Aller au contenu
CatavanaBolopacha

charger ou decharger batterie avant utilisation

Messages recommandés

Pour mes 1er lipo non, charge a 1C et décharge sur la voiture, c'était nouveau fallait découvrir, de plus sur les voitures RC la consommation constante et l'appel de courent est moindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un casse tête moi je vol direct avec le peu de charge qu'il y a puis je la recharge et je vol, etc...  Pas de rodage ou autre j'ai pas le temps les arbres m'attendent  :manette:

 

 

Pour savoir si ça vaut le coup de se "casser" la tête comme ça faudrait 2 lipo de même marques/capacités et faire différemment pour les 2 et tester au bout d'un an et encore tu peux toujours te dire qu'une des deux avait un défaut d'origine

 

Par contre la chose sure que j'ai testé, faut pas voler jusqu'à ce que le drone tombe par terre sinon la Lipo ne dure pas très longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la chose sure que j'ai testé, faut pas voler jusqu'à ce que le drone tombe par terre sinon la Lipo ne dure pas très longtemps

Tu est sur que c'est pas la lipo qui avait un défaut ?  :ssv:  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions,

 

comme tu le dit faut faire des tests approfondit, il me semble que tonton les à réalisés,

 

on va peut-être attendre qu'il passe par là pour avoir son avis. 

 

pour ma part c'est la première fois que je m’intéresse en détails aux charges de batteries. avant j'achetais je chargeais et hop. mais bon c'était pour de la voiture RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu est sur que c'est pas la lipo qui avait un défaut ?  :ssv:  

bah non mais pour être plus sure j'ai testé avec 3 petits drones différents, du coup soit la théorie est vrai soit j'ai eu 3 lipo de différents drones défectueuses ce qui fausse mes tests (pas de bol non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rodage, perdre 1 ou 2 jours a le faire ne va pas te tuer donc autan le faire,  ca ne peut pas faire de mal au batteries bien au contraire...  

 

Tien : post-62-0-73251100-1426260405_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions,

 

comme tu le dit faut faire des tests approfondit, il me semble que tonton les à réalisés,

 

on va peut-être attendre qu'il passe par là pour avoir son avis. 

 

pour ma part c'est la première fois que je m’intéresse en détails aux charges de batteries. avant j'achetais je chargeais et hop. mais bon c'était pour de la voiture RC.

Je viens de ressortir d'anciennes batterie…

J'en avais acheté 4 en même temps (des 3S 2250 mAH), elles ont toutes été utilisées de la même manière

Sur les 4 j'en avais rodé 2 puis les 2 autres je les avais utilisé directement par manque de temps.

Les 2 qui avaient été rodées chargent avec un équilibrage presque parfait (moins de 0,05 V d'écart entre les éléments)

Les 2 qui n'ont pas été rodées chargent avec un équilibrage à 0,4 V d'écart entre les éléments (écart important de la résistance interne des éléments). Même en branchant la fonction équilibrage seule et en laissant pendant 2 heures je n'arrive pas à descendre en dessous de 0,1 V d'écart

On constate la même chose à la décharge, celles qui ont été rodées déchargent les 3 éléments de la même manière, les autres avec des écarts de tension importants.

 

Cela confirme donc ce que dit blitz, sur les batteries neuves les éléments ne chargent pas tous de la même manière (différence de résistance interne) et si on ne fait pas de rodage ça peut ne pas s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tonton,

 

Merci à tous pour votre expertise, particulièrement Blitz, Xav et tonton.

 

je vais suivre vos conseil et je ferais un retour.

 

mon chargeur fait maximum 2A en décharge pour ma lipo de 3A je le lance quand même ?

 

 

Et en effet Blitz, comme toujours :

 

Rien ne sert de courir il faut partir à point !

Modifié par Nitrox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une cellule qui n'arrive pas a atteindre 4.2v, tu peut essayer de la traiter seul, en la chargent / déchargent en 1s...

 

Bon c'est sur c'est un peut long vue qu'il faut fabriquer un adaptateur, par exemple avec une rallonge sur la prise d'équilibrage en n'utilisent que les fils de la cellule posent problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'en suis à faire des équilibrages seuls après chaque charge et après chaque décharge, le problème diminue petit à petit.

 

Conclusion: j'aurais mieux fait de roder…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rodage, perdre 1 ou 2 jours a le faire ne va pas te tuer donc autan le faire, ca ne peut pas faire de mal au batteries bien au contraire...

 

Tien : rodage.jpg

Salut,

 

Peut on résumer comme ca :

À la sortie de boite,

1 recharge complète à 1c

1 décharge à 50% -- on se fit aux indicateurs du chargeur phophet sport plus par exemple ?

On réalisé cette opération 5x en tout

 

Pourquoi vos solutions sont differentes :

Vous dechargez 5x a 2C puis 3 fois au max du chargeur ?

 

Quitte à perdre du temps je voudrais bien le faire.

Modifié par Widda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour décharger a 2C ou au max du chargeur, il faut un chargeur capable de le faire... 

 

Exemple => 2C pour une lipo 3s de 3000mAH, le chargeur doit pouvoir décharger a 6A soi environ 75w...

 

 

Perso 5 cycle charge a 0.7C décharge a 1C avec un temps de repo de 1 a 2h entre chaque opération et vérification de la tension de charge final de chaque cellule qui doit être de 4.2v...

 

Puis 2 ou 3 cycle charge a 1C décharge a 2C

 

Apres quelque cycle sur le multi en mode tranquille...   
 

En mode tranquille => stationnaire pas trop haut et translation sans forcer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba je pensait en fait, à priori non ?

Sur ce forum on ma conseillé le sport plus.c'est vrai que je ne voit pas sur la notice de décharge sur le prophèt sport plus.

Y en a t'il un autre mieux adapter ?

Avec le chargeur d'origine, comment procéder pour protéger les batteries ? J'imagine le moin cata possible.

L'idée d'avoir un chargeur avec décharge évite de décharger la batterie avec le drone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les batteries je serais tenté de dire qu'il y a 2 "écoles"

 

  • ceux qui se prennent la tête à faire un rodage
  • et les autres (comme moi) => Lipo et hélices sont des consommables je me prends pas la tête je vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à 70€ la batterie, ça fait cher le consommable, j'en ai trois avec celle du blade, avec un chargeur tiers, cela me revient au prix du blade lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.