Aller au contenu
lamajf

Gros Problème Radio Avec Le Vortex 150

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre de gros soucis de communication radio avec le 150. J'utilise un récepteur XSR avec une Taranis.

Premièrement, le SBUS  n'était pas détecté automatiquement. J'ai dû le forcer en SBUS pour qu'il soit détecté et faire le 1er calibrage. J'ai ensuite fait un 1er vol sans trop de soucis sans à la fin, coupure des gaz et au tapis. 

Au 2ème vol, le 150 faisait des secousses sur le roll et le pitch et a encore fini au sol, comme si des commandes aléatoires étaient transmises au drone.

J'ai voulu refaire une calibration mais impossible tellement les commandes faisaient n'importe quoi. 

J'ai d'abord pensé à un problème avec le récepteur XSR. J'ai donc monté un X4R récupéré sur le Vendetta, toujours pareil. Ce X4R fonctionne pourtant parfaitement sur le Vendetta avec la Taranis.

J'ai changé l'emplacement des antennes, même chose.

J'ai testé sur 3 sites distant de plusieurs km et toujours la même chose.

C'est comme si la transmission radio était brouillée ou si le SBUS était mal interprété.

 

Voici une vidéo qui montre un pic d'ampérage (bref poussée de gaz) vers les 34s suivi par une coupure des gaz.

 

Je suis dégoûté ! J'ai contacté le SAV mais si vous avez des idées, je suis preneur.
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tu as changé la cam ? J trouve que est très propre c est pas comme ça chez moi. Je veux bien tes réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi changé le cable de connection radio lorsque j'ai changé de récepteur (XSR --> X4R), mais toujours le même problème.

 

Je trouve la qualité vidéo de la caméra excellente.  Je n'ai rien modifié, juste mis à jour le dernier firmware. J'ai volé aussi avec le vendetta et le Rodeo 110, et je peux vous affirmer que la cam du Vortex est excellente même en condition lumière difficile comme ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai re-déplacé le récepteur radio en le mettant exactement comme celui du Blade Vortex pro (en évitant de le mettre sur la plaque de métal qui a l'air de chauffer pas mal). 

Le récepteur a été détecté et j'ai réussi à le calibrer. Ca a l'air de fonctionner correctement mais j'ai vraiment peur de remonter les hélices maintenant car cette histoire a bien faillit me coûter quelques doigts.

 

Pourtant j'avais monté le X4R à l'extérieur et je n'avais pas constater d'amélioration. Je ne suis donc pas vraiment rassuré.

 

Mais maintenant, je m'aperçois d'un autre défaut avec une impossibilité d'accéder aux réglages de la caméra. Je vois toutes les autres options du menu de l'OSD sauf ceux de la caméra, après sélection de l'option "YES". Ca marchait pourtant bien au début.

 

Pour la vidéo, la qualité est remarquable. Voici la vidéo du 1er vol, réalisé vraiment tout doux pour le prendre en main. J'aime bien l'effet de flare avec le soleil ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Q6THpltGMzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le vortex pro, il fallait utiliser un câble et un port différent selon que tu es en PPM ou en SBUS. Est-ce que tu as jeté un œil pour savoir si c'est le cas sur le mini vortex ? Par défaut, sur le vortex pro, c'est le câble branché sur le port réservé au PPM qui était monté si je me souviens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vortex mini, il n'y a qu'un port unique (seul le cable diffère) et c'est ensuite le Vortex mini qui se charge de la détection et de la conversion.

 

Tout semble refonctionner correctement maintenant. J'ai remonté les hélices et fait un peu de stationnaire. Mais toujours impossible d'accéder aux des paramètre de la caméra, même après avoir tenté une nouvelle mise à jour du firmware de l'OSD. Vraiment bizarre cette histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tu as changé la cam ? J trouve que est très propre c est pas comme ça chez moi. Je veux bien tes réglages.

Je signe des deux mains pour avoir les mêmes images :o

 

Mon récepteur est un XSR, ma radio une Taranis (et moi une pince)

La détection n'a posée aucun problème, juste un détour obligé vers Betaflight pour remettre les sticks et les switchs dans l'ordre..

Ce ne serait pas l'air mode qui fait que le multi rebondit ?

Si vous voulez que je test un truc n’hésitez pas

 

 

Kcnarf.

 

 

Ps: "Je n'ai rien modifié, juste mis à jour le dernier firmware" heuuu, comment faut il faire ?

Modifié par naviluminor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mis le.dernier firmware qui monte betaflight en 3.1.6 ? Tu as bien fait osd puis betaflight ?

Comme je te disais j'ai vu que ça modifiais certain paramètre de la cam. Il y a peut être un loup dans cette mise à jour.

 

Pour accéder à l'Osd de la cam, tu lances l'osd du vortex et tu choisis cam setup normalement. Et là tu n'as plus de menu ?

Modifié par legnolpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui , précision , quand on change le firmware il faut enlever les hélices et refaire le wizard d'apres la doc . Perso , je n'ai pas mis à jour , je suis en 3.0.1 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour mettre à jour le firmware il faut :

- aller sur le site d'immersionRC et télécharger la dernière version du zip (en ce moment c'est la version V1.0.0.39 de l'OSD et Betaflight 3.1.6)

- télécharger l'application Vortex Configurator (c'est une appli comme cleanflight ou  Betaflight qui s'exécute sous chrome).

- Charger le firmware OSD avec Vortex configurator et lancer la mise à jour.

Ensuite la mise à jour de Betaflight se fait classiquement  sous betaflight en chargeant le fichier inclus dans le zip.

 

Voici une vidéo qui montre mon problème d'accès aux paramètres de la caméra. Pourtant je me rappelle bien y avoir eu accès au début,mais je ne sais trop si c'était avant ou après les mises à jour ou après être repassé en v1.0.0.37 puis être revenu en 1.0.0.39, ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signe des deux mains pour avoir les mêmes images :o

 

Mon récepteur est un XSR, ma radio une Taranis (et moi une pince)

La détection n'a posée aucun problème, juste un détour obligé vers Betaflight pour remettre les sticks et les switchs dans l'ordre..

Ce ne serait pas l'air mode qui fait que le multi rebondit ?

Si vous voulez que je test un truc n’hésitez pas

 

 

Kcnarf.

 

 

Ps: "Je n'ai rien modifié, juste mis à jour le dernier firmware" heuuu, comment faut il faire ?

Ton XSR est reconnu en SBUS ou PPM ? 

 

C'est juste pour savoir car il me semble que le XSR gère les 2 modes et comme il n'y a qu'un seul port sur le Vortex mini, je me demande lequel choisi le Vortex en priorité.

 

Sur le mien il a détecté le SBUS alors que dans ce dossier http://blog.studiosport.fr/tuto-vortex-immersionrc-binder-une-radiocommande-en-sbus-ppm-dsmx/un XSR est pris en exemple pour du PPM. 

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais , bon , j'ai bien l'impression que c'est le firmware de l'OSD qui t'a foutu le souk 

 

il me semble , mais j'ai pas retrouvé , qu'on pouvait faire un reset Usine du vortex. ça peut etre tentant .   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur FpvLab (section support immersionRC) que je n'étais pas le seul à rencontrer ce problème d'accès aux paramètres de la caméra. La prochaine version du firmware devrait corriger le problème.

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi , ce que je disais , si ça marche ne rien toucher..... 

 

j'hallucine sur les controles qualités des firmwares 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse du support ImmersionRC :

 

Hi you need to tweak your osd button voltages. You can find this setting on the second page of the osd under advanced settings. These settings should get you close:
Default levels for FS Race CAM FPV< OSD 1.0.0.39 >= OSD 1.0.0.39
Select 1625 mV - 1650 mV
Up 775 mV -775 mV
Down 0 mV -0 mV
Left 1200 mV -1215 mV
Right 400 mV - 385 mV

 

 

Je crois qu'ils ont vu juste au support. Je me rappelle avoir vu toutes ces tensions valorisées à plus de 65000 mV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un autre soucis. J'entends sur un canal audio le bruit de la télémétrie, sur l'autre pas grand chose. 

Mais il me semblait que le Vortex était équipé d'un micro, non ? 

Est ce que vous arrivez à entendre le son du micro à l'enregistrement ou avec le HP du casque ou masque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une option "télémétrie" dans les paramètres de l'OSD. Par défaut il est activé chez moi. 

J'avais ça avec un très ancien ezOSD. Cela permet d'envoyer sur un canal audio toutes les informations visibles sur  l'OSD au sol pour ensuite être décoder par une application tierce.

 

Peut être que le son du micro utilise le même canal audio que la télémétrie et qu'il faut donc que je désactive l'option dans l'OSD pour récupérer le son du micro. J'essaierais...
 

@legnolpi : Cette option est activée chez toi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà tout fonctionne correctement maintenant. J'ai vidé 3 lipos et aucun problème de transmission radio. J'ai bien accès aux paramètres de la caméra dans l'OSD avec les informations fournies par le support. Ca a été juste un peu long de rentrer les voltages par palier de 50 mV en partant de 2000mv. J'avais comme valeur 65535mv pour tous les voltages.  Allez savoir pourquoi ? (même si cela fait FFFF en hexa)

Après avoir désactivé la télémétrie, j'entends bien le son provenant du micro dans le masque. Ca fait bizarre d'entendre le son de l'intérieur.

Il reste maintenant à faire quelques ajustement de Pid, rates pour obtenir un vol plus fluide mais c'est déjà sympa pour un 1er vrai vol.

 

 

Bon voilà fin de ce sujet en ce qui me concerne. Comme quoi rien n'est vraiment simple avec ces racers. J'avais aussi pas mal galéré avec le Vendetta. Je pensais que ça serait plus simple avec le Vortex, mais non. En fait c'est avec mes modèles Walkera, certes beaucoup plus simple d'un point de vue technologique, que j'ai eu le moins de mauvaises surprises.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour de mes problème radio. Je ne sais toujours pas d'où ça vient.

Autre nouveauté, la lentille de caméra perd le focus. 

Ca commence à bien faire !  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.