Aller au contenu
grostoto

Filmer Activité Nautique

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Et si c'est le client qui vient avec son drone pour filmer son camarade en train de faire l'activité, c'est possible ou pas?

non plus (et heureusement) ça te plairait de te prendre un drone dans la tête à cause d'un mec qui veut faire des images mais qui ne sait pas piloter ?

 

En plus faut savoir que sur Cergy, tout comme dans toute l'ile de France c'est : VOL DE DRONES INTERDIT car on est dans une zone interdite et en plus c'est renforcé avec le plan vigipirate....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, en dehors du contexte de l'Ile de France, si le lac est publique et hors agglomération avec autorisation des responsables de l'activité, sans spectateurs et dans la mesure où le pilote est un ami de celui qui expérimente l'activité qui est pleinement conscient des risques et qui sait piloter (oui je sait ça fait beaucoup de prérequis) j'aurais plutôt tendance à dire que c'est réalisable.

 

Ais-je tort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste des prises de vues aériennes réalisés lors d'un vol dont le but est la prise de vue : il faut une autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vol de loisir ne peut-il pas avoir pour objectif la prise de vue pour sois même ou l'anniversaire d'un ami s'il reste dans le partage privé?

 

Le fait d'avoir un drone photo est plutôt destiné à la prise de vue en amateur, juste pour le plaisir de réaliser de belles vidéos, pourquoi cela ne serai pas possible de filmer son ami?

 

J'avoue avoir du mal à comprendre puisque dans ce cas là, il n'y a ni survol de personnes, ni utilisation pro, ni vol en agglo, ni vol de nuit, ni irrespect de la vie privé d'autrui, ni vol en zone sensible, ni vol au dessus de 150 m et ni diffusion sans autorisation de la personne filmée puisque je lui donne la vidéo 

Modifié par EchoCharlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vol de loisir ne peut-il pas avoir pour objectif la prise de vue pour sois même ou l'anniversaire d'un ami s'il reste dans le partage privé?

il peut mais là dans la question initial c'est lié à une activité professionnel (que tu fasses payer ou non la vidéo ne change rien).

 

Pour un anniversaire c'est le cadre familial ça change encore la donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cadre 100% privé est à part, effectivement. Tu peux fumer des joints avec tes potes dans ton grenier... personne va venir te faire ****. Mais si la voisine se plaint que ça sent l'herbe, là, t'es mort.

 

On va prendre la question par l'autre bout : tant qu'il n'y a pas de litige, il n'y a pas de problème.

 

Je parle bien du cadre privé :

Si ton drone ne blesse personne et que la vidéo n'est pas publiée ...

 

Si la vidéo est publiée mais que personne ne se plaint ...

 

Si tu blesse quelqu'un mais qu'il ne porte pas plainte contre toi et dit à son assurance qu'il a fait une méchante chute de vélo ...

 

Si ...

 

Si ..

 

Si .

 

A quel point joues-tu avec le feu et la somme de "si" ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas simple...car toute les combinaisons sont possibles....

- un cadre privé dans un lieu public

- un cadre privé chez soi avec du public 

- je filme avec mon drone en le tenant à la main...  :mdr:  

- c'est un anniversaire du voisin, qui vient chez moi avec ces invités, pendant que je faisais un vide garage ouvert au public...

 

 

 

en tout cas, ce qui est sur, c'est qu'un drone vole sur la base de Cergy, car la personne de la communication de la base en possède un, et fait des prises de vues avec (je le sais, vu qu'il m'a pris en vidéo pendant que je chevauchais la machine), et que cela a été publié sur facebook et twitter l'année dernière. 

Ceci dit, il n'a pas volé au dessus de moi, mais à quelques mètres (il avait un peu peur de se prendre de la flotte sur son joujou :manette: ).

On retrouve aussi quelques autres vidéos, prisent au drone sur la page officiel de la base (toujours prise par la même personne).

c'est d'ailleurs un joli phantom (ne me demandez pas quelle modèle, je ne suis pas assez calé pour les identifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus faut savoir que sur Cergy, tout comme dans toute l'ile de France c'est : VOL DE DRONES INTERDIT car on est dans une zone interdite et en plus c'est renforcé avec le plan vigipirate....

sur le géoportail, la zone de la base de loisir n'est pas en rouge (contrairement à tout ce qu'il y autours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ce qui est sur, c'est qu'un drone vole sur la base de Cergy, car la personne de la communication de la base en possède un, et fait des prises de vues avec (je le sais, vu qu'il m'a pris en vidéo pendant que je chevauchais la machine), et que cela a été publié sur facebook et twitter l'année dernière. 

Il est hors des clous, puisqu'il s'agit d'une vidéo promotionnelle (et donc assimilée à du professionnel).

Dans ton cas, c'est le même problème : tu veux faire de la prise de vue dans un cadre pro. Peu importe que tu vendes la vidéo ou non, il faut donc avoir les autorisations nécessaires. Comme cela a déjà été dit, si tu ne respectes pas la législation, tu risques des ennuis avec la DGAC. Si en plus il y a un pépin (quelqu'un qui récupère le drone sur le coin de la tête), tu risques de gros ennuis.

 

Toutes les personnes qui te disent ça ne le font pas pour le plaisir de te mettre des bâtons dans les roues. Je ne crois pas me tromper en te disant que tous ceux qui sont intervenus sont des amateurs d'ailleurs. Le but est simplement de t'informer sur les risques que tu prends.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ce qui est sur, c'est qu'un drone vole sur la base de Cergy, car la personne de la communication de la base en possède un, et fait des prises de vues avec (je le sais, vu qu'il m'a pris en vidéo pendant que je chevauchais la machine), et que cela a été publié sur facebook et twitter l'année dernière. 

Il pourrait même y en avoir 50 qui volent sans se faire prendre c'est pas pour ça que

  • c'est légal
  • que toi tu ne te feras pas gauler
  • ça réduira la peine de dire qu'il y en a d'autres

Le plus souvent ça viens d'une dénonciation, imagine un professionnel qui veut réaliser une vidéo à cette endroit et on lui refuse (alors qu'il à fait toutes les démarches administratives et qu'il réponds à toutes les normes de sécurité) et il voit que des vidéos "sauvage" existent sans aucune autorisation, il suffit juste d'envoyer un email à la DGAC (ou même leur faire un Tweet) et hop tout le monde se fait griller....

 

OU même sans dénonciation, tu offres la vidéo le gars est super content et poste sa vidéo sur sa chaîne YouTube et là y a quelqu'un qui ne devrait pas qui la voit et c'est le début des galères....

 

sur le géoportail, la zone de la base de loisir n'est pas en rouge (contrairement à tout ce qu'il y autours)

Geoportail ne tiens pas en compte la procédure vigipirate qui n'à pas pour vocation d'être éternelle mais qui à des dates de définies par le législateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cadre 100% privé est à part, effectivement. Tu peux fumer des joints avec tes potes dans ton grenier... personne va venir te faire ****. Mais si la voisine se plaint que ça sent l'herbe, là, t'es mort.

 

On va prendre la question par l'autre bout : tant qu'il n'y a pas de litige, il n'y a pas de problème.

 

Je parle bien du cadre privé :

Si ton drone ne blesse personne et que la vidéo n'est pas publiée ...

 

Si la vidéo est publiée mais que personne ne se plaint ...

 

Si tu blesse quelqu'un mais qu'il ne porte pas plainte contre toi et dit à son assurance qu'il a fait une méchante chute de vélo ...

 

Si ...

 

Si ..

 

Si .

 

A quel point joues-tu avec le feu et la somme de "si" ? :)

Mauvais exemple le joint.

Quelque soit le contexte c'est illégal.

Ce n'est pas le cas d'un drone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.