Aller au contenu
BUGO

Test Hélices En Carbone Sur Le Q500

Messages recommandés

Bonjour

 

Curieux de nature, j'ai commandé des hélices en carbone Aéronaut pour mon Q500.

 

Voici mes impressions de novice sur deux tests en conditions de vol différentes; hier sans un souffle de vent et aujourd'hui avec un vent continu de +/- 20 km/h avec petites rafales

 

 

Prise en main, la carbone est très rigide et les bords sont très coupants: tartare garanti en cas de contact avec les mimines ;-)

 

Le trou fileté est moins profond que les origines; on arrive donc en butée de la vis sans toucher le joint torique en caoutchouc (bof, pas grave mais à signaler car il faut les bloquer)

 

Le bruit: Les "carbones" font moins "ventilateur", elles font plutôt un bruit plus sourd genre bourdonnement.

 

 

Test hier sans aucun vent

 

-Décollage plus "couillu'; en fait il décolle comme une balle!

-Une réelle impression de réponse plus directe du drone

-Ca se "dandine" moins en stationnaire

-Pilotage qui paraît plus fluide et direct.

 

Test ce soir avec vent continu de +/- 20km/h

 

-La cata!! le drone est très instable (je crois modestement que la souplesse relative de celles en PVC fait un peu rôle "d'amortisseur")

-Difficile d'appliquer les changements de direction et retournement (tourbillonnement) régulier du drone.

-Me demandant si le vent n'était pas trop fort, atterrissage et changement d'hélices pour les "origines"...changement radical! vol plus stable et plus fluide.

 

Donc, l'intérêt est limité.... je les mettrai sans vent.

...Ou par temps très froid, je les crois moins cassantes que celles en PVC qui se rigidifient avec la baisse de t°.

 

Maintenant, l'effet "fusible"... ben le Q500 n'est quand-même pas un racer qui slalome entre les arbres et les pilones en béton lol

Personnellement je trouve le zoziau trop cher pour risquer de le planter dans un arbre ou faire du slalom entre des bottes de paille... je fais du vol tranquillou pour prendre des photos et des belles vues... mais ça n'engage que moi, bien sûr :-)

 

Voilà, si ça peut être utile à un curieux... ;-)

post-4345-0-34304100-1491334796_thumb.jpg

Modifié par BUGO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des avantages et des inconvénients pour les hélices carbone ensuite, c'est à chacun de voir.  mais dans le cas d'une utilisation avec des hélices en carbone, il faut être très prudent en ce qui concerne la sécurité des autres et soi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai les mêmes conclusions. Pour le filetage, j'ai ajouté un joint torique supplémentaire et là le comportement est différent, la stabilité est meilleur même si cela ne vaut pas le pvc qui fait rôle d'amorto. Les joints supp ont l'air de faire de même. J'en ai pas d'autres mais il faudrait testé avec des plus épais qui pourrait compensé la rigidité des carbones.

 

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu que pour les hélices en carbone, on ne met pas de joint...

Regarde cet article très intéressant "section 2. Hélice et économiseurs d'hélices" il est expliqué à quoi sert le joint. http://www.robotshop.com/blog/fr/comment-fabriquer-un-droneuav-leon-3-propulsion-4480

 

Par contre j'ai les mêmes hélices que "bugo" la forme est très différente de celles d'origine. J'ai trouvé celles ci sur le net et elles ressemblent plus à l'origine. Peut être ont elles un autre comportement ??

post-3253-0-35919100-1495956172_thumb.jpg

Modifié par family13330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les économiseurs d'hélices, je connais bien pour les utiliser en indoor depuis des années mais cela ne correspond pas à l’utilisation faite sur le Q500.

 

Pour fixer les esprits, je place une image de l'utilisation décrite dans l'article cité. C'est un joint torique aussi mais pas placé au même endroit. Le support est fixé sur l'arbre moteur et l'hélice est bloquée sur le support par l'intermédiaire du joint torique qui "saute" en cas de choc.

 

51TgK5x8T3L._SL1100_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les économiseurs d'hélices, je connais bien pour les utiliser en indoor depuis des années mais cela ne correspond pas à l’utilisation faite sur le Q500.

 

Pour fixer les esprits, je place une image de l'utilisation décrite dans l'article cité. C'est un joint torique aussi mais pas placé au même endroit. Le support est fixé sur l'arbre moteur et l'hélice est bloquée sur le support par l'intermédiaire du joint torique qui "saute" en cas de choc.

 

51TgK5x8T3L._SL1100_.jpg

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai testé des hélices 3 pales carbones sur mon PHP3, et c'est un gain non négligeable concernant la stabilité et le bruit par un vent soutenu, en condition météo calme, cela ne présente pas beaucoup d'intéret. J'ai donc décidé de monter des hélices carbones sur le Q500+ avant passage au Kit CNC RKH et j'ai été relativement déçu du rendement. Effectivement le drone est un peut plus vif, encore moins bruyant, mais il perd très vite en stabilité en cas de vent.

La structure même du drone en est pour parti responsable, l'armature qui supporte les moteurs perturbe le flux d'air généré par les pales carbones qui ne se déforments pas comme les versions PVC.  Pour obtenir un rendement optimum de ce type de pale, il faut une structure porteuse assez simple comme le DJ ou le Typhoon H.

La qualité des pales carbones est importante également, le premier jeu reçu pour le Q500 était de très mauvaise qualité, assemblage de la visserie, ponçage et équilibrage très approximatif. J'ai commandé les "Aeronaut" pour aller avec mon kit RKH, je vous ferais un retour une fois testées.

 

CDLT

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel avis sur les hélices carbone qui, une nouvelle fois semble mitigé, comme à chaque fois... L'intérêt de ce type d'hélice est fonction de la phase de vol et comme il y a plusieurs phases lors d'un vol, l'intérêt est de fait très limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.