Aller au contenu
EchoCharlie

fly away et blade chroma

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Suite à mes recherches sur le blade chroma, j'ai entrepris le recensement des cas de "fly away" sur cette machine pour en analyser les causes. Après avoir éplucher les vidéos youtube et les forums titrant "fly away blade chroma", il me semble avoir trouvé les principales causes et comme vous allez le voir, la plupart du temps il ne s'agit pas d'un fly away à proprement parler.

 

Scénario n°1 (cas, semble-t-il le plus fréquent): La perte GPS

 

Le pilote novice décide de voler un jour venteux.

Vent -> le drone compense engendrant un "conflit" GPS /  gyroscope, le GPS indique que le drone est en stationnaire mais le gyroscope indique une forte inclinaison (compensation du vent) -> coupure GPS, le drone trouvant les valeurs d'inclinaisons anormales face à l'immobilité du GPS -> le drone passe en mode sans GPS, il commence à dériver avec le vent -> panique du pilote novice qui enclenche le RTH qui ne fonctionne pas -> le pilote novice ne sachant pas contrôler le drone en mode sans GPS par grand vent n'arrive pas à le ramener -> le drone s'éloigne inexorablement

->  :crash:

 

Scénario n°2: Brouillage GPS

 

Le pilote décide de voler avec des perturbations électromagnétique. Présence de lignes à haute tension, indice Kp du jour élevé, oublie du mât GPS ... -> décollage   -> compas perturbé mais le GPS ne se désactive pas -> conflit gyroscope / GPS : le gyroscope indique une inclinaison normal mais le GPS faussé indique un déplacement -> le drone interprète comme ayant du vent alors qu'il n'y en a pas -> le drone part dans une direction aléatoire pensant ainsi corriger un vent fictif -> impossibilité pour le pilote de le piloter

->  :crash:

 

Scénario n°3 (le moins probable) : saute de tension ou oublie de calibrage du gyroscope

 

Le pilote effectue un vol normal et a bien calibrer sa machine. Saute de tension au niveau du gyroscope en vol ou oublie de calibrage du gyroscope au sol -> réinitialisation du gyroscope en vol -> mauvaise initialisation -> conflit GPS / gyroscope le GPS indique que le drone est en stationnaire (c'est bien le cas) mais le gyroscope pense qu'il est très incliné (conséquence de la réinitialisation) -> le GPS se désactive de la même manière que dans le 1e scénario -> le drone passe en mode manuel et ne fait confiance plus qu'au gyroscope défaillant -> perte de contrôle

->  :crash:

 

Voilà, il me semble avoir fait le tour des causes des vidéos "fly away blade chroma".

 

Bien sure, je peux m'être trompé ou avoir oublié des choses, n'hésitez donc pas à partager votre point de vue

 

Si jamais il vous ait arrivé un fly away avec un blade chroma dont l'une des causes est répertoriée ci dessus n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

A l'inverse, si ce qu'il vous ait arriver ne correspond à aucun de mes scénarios ou que vous avez quelque chose à corriger, n'hésitez pas non plus à laisser un petit message

 

Je vous souhaite à tous qu'aucun de ces scénarios ne vienne gâcher vos vols et j'espère que ce post vous aura été utile. :D

 

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET as-tu réussi à savoir si les fly away avaient lieu avec la radio ST10 ou une autre ?

oui et non, ou du moins pas directement, sur les vidéos, on a rarement l'occasion de voire la radio, cependant, généralement la vidéo provient d'une caméra CGO2 ou CGO3 donc on peut en déduire que ce sont des ST10+.

 

Mais bon, comme ce sont les modèles les plus vendus, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est la faute à la ST10+ car là où il se passe la chose qui provoque le fly away, c'est au niveau du chroma suite à une négligence du pilote. :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce gros travail  :)

Petite question : comment peut-il y avoir un conflit entre 2 capteurs indépendants (gyroscope et GPS) ? Si je ne me trompe, le GPS ne fait que détecter un déplacement et ordonne une correction selon les coordonnées mesurées (le vent n'a aucun effet sur le GPS, la correction ne tiens compte que de la position GPS, seule la capacité (puissance) du drone à rester en place compte). Le Gyroscope contrôle l'inclinaison sans se soucier de la position GPS et ordonne (selon les modes) une correction (stick ou ordre au neutre) selon sa position horizontale enregistrée au démarrage.

Si le GPS ordonne une correction, le drone va inexorablement s'incliner, et plus la correction est forte, plus l'ordre d'inclinaison sera important. Le gyroscope n'a pas son mot à dire ici, sinon de fixer une limite à l'inclinaison et rétablir à plat le drone une fois la correction effectuée (retour au neutre). Qu'il y aie peu ou beaucoup de vent n'a en principe pas d'effet sur ce fonctionnement. Au pire, le drone glisse car il na pas la puissance de contrer le vent, c'est tout (?)

 

Donc ya qqe chose que je ne comprends pas bien dans les fly away expliqués... Ou est-ce une particularité du Chroma ?

Merci pour tes lumières  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capteurs en eux mêmes sont indépendants, mais ils sont reliés à la carte de vol qui gère tout les facteurs.

 

Cependant, les modes dans lesquels le GPS et actif sont les modes smart et AP or il y a une limite d'inclinaison dans ces 2 modes correspondante à une vitesse max de environ 25 km/h.

le drone ne peut donc pas s'incliner plus qu'un certain point.

Sur le manuel, il est indiqué qu'il ne faut pas voler avec un vent supérieur à 24 km/h ce qui correspond à la vitesse max + 1 km/h pour pouvoir encore se déplacer mais si la force du vent augmente (une rafale par exemple), le drone dérive car le gyroscope interdit la prise d'angle supplémentaire alors que le GPS donne l'ordre de rester sur place ce qui fait bugger le GPS aboutissant à sa désactivation automatique.

Si une fois le GPS débranché, le vent redescend à une vitesse de 20 km/h par exemple ou en dessous de la vitesse max en mode AP, le GPS considéré comme défaillant par le drone ne va pas se réactiver, il faut le faire manuellement au sol sauf qu'à ce moment il est trop tard et si le pilote n'a pas une connaissance suffisante du pilotage:

:crash:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces éclaircissements.

 

Dans le cas du QX3, je n'ai jamais eu ce problème. S'il y a un coup de vent, le drone se déplace, et soit il revient à sa position initiale, soit il essaie continuellement de corriger, sans y parvenir. Mais les capteurs sont toujours opérationnels. Du reste tu peux faire le test (avec beaucoup de prudence) de le déplacer en le poussant avec la main, même très forts, il revient toujours à sa place. Et c'est même assez difficile de le faire sortir de sa position.

 

Moralité : Apprentissage, apprentissage et apprentissage, hors automatisme de pilotage... avant de faire joujou dans ces modes assistés, on ne le répétera jamais assez   :ssv:  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blade chroma est issue d'un jumelage entre yuneek et blade, il est normal que le 350 QX3 estampillé blade seulement ne réagisse pas de la même manière.

 

Il serait bon d'ailleurs qu'ils mettent le firmware à jour, car le fait de désactiver le GPS quand il y a trop de vent n'est pas très sécurisant même si je suis entièrement d'accord qu'il faut apprendre à piloter sans aide pour pouvoir prendre la main si quelque chose tourne mal. C'est d'ailleurs une partie intégrante de la formation des pilotes de lignes qui doivent parfaitement maîtriser leur avion sans l'aide du calculateur de vol présent sur tout les avions de lignes.

 

Si les pro le font ce n'est pas pour rien alors autant les imiter.  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très instructif EchoCharlie, merci pour toutes ces explications.

Je possède le chroma avec la st10+, jamais eu de soucis de fly away, juste 3-4 micro coupures de signal gps (1 seconde ou 2). Je ne pilote jamais quand il y a du vent et j'essaie d'alterner pilotage assisté et pilotage avec le gps désactivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces éclaircissements.

 

Dans le cas du QX3, je n'ai jamais eu ce problème. S'il y a un coup de vent, le drone se déplace, et soit il revient à sa position initiale, soit il essaie continuellement de corriger, sans y parvenir. Mais les capteurs sont toujours opérationnels. Du reste tu peux faire le test (avec beaucoup de prudence) de le déplacer en le poussant avec la main, même très forts, il revient toujours à sa place. Et c'est même assez difficile de le faire sortir de sa position.

 

Moralité : Apprentissage, apprentissage et apprentissage, hors automatisme de pilotage... avant de faire joujou dans ces modes assistés, on ne le répétera jamais assez   :ssv:  ;)

Je confirme !  :plus-un:

 

Très instructif EchoCharlie, merci pour toutes ces explications.

Je possède le chroma avec la st10+, jamais eu de soucis de fly away, juste 3-4 micro coupures de signal gps (1 seconde ou 2). Je ne pilote jamais quand il y a du vent et j'essaie d'alterner pilotage assisté et pilotage avec le gps désactivé.

Idem pour moi Icarus, même machine et ( sur environ 25 vols) 2 micro-coupures GPS de quelques secondes. Juste garder la tête froide et prendre la main  :)  Super-machines très fiables..... :D OK ! Pas des formules 1....

Modifié par CHROMATOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petite contribution au fil du flyaway...:

 

2 expériences de débutant, du vécu :

 

- Flyaway n°1 : le chroma est parti soudainement sur le coté dés le décollage. Cause : oubli de calibrer...

- Flyaway n°2 : le chroma est parti soudainement sur le coté dés le décollage. Cause : mode smart, drone trop proche du pilote.

 

Depuis tout va bien, avec de nouvelles pales... (20 euros pour des betises.)  :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser qu'il ne faut pas négliger l'achat de protection d'hélices, 20€ pour protéger à la fois les pales mais aussi les moteurs car quand les pales se prennent dans un grillage ou des branches, ça fait rarement du bien aux rotors ;)j'ai commandé les miennes, je les attend dans la semaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser qu'il ne faut pas négliger l'achat de protection d'hélices, 20€ pour protéger à la fois les pales mais aussi les moteurs car quand les pales se prennent dans un grillage ou des branches, ça fait rarement du bien aux rotors ;)j'ai commandé les miennes, je les attend dans la semaine :)

D'accord avec toi, je n'ai jamais volé sans les protections d'hélices. Seul handicap, il faut les démonter pour ranger la machine dans sa boîte ! Elles tiennent très bien en vol, sans être vissées. Bons vols  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petite contribution au fil du flyaway...:

 

2 expériences de débutant, du vécu :

 

- Flyaway n°1 : le chroma est parti soudainement sur le coté dés le décollage. Cause : oubli de calibrer...

- Flyaway n°2 : le chroma est parti soudainement sur le coté dés le décollage. Cause : mode smart, drone trop proche du pilote.

 

Depuis tout va bien, avec de nouvelles pales... (20 euros pour des betises.)  :(

Salut Christian. Ton N°1 - OK ! Si tu ne calibres pas, tu mets toutes les chances de ton côté pour aller aux vaches  :)

Par contre, j'ai un doute pour ton N° 2 : Je décolle souvent en mode smart à moins de 5 mètres de l'appareil (je sais, c'est pas politiquement correct  :ssv: )

Juste histoire de m'assurer que tout va bien dans la première minute, en stationnaire à 3/4 mètres du sol. Puis je passe en AP pour le vol. Je n'ai jamais eu ce genre de phénomène (flyaway en smart décollage) ? ?.... à suivre. 

 

Par contre, j'ai décroché une ou deux fois (c'est plus : perte de GPS que flyaway)... Enfin, je crois... 10 secondes de glissade sur la gauche, assez vite maîtrisables. 1) En passant à proximité d'une ligne téléphonique ou électrique...il part à l'opposé.

2) j'ai calibré trop près d'une voiture "connectée" (GPS-WIFI-Blu touch),  avec mon portable allumé en poche, à 5 mètres d'un mûr situé au nord ! Je sais, faut être C.. ! Mais ça m'arrive  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petite contribution au fil du flyaway...:

 

2 expériences de débutant, du vécu :

 

- Flyaway n°1 : le chroma est parti soudainement sur le coté dés le décollage. Cause : oubli de calibrer...

- Flyaway n°2 : le chroma est parti soudainement sur le coté dés le décollage. Cause : mode smart, drone trop proche du pilote.

 

Depuis tout va bien, avec de nouvelles pales... (20 euros pour des betises.)  :(

Pour ton 1e fly away, cela ressemble au scénario n°3

 

Pour le 2e, je l'avais déjà remarqué sur ce forum d'ailleurs mais n'étant pas réellement un fly away puisque le pilote aussi novice soit-il est en mesure de reprendre le contrôle une fois le chroma éloigné de 5 mètres sauf si bien sure il y a un obstacle qui vient se glisser entre les 5 mètres et les hélices, je l'ai passé sous silence

 

avec ces 2 fly away, tu as eu juste les hélices à remplacer? j'ai l'impression que le fuselage du chroma n'aime pas beaucoup les chocs

 

 

...

Par contre, j'ai un doute pour ton N° 2 : Je décolle souvent en mode smart à moins de 5 mètres de l'appareil (je sais, c'est pas politiquement correct  :ssv: )

Juste histoire de m'assurer que tout va bien dans la première minute, en stationnaire à 3/4 mètres du sol. Puis je passe en AP pour le vol. Je n'ai jamais eu ce genre de phénomène (flyaway en smart décollage) ? ?.... à suivre. 

...

Tu décolle vraiment à moins de 5 m en mode smart? c'est curieux qu'il ne t'ai rien arrivé puisque christiand ne semble pas le seul à qui c'est arrivé. Il faut regarder sur la radio, il se peut que la distance réel soit de 2 m mais la radio, à cause de perturbations GPS ou même de perte GPS (la ST10+ n'étant pas équipé du GLONASS, elle est plus sujette aux perturbations) pense que tu te trouve à 6 m. De plus, si tu n'utilise pas une ST10+, la fonction de "safe circle" n'est pas disponible.

 

 

 

 

En tout cas, je serai toi, j'éviterai les décollages à moins de 5 m indiqué sur la ST10+

 

...

Par contre, j'ai décroché une ou deux fois (c'est plus : perte de GPS que flyaway)... Enfin, je crois... 10 secondes de glissade sur la gauche, assez vite maîtrisables. 1) En passant à proximité d'une ligne téléphonique ou électrique...il part à l'opposé.

2) j'ai calibré trop près d'une voiture "connectée" (GPS-WIFI-Blu touch),  avec mon portable allumé en poche, à 5 mètres d'un mûr situé au nord ! Je sais, faut être C.. ! Mais ça m'arrive  :D

ton 1) ressemble beaucoup au scénario n°2 quant à ton 2), il ressemble beaucoup au scénario n°3 avec un mélange avec le scénario n°2 pour les perturbations

Tu as eu de la chance de pouvoir le dompter  :D  

 

C'est vrai que les lignes à haute tension perturbent le GPS, à cause d'elles, j'ai perdu le GPS sur la ST10+ mais pas sur le chroma (merci le GLONASS :D).

Effectivement si tu as été en mesure de reprendre le contrôle, ce n'est pas vraiment un fly away. D'ailleurs, en théorie, si il y a une perturbation du GPS, le drone est encore sensé écouter les ordres de la radio puisque la liaison 2.4 ghz n'est pas impactée. Cependant, en cas de perturbation sévère, les contrôles sont tellement anarchiques qu'il devient impossible de le piloter. :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton 1e fly away, cela ressemble au scénario n°3

 

Pour le 2e, je l'avais déjà remarqué sur ce forum d'ailleurs mais n'étant pas réellement un fly away puisque le pilote aussi novice soit-il est en mesure de reprendre le contrôle une fois le chroma éloigné de 5 mètres sauf si bien sure il y a un obstacle qui vient se glisser entre les 5 mètres et les hélices, je l'ai passé sous silence

 

avec ces 2 fly away, tu as eu juste les hélices à remplacer? j'ai l'impression que le fuselage du chroma n'aime pas beaucoup les chocs

 

 

Tu décolle vraiment à moins de 5 m en mode smart? c'est curieux qu'il ne t'ai rien arrivé puisque christiand ne semble pas le seul à qui c'est arrivé. Il faut regarder sur la radio, il se peut que la distance réel soit de 2 m mais la radio, à cause de perturbations GPS ou même de perte GPS (la ST10+ n'étant pas équipé du GLONASS, elle est plus sujette aux perturbations) pense que tu te trouve à 6 m. De plus, si tu n'utilise pas une ST10+, la fonction de "safe circle" n'est pas disponible.

 

 

 

 

En tout cas, je serai toi, j'éviterai les décollages à moins de 5 m indiqué sur la ST10+

 

ton 1) ressemble beaucoup au scénario n°2 quant à ton 2), il ressemble beaucoup au scénario n°3 avec un mélange avec le scénario n°2 pour les perturbations

Tu as eu de la chance de pouvoir le dompter  :D  

 

C'est vrai que les lignes à haute tension perturbent le GPS, à cause d'elles, j'ai perdu le GPS sur la ST10+ mais pas sur le chroma (merci le GLONASS :D).

Effectivement si tu as été en mesure de reprendre le contrôle, ce n'est pas vraiment un fly away. D'ailleurs, en théorie, si il y a une perturbation du GPS, le drone est encore sensé écouter les ordres de la radio puisque la liaison 2.4 ghz n'est pas impactée. Cependant, en cas de perturbation sévère, les contrôles sont tellement anarchiques qu'il devient impossible de le piloter. :manette:

Hello EchoCharlie, merci pour tes conseils avisés  :)​ Donc, si j'ai bien compris, le Blade Chroma est équipé des 2 Systèmes  : GPS & Glonass. Alors que la radio ST 10 + ne l'est pas ? Bien que cela me semble illogique, j'ai envie de te croire... ! Nous ne sommes jamais assez prudents...

Je viens de faire un essai de décollage en mode smart à 2 mètres 50 de moi (19 satellites accrochés ). La machine n'a pas bougé. Je suis monté à 4 m, puis, resté en stationnaire... Pas bougé d'un centimètre... Je me suis ensuite éloigné à une cinquantaine de m. en gardant l'altitude et l'ai fait revenir toujours en mode smart.

Là, il respecte la distance de sécurité en approche (environ 20 mètres) il refuse effectivement d'aller au delà. Je suis passé en mode AP et me suis posé.

Je suis d'accord avec toi pour conseiller d'éviter les vols à proximité des lignes et des endroits surbookés d'émissions wifi. Merci et bonne soirée. François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

 

 

avec ces 2 fly away, tu as eu juste les hélices à remplacer? j'ai l'impression que le fuselage du chroma n'aime pas beaucoup les chocs

Il n'a pas été très loin, la 1ere fois il s'est planté dans un arbuste, sans casse hormis des pales un peu rabotées...

La seconde fois, en smart "court", il s'est dirigé droit sur le seche linge (j'étais dans le jardin), malgré la protection d'hélices j'ai fendu 2 des 4 pales.

 

 

Ok pour les considérations et les essais en smart à courte distance. De mon coté vous comprendrez que je n'ai pas renouvelé l'experience, tout au moins à courte distance.. Et désormais je suis toujours en vol "AP", je me suis habitué à ce mode de vol.

En tout cas le chroma est une belle "machine"... 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

dimanche vol à très basse altitude dans mon jardin ( 1m du sol ) et à un moment le drone est parti sur la droite alors qu'il était en stationnaire et est tombé dans l'herbe sans dégâts !!!!

Modifié par CHROMAgnon 49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

dimanche vol à très basse altitude dans mon jardin ( 1m du sol ) et à un moment le drone est parti sur la droite alors qu'il était en stationnaire et est tombé dans l'herbe sans dégâts !!!!

C'est curieux, peut être un bug du gyro avec mauvaise réception GPS ou alors défaillance d'un moteur.

Une idée sur la cause ?

 

 

Hello EchoCharlie, merci pour tes conseils avisés  :)​ Donc, si j'ai bien compris, le Blade Chroma est équipé des 2 Systèmes  : GPS & Glonass. Alors que la radio ST 10 + ne l'est pas ? Bien que cela me semble illogique, j'ai envie de te croire... ! Nous ne sommes jamais assez prudents...

Je viens de faire un essai de décollage en mode smart à 2 mètres 50 de moi (19 satellites accrochés ). La machine n'a pas bougé. Je suis monté à 4 m, puis, resté en stationnaire... Pas bougé d'un centimètre... Je me suis ensuite éloigné à une cinquantaine de m. en gardant l'altitude et l'ai fait revenir toujours en mode smart.

Là, il respecte la distance de sécurité en approche (environ 20 mètres) il refuse effectivement d'aller au delà. Je suis passé en mode AP et me suis posé.

Je suis d'accord avec toi pour conseiller d'éviter les vols à proximité des lignes et des endroits surbookés d'émissions wifi. Merci et bonne soirée. François

le fait que la ST10+ ne serait pas équipé du GLONASS pourrait expliquer en partie le fait que la radio détècte toujours moins de satellites que le chroma.

 

Sinon, pour le décollage à moins de 5 m, as-tu vérifié si, lorsque tu l'as fait s'éloigner, il accepte de revenir à moins de 5 m de ta position en mode smart. Si ça se trouve, c'est que cette "barrière de protection" est désactivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, peut être un bug du gyro avec mauvaise réception GPS ou alors défaillance d'un moteur.

Une idée sur la cause ?

 

 

le fait que la ST10+ ne serait pas équipé du GLONASS pourrait expliquer en partie le fait que la radio détècte toujours moins de satellites que le chroma.

 

Sinon, pour le décollage à moins de 5 m, as-tu vérifié si, lorsque tu l'as fait s'éloigner, il accepte de revenir à moins de 5 m de ta position en mode smart. Si ça se trouve, c'est que cette "barrière de protection" est désactivée.

Oui, oui, tout à fait, lorsque, j'ai fait cet essai, hier, au retour, l'appareil a respecté la zone de protection à environ 15 mètres de moi .

C'est certain, j'ai pris la mauvaise habitude de décoller en mode smart et de passer en AP pour le vol ! J'admet devoir me débarrasser de cette "mauvaise habitude" avant d'aller, un jour ou l'autre détruire une taupinière.   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

dimanche vol à très basse altitude dans mon jardin ( 1m du sol ) et à un moment le drone est parti sur la droite alors qu'il était en stationnaire et est tombé dans l'herbe sans dégâts !!!!

Salut Pierre, ne cherches pas, il est jaloux de ton petit nouveau ! :) Plus sérieusement, content que tu aies pu le récupérer saint et sauf ! C'est, malheureusement, le genre de "truc" qui nous pend au nez à tous... C'est CHROMatisant  :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test ce matin avec de vent...pas de souci...je l'avais recalibré avant...peut-être refaire un calibrage plus souvent ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être tranquille, je le calibre avant chaque vol et je n'ai jamais eu de soucis  :D

(sauf au niveau de la portée vidéo mais ça, c'est autre chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.