Schandler 2 Posté(e) 9 mars 2017 Bonjour !Je souhaite installer mon récepteur X8R reçu avec ma Taranis X9D sur mon Eachine x220 qui possède la la carte de vol "SP Racing MOF3"j'ai trouvé un schéma en ligne le voici : Ce que je ne comprend pas sur ce schéma c'est le câble bleu appelé "telemetry" qui relie la carte F3 du récepteur X8R, je ne sais pas à quoi il ressemblece câble a un nom précis ? ou bien l'une de ses connectique pour que je puisse le trouver et le commander en ligne car je ne l'ai reçu ni avec le drone ni avec la radiocommande et on voit sur l'image que ce câble doit aller se connecter sur la carte F3 au même endroit que le câble SBUS, comment réaliser ça ? Car une fois la prise SBUS branché sur la carte F3 il n'y plus de place pour une seconde prise, j'ai néanmoins remarqué que sur la prise SBUS que j'ai il y a les 3 câbles qui vont au récepteur et 5 autres sont coupé net, Serait-ce le câble que j'ai qui n'est pas bon ? Le voici : Je me demandais aussi quel était le câble pour alimenter la X8R ? celui que l'on doit souder sur le 5V de la carte de vol Merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gajira 149 Posté(e) 9 mars 2017 (modifié) salut tu t'embrouilles avec ton schéma déjà les fils coupés c'est normal (même si c'est pas propre), ils ont enlevé les fils du PWM qui ne te serviront pas car tu seras en S-Bus garde ton S-Bus branché sur l'UART2, le Rx sera alimenté en 5v par les fils rouge et noir, le blanc étant le signal pour la télémétrie, avec ton Rx tu dois avoir un câble qui se branche sur le S-port => tu ne laisse que le signal et tu le connectes au Rx tu vas souder ton fil signal sur le Tx3 (en bas à droite sur ta dernière photo)....et voilà c'est torché dans Cleanflight/Betaflight, dans l'onglet "ports" tu mets "serial Rx" sur l'UART2 et "telemetry" sur l'UART3 dans l'onglet "configuration" tu choisis "serial Rx" et "S-Bus" et tu n'oublies pas d'activer les "Serial port" et "Telemety" te restes plus qu'à binder et régler ta radio dans l'onglet "receiver" Modifié 9 mars 2017 par Gajira 1 Schandler a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schandler 2 Posté(e) 9 mars 2017 Merci pour ta réponse !"garde ton S-Bus branché sur l'UART2"étant un bon gros débutant je suis aller cherché ce qu'était l'UART2 j'ai trouvé ça : Mais ma prise S-Bus ne peux pas se connecter sur l'UART2 elle est trop grande je ne peux la connecter que sur IO1 ou IO2 elle est sur IO2 actuellement"pour la télémétrie, avec ton Rx tu dois avoir un câble qui se branche sur le S-port"Malheureusement non aucun câble reçu avec le RX (le RX a été reçu avec la Taranis X9D) je ne sais d’ailleurs pas ce qu'est le S-Port, ni le nom de ce câble pour le retrouver en ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gajira 149 Posté(e) 9 mars 2017 oui c'est bien IO2, me suis mal exprimé du coup faut aussi rectifier le réglage dans l'onglet "ports" la prise S-port de ton Rx se trouve de l'autre coté par rapport à la prise S-Bus (coté antennes quoi ) et normalement avec ta SP racing tu avais le câblage pour tous les UART et IO, et avec ton Rx tu dois avoir le câble s-port, si tu les a pas c'est que le vendeur les a oubliés 1 Schandler a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schandler 2 Posté(e) 9 mars 2017 En fait c'est un Eachine x220 déjà assemblé et le seul câble qu'il y avait c'est celui présent sur ma photo, le RX était livré avec la radiocommande et dans l'emballage chaque espace du polystyrène est remplis donc je ne pense pas qu'il y ai un oublisComment puis-je trouver le nom des câbles manquants ou des connectiques de ces derniers pour me les procurer ? Merci encore pour tes explications ça s'est déjà bien éclairci pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schandler 2 Posté(e) 9 mars 2017 Pardon pour le double post je n'ai pas trouvé comment éditer. Sinon la télémétrie mise à pars les infos retransmises c'est pas indispensable pour faire voler le drone si ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schandler 2 Posté(e) 11 mars 2017 J'ai essayé de brancher le drone à Cleanflight il ne le reconnais pas, mais sur Betaflight oui, lorsque je bouge le drone je le vois bouger à l'écran.J'ai par contre remarqué en le branchant au pc que la led de mon RX ne clignotais pas comme elle le devrais, j'ai essayé de maintenir le bouton F/S tout en alimentant la F3 en micro usb mais rien, il semble ne pas être alimenté. Je l'ai connecté sur IO1 et IO2. Vous avez une idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gajira 149 Posté(e) 11 mars 2017 Sinon la télémétrie mise à pars les infos retransmises c'est pas indispensable pour faire voler le drone si ? non ce n'est pas indispensable pour voler, c'est juste du confort en plus d'avoir un retour d'infos J'ai essayé de brancher le drone à Cleanflight il ne le reconnais pas, mais sur Betaflight oui, lorsque je bouge le drone je le vois bouger à l'écran. J'ai par contre remarqué en le branchant au pc que la led de mon RX ne clignotais pas comme elle le devrais, j'ai essayé de maintenir le bouton F/S tout en alimentant la F3 en micro usb mais rien, il semble ne pas être alimenté. Je l'ai connecté sur IO1 et IO2. Vous avez une idée ? ta carte est flashée en Betaflight je suppose ? le Rx qui s'allume en branchant en USB est assez récent sur BF, et je ne connais pas CF (Cleanflight) donc je ne sais pas si ça se fait par contre, une chose est sûre, c'est que tu as mal branché un truc l'IO1 n'est utilisé que pour le PPM, donc ne pas brancher le Rx dessus, et ne possède pas de pin Tx, donc ne pas brancher la télémétrie dessus pour le moment, branche le S-Bus de ton Rx sur l'IO2 en vérifiant avec ton plan de ta fc que tu aies bien le fil blanc sur Rx, le rouge sur vcc et le noir sur gnd ensuite tu binde ton Rx en connectant ta lipo au multi, tu configures BF comme je t'ai expliqué et tu vas vérifier dans l'onglet "receiver" que tout fonctionne (et remettre tes voies dans le bon ordre) 1 Schandler a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schandler 2 Posté(e) 11 mars 2017 Excellent merci j'ai connecté le rx en IO2 avec la lipo et j'ai pu bind le rx sur ma Taranis (après 30 mins d'essai quand même je suis pas doué hahah)j'ai flash la F3 sur betaflight en suivant un tuto sur youtube ça c'est bien passé par contre dans betaflight il n'y a pas IO1 ou IO2 dans ports j'ai activé le RX sur UART 3 et c'est passé comme ça.j'ai du changer toutes les CH de ma taranis car ils étaient tous inversé, j'ai aussi appris à créer des mode et à armer les moteurs avec un AUX sur deux positions ON/OFFJe bloque maintenant sur le fait que j'ai réglé le minimum throttle à 1'000 et activé motor_stop pour que les moteurs ne se mettent pas à tourner lorsque j'arme les moteurs,je vais dans l'onglet motors pour les faire tourner l'un après l'autre tout doucement, ça va, je les fais tourner tous en même temps à 1024 tout est parfait, mais lorsque je les fais tourner via ma radiocommande et que j'y vais tout doucement le moteur 3 se met à tourner très en retard, et dans l'onglet motors je vois qu'en fait le "minimum throttle" réglé à 1'000 n'est actif que pour ce dernier..là par contre je ne comprend pas.Encore une fois merci pour tes indications ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gajira 149 Posté(e) 11 mars 2017 (modifié) alors, on va prendre les choses dans l'ordre si tu n'as pas les SoftSerial dispo dans l'onglet "ports", c'est que tu as oublié de les activer dans l'onglet "configuration", mais le principal c'est que ça fonctionne activer "motor_stop" est sûrement la pire idée que tu auras aujourd'hui je réglais comme ça à mes débuts, j'ai faillit me faire décapiter car j'avais oublié que les moteurs étaient armés et j'ai calé ma radio sous le bras.....le multi est partit comme une bombe en me rasant le crâne.... le min_throttle, jamais à 1000, c'est le minimum command qui doit être sur 1000 le minimum throttle correspond à la valeur de commande à laquelle tes moteurs vont démarrer, et tu l'as dit, tes moteurs démarrent à 1024 sans hélices donc, vu qu'avec tes hélices les moteurs vont démarrer plus tard, tu gardes de la marge tu règles ton min_throttle à 1050, voir 1060 si tu veux être sûr que tes moteurs ne "calent" pas petits trucs bonus => dans la même veine, ne laisses pas le max_throttle à 2000, baisse le plutôt à 1960, par contre il faut recalibrer les esc derrière... tel quel tu auras comme une zone morte au début de ton stick de gaz (de 1060 à 1100) pas visible dans l'onglet "motors", mais très gênante à l'usage pour y remédier, et seulement si tes voies vont bien de 1000 à 2000, tu vas dans le CLI et tu tapes => set min_check=1010 (puis entrée) tu n'oublies de valider aussi la commande "save", et hop c'est réglé Modifié 11 mars 2017 par Gajira 1 Schandler a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schandler 2 Posté(e) 11 mars 2017 Merci ! Je n'avais pas du tout compris l'impact du réglage du min/max throttle et la calibration des ESC, j'ai testé la rotation fluide minimum elle est à environ 1026 j'ai mis 1050 pour avoir une bonne marge et mis le max à 1960 comme conseillé. S'en est suivis la calibration des ESC via Betaflight avec la petite chanson tout s'est bien passé, réglé le set min_check=1010 dans le CLI et après test les moteurs sont parfaitement synchro c'est beau à voir Par contre pour le motor_stop c'est vrai qu'oublier de désarmer peux être dangereux si l'on actionne accidentellement le throttle mais lorsque l'on vol en mode acro et que l'on veux couper les gaz, il est impossible de le faire en réduisant au le throttle il me semble, je ne sais pas si ça influe au vol. Tout à l'air de fonctionner j'étais vraiment content jusqu'au moment d'enlever la batterie je me suis rendu compte que le drone était chaud, et en fait .. je n'avais pas mis l'antenne sur mon émetteur vidéo. J’espère ne pas l'avoir grillé j'ai souvent entendu qu'alimenter un emetteur sans antennes s'était pas bon, je n'ai pas encore de lunettes pour essayer elles arrivent normalement bientôt il faudra que j'essaie je ferais un retour Merci encore pour ton aide tu m'as vraiment bien aiguillé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gajira 149 Posté(e) 12 mars 2017 Par contre pour le motor_stop c'est vrai qu'oublier de désarmer peux être dangereux si l'on actionne accidentellement le throttle mais lorsque l'on vol en mode acro et que l'on veux couper les gaz, il est impossible de le faire en réduisant au le throttle il me semble, je ne sais pas si ça influe au vol. si c'est la seule raison pour laquelle tu l'actives, bha tu peux le désactiver sous Betaflight tu as l'air mode qui s'active dès que tu décolles, et à partir de là, quand tu mets gaz à 0 tes moteurs tournent à la vitesse "min-throttle" donc en vol ça ne change absolument rien de l'activer ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schandler 2 Posté(e) 12 mars 2017 Ah super je suis loin de connaitre tout les modes je vais me renseigner sur celui là j'avais peur que le vol soit affecté. Merci du conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legnolpi 306 Posté(e) 12 mars 2017 Non pas d'influence. Les moteurs vont tourner mais pas assez pour avoir de la portance. Et je plussoie le fait de lancer les moteurs tourner quand c'est armé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites