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SpeedyPapy

Savoir Lire Une Carte Aéronautique (Chapitre 2)

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Bonjour à tous.

 

Voici la suite pour une aide à la compréhension et la lecture des cartes aéronautique, à l'attention du télé-pilote de drone de loisir ou sportif. Nous allons d'abord nous intéresser aux AIP, Sup AIP et NOTAM.

 

Bon courage  :ssv:  et bonne lecture à tous.

 

Chapitre 2 :

 

 

L’AIP ou la Bible du pilote :

 

L’OACI impose à chaque pays de publier un AIP (Publication de l’Information Aéronautique) selon une structure uniforme. L’ensemble de ces informations sont regroupées dans un MIA (Manuel d’Information Aéronautique)

 

Vous trouverez l’adresse internet de l’AIP ici :

 

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_02_MAR_2017/FRANCE/AIRAC-2017-03-02/html/index-fr-FR.html

 

L’AIP est « LA » référence en cas de problème et d’interprétation des textes : l’AIP à une « DATE » qu’il convient de vérifier (ex : Effectif au 02 MAR 2017) et a une structure qui se décompose ainsi :

 

PARTIE 1 GENERALITES (GEN)

PARTIE 2 EN-ROUTE (ENR)

PARTIE 3 AERODROMES (AD)

 

Chacune de ces parties sont subdivisées en sous parties, elles-mêmes, subdivisées en chapitres, paragraphes, etc.… Chacune de ses parties comportent des informations cruciales pour l’utilisation de l’espace aérien. C’est « la bible » du pilote aéronautique.

 

La partie qui intéresse certainement le plus le pilote de drone est la partie 2 EN-ROUTE (ENR). La sous partie ENR 5 comprends toutes les zones qui sont réglementées :

 

ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION

  • ENR 5.0 Etablissements portant des marques distinctives d´interdiction de survol à basse altitude
  • ENR 5.1 ZONES INTERDITES, REGLEMENTEES, DANGEREUSES
  • ENR 5.2 ZONES DE MANOEUVRES ET D'ENTRAINEMENT MILITAIRES
  • ENR 5.3 AUTRES ACTIVITES DE NATURE DANGEREUSE ET DANGERS POTENTIELS
  • ENR 5.4 OBSTACLES A LA NAVIGATION AERIENNE
  • ENR 5.5 ACTIVITES AERIENNES SPORTIVES ET RECREATIVES
  • ENR 5.6 PARCS NATIONAUX ET RESERVES NATURELLES

Vous trouverez le lien ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_02_MAR_2017/FRANCE/AIRAC-2017-03-02/html/eAIP/FR-ENR-5.0-fr-FR.html#ENR-5

 

ATTENTION !!! Compte tenu du caractère évolutif des éléments de l'AIP, le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer son vol, que ces informations ne sont pas modifiées par  NOTAM ou par SUP AIP.

 

Mises à jour de l’AIP :

 

La mise à jour consiste à changer, ajouter ou supprimer des pages dans la documentation aéronautique. Les AIP sont mis à jour tous les 28 jours. Il y a donc 13 mises à jour par an. Pensez à vérifier ces informations avant chaque vol. Vous pourriez vous trouver en infraction, en vous appuyant sur un AIP précédent … et donc erroné !

 

D’autres mises à jour peuvent intervenir plus rapidement. Ces informations seront traitées suivant leur état d’urgence ou de leur longueur d’information. Les textes court sont noté sous forme de NOTAM (Notice To Airmen).

 

Les NOTAM :

 

Ce sont des informations aéronautiques temporaires dont le texte est court et qui sont diffusées sous forme de messages codées. Cette information est codée pour une transmission rapide et compréhensible de tous …  Enfin, si vous avez apprit à les lire …  :ssv:

 

Voici un NOTAM  en BULLETIN ROUTE STANDARD  

  • Date de production (UTC) :          2017/03/08 18:57
  • Date et heure (UTC) de validité :  2017/03/08 18:52
  • Durée :      12
  • Règle de vol :       VFR
  • Sélection des NOTAM GPS :        Oui
  • Type NOTAM :      Général et divers
  • NOTAM sur les aérodromes des FIR sélectionnées :      Non
  • FL min :    0
  • FL max :   15
  • Aérodrome de départ :     LFMA
  • Aérodrome d'arrivée :      LFML
  • Aérodromes de dégagement :    
  • FIR :        

Nombre de NOTAM : 14

 

LFMA AIX LES MILLES :

  • LFFA-D2868/16 - GRUE ERIGEE RDL142/1.4NM AIX LES MILLES ARP:
  • LFFA-D4438/16 - GRUE ERIGEE RDL142/2NM AIX LES MILLES ARP
  • LFFA-D4726/16 - SUPPORT ACFT LARGUEUR ACTIVITE PARACHUTAGES PUYRICARD - SUP AIP
  • LFFA-D0310/17 - PARKING AVIONS INTERDIT AUX HELICOPTERES.
  • LFFA-D0340/17 - HORAIRES AVITAILLEMENT POUR NON TITULAIRES CARTE TOTAL:

LFML MARSEILLE PROVENCE :

  • LFFA-A1006/16 - MODIFICATION HEURES D'OUVERTURE DE LA STATION METEOROLOGIQUE:
  • LFFA-A4096/16 - IMPORTANTE CONCENTRATION D'OISEAUX SUR L'AD
  • LFFA-A5209/16 - MODIFICATION TWY D1 :
  • LFFA-A5822/16 - PISTE 13R/31L LIMITEE:
  • LFFA-R2662/16 - SUPPORT ACFT LARGUEUR ACTIVITE PARACHUTAGES PUYRICARD - SUP AIP
  • LFFA-R3066/16 - CENTRE EXCELLENCE DRONES ECOLE DE L'AIR DE SALON DE PROVENCE - SUP
  • LFFA-A0287/17 - NOTAM TRIGGER - AMDT AIRAC AIP PERM NR 03/17
  • LFFA-A1007/17 - MODIFICATION PROGRAMME TAF LONG 30HR :
  • LFFA-W0174/17 - ACTIVITE D'AEROMODELISME DE NUIT SUR LE PLATEAU DE L'ARBOIS :

On peut noter, qu'avec une altitude basse (FL15) il y a en tout 14 NOTAM.

 

Il convient d'être prudent !!! Si nous prenons le premier NOTAM concernant Aix en Provence (LFFA-D2868/16 - GRUE ERIGEE RDL142/1.4NM AIX LES MILLES ARP:), voici ce qu'on obtient :       

 

LFFA-D2868/16

  • Q) LFMM/QOBCE/IV/  M/AE/000/006/4329N00523E001
  • LFMA  AIX LES MILLES
  • 2016 Jul 04  07:00 C) 2017 May 04  22:00
  • E) GRUE ERIGEE RDL142/1.4NM AIX LES MILLES ARP:
  • PSN: 432913N  0052313E
  • HAUTEUR: 122FT
  • ALT AU SOMMET: 550FT
  • BALISAGE: JOUR ET NUIT

Ce n’est pas très parlant de première lecture, mais en fait c’est très précis, puisque nous savons exactement ou se trouve cette grue, (on a sa localisation GPS). En outre, on connait : le radial (Vecteur) et la distance par rapport à la piste, l’altitude concernée et sa hauteur, les types de vols concernés. Bref, des informations très importantes pour un pilote d'avion. 

 

Mais vous me direz qu’une grue n’a que peu d’intérêts pour un pilote de drone. Toutefois, si vous regardez un peu plus près, il y a une information importante :

  • LFFA-R2662/16 - SUPPORT ACFT LARGUEUR ACTIVITE PARACHUTAGES PUYRICARD - SUP AIP

Si on la développe, on y lit ceci :

 

LFFA-D4726/16

  • Q) LFMM/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4330N00522E005
  • LFMA  AIX LES MILLES
  • 2016 Nov 01  00:00 C) 2017 Mar 26  23:59
  • SAT SUN NOV 01 11 SR-SS
  • SUPPORT ACFT LARGUEUR ACTIVITE PARACHUTAGES PUYRICARD - SUP AIP
  • 207/16 :
  • OBJET : CREATION D'UNE ZONE REGLEMENTEE TEMPRAIRE.
  • CE SUP AIP EST DISPONIBLE SUR WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR.

Et là, on découvre qu’il s’agit d’une création d’une ZRT (Zone Réglementée Temporaire) pour largage de parachutistes, qui est activable les WE du 01 Nov 2016 00h00 au 26 Mars 2017 à 23h59. Donc si vous faite voler votre drone dans cette Zone, vous risquez fort de vous retrouver face à un parachutiste qui n’appréciera pas forcément votre drone ….

 

Les Sup AIP :

 

Il existe aussi d’autres mises à jour, qui ont lieu chaque semaine. Ce sont le Sup AIP (Supplément AIP).  Les Sup AIP concernent les NOTAM dont le texte ne peut être écrit sous format « court » ou les modifications qui peuvent attendre une semaine pour être publiées. 

 

Le lien pour les Sup AIP : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

 

Si l’on reprend le NOTAM « LFFA-R2662/16 - SUPPORT ACFT LARGUEUR ACTIVITE PARACHUTAGES PUYRICARD - SUP AIP » on peu voir qu’il est noté Sup AIP à la fin. 

 

En se rendant sur le site du SIA, à l’adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6 on peut demander le Sup AIP concerné. 

 

On obtient une fiche, comportant une carte, avec des informations plus précises sur le NOTAM et la ZRT concernée. 

 

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2016_207_fr.pdf

 

Fort de toutes ces connaissances, nous pouvons nous intéresser à la lecture des cartes aéronautiques proprement dites. Ce sera l’objet du Chapitre 3 …

 

Bons vols à tous.

 

Thierry.

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