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CatavanaBolopacha

charger ou decharger batterie avant utilisation

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Bonjour aux passionnés,

 

J'ai un drone, un hélico, et 2 avions, je voudrais savoir s'il faut charger ou décharger les batteries en photos avant leurs premières utilisations. Et en fonction de chaque batterie, sur quels réglages je dois mettre mon chargeur ultramat 16s dans chaque cas de charges ou de décharges, et surtout que doit indiquer mon chargeur lors de ces actions.

 

Je pense avoir déjà grillé 2 batteries, ça suffit!

 

Merci à celui qui pourra me donner la marche à suivre afin que je ne commette pas l'irréparable une fois de plus.

J'attends une ou des réponses merci

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"je voudrais savoir s'il faut charger ou décharger les batteries en photos avant leurs premières utilisations"

 

Vaut mieux les charger.

 

 

"sur quels réglages je dois mettre mon chargeur"

 

Tu charge a 1c en mode balance et tu rentre le nombre de cellule pour le type de batterie.

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ps : la fonction "décharger" pour une batterie, mieux vaut ne pas l'utiliser

Salut,

 

Moi j'utilise cette fonction pour "roder" mes batteries  ^_^

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Oui, sur les grosses batteries qui coutent cher je fait 5 cycles de charge/décharge à 1C, 3 cycles avec charge à 1C et décharge à 2C et 3 cycles avec charge à 1C et décharge au maxi de ce que sait faire le chargeur. 

Cette méthode permet aux accus de mieux fonctionner et certainement de durer plus longtemps. Pour info, la résistance interne des LIPO augmente au fur et à mesure qu'on utilise la batterie, si on en prend soin un minimum, la RI augmente moins vite ce qui permet de sortir plus de courant de la batterie.

 

Bien sur je ne fais pas ça pour les petites batteries (200 QX et en dessous)

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et c'est quoi que tu appelles "grosse batterie" ???

 

As-tu déjà fait avec la même marque sans ton "rodage" ?

Car franchement pour pouvoir se rendre compte de ce qui est bien ou pas pour ce type de batterie c'est pas évident (à moins d'avoir des appareils de mesure de dingue)

Moi j'ai testé : voler jusqu'à ce que le drone tombe en le faisant tout le temps et bien la Lipo ne dure pas très longtemps (j'ais testé avec Hubsan X4), car je suis du genre qui crois que ce que je vois

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et c'est quoi que tu appelles "grosse batterie" ???

 

As-tu déjà fait avec la même marque sans ton "rodage" ?

Car franchement pour pouvoir se rendre compte de ce qui est bien ou pas pour ce type de batterie c'est pas évident (à moins d'avoir des appareils de mesure de dingue)

 

Moi j'ai testé : voler jusqu'à ce que le drone tombe en le faisant tout le temps et bien la Lipo ne dure pas très longtemps (j'ais testé avec Hubsan X4), car je suis du genre qui crois que ce que je vois

Une batterie lipo est construite en gros comme un condensateur.

 

A l'intérieur il y a une plaque chimique qui sépare les élément et c'est les premiers cycles d'utilisation qui la fabrique, les fabriquant commence cette plaque, mais le rodage permet de la finir tranquillement...

 

Cette plaque doit être uniforme sinon on va crée des imperfection, la variation brusque d'intensité va contribuer a crée c'est imperfection...

 

 

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et c'est quoi que tu appelles "grosse batterie" ???

A Partir de 2000 mAh

 

 

 

 

As-tu déjà fait avec la même marque sans ton "rodage" ?

Car franchement pour pouvoir se rendre compte de ce qui est bien ou pas pour ce type de batterie c'est pas évident (à moins d'avoir des appareils de mesure de dingue)

 

Oui, au début j'achetais les batterie, je faisais une charge et je les utilisais direct. Le résultat est qu'elles ont moins de pêche et se vident plus vite  :(

Pour les mesures, une pince amperemétrique qui mesure le courant continu suffira à te convaincre (la batterie rodée sort plus de courant que celle qui n'est pas rodée)

Modifié par tonton

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A Partir de 2000 mAh

 

 

 

Oui, au début j'achetais les batterie, je faisais une charge et je les utilisais direct. Le résultat est qu'elles ont moins de pêche et se vident plus vite 

ah bah voilà quelqu'un qui a fait des tests, ça fait plaisir, et tu utilisais le même chargeur ?

 

 

Pour les mesures, une pince amperemétrique qui mesure le courant continu suffira à te convaincre (la batterie rodée sort plus de courant que celle qui n'est pas rodée)

 

il en faut plus pour me convaincre

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ah bah voilà quelqu'un qui a fait des tests, ça fait plaisir, et tu utilisais le même chargeur ?

 

Oui, j'ai toujours utilisé le même chargeur (ce n'est pas un premier prix).

Depuis mes débuts en aéromodélisme, je me suis spécialisé dans les motorisations électriques (je n'ai jamais accroché au thermique).

J'étais le seul dans ce cas, tous les autres membres du club ne juraient que par le thermique. Je ne pouvais donc attendre de conseils de personne et j'ai du faire des recherches et m'intéresser  au choix de motorisation (en fonction du poids et de l'utilisation du modèle), au choix de contrôleurs, au choix d'hélices et au choix de batteries.

Au début je mesurais tout et notait tout, y compris le courant qu'était capable de sortir une batterie, les batteries étaient numérotées et je notait chaque utilisation pour surveiller le vieillissement.

J'ai même été précurseur dans l'utilisation de batteries LIFE que je devais fabriquer moi même car pas encore commercialisées.

Tu peux me croire quand je dis que si tu prends soin de tes batteries elles te le rendrons bien   :)

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Bonjour,

Super intéressant cet echange.

Je ne savais pas que l'on pouvait agir sur les capacités et durée de vie des batteries via un rodage.

Pour ma part etant novice et heureux détenteur d'un 350 qx3 (lipo 3s 3000mAh) livré avec un chargeur qui ne permet aucun réglages. Quels sont les conseils pour les batteries ?

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Achètes un VRAI chargeur, car les chargeurs livrés avec les 350 QX (QX ou QX2 ou QX3) se sont de la merde

:plus-un:  Un chargeur sans réglage et ou tu ne sais rien, pas d'affichage, j'ai pas confiance, exemple, tu ne peut pas savoir si une cellule a un problème..

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:plus-un:  Un chargeur sans réglage et ou tu ne sais rien, pas d'affichage, j'ai pas confiance, exemple, tu ne peut pas savoir si une cellule a un problème..

+2 ! c' est vraiment des chargeur de M****E, c' est le meilleur moyen de faire des conneries avec ces conneries de chargeur

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Hello !!! 

idem pour moi je débute et je trouve ce post très intéressant merci du conseil donc si j'ai bien compris 

avant la premier utilisation un "rodage" impose ? mais faut-il le faire a chaque fois ? ou après un certain nombre d'utilisation ?

merci a vous les grands gourous.

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Slt a tous moi j'ai un prophet dynamite et ça fonctionne super bien réglage simple ! Visualisation des charges et décharges en temp réel et connectique balance fourni et il est pas trop cher en moyenne 50€

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Bonjour à tous,

 

désolé je remonte ce post car je viens de recevoir mes batteries neuve pour mon 350 QX3 :

 

Oui, sur les grosses batteries qui coutent cher je fait 5 cycles de charge/décharge à 1C, 3 cycles avec charge à 1C et décharge à 2C et 3 cycles avec charge à 1C et décharge au maxi de ce que sait faire le chargeur. 

Cette méthode permet aux accus de mieux fonctionner et certainement de durer plus longtemps. Pour info, la résistance interne des LIPO augmente au fur et à mesure qu'on utilise la batterie, si on en prend soin un minimum, la RI augmente moins vite ce qui permet de sortir plus de courant de la batterie.

 

Bien sur je ne fais pas ça pour les petites batteries (200 QX et en dessous)

Alors pour la première charge faut que je suive cette procédure tonton, si j'ai bien compris plusieurs personne le font et sa vaut vraiment le coup pour la durée de vie de nos batterie ?

 

pour résumer :

 

Batterie d'origine du 350 QX3 :

 

- 1 cycle de charge à 1 C (avec équilibrage ?)

(dois-je attendre pour lancer un cycle de décharge ?)

- 1 cycle de décharge à 2C

 

- 1 cycle de charge à 1 C

- 1 cycle de décharge à 2C

 

- 1 cycle de charge à 1 C

- 1 cycle de décharge à 2C

 

puis

 

- 1 cycle de charge à 1 C

- 1 cycle de décharge au maxi du chargeur

 

- 1 cycle de charge à 1 C

- 1 cycle de décharge au maxi du chargeur

 

- 1 cycle de charge à 1 C

- 1 cycle de décharge au maxi du chargeur

 

Est-ce cette procédure est à réaliser avec le mode équilibrage pour la charge ? et dois-je reposer la batterie entre chaque cycle, si oui combien de temps à peu près ?

 

Merci pour votre aide.

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Il faut toujours être en mode équilibrage sur une lipo..
 
Perso 5 cycle charge a 0.7C décharge a 1C avec un temps de repo de 1 a 2h entre chaque opération et vérification de la tension de charge final de chaque cellule qui doit être de 4.2v...

 

Puis 2 ou 3 cycle charge a 1C décharge a 2C

 

Apres quelque cycle sur le multi en mode tranquille...   
 
 
Si la tension de 4.2v n'est pas atteinte c'est du a une difficulté de réveille des cellule, elles ont du mal a sortir de la charge de stockage du fabriquant...

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