Aller au contenu
EchoCharlie

Projet Construction Extra 330 Indoor En Dépron

Messages recommandés

Oui, elle est bien maintenue. Bon, je possède également des joints plus large donc avec une tension supérieur, je pourrait peut être tester, le seul souci c'est que la dernière fois, ça m'à fendu un bout du fuselage de la partie horizontal, j'ai recollé et mis des plats de carbone pour renforcer mais j'ai pas envie que, si ça foire, que ça me l'abîme à un endroit où une réparation est difficilement envisageable.

 

En fait, lorsque l'hélice est serrée sur le prop saver, elle peut se promener et n'est donc pas toujours au centre induisant des vibrations. Au départ, je pensais que la force centrifuge permettrait de la maintenir au centre mais ça ne marche pas.  :(

 

Tu pense que je devrais quand même tenter avec mes joints plus gros ?

j'avais envisagé, pendant un temps, de combler l'espace vide entre le prop saver et l'hélice mais comme je ne sais pas quoi utiliser.

 

Merci  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut faire attention lorsque l'on met le joint torique car on peut faire des dégâts sur l'avion ; je l'ai vécu aussi au début....

 

J'ai vérifié sur mes avions, le diamètre du moyeu de l'hélice est supérieur au diamètre du propsaver et je ne rencontre pas ce problème. Par contre, l,hélice doit être fermement maintenue par le joint torique. A ta décharge, il faut se méfier des chinoiseries ; aussi, peu-tu mettre une photo des deux éléments pour me faire une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "la dernière fois, ça m'à fendu un bout du fuselage de la partie horizontal", c'était lorsque je mettait en route le moteur avec l'hélice monté dessus et non à la mise en place du joint.

 

Pour te donner une idée, le diamètre du moyeu de l'hélice est de 7 mm tandis que celui du prop saver est de 5 mm, j'ai modélisé en 3D des petits anneaux à glisser dans l'hélice correspondant au diamètre du prop saver l'ennui c'est que je n'est pas de d'imprimante 3D, c'est ballot.

 

ci-joint, une photo des joints toriques à ma disposition ainsi que de mon hélice, pour mon premier test qui est parti en cacahuète, j'ai utilisé le plus fin, celui fournie avec le moteur.

post-6117-0-85256500-1498825315_thumb.jpg

Modifié par EchoCharlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucune hésitation, c'est le deuxième joint qu'il faut utiliser. Pour le jeu à combler, il faudra trouver ou fabriquer un "adaptateur"... Pour utiliser aussi des moteurs Protronik, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, l'hélice est adaptée!

En fait, j'ai juste utilisé les anneaux fournies avec l'hélice que j'ai drémelisé de manière à avoir un moyeu pile de la bonne taille, ajouté à cela le gros joint, la fixation est parfaite, sans aucun jeu.

Je ferais des tests cet aprèm' et, peut être, le premier vol dans la soirée, lorsque le vent commencera à tomber (j'ai pas envie de faire le premier vol dans ma petite salle, trop peur que l'avion ne se prenne d'amour pour un mur et veuille l'embrasser)  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est!

L'hélice tourne comme une horloge suisse,

Le vol de certification LSA s'est bien déroulé!

 

Il vole super bien et est très agréable. Seuls points noir: le train est un peu trop souple ce qui requiert des atterrissages en toute légèreté, je rajouterai une ficelle entre les roues.

Le vol est plus rapide que je ne le pensais, trop pour ma salle en tout cas, bah, c'est pas grave, je le piloterais dans une grande coure dans l'attente de maîtriser suffisamment les basses vitesses pour tenter le coup en salle.

 

Par contre, ce qui est plus problématique, c'est la manque de débattement à la profondeur venant du fait que dans ma course à la légèreté, la commande est trop souple. J'aimerais savoir s'il existe un moyen de rigidifier un jonc carbone déjà installer, j'avais pensé en l'enduisant de cyano, est-ce une bonne idée?

 

Mis à part à ça, il vole très bien et avec le bruit moteur le plus réaliste qu'il soit (ben oui, le vrai est électrique :D ), je me suis essayé le torque à bonne altitude et ça passe, je n'ai pas encore réellement testé les basse vitesses aux grand angles mais comme il est dépourvu d'aérofreins, il a tendance à accélérer.

 

Tout ça pour dire que c'est vraiment un chouette avion mais qui mériterait plus de rigidité sur sa gouverne de profondeur, une idée de comment je pourrais m'y prendre?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rigidifier ta commande de profondeur, c'est la longueur qui fait qu'elle souple ; on appelle cela du flambage. Il te faut coller sur ton fuselage, un petit morceau de tube (ou un guide en dépron) d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la tige de ta commande et tout rentrera dans l'ordre.

 

Peux-tu mettre une photo de la façon dont est réalisée ta commande ?

 

Pour exemple, un dessin (grossier)  pour illustrer mon explication

post-4514-0-35113400-1499500711_thumb.png

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, le seul souci, c'est que cette modification implique de décoller et en lever le guignol pour faire passer le tube qui serait collé sur un des rigidificateurs de la cellule. En fait, le soucis provient du guignol: il s'agit de 2 joncs de carbone reliés par de la gaine thermo qui fait office de charnière, l'ennui, c'est qu'en refroidissant, elle se durcie et donc les efforts à faire sur la commande sont plus élevées. Pour la commande de direction, j'ai utilisé le même système sauf que pour la phase de refroidissement de la gaine thermo, je l'ai maintenu coudée au max, comme ça, il y a plus d'efforts en traction qu'en pulsion et donc cela ne plie pas. Je ne l'ai pas maintenue coudée pour la profondeur donc je me dit que quitte à démonter le guignol, autant ajouter le moins de poids possible et donc de refaire l'articulation en gaine thermo. De plus, j'ai pas de tubes adapté pour faire guide.

 

Voici des photos du dispositif:

 

post-6117-0-23575600-1499603837_thumb.jpg

post-6117-0-10756500-1499603838_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon j'ai trouvé un guide :

ne possédant pas de tube carbone et me disant que ça m'embête d'acheter 1 m de tube alors que je n'est besoin que de 2 cm, j'ai donc commencé à chercher un bâton de "sucette" (mais oui, vous savez, les bonbons) mais j'en avais pas non plus. C'est alors que, dans un éclair de génie (soyons modeste  :D ) j'ai remarqué un stylo bic qui traînait. Ni une, ni deux, je bondis sur l'innocent stylo pour lui prélever 2 cm de son tube à encre.

 

Eh bien, ma foi, c'est pile le bon diamètre, très léger, discret car transparent et facilement découpable: le top!

J'ai donc utilisé la technique de Eric sur ma dérive et ma profondeur et le résultat est parfait sans même avoir eu à démonter la commande!  :)

 

Je te remercie Eric encore une fois pour ton aide à la réussite de mon projet.  :bravo2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, ne t'inquiète pas pour le stylo, il fonctionne encore, je lui ait juste prélever un bout où il n'y avait plus d'encre 

au contraire, il devrait même être fier de faire partie d'un avion et de contribuer à la réussite du vol, peu de stylos peuvent se vanter d'un tel usage

:mdr:

Modifié par EchoCharlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon j'ai trouvé un guide :

ne possédant pas de tube carbone et me disant que ça m'embête d'acheter 1 m de tube alors que je n'est besoin que de 2 cm, j'ai donc commencé à chercher un bâton de "sucette" (mais oui, vous savez, les bonbons) mais j'en avais pas non plus. C'est alors que, dans un éclair de génie (soyons modeste  :D ) j'ai remarqué un stylo bic qui traînait. Ni une, ni deux, je bondis sur l'innocent stylo pour lui prélever 2 cm de son tube à encre.

 

Eh bien, ma foi, c'est pile le bon diamètre, très léger, discret car transparent et facilement découpable: le top!

J'ai donc utilisé la technique de Eric sur ma dérive et ma profondeur et le résultat est parfait sans même avoir eu à démonter la commande!  :)

 

Je te remercie Eric encore une fois pour ton aide à la réussite de mon projet.  :bravo2:

Ton souci de flambage est maintenant résolu ; il n'y a plus qu'à voler :)

 

Je te souhaite plein de bon vols ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, il n'y a plus qu'à voler. Pour l'heure, je désespère de trouver une fenêtre météo, je préfère m’entraîner à voler dans un mouchoir de poche à l'extérieur avant de tenter le coup à l'intérieur.

Sinon, du côté autonomie avec un accu de 450 mah, il me reste 57% de batterie après 5 minutes de vol. Je devrais donc pouvoir voler 8 minutes.  :D  :avion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, catastrophe, l'aile à rompu en vol. C'en est fini, cet avion n'aura pas vécu bien longtemps  :rip:

Bon, trêve de jérémiades et au boulot!

 

Les faits: rupture de l'aile droite après une ressource brutale en vol extérieur puis chute sur le nez

bilan matériel : aile droite cassé et nez détruit - électronique: RAS

conditions météo: presque parfaites, de légère rafale à 5 km/h

vol précédent: grosses turbulence, avion très secoué, vol écourté et atterrissage qui se passe bien, rien de cassé

 

conclusion: le vol précédant celui-ci à fragilisé la fixation des haubans qui avait déjà été recollés suite à une hélice mal installée sur son prop saver

Disposition à prendre pour les réparations: ajout d'un plat de carbone entre les 2 ailes pour faire office de clé d'aile et solidifier l'ensemble

 

Il est temps de réparer: ci-joint voici des photos du carnage, l'arrière est intact et comme la partie horizontale du fuselage n'était que d'une seule pièce, j'ai bien envie de couper cette partie juste derrière les ailes pour conserver la partie saine puis la recoller avec des ailes refaites.

 

Sinon, pour le nez, j'avais pensé à enlever et refaire la partie verticale supérieure mais garder la partie inférieur en refaisant puis en recollant l'avant jusqu'à l'arrière du servo d'aileron.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Une autre suggestion sur la manière de réparer cet avion ?

 

Merci de votre aide

post-6117-0-14340400-1502631639_thumb.jpg

post-6117-0-74272400-1502631652_thumb.jpg

post-6117-0-91846200-1502631668_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club..... .)

 

Pour moi, c'est réparable.

 

Tu coupes droit le nez de l'avion et tu en refais un ; le tout collé à la cyano pour dépron.

 

A la vue de tes photos, il semble que tes ailes ne sont pas haubanées et  que l'aile n'est pas renforcée ; il est donc normal que ton aile n'ait pas résisté bien longtemps aux ressources.....  Pareil pour le stab; il faut le haubaner.

 

Pour la réparation de l'aile, collage à la cyano pour dépron pour la partie cassée, renfort de l'aile avec un plat de carbone de 1x4 mm  + haubanage (avec du jonc de carbone de 1,5 mm) et ça tiendra.

 

Pour étayer mon explication, je te joins une photo prise sur internet (http://klostrophobesailes.free.fr/album/2009/2009_00_parasol/reportage.htm). On y voit bien le plat de carbone qui renforce l'aile sur sa longueur ainsi que les haubans en jonc de carbone.

 

IMGA3644.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

En fait, les haubans étaient initialement présents au niveau de l'aile mais ils ont été tous arrachés au moment de l'impact avec le sol, je rajouterai une clé d'aile en plat de carbone et je vérifierais bien avant chaque vol le collage de mes haubans. Le stab est quand à lui haubané et rien ne bouge de ce côté là.

Cela ne se voit pas bien sur la photo mais l'aile droite est entièrement coupée donc je doute que je puisse la recoller.

Ce que je voulais faire, c'était de remplacer la partie horizontale avant du nez jusqu'au bout de l'aile, de garder la partie verticale inférieur en lui refaisant le bout du nez et de refaire la partie supérieur verticale pour pouvoir enlever les ailes facilement.

Je ne pense pas que l'aile soit réparable, qu'en penses-tu?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bon, ben la réparation suit son cours et j'ai une petite question, suite à la casse de l'aile en vol, j'aimerais consolider l'aile en lui ajoutant en plus des haubans une clé d'aile en carbone, l'ennuie, c'est que je ne sais pas où la positionner: au niveau du centre de gravité? à 1/3 de la corde de l'aile par rapport au bord d'attaque? aucune importance? une idée?

 

Merci de votre aide  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai expliqué et comme on le devine sur la photo, il faut renforcer l'aile en y insérant un plat de carbone sur l'envergure de l'aile. Pour le placement c'est entre 1/3 et 1/2 de la corde l'aile. Pour information, le centre gravité est généralement situé à 1/3 de la corde de l'aile par rapport au bord d'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, avion réparé!  :D 

C'est quand même pratique le dépron pour les réparations. Il faut juste que ça tienne ...

 

Encore une fois, merci Eric!  :merci: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.