Aller au contenu
Franck06

[Loi] Peut-On Voler Dans Son Terrain Privé ?

Messages recommandés

Bonjours tout le monde, 

 

 

Je voulais savoir si ce que je fait est totalement illégal ou peut être en parti tolérer  :ssv: . Donc, j'ai bien envie d'avoir votre avis sur mon ''activité'' histoire de me faire une idée plus poussé. Donc : 

 

 

-Ma localisation :  

 

j'habite à seulement 3-4km d'un petit aérodrome. Et il arrive de temps en temps que des hélico/avions survolent au-dessus de chez moi, à environ 300m de hauteur. 

 

Et cerise sur le gâteau, je suis en centre-ville mais un peu en retrait comme même. 

 

Sur geoportail = je suis en zone rouge...  :(

 

 

-Mon activité : 

 

Je fait voler des petites machine (<200g) dans mon jardin et chez moi. Le truc, c'est que je m'amuse à faire le tour de la maison et de faire un peu de parcours dans mon jardin. 

 

Donc, il y a des moment où je suis à l'extérieur mais je suis toujours dans mon terrain privé quoiqu'il arrive. 

 

Et niveau hauteur, je dépasse pas les 6 mètres. Je survole pas ma maison et ni les arbre, je passe toujours en-dessous. Je fait que du raz-motte uniquement car : Pour ce faire discret // plus fun  :manette:  //  transmission vidéo

 

 

 

Voilà. Je suis conscient des lois, je les connait quasiment toutes, donc pas besoin de me ressortir les tests de loi...Je veux juste savoir ce que vous en pensez. 

 

 

 

PS : Je tourne en 200mW sur l’émetteur vidéo en plus. J'ai tenter de rester en 25mW, mais pour faire le tour de chez moi...C'est impossible... Si vous avez une solution (récepteur ultra-sensible...), je suis preneur. Sachant que je suis déjà full pinwhells. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, zone rouge, c'est malheureusement interdiction totale, même pour un terrain privé....

Je dirais pareil que KrashTest par contre la question est vraiment bien et fait même partie du type de questions que je voulais poser à la DGAC pour un article mais j'ai pas trop aimé leurs réponses du coup j'ai mis de côté jusqu'à ce que je tombe sur un VRAI spécialiste (faut que je m'en occupe)

 

Ce que tu décris ne semble pas représenter un danger mais... c'est pas moi qui fait les lois, le plus gros souci je dirais plutôt que c'est les 200 mw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les zones rouges vont jusqu'au sol. Dans ton cas, je dirais que tu n'es pas un danger donc, je vois pas vraiment ce que l'on pourrait te reprocher. À part le voisin si tu es trop souvent chez lui. Mais bon...

En ce qui concerne les 200mw, tu dois être à l'etranger? Si ce n'est pas le cas, c'est pas bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs,

 

 

Il me semble que chez soit on peut voler jusqu'a hauteur des goutierres ?

Si la DGAC pouvait confirmer ça, ça serrez le rêve !  :)

 

Et franchement, en pratique, il y a rien à voler en-dessous de la gouttière...La plus grosse contrainte que j'ai put constater, c'est le bruit, qui peut gêner les voisins, si je venais à faire évoluer un modèle plus gros (phantom..) mais c'est pas le cas.  

 

 

 

Sauf erreur de ma part, zone rouge, c'est malheureusement interdiction totale, même pour un terrain privé....

C'est ce que je me dit aussi  :( ...Mais c'est vraiment très contraignant selon où on habite. A la base, ces zone rouge devaient montrer des zone où on doit éviter de voler. En pratique ---> vole nul-part. 

 

-Nouvelles réformes drone 2018 : vol autorisé en zone rouge à hauteur max des obstacles environnant (cîme d'arbre, toit de maison...). C'est ça qu'il me faut. Plus cas installer un bon pilier de 50m après ça... :mdr:

Après, pour les zones vraiment sensible, geoportail à cas inventer une nouvelle couleur (violet foncé ^^). Ça serait mieux ainsi. 

 

En ce qui concerne les 200mw, tu dois être à l'etranger? Si ce n'est pas le cas, c'est pas bien!

oui je sais  :oops: . Très contraignant cette règle aussi. 

Je me demande en pratique à quoi ça sert car même en activant les 200mW en centre-ville, il y a aucun soucis de wifi / 4G ou de quoique que ce soit.

 

( En plus, à 300m de chez moi, il y a justement une grosse antenne 4G avec 4 panneaux directionnel en mode quadruple diversity. J'aimerais bien me brancher dessus :ssv: .  )

 

l_antennes-relais-conseil-etat-maires-pa

 

C'est pas la même antenne mais ça y ressemble fortement. Et cette antenne là, ça doit pas être du 25mW... :mdr:

 

 

-Ou alors, les 25mW sont  fait exprès pour éviter qu'on vol loin mais avec les antennes de maintenant, même 25mW suffit pour faire 1 km. Donc c'est pas ça qui vas gêner le long range...C'est un grand mystère tout ça  :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi

En zone rouge sur quasi toute l'île de France, chez ma mère à côté de Disney????, elle a un terrain de 1500 M carré et j'ai droit de faire voler mes drones.

Personne peut ouvrir leur bouche, c'est un terrain privé ????. Je ne dépasse pas la hauteur des 150 M. Il y a un des plus grand centre hospitalier, et souvent les hélicoptères passent au dessus du terrain.

J'en fait depuis décembre, et pour l'instant, je n'ai jamais vu les flics débarquer. Sauf les voisins, ils sont curieux et me connaissent bien. Ils savent maintenant que je vais passer mon permis et que je dois m'entraîner.

Je vais aller en faire dans mon centre de formation. Il se trouve à Wissous, juste à côté d'Orly ✈. Le patron m'a parlé qu'il ne fallait pas dépasser une certaine hauteur, je ne sais plus laquelle, car c'est bien en extérieur sur son parking que je vais être former.

Maintenant, ce qui concerne les antennes GSM (2G 3G 4G et prochainement 5G) même si ce n'est pas les mêmes fréquences que pour le wifi (une nouvelle norme sortira pour faire du vrai 4k en wifi, entre 8 et 9 GHz) tu auras des parasites qui feront que ton drone aura la maladie de parkinson.

Je ne m'amuserai pas à voler trop près.

 

Si vraiment tu aimes les interdits, les meilleurs ondes sont celles qu'on utilise pour la radio AM GM et FM. Elles te permettent de faire jusqu'à 40km avec des RX et TX de la même taille que ceux qu'on utilise pour le modelisme. Si tu utilise une antenne de radio amateur pour la réception(ex: 15m de haut avec une multidirectionnel, tu pourrais faire depuis Lille jusqu'à Marseille sans aucun problème. À toi de prévoir une palette de batterie lipo équipe sur ton drone pour la durée du trajet.

La France, comme beaucoup d'autres pays, ont interdit et réglementer ces ondes depuis plus de 40 ans avec l'apparition des ordinateurs pour le grand public.

J'ai eu la chance d'avoir rencontrer, il y a 20 ans de cela, un pirate qui utilisait les ondes radio pour faire du peer to peer (internet etait que pour l'armée et les hopitaux dans les années 90), et aussi, les installations des lignes électriques d'EDF pour pénétrer sur les réseaux de l'état ( j'ai vu de mes propres yeux, du piratage des fichiers de plaque d'immatriculation et des cartes d'identité et aussi des passeports). Le wifi est apparu bien après. Ils savaient déjà comment le limiter dans l'utilisation suite à leurs erreurs.

Savez vous pourquoi de nos jours, on utilise un compteur d'électricité numérique? C'est qu'ils ont intégré un pare feu pour stopper le piratage par GPL.

J'ai un router wifi professionnel chez ma mère avec une portée de 500M en extérieur. Je suis obligé de le coupé quand j'utilise mon phantom 4. A mes débuts, j'ai fait un go home qui a failli me coûter cher, car il a voulu se poser à 15m du point de départ, et sur le toit de mon voisin. Depuis que je le coupe, je n'ai plus de soucis de parasite wifi.

Donc pour les forces de l'ordre, le wifi restera l'onde la plus simple pour parasiter et aussi d'avoir une gamme d'ondes plus limité que les ondes radios qui sont plus grande, et donc, plus de temps pour pouvoir agir.

Maintenant qu'ils ont des faucons, ils n'auront plus à se soucier sur le contrôle ou du bloquage du drone en wifi.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

????????????????????????????????????

Si c'est mon Phantom

 

[emoji323] ????[emoji323]???? [emoji323] ????[emoji323] ????

Si c'est mon Hubsan

Je n'aurai plus de soucis avec les mises à jour...

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est les fly away. Tu fais quoi si ton drone se barre alors que tu vole en zone rouge ?

Sérieusement, je serais devenu hors la loi et je pourrai être amener à payer très chers si le résultat du fly away est catastrophique, exemple: s'il embrasse un hélicoptère de l'hôpital. ????

En espérant que la loi change bien sûr le fait qu'on doit avoir une plaque d'immatriculation sur nos drones et que le survol dans une zone rurale soit plus flexible pour les terrains privés. Je resterai dans l'anonymat.

Je connais le milieu du modelisme (avion et hélicoptère) par mon beau père quand j'avais 10 ans. Il n'y avait pas tous ces problèmes de loi qui sont mis en place à cause, comme toujours, d'une minorité qui en abuse car il ne respecte rien ces jeunes!!! (je ne parle pas de DRHONEGIRL69) ou des autres membres du fofo qui essaie de respecter un maximum la loi, même si certains font des vidéos sublimes...

Avec la diversité de l'utilisation des drones dans le milieu professionnel, les Lois sont en permanence changées.

J'attends justement beaucoup de ces nouvelles Lois. Je veux vraiment travailler comme droniste pour faire justement les fameuses vidéos que j'aime et qui malheureusement comportent des caractères illégaux (ils vont se reconnaître pour certain car maintenant je suis abonné sur leur page YouTube et qu'ils peuvent être poursuivi par la justice pour leurs contenus).

Sinon je passerai un diplôme pour devenir fauconier, et par conséquence, je n'aurai plus de problème du fly away.????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai niveau de la loi y a un problème de distinction entre un bestiau de 2kg et un moustique de -100g, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai niveau de la loi y a un problème de distinction entre un bestiau de 2kg et un moustique de -100g, c'est dommage.

je suis bien d'accord

 

 

. Il n'y avait pas tous ces problèmes de loi qui sont mis en place à cause, comme toujours, d'une minorité qui en abuse car il ne respecte rien ces jeunes!!! (je ne parle pas de DRHONEGIRL69) ou des autres membres du fofo qui essaie de respecter un maximum la loi, même si certains font des vidéos sublimes...

 

ben justement , tu ne les respectes pas toi même ces lois donc c'est un peu grâce à toi que les restrictions plus sévère vont arriver. 

 

Au début je pensais qu'en zone rouge on pouvais voler en terrain privé jusqu'à hauteur du toit .  Mais je viens de relire les nouveaux articles, il n'y a rien dessus. Donc c'est clair , zone rouge = niet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, si tu ne dépasse pas la hauteur de la haie ou des gouttières, pas de soucis, mais tu n'est pas à l’abri du fly away effectivement, du coup DTC...... perso je ne prendrais pas le risque sauf avec un modèle très petit, très réactif que tu peux couper en qq secondes et qu'il tombe dans ton jardin.....

 

et encore ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord

 

 

ben justement , tu ne les respectes pas toi même ces lois donc c'est un peu grâce à toi que les restrictions plus sévère vont arriver. 

 

Au début je pensais qu'en zone rouge on pouvais voler en terrain privé jusqu'à hauteur du toit .  Mais je viens de relire les nouveaux articles, il n'y a rien dessus. Donc c'est clair , zone rouge = niet

Merci encore pour tes remarques gentilles, mais elles m'ont touchées... Alors, pour me consoler, je suis aller sur le net me réconforter en regardant des sites non X.

Je sais, c'est bizarre! :icon_sign_bouletdujour:

Voilà le résultat, et je mets les liens pour que tout le monde puisse lire aussi, et que, nous continuons à en discuter...

Quand on utilise une application qui permet de nous géolocaliser pour nous indiquer dans quel zone nous nous trouvons (rouge jaune et vert), il faut prendre aussi en compte les couloirs de circulations aériens... Et ce n'est pas le cas avec les applications, il faut donc regarder sur le net. voici un lien qui nous informe bien http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/

il y a deux annexes (I et II).

Dans mon cas à moi, chez ma chérie, à Aulnay sous Bois, je n'ai droit à rien (même pas à la matraque, juste au fouet  :ssv:  ) en annexe I et II.

Chez ma mère, à Saint Thibault des Vignes, en annexe II, j'ai le droit de faire du drone, et, en annexe I, c'est interdit de dépasser les 45M de hauteur (Legnolpi tu as bien raison et, d'où le fait, que je suis devenu hors la loi) car je dépend du Vol à vue VFR (Visual Flight Rules).

post-6256-0-11242600-1487674473_thumb.jpg

Et je suis sous la restriction de vols en CTR (Contrôle Terminale de Région d’aéroport) à cause de l'hôpital...

C'est assez ambigu et porte à confusion tout ça... ce n'est pas évident pour assimiler et de tout comprendre... :girl_flag:

Sans oublier qu'il faut respecter http://www.xavdrone.com/download/Notice_drones_2015.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aip drone n'est plus mis à jour :) 

 

et tu as oublié les notam aussi qu'il faudrais lire à chaque fois. 

 

t'inquiete , moi aussi je suis hors la loi quand je vole en solo en immersion :).   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En zone rouge sur quasi toute l'île de France, chez ma mère à côté de Disney, elle a un terrain de 1500 M carré et j'ai droit de faire voler mes drones.

Personne peut ouvrir leur bouche, c'est un terrain privé . Je ne dépasse pas la hauteur des 150 M. Il y a un des plus grand centre hospitalier, et souvent les hélicoptères passent au dessus du terrain.

??? L'espace aérien ne t'appartiens pas (tout comme le sous-sol), juste le terrain.

Ensuite pour l'Ile de France c'est "vigipirate" donc zéro vol de drone d'autorisé hors clubs (et ouais c'est la lois).

A la limite en volant sous la goutière de la maison ça reste discret mais quand tu dit que tu dépasses pas 150 m de haut ça sous entends que tu montes très haut quand même et de plus tout en sachant que des hélicoptères peuvent arriver et créer un accident.

 

 

J'ai un router wifi professionnel chez ma mère avec une portée de 500M en extérieur. Je suis obligé de le coupé quand j'utilise mon phantom 4. A mes débuts, j'ai fait un go home qui a failli me coûter cher, car il a voulu se poser à 15m du point de départ, et sur le toit de mon voisin. Depuis que je le coupe, je n'ai plus de soucis de parasite wifi.

ça montre que la lois est bien faites alors de donner des restrictions puisque toi même tu t'es rendu comptes que ton routeur wifi parasitait ton drone et que tu devais l'éteindre pour voler, je suppose que tu ne vas pas désactiver ceux de tout les voisins également donc tu vois qu'il y a un GROS problème dans ton histoire

 

 

 en qq secondes 

=> http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/

 

mais pas de souci pour DTC  :D

 

 

Voilà le résultat, et je mets les liens pour que tout le monde puisse lire aussi, et que, nous continuons à en discuter...

aip-drones n'est plus mis à jour, faut l'oublier et aller sur Geoportal, les informations utiles sont sur => http://www.xavdrone.com/divers/legislation/

(je vais éditer ton ton lien du coup)

 

 

Dans mon cas à moi, chez ma chérie, à Aulnay sous Bois, je n'ai droit à rien

Bah si tu as le droit de te faire dépouiller  :D

ps : mauvaise nouvelle pour toi, j'habite à côté de ta chérie, si ça se trouve je la connais...  :ssv:  :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aip drone n'est plus mis à jour :)

 

et tu as oublié les notam aussi qu'il faudrais lire à chaque fois.

 

t'inquiete , moi aussi je suis hors la loi quand je vole en solo en immersion :).

Connais tu Hover, UAV Forestcat et Airmap?

Quand je les utilise pour regarder les lieux de restriction, j'aurais le droit d'utiliser mon drone, et la fois suivante, je n'ai plus le droit... En cas de contrôle par un agent assermenté, comment lui faire comprendre que j'ai le droit d'utiliser mon drone, car même eux, sont perdu avec les lois.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un router wifi professionnel à plus de puissance qu'un router grand public...

C'est comme les 25w et les 200w pour nos puissances de nos RX/TX.

 

Tu as droit à un Bonjour de ma chérie et tu l'as fait rire...

Je commence à me poser des questions sur le fait que vous êtes proche quand je suis chez ma mère. ????

J'ai limité mon phantom à 130 M pour éviter de percuter un hélicoptère qui lui, inversement, n'a le droit de voler en dessous des 150 M.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhoooo aller 2 mois d’hibernation et j'ai oublié pour les abréviations....

 

Bon, je retiens pour la prochaine saison.... je retourne regarder le eachine 180, je me tate de plus en plus pour le prendre, mais peur de l'éclater en quelques minutes quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

rhoooo aller 2 mois d’hibernation et j'ai oublié pour les abréviations....

 

2 mois de séquestration au donjon plutôt.... [emoji57] :ssv:

 

:icon_sign_dejadehors:

 

 

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.