Aller au contenu
olivv

Puissance Emetteur Cam Fpv 200Mw

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de voir des micro cam pour FPV, emettant à 200mw, (vendue en france sur un site partenaire). je sais que c'est interdit, mais ma question est pourquoi ? Quelles peuvent être les conséquences d'une emission à 200mw ? je parle pas de la punition, mais du pourquoi (des risque générés par l'émission).

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Très bonne question, donc déjà il est bon de rappeler que la législation en France impose 25 mw maximum dans la fréquence des 5,8 GHz et 10 mw dans la fréquence des 2,4 GHz  (pour les drones dans la majorité des cas on utilise la fréquence du 5,8 GHz)

 

Selon les pays la puissance n'est pas la même, au Canada par exemple selon la puissance utilisé il faudra avoir une licence de radio amateur (dites moi si je me trompe)

 

http://www.xavdrone.com/fpv/

 

Pourquoi il y a une puissance maxi ?

 

Imposer une puissance maximum permet d'éviter de brouiller d'autres utilisations qui peuvent également être sur d'autres fréquences

 

Le problème va se poser surtout lorsque vous allez vouloir voler à plusieurs, et là j'entends déjà certains dire "moi je vol en pleine campagne il n'y a personne, etc..." oui mais ça ne se passe pas comme ça, on peut croire que l'on est seul sans pour autant l'être et donc ça serait trop complexe.

 

Je vais donner un exemple : 

 

Robert vol avec un émetteur vidéo (TX) de 200 mw alors que Sophie vol en utilisant un TX de 25 mw, les 2 vols dans une zone complément déserte.

Un jour Robert rencontre Sophie et ils décident de s'envoyer en l'air d'aller voler ensemble.

Les 2 règles leurs TX sur des fréquences vidéos différentes avant de décoller puis s'envolent et une fois en l'air quand le drone de Robert passe trop prêt de celui de Sophie c'est la catastrophe, Sophie reçois les images du drone de Robert et c'est le crash et du coup Robert restera seul pour la Saint Valentin....

 

En plus de ça il y a des marques de TX qui annoncent une puissance mais qui dans la réalité vont diffuser beaucoup plus que la puissance annoncée, et autre point aussi à savoir, que certaines fréquences vont être visibles sur plusieurs canaux (ça c'est la galère mais classique et ça arrive le plus souvent dans les fins de bandes)

 

Ceci n'est pas un mythe, j'ai déjà cassé plusieurs drones à cause d'un drone équipé d'un émetteur trop puissant qui passait à côté de moi, ou qui allumait son drone loin de moi... Et même mon avion FPV  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour ta réponse.

Pauvre Robert, seul pour la St Valentin, parce qu'il a voulu emmetre trop fort ou avoir une grosse antenne....

 

Je me suis posé la question de la puissance d'émission, parce qu' à force de regarder des vidéos de FPV, je me dis comment font ils pour y voir quelque chose et piloter tellement je vois d'interférences (sur mon ordi, peut être que dans le masque cela ce voit moins), me disant qu'avec une puissance d'émission plus forte, qu'avec un émetteur plus puissant cela serait mieux 

 

Du coup ce m'amène une autre question, mais peut-être ne suis je pas dans le bon sujet, la puissance d'émission a t'elle quelque chose à voir avec la qualité de réception ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Du coup ce m'amène une autre question, mais peut-être ne suis je pas dans le bon sujet, la puissance d'émission a t'elle quelque chose à voir avec la qualité de réception ?

Oui et non. Une puissance faible entraînera à un moment donné  une mauvaise qualité de réception mais l'important pour optimiser une réception est la qualité des antennes, de la qualité du récepteur et de sa sensibilité. Il faut aussi ajouter l'environnement dans lequel on évolue.

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.