois 2 pour les longues sessions, ça fait un sacré paquet de piles ... Même si la quantité est moindre j'imagine que le parallèle se fait bien en modélisme).

 

Bref, la solution à tous vos déboires : le CODE COULEUR ! (si si). Après le vernis à ongle sur les inter des RC (Guys), je présente, les LOOM !

 

Si vous avez des enfants dans votre entourage (moi j'ai honteusement racketté mes 3 nièces de 7 à 10 ans), peut-être ont-ils sombré dans la mode des LOOM, ces petits élastiques aux couleurs flashy qui se "tressent" dans tous les sens pour faire des bracelets, des bagues, des colliers ... 

 

Un tas de loom ressemble à ça

 

71tQ2FwR8HL._SL1000_.jpg

 

Si pas d'enfant à racketter, on trouve des pack de 300 élastiques pour 3€.

 

Vert -> Batterie 100% chargée

Jaune -> Partiellement utilisée

Rouge -> Batterie déchargée (n'est plus en état de voler - clignotement des leds, etc.)

Bleu -> Lipo en mode veille

Pas d’élastique -> Etat indéterminé ou suspect, à vérifier

 

Ca marche pour le Lipo, pour les accus rechargeables (en fait j'utilise ça depuis des années pour mes accus de flash) .... C'est même assez fin et ultra léger pour maintenir les fils contre le chassis...

 

Voila !

 

Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DaemonPulsar, bonne idée pour les petites lipos je regarderai si j'en trouve en Hyper  :)

 

Pour les lipos de plus de 2 cellules j'utilise ses petites pastilles adhésives à coller sur le coté. On fait coulisser la languette sur le rouge quand la lipo est vide, c'est super pratique, ça pèse que dalle et ça évite de contrôler la tension des lipos avant de partir voler ou de voler

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DaemonPulsar, bonne idée pour les petites lipos je regarderai si j'en trouve en Hyper :)

Pour les lipos de plus de 2 cellules j'utilise ses petites pastilles adhésives à coller sur le coté. On fait coulisser la languette sur le rouge quand la lipo est vide, c'est super pratique, ça pèse que dalle et ça évite de contrôler la tension des lipos avant de partir voler ou de volerlipo.jpg

Bonjour, c'est de quelle taille ? Modifié par Xeth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça évite de contrôler la tension des lipos avant de partir voler ou de voler

Perso je n'arrive pas a laisser mon testeur se reposer, je mesure la tension avant ou après usage et je passe en mode stockage le plus rapidement possible....

 

Je sais, je suis irrécupérable... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'arrive pas a laisser mon testeur se reposer, je mesure la tension avant ou après usage et je passe en mode stockage le plus rapidement possible....

 

Je sais, je suis irrécupérable... 

Prudence est mère de sûreté. C'est vrai que tu places le curseur assez loin ;) Et pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, je charge toutes les batteries la veille d'aller voler, quand je rentre elles sont toutes déchargées et je les mets de suite en stockage prêtes à être rechargées la fois suivante. si je dois partir précipitamment, la batterie en cours reste sous le multi, elle est juste débranchée. Je la considère comme déchargée et elle repart en charge de stockage quand je rentre.

En été, pas de charge de stockage, c'est direct vides ===>pleines

 

Mais ta technique est impeccable  :manette: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est de quelle taille ?

Bonjour, la taille fait 22x10mm et à peine 2mm de haut

 

Pour mes lipos qui n'ont pas servi depuis plus d'une semaine je leur redonne un coup de chargeur avant de m'en servir, je n'ai jamais fait de mode stockage et j'ai des lipos qui ont 6 ans qui tournent toujours nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Multistar vient de sortir une série de lipo avec un petit indicateur LED pour vérifier le niveau de charge (un peu comme le système des piles du lapin). Ca fait un poil gadget, mais c'est tout de même pratique sur le terrain. Surtout que mon fichu testeur de batterie arrive toujours à se planquer je ne sais où sur le terrain, lool.

 

post-1323-0-84237700-1484832761_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DaemonPulsar, bonne idée pour les petites lipos je regarderai si j'en trouve en Hyper  :)

 

Pour les lipos de plus de 2 cellules j'utilise ses petites pastilles adhésives à coller sur le coté. On fait coulisser la languette sur le rouge quand la lipo est vide, c'est super pratique, ça pèse que dalle et ça évite de contrôler la tension des lipos avant de partir voler ou de voler

 

attachicon.giflipo.jpg

ça aussi c'est sympa mais en vente que chez les chinois, j'avais fait les photos pour en parler (c'est un gars de l'AMR qui m'a montré ça il y a 2 ans à une course)

 

Perso je n'arrive pas a laisser mon testeur se reposer, je mesure la tension avant ou après usage et je passe en mode stockage le plus rapidement possible....

 

Je sais, je suis irrécupérable... :D

Faut pas que je vous dise comment je fais ça va te déprimer  :D

 

Multistar vient de sortir une série de lipo avec un petit indicateur LED pour vérifier le niveau de charge (un peu comme le système des piles du lapin). Ca fait un poil gadget, mais c'est tout de même pratique sur le terrain. Surtout que mon fichu testeur de batterie arrive toujours à se planquer je ne sais où sur le terrain, lool.

 

attachicon.gifLed.jpg

Pas mal, c'est comme les batteries Fat Shark (les nouvelles) pour les lunettes FPV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis une vrai mère poule pour mes batteries...

C'est toujours mieux que d'être une batterie pour ses poules...  :D

 

Perso, idem blitz: un petit testeur et je contrôle systématiquement. ça prend 2 secondes par batteries (plus si c'est des poules).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.