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Nikoteen

Chargeur pour Yuneec Q500 4K

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Bonjour à tous

mon chargeur pour les batteries du Yuneec Q500 4k a un faux contact entre l'alimentation et le chargeur. Il devient très difficile de le garder en charge tout du long. Je pense donc à un autre chargeur et en faisant un tour sur ce forum je vois qu'il existe plusieurs possibilités. Je fais ici un petit résumé :

 

1 -  je rachète un chargeur au format propriétaire (Yuneec),  formule la plus simple.. mais je ne suis pas enchanté de ce modèle qui parfois chauffe sacrément et je suis dubitatif sur sa qualité ; je trouve que mes batteries ont sacrément diminué en capacité en trop peu d'utilisation (- de 30 charges, toujours bien stockées, jamais descendues en dessous de 30% de la capacité et toujours chargées à 1C… pas le choix de toutes manières avec ce chargeur ).  Impossible de voir avec ce chargeur également où en est la charge.

 

2 - Il existe également un double chargeur pour les batteries du Yuneec Q500 du doux nom de EV peak D1. A travers les fils de discussion de ce forum j'en retiens qu'il existe une grosse inconnue sur  la vitesse de charge. Et qu'il n'y a aucun réglage pour décider de faire la charge à 1C 2C ou 3C... Et vu qu'il charge apparemment rapidement on peut suspecter qu'il charge au moins à 2C.. ce qui pour la durée de vie des lipo n'est pas conseillé de faire régulièrement. Dommage c'était intéressant de pouvoir en mettre deux à la fois.

 

3 - Vu aussi sur ce forum un chargeur qui porte plusieurs appelations : le D100 SkyRC. Certains le nomme aussi  A10 de chez Yuneec.. pas sûr que ce soit exactement la même chose (outre la marque de fabrication). Le A 10 est pour le Typhoon H920 ou Typhoon H (avec adaptateur), pas pour le Q500.

Je me concentre plutôt sur le chargeur D100  SkyRC (pour 100ma à la sortie que l'on peut diviser en deux sorties différentes si nécessaire). Ses possibilités me semble attirantes mais je me pose de grosses questions : la charge des batteries du Yuneec Q500 4K ne se faisait, avec le chargeur propriétaire, qu'à travers la prise d'equilibrage. Comment fait on alors pour charger, avec équilibrage, sur les batteries du Q500 (3S/11,1V 5400mAh ). Peut on brancher l'alimentation sur la prise prévue pour la sortie avec un connecteur spécifique (XT60--> EC3 ?) et en parallèle la sortie de la prise d'équilibrage du D100 vers la prise d'equilibrage de la batterie (avec quel cable en ce cas ?). 

Si quelqu'un a une expérience sur cette batterie du Q500 avec ce chargeur, je suis preneur. Question complémentaire : si cela marche, en combien de temps charge t'on une batterie de 5400mah qui était descendue à 30% de sa charge à peu près... et une de 7500 ?

 

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller

 

Niko

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Il faut effectivement prendre la solution 3

 

Si tu achètes le modèle A10 de chez Yuneec : tu reçois 2 câbles de charge, et le Q500 est fourni avec 2 câbles d'équilibrage.

 

Si tu achètes le D100 SkyRC, tu devras acheter en plus 2 câbles de charge EC3

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Waoouu.. quelle réactivité...

merci bien pour cet aiguillage.

 

Entretemps j'ai regardé de plus près le double chargeur Yuneec.. et finalement, si je ne m'abuse ,je ne suis pas sûr que cela charge à + de 1C comme certains l'ont supposé. Il y a deux sorties de 6A. Pour des batteries 5400mA (donc un peu moins de 6A) cela correspond environ à une charge légèrement supérieure à 1C (à moins que je n'ai rien compris :-)). Cela reste intéressant pour charger deux batteries en même temps.

 

Sur le D100, toutes mes désoles pour la répétition de ce sujet, je ne l'avais pas vu au préalable (promis j'avais pourtant cherché) mais cela a déjà été abordé avec les mêmes questionnements que moi. Et c'est récent en plus ! Cela se trouve ici :

http://www.faq-drone.com/topic/11318-jai-trouv%C3%A9-un-chargeur/

Les réponses à mes questions sur le cablage y sont apportées. ( à lire jusqu'au bout avec une remarque judicieuse d'Eric51200 du 21 janv 2017)

 

Je reste pour l'instant  le cul entre deux chaises à hésiter entre le double chargeur (exclusivement Yuneec) et le D100 mais qui, ne pourra en charger qu'une à la fois (il faut du 59,9W disons 60) pour une batterie.. et deux fois 60=120. Le chargeur ne sort que 100W à diviser en deux lorsque branché sur secteur (et je n'ai pas envie d'aller brancher ça dans ma voiture sauf pour une recharge sur le terrain). Effectivement sur du 12V il peut sortir deux fois 100W.

A son avantage, je trouvais intéressant de voir les courbes de la batterie mais ce sont des courbes juste au moment de la charge. Je ne pense pas en interpréter quoi que ce soit sur la qualité de la batterie et de sa durée de vie. Donc un affichage par diode lumineuse (sur le chargeur EV peak) est sans doute largement moins précis mais suffisant pour une lecture rapide du temps de charge restant. D'autant plus que certains sur ce forum annoncent n'avoir pas réussi à faire marcher le logiciel.

 

J'hésite j'hésite...

 

Niko

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Le chargeur te donnera quelques infos intéressantes : équilibrage des cellules (un testeur te le donnera tout aussi bien), la résistance interne, les courbes sur PC qui donnent des indications. Tu parles du logiciel Charge Master 3? Je l'utilise et cela fonctionne très bien. Un petit plus avec le D100, le module wifi qui te permet de gérer ton chargeur avec ton smartphone.

 

Le D100 existe sous 4 marques différentes.

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Merci Eric pour ces précisions. J'ai déjà un testeur qui me donne la charge de chacune des cellules.

La résistance interne de la batterie euh... comment cela s'interprète t'il ? Cela donne une indication sur la qualité de la batterie ? sur sa durée de vie ? Autre ? Mes cours d'électricité remontent à loin loin loin... :-)

Et saurais tu me dire ce que donnent les courbes comme type d'information sinon la charge à l'instant t

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La résistance interne augmente avec le temps ; c'est un signe de vieillissement qui conduit dans le temps à ne plus pouvoir débiter un fort ampérage (la batterie n'a plus rien dans le ventre comme on dit). En utilisation, plus elle élevée, plus elle fait monter la température du pack d'accus. Pour les explications un peu plus techniques c'est la loi d'ohm et celle de Monsieur Pouillet qui s'appliquent ;)

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ah mais oui c'est vrai ça cette bonne vieille  loi d'ohm.. U=RI.. . effectivement plus la résistance augmente et moins j'aurais d'ampérage.. donc intéressant à connaitre sur ma batterie.. ça commence à balancer vers le D100 :-).. et euh  Pouillet .. voyons voyons Pouillet..Pouillet... oulala c'est vraiment trop loin.. Je vais aller faire quelques recherches car cela ne me revient plus du tout là.

 

En tous cas merci Eric pour cette explication.

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