Aller au contenu
xavdrone

Comment Changer Les Pneu Et Les Recoller

Messages recommandés

Hello

 

Hier en testant dans un tout petit circuit (donc accélération trop forte pour des virages trop fort) il y a de l'herbe qui s'est glissé entre le pneu et la jante (donc début de décollage).

 

Je propose que l'on regroupe les principales interrogations/réponses concernant les pneus (pour leur changement pas pour leur choix)

 

Comment est constitué la roue ?

 

La roue peut être constituée de 3 éléments (dans cet ordre), mais attention il peut aussi ne pas y avoir de mousse

  • jante
  • mousse
  • pneu

La mousse est mise autour de la jante et le bord du pneu est collé sur la jante.

 

Comment retirer un pneu ?

 

Le pneu étant collé à la jante il suffit de chauffer pour réactiver la colle, pour celà il suffit d'utiliser un sèche cheveu et de chauffer délicatement le bord du pneu puis d'appuyer pour le décoller comme sur la vidéo ci-dessous

 

 

Comment coller un pneu de voiture RC ?

 

Vos pneus commencent à être vieux (il n'y a plus de crampons) ou se décollent alors il faut choisir de la colle (pour l'instant je ne sais pas encore laquelle j'ai pas testé mais je comptes sur les conseils que vous donnerez).

 

Avant de coller il faut bien préparer la jante et le pneu en les nettoyant (pour bien coller il faut une surface propre et sèche)

A vous d'adapter selon l'état du pneu (si il est neuf, si il est plein de boue, si il est juste mouillé, etc.)

 

En règle général on met un produit pour nettoyer (supprimer la graisse par exemple) et la colle.

Certaines colles on besoin de plusieurs applications :

  • de la colle sur la jante et de la colle sur le bord du pneu
  • ou de la colle sur une partie des deux
  • etc... (reportez-vous à la notice de votre colle)

Voici une petite vidéo qui vous montre comment ça se passe (notez bien la technique de la sangle avec velcro pour bien tenir le pneu)

 

 

Faut-il équilibrer les roues ?

 

Je pense que c'est un vaste débat ça (comme l'équilibrage des hélices pour les drones) et je serais quand même tenté de dire que ça va dépendre d'où on roule et du type de voiture (sans parler de ceux qui font de la compétition car c'est encore autre chose)

  • voiture de piste pour la vitesse : équilibrer la roue va éviter que la voiture ne se déporte sur le côté et que les pneus ne s'usent pas d'une façon régulière
  • voiture tout terrain roulant dans la boue : je doute que ça soit utile, car dès qu'il y aura de la boue sur la jante elle ne sera plus équilibrée

Néanmoins voici une petite vidéo qui vous montre comment faire

 

 

Voilà, n'hésitez pas à ajouter vos conseils/idées et expériences diverses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais, dans la notice de votre voiture RC vous verrez également comment aligner vos roues pour avoir une bonne tenue de route (il suffit que l'on change un bras de roue, un cardan ou autre pour que l'on modifie le réglage initial).

 

Voici une petite vidéo (en anglais mais il suffit de regarder les images) les techniques pour avoir un bon alignement 

 

 

L'outil utilisé est une "jauge de carrossage" (en anglais "camber jauge")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je colle les pneus, c'est a la super glue,

mais sinon je ne les colle pas, c'est plus facile pour les changer et ça dispense du nettoyage de la jante... :D 
 

Pour les réglages des trains roulent il y a ça, efficace mais le tarif pique un peut =>



Bien sur, c'est uniquement pour les voitures équiper de train réglable, pour les autres ça ne sert a rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les pneus.. il me reste même les couvertures chauffantes :), si vous saviez jusqu'où je suis allé niveau connerie dans cet univers :rolleyes:

 

 

K.

 

 

Ps: sinon pour décoller mes baskets (collées à la cyno) j’utilisai un produit "fait pour", un "décolleur" de cyano  (dégueulasse de mémoire)

Modifié par naviluminor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Bien vu pour les décollages des pneus au sèche cheveux ,je vais tenter ça la prochaine fois que je mets un exagone de roue en l air

Jusqu a présent la meilleure méthode que j avais tenter était de mettre les toue au four préchauffer à 180 degrés (arrêter le four dès que les pneus sont à l intérieure) 10 mn laisser refroidir la chaleur dénature la cyano et ensuite on tire sur le pneus étonnant entend la colle craquer et ca part tout seul ou presque si il y a un endroit qui ne vient pas retour au four

 

 

Vaste sujet que celui dès réglage dès train roulant

Moi je les règles avec de vielle jantes sans pneus (le pneus surtout quand il est vieux s ecrase sur la parti qui touche le sol ,donc plus large quand haut) sur une planche d agglo bien droite avec la batterie monté (malheureusement sur la majorité de nos modèle la hauteur influe sur les réglages) je fait rouler la voiture d avant en arrière pour que les jeu éventuellement prene leurs place et après on peu régler

À vérifier aussi avant réglage que les roue tourne rond ce qui est aussi rarement le cas sur les tout terrain

Mais un bon réglage et essentiel pour le comportement de l'auto autant que les amortisseurs, les pneus ou les différentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il faut vraiment que j' essaye la technique du four et du sèche cheveux.

 

J' ai essayé la cocotte minute par le passé , tous ce que j' ai réussi a faire c' est me brulé et déchiré les pneus . :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , sur mon buggy tt 1/8 je colle mes pneus , mais sur mes crawlers j'utilise des jantes "beadlock" qui nécessitent aucun collage  , la lèvre du pneu est maintenue dans la jante qui se présent en 4 parties maintenues par des vis .

 

823111gmadejantesnr0219beadlocknoirgm702

Modifié par bruno90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.