Aller au contenu
Franck06

[Loi] Peut-On Voler Dans Son Terrain Privé ?

Messages recommandés

par contre ,  sérieux , si tu limites ton phantom à 120m en te disant que c'est pour éviter les hélicos qui volent à coté de toi,  Arrêtes de voler dans ce coin et déménage en province . C'est chaud là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fou, le seul qui est officiel c'est Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Salut Xav. Un exemple concret de la carte géoportail que je respecte à 100 % étant notre seule référence, mais qui en dit long sur sa véracité, sa logique ... voire son exactitude... ?

 

A) zone rouge dans le petit cercle, ma maison. à part les réglages et essais au sol, je ne décolle pas. Normal !

 

B) En zone (rose ou orange foncé ou orange clair) c'est indiscernable au niveau couleurs, dans le grand cercle, une maison de repos pour enfants handicapés ouverte toute l'année ! ! !? , à 800 mètres de chez moi. 

 

Qui pourrait m'empêcher d'aller faire le zouave même à 30 m d'altitude à proximité de ce centre ? Evidemment je ne mange pas de ce pain là et ne suis pas inconscient... par contre, n'importe quel écervelé pourrait voler en toute légalité, s'il respecte l'altitude... ?

 

On marche sur la tête dans ce Pays, ou alors, le gars qui à fait ce plan, manquait de peinture rouge.  :drapeau-france-22:   :ssv:

post-5766-0-15001400-1487686332_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends les beaux jours pour me déplacer et faire du drone avec mes amis. Après Melun ou Fontainebleau (40km de chez moi) ai je le droit car ce sont des zones en jaune? Ou dois je aller jusqu'à ce qu'il n'est plus de couleur rouge et jaune?

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut Xav. Un exemple concret de la carte géoportail que je respect...

Tu a été plus rapide que moi pour poser la même question!

Peux tu me donner la marque de ton déambulateur?

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis proche de Melun, il y a pas mal de stade de foot ou l'on peux faire joujou sans gêner personne..... la dernière fois, j'y ai croisé un phantom 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours, 

 

perso, si tu ne dépasse pas la hauteur de la haie ou des gouttières, pas de soucis, mais tu n'est pas à l’abri du fly away effectivement, du coup DTC...... perso je ne prendrais pas le risque sauf avec un modèle très petit, très réactif que tu peux couper en qq secondes et qu'il tombe dans ton jardin.....

 

et encore ><

oki . Pour les fly away, il y a le fail fall qui j'ai put expérimenter, et qui marche que trop bien... Moindre coupure radio, le drone (I200 modifié) coupe les moteurs au bout de 2-3s. Dans le pire des cas, ça peut suffire pour qu'il sorte du terrain mais faut vraiment que j'ai pas de chance. Puis, le drone pèse 170g en vol, avec pied d’atterrissage en mousse, je vois pas trop le danger.

 

-C'est moins bien dangereux que les grosses mouettes qui dépassent les 150m respectent pas les restrictions (vol en zone rouge + au-dessus de la population + de nuit...) et font jusqu'à 1-2kg pour les plus gros.

Ils devraient y avoir des lois pour les oiseaux aussi, pas normal qu'ils volent aussi librement.  :lol2:

 

 

 

moi je dirais, fait comme Xav, met toi à la voiture ^^

Me suis déjà mis à la voiture rc : j'ai un slash 4x4   :) . J'ai déjà monter du fpv dessus mais c'est clairement moins fun que le drone. 


 

 

Pour moi
En zone rouge sur quasi toute l'île de France, chez ma mère à côté de Disney????, elle a un terrain de 1500 M carré et j'ai droit de faire voler mes drones.
Personne peut ouvrir leur bouche, c'est un terrain privé ????. Je ne dépasse pas la hauteur des 150 M. Il y a un des plus grand centre hospitalier, et souvent les hélicoptères passent au dessus du terrain.
J'en fait depuis décembre, et pour l'instant, je n'ai jamais vu les flics débarquer. Sauf les voisins, ils sont curieux et me connaissent bien. Ils savent maintenant que je vais passer mon permis et que je dois m'entraîner.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

merci du retour, je suis pas le seul vilain, ça me rassure  :mdr: . Je suis déjà allez à Disneyland, il y a de grand espaces. C'est lourd que tout soit en rouge aussi...  :(

Par contre, fait gaffe au hélico. Un beau jours, j'ai fait un petit vole avec mon phantom dans un grand terrain aussi (avec accord du proprio), et en plein vole, j'entendez un hélico s'approcher. En entendant ça, j'ai toute de suite atterrit et puis j'ai vu l'hélico survoler le terrain : il était a même pas 100m de hauteur....Heureusement, je suis pas un grand fan des hauteurs, je reste toujours assez près du sol. Mon record d'altitude c'est tout juste 100m (et en forçant...) et je trouvais ça déjà impressionnant  :D

 

Et maintenant, je vois que le terrain où je volais est en zone rouge aussi (là, pas à cause d'un petit aérodrome mais d'une base militaire, c'est plus chaud :oops: ) . Si je devais y retourner, je pense que je volerais à max 50m, à la cîme des arbres.

 

-Un brevet de pilote de drone permet d'être plus libre ? 

 

-Pour les ondes, ok, c'est noté. Toute façon, chez moi, je dépasse pas les 30m ''d'éloignement''. La plus grosse contrainte, c'est les murs. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui stade de foot = public, mais quand aucun match, si tu reste bien au centre du terrain, cela permet de faire un peu joujou sans risque ^^

 

un petit parcours de gate fait maison et c'est parti pour un moment de fun ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

-Un brevet de pilote de drone permet d'être plus libre ?

 

Le brevet est plus dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

Et donc, il faut encore davantage d'autorisation qu'on obtient grâce au permis.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre ,  sérieux , si tu limites ton phantom à 120m en te disant que c'est pour éviter les hélicos qui volent à coté de toi,  Arrêtes de voler dans ce coin et déménage en province . C'est chaud là.

En province, c'est pire ! Surtout dans le var (83). Il y a une base militaire qui opérer sur toute la région. Et c'est là que j'ai eut l'expérience de voir un hélico survoler à tout juste 100m de hauteur, où je faisais voler mon phantom. Je crois que de souvenir, c'était même un hélico militaire (en tout cas, c'était pas civile...). 

 

Donc c'est vraiment hard la province  :mdr:

 

 

Salut Xav. Un exemple concret de la carte géoportail que je respecte à 100 % étant notre seule référence, mais qui en dit long sur sa véracité, sa logique ... voire son exactitude... ?

 

 

B) En zone (rose ou orange foncé ou orange clair) c'est indiscernable au niveau couleurs, dans le grand cercle, une maison de repos pour enfants handicapés ouverte toute l'année ! ! !? , à 800 mètres de chez moi. 

 

Qui pourrait m'empêcher d'aller faire le zouave même à 30 m d'altitude à proximité de ce centre ? Evidemment je ne mange pas de ce pain là et ne suis pas inconscient... par contre, n'importe quel écervelé pourrait voler en toute légalité, s'il respecte l'altitude... ?

 

On marche sur la tête dans ce Pays, ou alors, le gars qui à fait ce plan, manquait de peinture rouge.  :drapeau-france-22:   :ssv:

J'ai le même soucis un peu chez moi. Si je me déplace pour allez en zone jaune, j’atterris dans des forêt protéger où ça craint de voler...Et où c'est même bien plus dangereux. Un défaut de lipo = plusieurs hectare de forêt qui parte en fumé.

 

Et là où il y a rien, de belles plaines, c'est zone rouge...Tout est fait pour empêcher de voler j'ai l'impression, c'est assez frustrant. 

 

 

 

jpb77 :

 

ok, je me disais aussi que on peut pas échapper aux lois draconiennes avec ce brevet...ça serez trop beau.  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que les restrictions sont cumulatives :  d'un coté, les règles d'interdiction de vol maintes fois rappelées ici-même sur le forum (espace public en agglomération, personnes et animaux, sites sensibles, etc...) ; de l'autre, les restrictions d'altitude de vol indiquées par GéoPortail.

à l'arrivée, c'est vrai qu'il ne reste malheureusement plus grand chose, mais s'affranchir de ces restrictions (en plus des risques de se faire verbaliser) ne peut qu'engager ta responsabilité en cas de soucis (et désengager celle des assurances)..... 
il n'est par exemple pas interdit (théoriquement) de voler au dessus d'un terrain privé en agglomération si l'on respecte les restrictions d'altitude (mais zone rouge = 0) ainsi que le non survol de personnes, et que l'on dispose de l'accord de son propriétaire ; de même, il n'est pas interdit de survoler un espace public hors agglomération, toujours à conditions de respecter les restrictions d'altitude et que l'espace de vol soit désertique.

 

Je suis bien d'accord que le site GéoPortail manque de lisibilité : il semble utiliser un système de calques transparents pour définir les zones de restrictions, ce qui rend difficile de se baser sur les couleurs de référence en légende dès lors que des zones se chevauchent......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas 5mn en voiture et je suis dans une belle zone limitée à 50/60m (je sais pas trop différencier avec leurs couleurs de merde), une zone d'activité en "construction", avec des guillemets parce que c'est plutôt à l'abandon. Y a un parking, un petit espace vert, des voies sans issues, etc. Nickel pour voler tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que les restrictions sont cumulatives :  d'un coté, les règles d'interdiction de vol maintes fois rappelées ici-même sur le forum (espace public en agglomération, personnes et animaux, sites sensibles, etc...) ; de l'autre, les restrictions d'altitude de vol indiquées par GéoPortail.

à l'arrivée, c'est vrai qu'il ne reste malheureusement plus grand chose, mais s'affranchir de ces restrictions (en plus des risques de se faire verbaliser) ne peut qu'engager ta responsabilité en cas de soucis (et désengager celle des assurances)..... 

il n'est par exemple pas interdit (théoriquement) de voler au dessus d'un terrain privé en agglomération si l'on respecte les restrictions d'altitude (mais zone rouge = 0) ainsi que le non survol de personnes, et que l'on dispose de l'accord de son propriétaire ; de même, il n'est pas interdit de survoler un espace public hors agglomération, toujours à conditions de respecter les restrictions d'altitude et que l'espace de vol soit désertique.

 

Je suis bien d'accord que le site GéoPortail manque de lisibilité : il semble utiliser un système de calques transparents pour définir les zones de restrictions, ce qui rend difficile de se baser sur les couleurs de référence en légende dès lors que des zones se chevauchent......

Pour avoir une assurance, il faut une licence FFAM. Pour avoir une licence (ou plutôt, avoir la chance de la payer...), faut s'inscrire à un club d'aéro. 

 

Ça tombe bien, il y a un club aéro à 20min de chez moi. Mais voilà, c'est un vieux club...Il n'accepte pas les drones. Me suis fait refoulé quand j'ai demander à m'y inscrire...  :(

 

Pour ça aussi que je galère un peu à voler ^^. A cause de ce club qui n'accepte pas les drone...Et qui est vraiment le seul à proximité de chez moi. Après, c'est +1h de route, ça m'emballe pas trop...

 

 

-Toute façon, pour que l'assurance s'applique, il y a plein de règles encore, comme la double-commande. Et j'ai lut que c'était le pilote voyant le drone à vue qui est responsable en cas d'accident. 

 

Enfin, c'est bien leur histoire de double-commande mais sur des petites machine et quand on connait personne d'autres qui a autant de talent que nous au pilotage...C'est pas la même histoire..  :(

 

 

 

Même pas 5mn en voiture et je suis dans une belle zone limitée à 50/60m (je sais pas trop différencier avec leurs couleurs de merde), une zone d'activité en "construction", avec des guillemets parce que c'est plutôt à l'abandon. Y a un parking, un petit espace vert, des voies sans issues, etc. Nickel pour voler tranquille !

Chanceux !  :ssv:

 

Je connais un spot de vol d ece type en plus, avec terrain abandonner et tout...Mais c'est à 500m de l'aérodrome. Ça commence à être chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon avec les racers , on est au ras dada :) , voir dans la terre !

Il me semble que c'est la course pour se planter dans la terre ou au premier perché dans un arbre... Si je ne me trompe pas... c'est à cause des Lois... Et non à la loi de la physique!!!

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ça tombe bien, il y a un club aéro à 20min de chez moi. Mais voilà, c'est un vieux club...Il n'accepte pas les drones. Me suis fait refoulé quand j'ai demander à m'y inscrire...  :(

 

Pour ça aussi que je galère un peu à voler ^^. A cause de ce club qui n'accepte pas les drone...Et qui est vraiment le seul à proximité de chez moi. Après, c'est +1h de route, ça m'emballe pas trop...

 

 

 

tu peux toujours voir pour créer un club drone et le faire affilier à FFAM :) 

 

c'est bien dommage ces guéguerres entre type de model. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Chanceux ! :ssv:

 

Je connais un spot de vol d ece type en plus, avec terrain abandonner et tout...Mais c'est à 500m de l'aérodrome. Ça commence à être chaud...

Si ce n'est pas une zone rouge, il me semble que tu peux faire du drone à condition de concerter avec l'aérodrome car il y a des horaires de survol, et que tu peux en faire durant les horaires de fermeture.

Je peux me tromper.

Alors le 1er qui confirme mes dire, je lui mettrai un ????, et si, c'est l'inverse, vivement demain car je serai en "mute" et vos oreilles auront un moment de répit.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement plusieurs villes permettent aux pilotes d'exercer leur talents une a deux fois par semaines dans des environnement protégés... certains gratuitement d'autres contre une faible rémunération....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a été plus rapide que moi pour poser la même question!

Peux tu me donner la marque de ton déambulateur?

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

:mdr: Y m'humilie ! y fait rien que m'humilier ! ! ! VENGEANCE !

Ah tu veux la marque de mon déambulateur ? OK ! Va falloir t'accrocher avec ton youpala.   :ssv:

post-5766-0-53800700-1487693413_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr: Y m'humilie ! y fait rien que m'humilier ! ! ! VENGEANCE !

Ah tu veux la marque de mon déambulateur ? OK ! Va falloir t'accrocher avec ton youpala. :ssv:

Aille je viens de prendre un déambulateur dans la tête...

Je veux faire un constat...

J'ai au moins 10 ans d'I.T.T. à cause de ton bolide trop rapide...

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas une zone rouge, il me semble que tu peux faire du drone à condition de concerter avec l'aérodrome car il y a des horaires de survol, et que tu peux en faire durant les horaires de fermeture.

Je peux me tromper.

Alors le 1er qui confirme mes dire, je lui mettrai un ????, et si, c'est l'inverse, vivement demain car je serai en "mute" et vos oreilles auront un moment de répit.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

C'est rouge très foncé...  :lol2: .  

 

tu peux toujours voir pour créer un club drone et le faire affilier à FFAM :)

 

c'est bien dommage ces guéguerres entre type de model. 

Ça marcherait bien en plus un petit club d'aéro spécial drone dans ma région  :) . Rien que en comptant tout les amateurs qui ont acheter un phantom (et qui se font bien refoulé aussi au club d'aéro....), ça fait un sacré paquet...

 

Mais ça m'a l'air compliqué de créer un club. Surtout qu il en existe déjà un, la mairie ne voudras jamais je pense  :oops:

Et par chez moi, les espaces bien libre et désert sont rare..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est rouge très foncé... [emoji38]2: .

Dommage ????

Si on envoie Xavier, ou sa photo "nu avec son drone" la mairie accepterais?

On peu rien refuser à notre chef, sa gentillesse nous touche avec grâce.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas une zone rouge, il me semble que tu peux faire du drone à condition de concerter avec l'aérodrome car il y a des horaires de survol, et que tu peux en faire durant les horaires de fermeture.

Je peux me tromper.

Alors le 1er qui confirme mes dire, je lui mettrai un , et si, c'est l'inverse, vivement demain car je serai en "mute" et vos oreilles auront un moment de répit.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Un aérodrome civil n'a pas d'horaires d'ouverture. C'est la nuit aéronautique qui règle le survol et l'utilisation des installations. Par exemple: j'habite sur un aérodrome sans contrôle. Pour les pilotes, c'est donc de l'auto information. Si un avion vient faire des tours de piste et qu'il n'est pas du coin, il doit quand même respecter les procédures radio. Donc, interdiction formelle de voler avec nos modèles. Une exception: si le terrain d'aviation est équipe d'une zone de saut pour les parachutistes et qu'elle n'est pas active, tu peux en accord avec le chef de centre utiliser cette zone mais il est très rare que l'on t'y l'autorise.

Je suis à moins de 10 km de la base aérienne de Solenzara mais je vole uniquement sur cette zone para.

Je sais, j'ai de la chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.