Aller au contenu
Mazayrac

Quelques Éléments Pour De Bonnes Photos

Messages recommandés

Hello les droneux.

Comme promis, je vous parle photo ici. Je vous suggère de me poser les questions qui vous turlupinent (au sens général, pas pour un appareil particulier, chacun a ses spécificités)

Tout d'abord, parlons composition.

 

L’œil a la fâcheuse habitude (non, c'est une bonne habitude ! ) de se balader dans une photo et des choses l'attirent. Pour qu'une photo marche, il faut que l’œil aille d'abord là où celui qui a construit son image le désire.

Depuis des siècles, les gens qui ont appris à lire, en Occident, lisent de gauche à droite puis de haut en bas. Du coup, le regard fonctionne par à coups pour parcourir une image, en commençant en haut à gauche.

De nombreux artistes, peintres, architectes surtout mais aussi sculpteurs ont découvert que certaines proportions étaient plus harmonieuses que les autres et en particulier une d'entre elle qui fait référence au nombre d'or. Kesaco le nombre d'or ? c'est un rapport qui vaut à peu près 1,6. (ceux que ça intéresse et qui aiment les maths plus que moi... https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or

 

Bref, si on découpe notre image en fonction de ce nombre d'or, on a ça grossièrement, une image découpée en tiers :

nEFoCEWP-00-s-.png

Les 4 points rouges que vous voyez sont les 4 points forts de l'image, ceux sur lesquels il est souhaitable de placer les éléments sur lesquels on veut que l’œil s'attarde. J'ajouterais que celui en haut à gauche est le plus fort (logique selon le sens de lecture) et celui en bas à droite le moins fort.

 

De même, les lignes sont celles sur lesquelles il est préférable de poser les lignes fortes de votre image (personnage debout, ou couché, ligne d'horizon, arbre, etc.) Si vous avez un ciel magnifique, vous poserez votre ligne d'horizon sur la ligne du bas pour laisser de la place au ciel, si le ciel est tout bleu, ou tout gris, sans intérêt, hop, vous le posez sur la ligne du haut.

Vous comprendrez qu'un horizon qui penche, ça ne peut pas le faire !

 

Les lignes horizontales nombreuses, amènent un sentiment de calme, les lignes verticales, un sentiment de force, les lignes obliques, surtout si elles sont dans tous les sens, un sentiment de fouillis, de confusion.

Attention, tout ceci n'est qu'un principe, il ne s'agit pas de règles, on peut volontairement aller à l'encontre de ça, mais dans ce cas, il faut savoir pourquoi !

deux exemples :

bassin-arcachon-grille.jpg

 

Même Gandalf n'y échappe pas ...

regle-des-tiers-3.png

Et Robert Capa, pendant la guerre d'Espagne, a tellement ce rapport dans l’œil que même en prenant une photo comme celle-ci, il respecte ce principe :

R%C3%A8gle+des+tiers+-+Capa.jpg

De plus, l'oeil et attiré par ce qui est vivant au détriment de ce qui ne l'est pas.

Les couleurs chaudes (jaune, rouge, orangé) attirent aussi plus que les couleurs froides (bleu, vert) et paraissent plus proches dans un paysage.

temperaturecouleurs1.jpg

Les couleurs complémentaires aiment bien voisiner, elles s'accordent bien .

complementaires1.jpg

 

Tiens, une expérience pour comprendre ce qu'est une couleur complémentaire :

Fixez le cercle bleu ci-dessous pendant 30 secondes, puis regardez le carré vide à droite... quelle couleur voyez-vous ?

BleuOrange1.jpg

 

A partir de ces constatations, on peut bâtir des images qui, si elles ne sont pas floues, trop sombres ou trop claires, pourront paraître équilibrées.

 

Pour les traiter, les redresser, les éclaircir un peu, etc. il y a plein de logiciels, ce n'est pas la peine d'utiliser Lightroom ou Photoshop qui sont assez chers (les deux, 12 euros pas mois) il y a plein de logiciels gratuits mais si la photo vous intéresse un peu, je vous conseille "The Gimp", gratuit, multiplateforme et très très puissant.

 

Sur ce, j'attends vos questions, si vous en avez, j'essaierai d'y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de question...☺

Félicitations pour tes explications simples et compréhensibles... ????

Mais maintenant j'ai un point orange sur mon smartphone, oups, non sur mes lunettes, non ce sont mes yeux arf...

Un petit conseil, quand c'est possible, prenez des photos en format RAW. C'est plus simple à corriger sur les logiciels car il y a toutes les informations de coloremetrie, de luminance etc...

Petit conseil, pour une photo de portrait, ne jamais placer la tête au centre du cadre, mais les yeux doivent être sur la ligne du haut, car beaucoup de personnes mettent le nez au centre et du coups les yeux se retrouvent en dessous de la ligne. Et pour sortir de la photo d'identité, n'hésitez pas non plus à décaler sur la ligne vertical de gauche ou de droit en jouant avec un décor en arrière plan, cela permet de rendre la photo plus vivante et un champs de profondeur plus vivant et surtout moins étouffé...

J'arrête là pour les petits conseils, car je laisse sa place à Guys, car c'est son post et qu'il explique bien.

Je pourrais l'écouter pendant des heures sur ses conseils de photos.

As tu été photographe professionnel dans ta vie?

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai jamais été photographe pro mais j'ai toujours aimé ça. J'ai acheté mon premier appareil à 16 ans, développé mes premiers négatifs à 17 mais je me suis arrêté avec l'arrivée des enfants (plus de place pour le labo ) et n'ai repris qu'en 2005 avec les premiers reflex numériques.

Pour ceux qui ne connaissent pas ; le format Raw, c'est en quelque sorte un négatif numérique, toutes les informations concernant la photo sont là, il faut ensuite en tirer la substance pour faire un joli tirage plutôt que de laisser faire ça par l'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est top quand tu commences sérieusement la photo , c'est que tu ne regardes plus de la même façon. Tu es toujours en train de composer mentalement où placer les objets :)

 

Et ces quelques regles de base changent tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy. Ça sent bon la passion...

Ça sent bon le fruit de la passion... ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy,

 

Et pour la photo de Gandalf, c'est à cause des cheveux qui te font de l’œil ou de la barbe ? :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre je vois des nouvelles illustrations que je ne voyais pas hier quand j'étais dans le rer. Soit qu'ils n'ont pas pu être charger, soit tu les as rajouter mais je ne vois pas qu'il y aurait eu des modifications.

La photo de Gandalf illustre bien et celle du militaire aussi...

Et encore +1000000 pour le passionné de photo comme moi, c'est un virus que j'ai eu lors de mon premier voyage au Japon quand j'avais 8 et demi, et mon premier appareil photo argentique. ???? ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'on est les meilleurs... ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Guy tres instructif mais la vidéo c'est pas mal nom plus.

Quand tu cadres pour une photo, c'est pareil pour la vidéo. ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence, avec la vidéo, c'est que tu dois en plus anticiper. Je trouve aussi que les mouvements de caméra sont souvent trop fréquents chez les débutants (en particulier le zooming)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ha oui ce zoom intempestif.

en vidéo j'aissaie pour un méme plan de changer de position et je compte 1.. 2... 3... secondes et nouveaux plan le numérique est tellement pratique

mais comme en photo le cadre et très important

bon avant le boulot un petit vol. :avion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils ! Pour le principe des tiers, j'avais déjà vu ça ailleurs, mais je n'avais jamais vu l'explication.

 

Pour les couleurs par contre, c'est la première fois que je trouve des conseils, donc encore une fois merci !

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.