Aller au contenu
Icarus95

Accéléromètre

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche la définition de ce capteur et comprendre son utilité sur nos appareils.

Est ce qu'il a une influence sur le compas, le gyroscope ou la réception GPS ?

Pourquoi faut il qu'il soit calibré?

 

Merci à vous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a bien plus expert que moi sur ce forum. Je pense qu'ils ne tarderont pas à t'aider et à te donner plus de détails techniques. :ssv:

 

Je vais tenter, néanmoins de t'apporter ma petite contribution. L'accéléromètre est, par définition, un capteur de mesures d'accélérations linéaires. Un genre de "gyroscope"  destiné à garder l'assiette de la machine. Voire (peut-être) calculer la distance entre le pilote et l'engin en temps réel... (?)

"tiré des notes lues concernant mon Chroma" Il est d'ailleurs spécifié que la calibration de l'accéléromètre doit se faire appareil "A PLAT". Personnellement je le calibre, après la calibration GPS, et, toujours face au nord.

 

Je ne sais pas s'il y a influence sur le Gyroscope, le GPS et le compas. ... Il vient certainement compléter l'ensemble au niveau de la stabilité et du déplacement linéaire de la machine.

 

François  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'accéléromètre permet de mesurer l'accélération sur les 3 dimensions . C'est en comparant ces valeurs que le drone "sait" quel est son orientation au niveau du roulis, du tangage et de la direction.

Il semblerait qu'il joue ainsi le rôle du gyroscope (à vérifier).

En effet, on dit gyroscope souvent à tord car un gyroscope est en fait un système avec une roue montée sur cadre pivotant qui garde son orientation par rapport à la vertical.

Les systèmes sont différents mais donnent la même information.

 

l'accéléromètre doit être calibré car il a besoin d'une valeur de référence pour ses mesures, lorsque tu lance le calibrage, il ne faut pas qu'il bouge car il a besoin de prendre un niveau de référence avec "aucune" accélération

 

Il faudrait l'avis de quelqu'un d'autre pour vérifier que je ne dis pas de bêtises mais il me semble que c'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accéléromètre : Capteur inertiel composé de 3 capteurs qui calculent les accélérations linéaires selon 3 axes orthogonaux. 

Modifié par Eric51200
Ajout du terme inertiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iEn effet, on dit gyroscope souvent à tord car un gyroscope est en fait un système avec une roue montée sur cadre pivotant qui garde son orientation par rapport à la vertical.

Les systèmes sont différents mais donnent la même information.

 

Petite précision sur le gyroscope : il faudrait (en théorie) distinguer  gyromètre et gyroscope  qui lui est un capteur de position angulaire alors que le gyromètre qui est un capteur de mouvement mesure une vitesse angulaire par rapport à une référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses :) donc si j'ai bien compris, l'accéléromètre sert à remettre l'appareil à plat, c'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce serait plutôt le gyroscope que l'on peut utiliser en "compensation" ou en "verrouillage de cap". Cette technologie est utilisée dans certains récepteurs (Spektrum AS3X) qui assiste le pilote en faisant des corrections sans que celui-ci  n'agisse sur les commandes ou sur les hélicoptères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.