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jpb77

Choisir La Vidéo La Mieux Adaptée À Nos Besoins

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Bonjour !


Nous sommes devant un choix fastidieux en ce qui concerne le choix de la qualité de la vidéo pour notre drone,
 avion, hélicoptère, RC, etc... Et nous sommes des utilisateurs différents, dans le modélisme.

Pour ceux qui sont professionnels, la question ne se pause pas, car:
soit on l'équipe de notre caméra UHD ou soit on achète un "model réduit" équipé d'une caméra 4k. On visualisera la vidéo
 grâce à notre écran de notre radiocommandes ou à un ou des écrans de contrôle.

Pour ceux qui sont non professionnels, ou fan du mode FPV: il y a l'embarras du choix pour la caméra. Il y a les caméras analogiques,
 numériques et VR (Virtual Reality, connu aussi sous le nom de "3D").
 

 

caméra analogique

 

Les lignes de télévision (TVL) sont une spécification de la puissance de la résolution horizontale
 d'une caméra analogique ou d'un moniteur de type cathodique. Il est également connu sous le nom de
 "lignes de résolution horizontale" (LoHR) ou de lignes de résolution.

La TVL est l'une des mesures de résolution les plus importantes dans un système vidéo.
La TVL est défini comme le nombre maximal de lignes verticales claires et sombres qui peuvent être
 résolues par hauteur d'image. Une résolution de 960TVL signifie que:
 480 lignes verticales sombres distinctes et 480 lignes verticales claires distinctes peuvent être
 comptées sur une portée horizontale égale à la hauteur de l'image.
Exemple: sur un moniteur de (10,2 x 7,6 cm) avec 960TVL, 480 lignes verticales foncées peuvent être comptées sur une largeur de 7,6 cm.

La TVL est une qualité intrinsèque d'une caméra ou d'un moniteur, et ne doit pas être confondue avec
 les lignes de balayage horizontal des systèmes de télévision de diffusion car pour un système PAL
 il y a 625 lignes, et pour le système NTSC 525 lignes.
La 960TVL est la résolution maximum, qui est de 720 x 576, équivalente au SD.

Puisque la transmission analogique de la vidéo est basée sur la ligne de balayage,
 le même nombre de lignes horizontales est toujours transmis.
 Cependant, plusieurs facteurs empêchent d'afficher les détails fins dans une ligne:
    Le traitement de l'image.
    La transmission du signal TV par onde.
    La reproduction de l'image sur un autre moniteur.


Caméra numérique

 

Je ne vais pas faire tout un paragraphe sur les caméras numériques qui existent, et qu'il y a aussi
 tellement de domaine d'utilisation, que je ne finirai jamais ce post.

 

Commençons par la source avant d'arriver sur le numérique. Les rayons lumineux (constitués de photons),
 issus de la scène filmée (image) passent au travers d'un objectif optique puis vont frapper un capteur sensible CCD ou CMOS.
Les photons reçus créent une charge au niveau des pixels du capteur et constituent ainsi une mémoire d'image.

 

Chaque pixel est donc chargé de façon encore analogique à ce niveau.Un système électronique permet
 de « vider » régulièrement les charges analogiques de tous les pixels du capteur et les transforme
 en valeurs numérisées constituant ainsi l'image numérique. Ce circuit spécialisé traite image par image
 à intervalles réguliers, à 24, à 25, à 29,97, à 30, etc.. fois par seconde suivant le réglage de la caméra.
 Il crée une série de flux numérique à destination de l'enregistreur.

La HD est un format de vidéo numérique haute définition qui consiste à compresser la vidéo et l’audio avant
 de l’enregistrer. Le résultat de cette compression fait qu’il est possible d’enregistrer un signal
 haute-définition (HD) de type 720p, ou de full haute-définition (full HD)en 1080i, et en 1080p. On parle de UHD (Ultra HD) pour un signal 4K (4 fois la Full HD), 8K, 10K etc...

Il y aura donc de la latence à cause de la compression.


Caméra VR

Il y a les casques de réalités virtuelles que nous utilisons sur nos PC, consoles. Mais restons dans le domaine du modélisme, pour ne pas s'étendre sur cet nouvel ampleur de technologique qui apparaît maintenant.

  • Vous décidez de rester sur une caméra.

 Immersion totale et aucun effet sur le champ de profondeur, car ce n'est pas le but recherché.
    Pas cher, très simple d'utilisation pour les lunettes FPV (ce n'est pas du vrai VR car la vidéo est juste doublé), et peux encombrant

  • Vous décidez de choisir "deux caméras en une" ayant qu'un signal de sortie.

 Vous aurez donc d'une faible impression 3D grâce au champ de profondeur sur la vidéo.
    Pas trop cher, très simple d'utilisation pour les lunettes FPV, et encombrant

  • Vous décidez de choisir deux caméras (espacé de 5,5 à 6,5cm car c'est la distance entre les deux yeux)

 et donc, deux signaux de sortie.
 Vous aurez la meilleure impression visuelle en perspective 3D.
    C'est plutôt cher, car il faut s'équiper de deux transmetteurs / récepteurs (analogique ou numérique).

            Puis tout dépendra de la manière qu'on va le visualisé:

            Avec un mélangeur de "deux signaux en un" qui se place après les deux récepteurs
            C'est cher, malgré qu'on garde les lunettes FPV standard, et très encombrant

            Lunette FPV a "double récepteur vidéo" (à ne pas confondre avec un "récepteur à double canaux")
            C'est très cher, car il y' en a pas beaucoup, et peux encombrant

            D'un smartphone dans un "goggle" (lunette en anglais) + l’application pour des "caméras IP"
            A cause de la puissance du wifi du smartphone, la portée est très courte ~20M et la configuration de l’application est compliquée.

            Ce n'est pas cher, mais pas conseiller pour faire du FPV, et peux encombrant


ATTENTION

Il ne faut pas oublier de dire qu'une vidéo parasitée durant sa transmission amène aux résultats suivant:
pour l'analogique: une image hachuré
pour le numérique: une image pixelisé voir, dans certain cas, un écran noir.

 

 

En ce qui concerne pour l'angle de la lentille:

il y a la lentille à 120° (l'ouverture du champ de vision d'un œil) pour une utilisation en VR sur FPV,

et la lentille à 180° (FishEye) pour une utilisation sur un seul écran, et donc, sans lunette.

 

 

 

Voilà, je vous laisse et, vous dis à bientôt ! :D

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