Aller au contenu
EchoCharlie

Projet Construction Extra 330 Indoor En Dépron

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir réalisé ma première "maquette" de A à Z cet été, un autre projet m'intéresse:

 

Il s'agit d'un extra 330 en dépron pour du vol 3D/F3P indoor de 87 cm de long pour 88 cm d'envergure qui ne devrait pas peser plus de 155 g (annoncé 142 g, je vois large)  ;)

Bref, j'ai déjà repéré quasiment tout les équipements nécessaires sauf qu'il me reste une petite interrogation sur le moteur et c'est pour ça que je me tourne vers vous.

 

J'ai repéré ce moteur, un 2204 de kv 1750 de chez A2pro.

 

2204-1750.jpg

 

J'utiliserai en parallèle un ESC de 10 a et une hélice 8 X 4.3, je me demande si cela est suffisant pour un modèle de 170 g. Dans l'article qui présente le modèle, il est équipé d'un moteur 1400 kv mais je n'arrive pas à en trouver de convaincant.

 

Pensez-vous qu'il serai suffisant et qu'est ce que ça change concrètement 1750 ou 1400 kv?

il m'a l'aire un peu petit

 

Je compte faire du 3D avec, il faudrait qu'il puisse remonter à la verticale sans pour autant se transformer en missile à mi-gaz (je n'ai qu'une petite salle à disposition)

 

J'utilise déjà ce moteur sur ma "maquette" que j'ai construite cet été, un Pitts special de 72 cm d'envergure pour 270 g. C'est suffisant mais je ne fait pas du 3D avec.

 

je reste bien entendu ouvert à d'autre proposition de motorisation

 

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon avis sur la question pour du F3P :

 

Poids : 130/150 g

Moteur :  A2 Pro 2204 ( ou dualsky xm2812ca 27 (KV : 1780))

ESC : 6A (Dualsky XC0610BA)

Hélice : GWS 8 x 4

Batterie : Lipo 2S 300 ou 450 mAh

 

 

Par contre, pour du 3D

 

Moteur : Dualsky XM 2812CA-33 (KV : 1470)

Batterie 3S 250 / 300 mAh

Hélice : 7 x 3.5

 

Il manque un élément important dans ta configuration : de la colle pour dépron et de l'accélérateur ;) Cela peut paraître idiot mais cela te sauvera des coups et tu prolongeras le plaisir de voler en salle. Bien évidemment, les grosses réparations se font à la maison.

 

 

Pour ce qui est de la montée à la verticale, les deux configurations te le permettront ainsi que la réalisation du torque roll qui est une figure incontournable en indoor.

 

Dans ce genre de construction, il faut gagner du poids et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

 

Si tu n'as jamais volé en indoor, je te conseillerai la version F3P pour commencer et de maitriser le pilotage 3 axes sinon, ton avion n'ira guère au delà de la première séance...

 

 

Bonne construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ta réponse  :D

 

Au vu de ce que tu me dit, je vais plutôt m'orienter vers la version F3P. Ma salle étant petite, je ne veut pas d'un monstre de puissance, juste de quelque chose capable de grimper à la verticale :) .

Au pire, je remplacerais la motorisation par une plus puissante quand j'aurais fait mes armes ;)

 

Sinon pour la colle, elle est bien sûre sous entendue

 

Je vous tiendrais au courant des suites de cette affaire

:avion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après plusieurs semaines de stand bye, le projet est relancé.  :)

 

J'en suis actuellement à la découpe des pièces sur feuille de dépron et je me pose la question de faire toute la partie horizontale d'un seule pièce.

Sur le plan, cette partie est constituée de plusieurs éléments collés bord à bord sur une épaisseur de 3 mm. Je me demande donc si ça ne serait pas plus solide de faire le tout en une seule pièce sans collage.

 

Qu'en pensez-vous?

 

note : pour info, le modèle fait environ 80 cm de long 

post-6117-0-11843400-1492600312_thumb.jpg

Modifié par EchoCharlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut faire le moins de pièces possible. Tu peux le faire en une pièce mais tu peux aussi le faire en deux parties ; il faut faire des encoches de part et d'autre et assembler après avoir mis la colle.

 

80 cm d'envergure, c'est à peu près la norme en indoor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

découpe des pièces terminée !  :D

 

La partie horizontale est faite d'une seule pièce mais est très molle pour l'instant

 

Je commence la déco, j'ai pris pour modèle un prototype d'extra 330 électrique visible en tapant son immatriculation : D-EPWR sur un moteur de recherche.

 

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les équipements sont arrivés, je suis en train de faire l'installation des servos mais je tombe sur un os, je ne vois pas quoi utiliser comme charnière pour les gouvernes: un conseil ?  :sos:

Merci

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas chez ton pharmacien et tu lui demande du sparadrap papier en 25 mm de large ;) Sinon, il y a de la bande autocollante faite cela ; on la trouve en magasin de modélisme.

 

Je suis sérieux  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Eric  :D

 

Et pour la disposition, dois-je en mettre sur toute la longueur de la gouverne ou seulement à intervalle régulier?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, la profondeur et les ailerons sont installés et raccordés aux servos suivant les indications d'Eric (que je remercie encore une fois ;)). La dérive va se faire après installation de la partie supérieur, l'avion est bientôt terminé !  :)

 

ça ne va pas très vite mais il faut arriver à concilier les révisions du BAC, pour le LAPL et la construction de cet avion, c'est chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense à bien biseauter à 45 ° (environ) une arrête de tes gouvernes pour en faciliter le débattement (partie fixe et mobile). Du coté de la bande adhésive, on ne touche rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est !

Le bac est terminé, j'ai enfin pu terminer la construction!

 

Bon, après essais au sol, il s'avère que mes hélices sont à changer, elles partent dans tout les sens à la mise des gaz à ça m'à décollé quelques haubans: cyano et plat de carbone pour renforcer: ça devrait tenir.

 

Après cette mésaventure, je doit avouer que j'ai un peu peur pour la suite, ci-joint deux photo de l'appareil terminé, il doit faire dans les 155 / 156 g avec un accu plus gros que préconisé.

Profitez-en, il ne risque pas d'être aussi joli après son premier vol ...

 

très prochainement, le 1e vol, je vous tiendrais au courant

 

 

post-6117-0-76213400-1498473401_thumb.jpg

post-6117-0-92439000-1498473411_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ces deux photos, ton avion semble bien construit.

 

Qu'as tu mis comme hélice ?

 

As-tu utiliser un prop saver ? Ton hélice ne devrait pas bouger sinon, c'est qu'elle n'est pas bien maintenue et il faut revoir ton joint torique.

 

mg-Ej8FtDKOBr-brY2POjFQ.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hélice est une chinoiserie au rabais, oui, elle est équipé d'un prop saver avec son joint, le seul souci c'est que le moyeu de l'hélice est trop grand pour l'axe moteur, elles étaient bien fournies avec des anneaux en plastique à insérer dans le moyeu pour réduire le diamètre mais aucun n'a la bonne dimension.

 

De plus, je les trouve un peu trop souple par rapport à une hélice similaire sur mon Pitts.

 

L'hélice est une 8 X 4.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas comparer une hélice de Pitts et celle de ton extra. la souplesse de ce genre d'hélice est normale (enfin, dans une certaine mesure).

 

Je ne comprends pas quand tu dis "que le moyeu de l'hélice est trop grand pour l'axe moteur" car, en principe, on serre le propsaver sur l'axe moteur et ensuite, on attache l'hélice sur ce propsaver avec le joint torique.

 

Aurais-tu une photo de ton montage d'hélice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, en fait, le prop saver fait partie du moteur, donc, pour être précis, il s'agit du moyeu de l'hélice qui est trop grand pour le prop saver intégré du moteur.

 

petite précision: j'utilise sur mon Pitts une hélice 8 X 4 qui est donc relativement comparable à la 8 X 4.3, lorsque je dit que je trouve l'hélice "souple", c'est bien entendu par rapport à l'hélice 8 X 4 de mon Pitts (qui ne fait que 72 cm d'envergure pour rappel).

 

 

post-6117-0-58833500-1498661055_thumb.jpg

post-6117-0-42773900-1498661063_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.